Index du forum
M
e
n
u

Omni-directionnelles

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Omni-directionnelles

Message #1 par philoucmoi » 22 Aoû 2013 à 10:46

Bonjour

n'ayant pas essayé de nouvelles enceintes depuis un petit moment, je vais commencer à regarder les occasions. Trouvant le concept omnidirectionnel assez intéressant, je viens vers vous pour savoir si il y a des modeles interessants à surveiller ou à rechercher.

J'ai noté les Duevel planet, qui ont plutôt bonne presse mais qu'on ne voit pas trop passer en occasion.

Pour ceux qui en ont déjà écoutés, y a t'il des caractéristiques intrinsèques à ce concept??

merci d'avance

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Re: Omni-directionnelles

Message #2 par popeyo » 22 Aoû 2013 à 11:51

Kaneda64 a mis un lien sur le forum hier concernant celle-ci :
Sansui SF-2

Je n'ai en revanche aucune idée de la qualité du produit, mais ce qui est sur c'est que c'est magnifique !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #3 par EUVRARD » 22 Aoû 2013 à 15:11

popeyo a écrit:Kaneda64 a mis un lien sur le forum hier concernant celle-ci :
Sansui SF-2

Je n'ai en revanche aucune idée de la qualité du produit, mais ce qui est sur c'est que c'est magnifique !

En tout cas le vendeur connait son produit

"EXCEPTIONNEL
Inutile de présenter ces enceintes mythiques pour les connaisseurs.
Aussi belle que rare, cette paire d'enceintes, de la célèbre marque américaine SANSUI"
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #4 par philoucmoi » 22 Aoû 2013 à 16:11

salut

merci pour le lien, que j'avais vu hier, mais j'ai l'impression que le mec vend un peu cher. Remarer.

que je pourrai y aller juste pour écouter mais bon, ca m'embête d'embêter les gens sans avoir l'intention d'acheter

je voudrai d'abord faire le tour de ce qui existe en omnidirectionnelle (ca ne m'a pas l'air très courant) et des différents modeles possibles ou notables, ainsi que des qualités et/ou défauts de ce type de concept.

Philippe

popeyo » 22 Aoû 2013, 11:51 a écrit:Kaneda64 a mis un lien sur le forum hier concernant celle-ci :
Sansui SF-2

Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #5 par popeyo » 22 Aoû 2013 à 16:39

Mais quel intérêt trouves-tu à chercher dans l'omnidirectionnel ?
On est si bien dans le canapé  :biggrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #6 par yvon40 » 22 Aoû 2013 à 17:00

Bonjour ,
j'ai des Duevel Planets branchées sur un ampli vintage Pioneer SA9800
Je dois dire que c'est très agréable à écouter , une impression de diffusion totale , très spatial
Le puriste peut être septique mais le résultat est là
Achetées d'occase je ne regrette pas un instant et aimerai même les plus grosses
A écouter ...
Jeune , j'avais des Sonab et ce concept m'est toujours resté en mémoire
cdlt
yvon40
50 watts
50 watts

Message #7 par proche » 22 Aoû 2013 à 17:39

philoucmoi » 22 Aoû 2013, 10:46 a écrit:Bonjour

n'ayant pas essayé de nouvelles enceintes depuis un petit moment, je vais commencer à regarder les occasions. Trouvant le concept omnidirectionnel assez intéressant, je viens vers vous pour savoir si il y a des modeles interessants à surveiller ou à rechercher.

J'ai noté les Duevel planet, qui ont plutôt bonne presse mais qu'on ne voit pas trop passer en occasion.

Pour ceux qui en ont déjà écoutés, y a t'il des caractéristiques intrinsèques à ce concept??

merci d'avance

philippe

Salut, c'est un concept qui a été à la mode au début des années 70's; les hauts-parleurs rayonnent vers le plafond et dispersent sur 360° horizontalement ce qui remplit la pièce d'écoute mais en général avec une image peu précise; JBL a produit deux séries : Aquarius 4 puis Aquarius L120 sans réussir à les imposer commercialement; Stig Carlsson, acousticien suédois, a aussi produit toute une gamme à la même époque sous la marque Sonab et utilisait le large bande Philips 9710 sur plusieurs modèles; plus récemment le concept a été partiellement réutilisé dans les années 80's par Linn avec l'Isobarik ainsi que par Triangle avec la Phénix, @+ :wink:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #8 par Jodemontmartre » 22 Aoû 2013 à 22:00

http://www.leboncoin.fr/image_son/441682535.htm
Scientelec aussi à fait de l'omni dans les années 70, inspiration Sonab évidente.
Pas écoutées, pas d'avis.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #9 par Sebastien » 23 Aoû 2013 à 20:36

Salut,

une enceinte que j'ai aimé la Vieta b10000, scène holographique quand on est placé au centre.

Rare en occaz, il lui faut un ampli musclé.

Sébastien

PS: il me semble que c'est Focal qui produisait les hp.
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #10 par jojozuf » 24 Aoû 2013 à 19:14

+1 pour les Vieta qui m'ont laissée de bon souvenirs.
Il me semble que le constructeur fabriquait lui même ses HP.
Leur couleur blanche vient de leur membrane en coton:
jojozuf
1 watt
1 watt

Message #11 par SudPigalle » 24 Aoû 2013 à 20:27

À propos je serai plutôt à la recherche de membranes à base de cotons tiges pour améliorer mon écoute

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #12 par sunnroyal » 26 Déc 2013 à 22:00

les scientelec sont de la série MACH

il y a les 302 et 502, cette dernière embarque un hp de grave a la base de l'enceinte, celles de l'annonce n'en sont pas, ce ont des 302.

j'en ai une paire et c'est assez sympa, le placement importe peu, perso je les ai installés en position "casque", a droite et a gauche de ma place d’écoute, comme de bouts de canapé, ça donne une vision différente de la stéréo. les grilles orientés vers mes oreilles !

mariées avec l'ampli de la gamme, le MACH a30, ça fait un ensemble bien sympa !

la finition est superbe, surtout le placage bois, la connectique est en din, étanchéité au silicone noir, elles font même des basses, et pas degeu en plus !

pour le prix faut encore gratter un peu ... sinon ça se tente
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
sunnroyal
50 watts
50 watts

Message #13 par DUB33 » 27 Déc 2013 à 21:44

Sympa.......pas dégueu....tout est dit !
Saint Julien
DUB33
10 watts
10 watts

Message #14 par castellu » 27 Déc 2013 à 22:40

À propos des grosses Duevel, celles avec une compression au dessus du réflecteur, les résultats sont assez bluffants.
C'est un autre style d'écoute qu'une frontale plus directive, mais l'immersion dans la musique et les qualités style concert peuvent plaire.
Malheureusement elles sont chères, la fabrication est d'ailleurs excellente (je ne connais pas les petits modèles).

En général les systèmes sont beaucoup plus directifs et discriminant sur le plan 3D qu'une écoute au concert, principalement à cause des micros car on entend d'abord une prise de son, donc ses micros. Les plus beaux disques sont souvent ceux fait avec une paire de micros dans une belle salle de concert, avec un minimum de tripatouillages.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #15 par pdobdob » 28 Déc 2013 à 13:45

A part de récente réalisation comme la « Lecontoure Air Line » dont le système de diffusion exploite au mieux les réflexions des ondes sonores sur les murs adjacents recréant un espace « tridimensionnelle » je me rappelle avoir écouté et fort surpris par la scène sonore qu’offrait l’enceinte STEREOLITH, une enceinte stéréo dont la diffusion des information G / D mélanger par couplage forme un front d’ondes se propageant dans la pièce et dont l’angle permet de situer l’image stéréo.

Vous trouverez ci-joint le PDF explicatif, mais attention la page n° 2 n’a rien à voir avec le sujet  :cheesygrin:

:arrowr:  http://www.stereolith.ch/data/fichiers/ ... _0038o.pdf

:sound:  Pierre

Ps: je n’aime pas vraiment le terme « Omnidirectionnelles » pour une diffusion sonore… :neutral:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #16 par philoucmoi » 01 Jan 2014 à 22:31

salut

je ne connaissais pas ces enceintes, merci

philippe
--Walter Spanghero--

philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #17 par claude_m4 » 01 Jan 2014 à 23:47

bonsoir

des omni et pas que ...

http://www.forum-audiophile.fr/le-club/ ... t6912.html

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #18 par PNicolasAuTaff » 02 Jan 2014 à 13:11

Obelisk Shainian
http://shahinianacoustics.com/Obelisk.htm
Les retours US et UK sont excellent sur ces enceintes !

Pour Duevel, j'ai un souvenir ému de leur Hdg, par contre beaucoup moins emballé par le milieu de gamme qui est déjà à un tarif conséquent !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #19 par Luxmanu » 02 Jan 2014 à 14:43

jojozuf » 24 Aoû 2013, 18:14 a écrit:+1 pour les Vieta qui m'ont laissée de bon souvenirs.
Il me semble que le constructeur fabriquait lui même ses HP.
Leur couleur blanche vient de leur membrane en coton:

Ce sont bien des hps fabriqués par Vieta et ils sont bien en coton, de très bonne facture d'ailleurs. Il y en avait une paire sur LBC malheureusement tous les médiums avaient été remplacés.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #20 par adol » 09 Jan 2014 à 13:49

N'oubliez pas dans la liste la MBL 101, dont la dernière livrée MK II vient sérieusement améliorer le registre grave qui était le gros point faible de l'enceinte.

Ca reste à ma connaissance la seule enceinte réellement omnidirectionnelle basée sur des sphères pulsantes. Le résultat est proprement grandiose, mais pour plein de raisons qui m'échappe ça ne marche bien qu'en mettant des éléctroniques MBL en amont
adol
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes