(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Voice of the theater et 416a

07 Jan 2013 à 01:06

C'est un peu toujours pareille, je cherche un truc et j'en achète un autre.
Le HR me tentant depuis pas mal de temps, depuis une bonne année, je m' étais mis à acheter en fonction des occasions, d'abord de compressions Altec, ensuite de 414 (en mauvaise état) et au final des 811B. La trilogie était réunie mais avant de me lancer dans la fabrication d'une caisse (Malibu), je devais finir la rénovation du parquet de l'aparte.

Entre un dégât des eaux chez mes voisins du dessous le jours de noël et une séance de ponçage, je cherche voire si y aurait pas une caisse déjà faite à vendre dans le coin. Et, j'ai trouvé ce que je cherchais pas, des caisses de VOT à une heure de chez moi. Tabarnacle.

S'en suit une période de combat de oui/non, qui voit le oui l'emporter. Vais donc chercher les armoires, en monte une tout seule au deuxième étage et embauche mon voisin pour la deuxième. Ca prend de la place, mon voisin m'a regardé bizarrement et mon amie, aussi.

Donc me voici avec des A7, modèle public, c'est à dire avec un placage (en assez mauvaise état), qui incorpore normalement le 511B dans l'évent et le HP de basse au sol. Le précédent proprio les a retourné pour avoir le HP basse en haut et à viré tout ce qui ne servait plus à rien, le pied et la fixation du 511.

Maintenant, j'ai compressions et pavillons 800Hz mais pas de 15" à mettre dedans. Le vendeur des A7 me disait les faire fonctionner avec des JBL 2205B qu'il préférait au 416. Question de goûts.

Voici les datas des HP:

JBL 2205

Altec 416-8B

Si je ne me trompe pas, le vraie rendement de JBL serait dans les 97db.

Donc pour moi le dilemme maintenant est de savoir si ces JBL seraient de bon candidats pour les VOT (car il y en a une paire à vendre sur le vert) ou si, point de salut, les VOT c'est HP Altec 416 ou 515 et rien d'autre.

Merci d'avance pour vos conseilles.

Vincent
Dernière édition par Vincent HH le 01 Fév 2013 à 17:08, édité 1 fois.

Re: Voice of the theater et jbl

07 Jan 2013 à 08:56

Le diamètre des 2205 est inférieur à celui des 416, sinon, ils étaient montées habituellement dans les 4520 (pavillon arrière), donc ça pourrait le faire.

07 Jan 2013 à 09:54

Bonjour,

Deux choses :

1. les VOTT ont été conçues pour le 416 8B. Je ne sais pas si ça marchera avec autre chose mais ce serait dommage.

2. Les VOTT ont été conçues pour sonoriser des cinémas. Dans un appartement, ça risque d'être coton : pas assez de recul pour avoir une image stéréo correcte, certainement des pb de couplage du 416 avec la pièce et ses recoins, ses portes et fenêtres... Je ne parle pas du WAF très limite et des rapports avec les voisins qui risquent de se dégrader rapidement.

J'ai des ALTEC 19 (donc peu différentes des VOTT), je te garantis que le rendement de 102 db te permet d'atteindre des niveaux sonores incompatibles avec toute forme de voisinage (humain et animal). Donc réfléchis bien.

D.P.

07 Jan 2013 à 10:22

DanielP60 a écrit:J'ai des ALTEC 19 (donc peu différentes des VOTT), je te garantis que le rendement de 102 db

Avec quel haut-parleur as tu un rendement de 102dB/W/m ??

A plus
André

07 Jan 2013 à 10:44

Bon, je viens de me rendre compte avec ton message Doum que je  n´avais pas regarder les dimensions des HP. En effet, il y a une différence de 1"… et ce qui a de suite fait tilt dans ma petite tête, c´est que la caisse est déjà modifiée pour le 2205. La partie support que je trouvais un peu bizarre pour etre originale, a été remplacé pour pouvoir accepter un 15".

J´ai d´ ailleurs fait un essai hier avec un Tannoy LSU qui dépasse à l´ arrière de la caisse, j´ai refait rapidos une plaque de fermeture. Essai peu concluant à l´ écoute mais je pense que mon HP a un pb au niveau du filtre. Enfin j´ espère que c´est le filtre.

Daniel, c´est vrai que en plus d´avoir une taille assez imposante, ce genre de caisse apporte un volume sonore assez envahissant, cela remplit la pièce d´une façon assez impressionnante, surtout comparé au 104ab et malgré le pb mentionné précédemment.
C´est aussi ce qui m´avait séduit quand j´ étais passé chez Calamean, cette sensation de se retrouver dans ce volume sonore, sur un morceau de contrebasse, c´était charmeur, doux comme sensation, un peu comme quand tu colles ton oreille sur un chat qui ronronne.

Pour le positionnement dans la pièce qui fait dans les 35/40m² (5x7/8 mètre), les caisses seront a environ 1 mètre du fond de la pièce et écarté de 2/3 mètre. Le point d´écoute sera à déterminer.

Question taille, WAF et voisin, pour le moment, RAS. On verra ce que cela donnera dans le futur.

Question mise en place, le 2205B est un 16ohm. Mon moteur est lui en 8 ohm. Sur mon ampli j´ai des sorties 4, 8 et 16ohm.

Si je connecte le JBL, via le filtre sur le 16 et le moteur sur le 8ohm, cela fonctionnera normalement ou il faut brancher les deux hp sur la même sortie?

Merci pour vos retour.

07 Jan 2013 à 11:16

DanielP60 » 07 Jan 2013 08:54 a écrit:Bonjour,

Deux choses :

1. les VOTT ont été conçues pour le 416 8B. Je ne sais pas si ça marchera avec autre chose mais ce serait dommage.

2. Les VOTT ont été conçues pour sonoriser des cinémas. Dans un appartement, ça risque d'être coton : pas assez de recul pour avoir une image stéréo correcte, certainement des pb de couplage du 416 avec la pièce et ses recoins, ses portes et fenêtres... Je ne parle pas du WAF très limite et des rapports avec les voisins qui risquent de se dégrader rapidement.

J'ai des ALTEC 19 (donc peu différentes des VOTT), je te garantis que le rendement de 102 db te permet d'atteindre des niveaux sonores incompatibles avec toute forme de voisinage (humain et animal). Donc réfléchis bien.

D.P.

1- pourtant sur tous les catalogues de l'époque, elles sont équipées de 515B, y compris les A1X.
Un ami a essayé les 416-8C sur les siennes, les 515B et 515-8G étaient mieux.

2- 102dB de rendement c'est dans la doc, juste une pointe, le rendement moyen est inférieur à 100 db et de loin.

Un JBL 2220 (dérivé du D-130) à plus de rendement qu'un 416 ou un 515, mais c'est pareil, juste là ou sa gueule un max, dans le haut médium.

Vincent, tu devrais te chercher des compressions en 16 Ohms, avec un filtre adapté, par exemple le LX5 chez JBL.

07 Jan 2013 à 11:40

doum a écrit:2- 102dB de rendement c'est dans la doc, juste une pointe, le rendement moyen est inférieur à 100 db et de loin.

Dans une charge de type "bass-reflex" Onken ou plus classique le rendement des Altec 416/515, est proche des 96/97 dB/W/m, on rencontre souvent des valeurs "fantaisistes" dues au fait qu'il ne s'agit pas vraiment du rendement, mais d'une sensibilité mesurée dans les VOTT dans la zone d'efficacité du pavillon, à partir de 200 Hz...

A plus
André

07 Jan 2013 à 12:16

Quel est l´importance du facteur Fs?

Pour le 416, il est de 24Hz
2205, 32Hz
515G,37Hz
515-8LF, 27Hz

VHH

07 Jan 2013 à 12:38

Hello Vince,

si tu veux te rapprocher de ce que tu as entendu chez Cala, prends des 416-8B :wink:

Je crois que Brufa avait essayé avec des JBL, et il trouvait ça bon (si je me souviens bien...).
Mais il aime bien quand ça pulse sur des musiques genre rock ou blues :wink:

Les JBL auront besoin de plus de puissance et de tenue que les 416, qui s'accomodent de puissances inférieures (certains y branchent même un 300B :cool:  :biggrin: )

B r u n o

07 Jan 2013 à 12:50

Vincent HH » 07 Jan 2013, 11:16 a écrit:Quel est l´importance du facteur Fs?

Pour le 416, il est de 24Hz
2205, 32Hz
515G,37Hz
515-8LF, 27Hz

VHH

Dans le grave, le comportement de la VOTT est assimilable à un bass-reflex classique, les paramètres de Thiele et Small déterminent la forme de la courbe de réponse. La fréquence de résonance en fait partie. Comme d'habitude.

A plus
André

07 Jan 2013 à 13:24

castellu » 07 Jan 2013, 11:38 a écrit:Je crois que Brufa avait essayé avec des JBL, et il trouvait ça bon (si je me souviens bien...).
Mais il aime bien quand ça pulse sur des musiques genre rock ou blues :wink:
B r u n o

Je pense que c´est aussi ce que l´ancien proprio aimait.

Par contre acheter un 416-8B en occase, cela ne semble pas chose évidente. Quid de l´état? Est-ce que les specs changent avec le temps. Le vendeur me parlait de la magnétisation du HP qui pouvait s´altérer. Aucun idée sur la véracité du propos.

Du coup, si cela est avéré, je comprend pourquoi on peut choisir de prendre des HP neuf chez GPA, et la il y a aussi la possibilité de prendre des 515. Le budget est assez important, environ 800€ à l´arrivée.

Pour les 2205, c´ était une solution économique et rapide, 250€+port. Par contre si il faut envisager de changer aussi les moteurs pour passer en 16ohm, cela complique pas mal et augmente le budget.

-- 07 Jan 2013, 12:28 --

AJMARS » 07 Jan 2013, 11:50 a écrit:... les paramètres de Thiele et Small déterminent la forme de la courbe de réponse. La fréquence de résonance en fait partie.

Cela veut-il dire que un HP avec un Fs plus bas permet de descendre plus bas?

07 Jan 2013 à 15:34

Tout à fait, merci PF de le repréciser, les enceintes closes et bass-reflex (et d'autres encore) sont apparues bien avant les études de Thiele et de Small, dont le principal mérite a été de participer à formaliser tout ça et de proposer des modèles d'évaluation qui ont encore été affinés ensuite. C'est un outil très pratique lorsque on connait ses limites, et il a tout de même de gros avantages pour savoir où on va....

Comme dans d'autres domaines de la physique, la création de modèles ne remplace pas la réalité, c'est un intermédiaire pour aider à l'interprétion et à la connaissance de cette réalité.

Vincent HH » 07 Jan 2013, 12:24 a écrit:Cela veut-il dire que un HP avec un Fs plus bas permet de descendre plus bas?

Non, même si cela influe, un Hp est un ensemble dont la réponse en fréquence est déterminée par d'autre paramètres en plus de la fréquence de résonance.

A plus
André

07 Jan 2013 à 18:06

J´ai trouvé au Danemark, une personne qui refait/reconditionne les HP Altec.

http://www.haslingaudio.com/altec.html

Je lui ai demandé un devis histoire de. A noter que Hiraga lui aurait acheté une paire de 416-8A.

Au sujet du parametre Fs, on peut lire ceci:

There have been some discussions on the Joe Net about the Altec Bass drivers. I have made a couple of documents, released a few of years ago on my homepage, about the deteriorations of the performance of the drivers, due to the aging of the coating of the surrounds, and what happened with these drivers as the years went by.
The shown example is an Altec 416-8B sn. 39880. Fs is 27,27 Hz and the impedance peak is 117 Ohm before restoring, see photo. After restoring Fs is 22,43 Hz and the impedance peak is 213 Ohm. In other words: Fs is reduced by 17,75 %, the impedance peak is 213 Ohm = 84,96 % higher. Both achievements are absolutely in the direction that we want.

The higher Fs impedance means less resistance moving the piston (cone) and bigger fluctuations at the deepest frequencies, at the same current than the uncleaned, and with less distortion .
Result: Deeper bass capability, and with better dynamics in the range up to app. 250 Hz (listening impressions).

Vincent

07 Jan 2013 à 18:23

Ces problèmes de vieillissement sur les suspensions, spiders, etc, sans parler des circuits magnétiques, conduisent certains (dont je fais partie), à utiliser des HP neufs, provenant de chez GPA, quand cela est possible et que les modèles existent. C'est une alternative qui me parait tenir la route. Bien sûr lorsque on est capable de contrôler ou de faire contrôler ce qui se passe, je ne vois pas de problème à utiliser des HP plus anciens, à partir du moment ou on sait ce que l'on fait.
J'ai tout de même "croisé" pas mal de 416 ou de 515 en état de délabrement avancé.... ça me semble peu sérieux d'utiliser ce genre de choses, sous prétexte d'idolâtrie vintage....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

07 Jan 2013 à 20:03

Vincent HH » 07 Jan 2013, 17:06 a écrit:J´ai trouvé au Danemark, une personne qui refait/reconditionne les HP Altec.

http://www.haslingaudio.com/altec.html

Je lui ai demandé un devis histoire de. A noter que Hiraga lui aurait acheté une paire de 416-8A.

Au sujet du parametre Fs, on peut lire ceci:

There have been some discussions on the Joe Net about the Altec Bass drivers. I have made a couple of documents, released a few of years ago on my homepage, about the deteriorations of the performance of the drivers, due to the aging of the coating of the surrounds, and what happened with these drivers as the years went by.
The shown example is an Altec 416-8B sn. 39880. Fs is 27,27 Hz and the impedance peak is 117 Ohm before restoring, see photo. After restoring Fs is 22,43 Hz and the impedance peak is 213 Ohm. In other words: Fs is reduced by 17,75 %, the impedance peak is 213 Ohm = 84,96 % higher. Both achievements are absolutely in the direction that we want.

The higher Fs impedance means less resistance moving the piston (cone) and bigger fluctuations at the deepest frequencies, at the same current than the uncleaned, and with less distortion .
Result: Deeper bass capability, and with better dynamics in the range up to app. 250 Hz (listening impressions).

Vincent

Sur Mélaudia, quelqu'un avait demandé un devis chez Per Hasling. De mémoire, il y en avait pour 1000€ la paire. Un chouille plus cher que des GPA neuf.

07 Jan 2013 à 20:49

salut Vincent

et tes 414?

ne serait-il pas plus simple de re-conner les 414 et de les charger dans un volume mieux adapter à ta pièce d'écoute?

Alex

07 Jan 2013 à 20:58

Hello Mikael,

j'avais fait la même chose, mais à cela il fallait rajouter le transport, de plus en 2 caisses séparées en fonction du modèle ! :confused:

Je te raconte pas le tarif... mais les HP sont superbes, testés, vérifiés avec toutes leurs courbes.

B r u n o

07 Jan 2013 à 21:16

Tu avais pris quoi, comme HP, du coup, Bruno?

07 Jan 2013 à 21:20

J'ai trouvé des 416-8B en très bel état non loin de chez moi :wink:
(Calamean m'a influencé sur ce coup :biggrin: ).

Hasling conseillait des 416-A (ou 416-Z) dans les VOT avec un 300B.

PS : je suis content de mes 416 (meilleure cohérence), mais parfois je regrette un peu l'attaque des 515-C dans le grave, même s'ils ne descendent pas aussi bien que les 416 et montent moins bien aussi.

À noter que dans les VOT les GPA 515-8GHP sont très bien, suite aux essais de l'ami de Calamean (François), qui a fait aussi des relevés de mesure. Il les trouvent au niveau des 416-8B (utilisés dans un 4 voies actif si je me rappelle bien).

B r u n o

07 Jan 2013 à 21:39

castellu » 07 Jan 2013, 19:58 a écrit:Hello Mikael,

j'avais fait la même chose, mais à cela il fallait rajouter le transport, de plus en 2 caisses séparées en fonction du modèle ! :confused:

Je te raconte pas le tarif... mais les HP sont superbes, testés, vérifiés avec toutes leurs courbes.

B r u n o

Bah avoir des HP en état, testés et vérifiés, est très rassurant... ça a un prix, mais quand on sait pas le faire, au moins on voit où on va...

A plus
André
Répondre