Index du forum
M
e
n
u

Tannoy's Party : Le retour !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Tannoy's Party : Le retour !

Message #1 par Mabuse » 26 Sep 2014 à 10:25

Salut à tous,

Avec 2/3 tannoysites de la première heure - du temps où l'on savait vivre ! - on se disait que ce pourrait être vraiment sympa de s'organiser une nouvelle "Tannoy's Party" sur Paris ou proche banlieue. Pas au-delà, c'est trop loin ! :-)

On va donc tranquillement organiser tout ça...

L'idée ici c'est déjà de faire un état des lieux des forces en présence et de savoir quels tannoysites - ou profanes - seraient intéressés pour se joindre à nous à cette occasion.

L'important, c'est déjà de trouver un lieu d'écoute sympa pour installer plusieurs systèmes !

Et puis de faire l'inventaire du matos que chacun pourrait apporter pour l'occasion !

Il sera alors temps de mettre une organisation en place, de préparer les petits fours et de fixer la date du grand jour !

N'hésitez donc pas à proposer vos idées, locaux et autres solutions qui nous permettraient de nous retrouver tous pour une nouvelle Tannoy's Party ! :-)

Fred :-)
Carpe diem...
Mabuse
10 watts
10 watts

Re: Tannoy's Party : Le retour !

Message #2 par flet » 26 Sep 2014 à 19:03

C'est une super idée! je ferais bien le déplacement depuis la Corse pour participer à cet événement.
flet
10 watts
10 watts

Message #3 par peter77 » 27 Sep 2014 à 12:15

Salut Fred

voila une excellent suggestion!  ça nous rappellera de très bons souvenirs de notre 1ere Tannoy's party ! :wink:
moi je suis partant avec mes Albury !

bonjour François, heureux de te lire sur ce forum ! :biggrin:
peter77
100 watts
100 watts

Message #4 par flet » 28 Sep 2014 à 17:31

Salut Pierre.
Toujours aussi satisfait des Albury?
Je suis très content du résultat obtenu avec les Bradley, Comme les suspensions commencent à se roder, les enceintes commencent à se libérer. Le grave est vraiment bon avec de l'impact et je ne ressens pas de manque dans l’extrême grave.
Par compte il y avait une petite dureté dans l'aigu (ou comme un léger manque de raffinement dans l'aigu) que j'avais aussi décelé sur mes ex Albury. Celle ci s'est bien atténué par changement du condensateur série sur la compression ainsi que celui du circuit RLC.
flet
10 watts
10 watts

Message #5 par Mabuse » 29 Sep 2014 à 17:34

Pour la dureté dans le haut-medium et aigu qu'on peut retrouver sur bon nombre de Tannoy, le placement de l'enceinte et le réglage du "Trebble Energy" (sur certaines Tannoy) permettent d'atténuer le problème.

Sinon, il y a la solution du super tweeter... et là c'est un autre monde ! :-)

Fred
Dernière édition par Mabuse le 29 Sep 2014 à 19:59, édité 1 fois.
Carpe diem...
Mabuse
10 watts
10 watts

Message #6 par flet » 29 Sep 2014 à 18:46

J'ai essayé sur mes précédentes Tannoy edinburgh TW un super tweeter un fostex  FT96 et divers tweeter mais je n'ai jamais été satisfait du résultat à cause d'un problème d'homogénéité et d'intégration. C'est encore plus difficile d'intégrer un super tweeter sur un HP coaxial.
Pour moi la solution qui convient à mes oreilles est d'agir sur le circuit d'atténuation de la compression en ajoutant une cellule RC parallèlle (entre 1.5 ohms et 2.2 ohms pour R et un condensateur de 10 à 12µF) en série sur le tweeter. Ce dispositif crée une atténuation de l'aigu sauf dans l’extrême aigu. ça fonctionne super bien dans certain cas. Je suis entrain d'expérimenter sur les bradley et le résultat est très très encourageant ( on retrouve un aigu tout en finesse filant beaucoup plus haut donnant une scène sonore beaucoup plus large et profonde).
Par compte à AHMA la compression utilisée sur les anciens modèles Tannoy  (GRF HW, stirling HW, Albury, bradley, arundel) est nettement meilleure que les series TW  (tulip waveguide).
flet
10 watts
10 watts

Message #7 par Mabuse » 29 Sep 2014 à 18:50

Il aurait fallu tester un ST100 ou ST200 sur tes Edimburgh TW...

Sur mes SGM12X, le ST100 s'intègre à la perfection et transcende vraiment l'enceinte.

La Tannoy's Party, si on arrive à organiser ça, sera l'occasion de faire quelques essais...

Fred
Carpe diem...
Mabuse
10 watts
10 watts

Message #8 par simon33 » 29 Sep 2014 à 18:54

J'utilise des Super tweeter Redson depuis des années et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'homogénéité et d'intégration ?
C'est Plug & Play , tu poses et çà marche , celà apporte un GROS plus .
J'ai plusieurs amis qui utilisent des ST Tannoy ou Redson ou Townshend sur Berkeley , Arden ou Westminster sans problème non plus .. :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #9 par JérômeB » 29 Sep 2014 à 19:00

Mabuse » il y a 8 minutes a écrit:La Tannoy's Party, si on arrive à organiser ça, sera l'occasion de faire quelques essais...

Fred

Salut Fred,

je vais essayer de trouver un lieu d'accueil, si ça t'intéresse.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par Mabuse » 29 Sep 2014 à 19:30

Merci pour le coup de main, Jérôme !

Fred :-)
Carpe diem...
Mabuse
10 watts
10 watts

Message #11 par flet » 29 Sep 2014 à 19:42

Mabuse » il y a 46 minutes a écrit:Il aurait fallu tester un ST100 ou ST200 sur tes Edimburgh TW...

Sur mes SGM12X, le ST100 s'intègre à la perfection et transcende vraiment l'enceinte.

La Tannoy's Party, si on arrive à organiser ça, sera l'occasion de faire quelques essais...

Fred

Les SGM12X ont presque les mêmes HP que les bradley (hormis les suspension). l'aigu de ces enceintes est vraiment supérieur à celui de l'edinburgh TW.
Il faudrait que je fasse un essai sur les bradley.
flet
10 watts
10 watts

Message #12 par peter77 » 29 Sep 2014 à 21:09

J'ai pu écouter les ST100 et les ST200 chez mabuse. sur ces Tannoy il n'y a pas débat. l'apport est significatif! :eek: on gagne dans l'aigu mais aussi sur tout le spectre y compris sur le grave.plus de présence, arrières plans mieux définis et mieux détourés, haut medium-augu plus naturel.
il faudrait que je fasse le test sur mes Albury.
pour en revenir a la Tannoy's party ça sera une bonne occasion de faire connaitre ces supertweeter Tannoy pour ceux qui ne les connaissent pas encore.
et de faire découvrir les Albury par exemple.gamme nettement moins connue que la gamme prestige.
peter77
100 watts
100 watts

Message #13 par uyaz » 29 Sep 2014 à 23:08

Bonjour à tous, si vous acceptez les nouveaux, je me joindrais bien à vous pour la partie. Je peux apporter très facilement des super tweeters Townshend (intégration immédiate et évidente: je les ai essayés avec la ferme intention de trouver un problème, et je n'ai pas trouvé); si je les ai encore d'ici là, des Turnberry SE, et si je me décide à les bouger, des Kensington SE (mais avec ma pièce à la c..., j'ai mis un bon mois à les placer, alors j'hésite un peu à les bouger...). Et pour remuer tout ça, je peux apporter un Air Tight ATM300, qui fait des miracles avec les 25 cm. Avec les autres, je ne sais pas. Je peux aussi apporter de la ficelle qui aime bien les Tannoy.
Je suis un grand amoureux des Tannoy, et depuis bien longtemps, si longtemps que je ne me souviens pas si c'était des Autograph qui m'ont donné le virus, mais j'adorerais retrouver  ou découvrir toutes les références qui ne rentrent pas chez moi.
uyaz
50 watts
50 watts

Message #14 par peter77 » 30 Sep 2014 à 08:34

bonjour uyaz

you're welcome !!  tu as déjà 2 excellentes paire de Tannoy !
peter77
100 watts
100 watts

Message #15 par EUVRARD » 30 Sep 2014 à 09:45

Tiens tiens

En fonction de la date et de la localisation, je passerais bien vous faire un petit coucou. Par contre, j'ai rien a amener sauf peut-être un PITHIVIERS  :cheesygrin:

Jérôme

PS: ça fait presque 10 ans qu'on a fait la précédente (2005)
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #16 par Mabuse » 30 Sep 2014 à 10:27

Eh oui, Jérôme, même si tu n'es plus tannoyiste, tu seras le bienvenu (avec tes Pithiviers bien sûr) ! :-)

Oui, 10 ans déjà qu'on avait organisé la première Tannoy's Party au Frigo à Paris. Le temps passe vite...

Bon, ben, ça commence tout doucettement à prendre forme notre histoire, là !

Les forces en présence commencent à devenir sérieuses (Bradley, Albury, SGM12X, Turnberry HE, Kensington... quelques super tweeter)...

Côté électronique, on verra ça plus tard...

Fred
Carpe diem...
Mabuse
10 watts
10 watts

Message #17 par Emile » 03 Oct 2014 à 13:07

Bonjour tout le monde

Pour ceux qui n'étaient pas encore nés ! CR Rencontre Tannoy aux Frigos - 2005

uyaz,
Tes Kensington sont plus qu'attendus ;-) J'apporterai mes Turnberry HE + ST200, et D700 si besoin, et mon Mcintosh Mc275CE

Le comparatif super tweeter sera très intéressant aussi : ST200, ST100, Redson, Townshend
Emile
Emile
1 watt
1 watt

Message #18 par peter77 » 03 Oct 2014 à 13:34

que de bons souvenirs de cette 1ere réunion. Les Elipson nous ont tous bluffer. un rend incroyable, une ouverture sonore grandiose..!
vivement la 2eme Tannoy's party !! :cheesygrin:
peter77
100 watts
100 watts

Message #19 par EUVRARD » 03 Oct 2014 à 13:37

Salut Emile

Je dois avoir une photo de groupe de cette rencontre, attention c'était il y a presque 10 ans alors ça peut piquer les yeux  :cheesygrin:
Je la posterais ce soir, a moins Pierre ou Fred l'aient dans leur archives

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #20 par peter77 » 03 Oct 2014 à 13:41

non je n'en ai pas. mais sur le forum bleu il doit y avoir une photo de groupe. mais est ce bien nécessaire de les montrer??  :cheesygrin:  :wink:
seules les enceintes n'ont pas vieillies..:
peter77
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes