(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Hauteur de l'image stéréo

17 Aoû 2024 à 16:23

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de Watt/Puppy 5.1, tout serait parfait si je ne trouvais pas l'image sonore trop basse. Géométriquement parlant.
J'ai l'impression d'être au poulailler d'un théâtre à l'italienne, cela me rajeunit certes, mais c'est un peu frustrant par son coté systématique. Je crois me souvenir que c'est un reproche ancien à l'encontre des Watt/Puppy.

Plus généralement avez-vous des conseils ou des réglages qui pourraient améliorer les choses ?

Re: Hauteur de l'image stéréo

17 Aoû 2024 à 16:33

Le Palette, pourtant si joliment doté en façade, ne dispose pas d'un potard "hauteur de l'image" ? Déçu je suis  :cool:

17 Aoû 2024 à 16:38

Avec de telles enceintes, l'acoustique de la pièce est primordiale.
Serait-il possible de partager une photo ou un descriptif de l'environnement d'écoute ?
A+

17 Aoû 2024 à 18:49

Ça ressemble tres fort à un problème d'acoustique, as-tu essayé de modifier le placement de tes enceintes ?

++

18 Aoû 2024 à 12:39

Merci pour vos réponses.
La pièce fait environ 8m de long et 7 de large et 3m80 de hauteur, le plafond étant barré de 2 poutres. Assez résonnante, et meublée d'instruments de musique (pianos, guitares, flipper...)

Un canapé au point d'écoute formant un triangle isocèle de base 3m50 avec les enceintes.
Celles-ci ont été positionnées en suivant les prescriptions "wilsonniennes" décrites ici https://www.stereophile.com/content/wil ... -vowelling, l'objectif étant d'avoir un léger renforcement du bas médium pour compenser l'acoustique assez claire et résonnante de la pièce.
Quelle que fut la position des enceintes durant le processus l'image était constamment basse, alors que la scène sonore était modifiée en largeur comme en profondeur.

Mes hypothèses :
    l'assise du canapé est assez haute et étant moi-même grand mes oreilles sont plus hautes que les tweeters
    la hauteur sous plafond et les deux poutres transversales font qu'il n'y pas de reflexion directe du son sur le plafond pour "tirer" l'image vers le haut
Sauf que je n'avais pas ce problème, toutes choses égales par ailleurs, avec mes anciennes Focal 1028...

Avez-vous d'autres idées ? Est-ce des propriétaires actuels ou anciens de watt/puppy ont déjà rencontré ce problème ?
Dernière édition par Cello380 le 18 Aoû 2024 à 15:52, édité 1 fois.

18 Aoû 2024 à 13:54

Si tu t’affales dans ton canapé, de façon à avoir les oreilles au niveau des tweeters, entends-tu une amélioration ?

21 Aoû 2024 à 08:33

Jeter le piano, un vrai instrument près d’une chaine hi-fi, c’est rédhibitoire.

21 Aoû 2024 à 09:26

Brdbelgium a écrit:Jeter le piano, un vrai instrument près d’une chaine hi-fi, c’est rédhibitoire.

Ben non: c'est ce que j'ai chez moi, le piano derrière les baffles-plans, et cela fonctionne très bien. Il est vrai que le piano est protégé par une épaisse housse matelassée. Sinon, je craindrais les réflexions, les BP émettant aussi vers l'arrière.

Mais c'était peut-être une plaisanterie...?

21 Aoû 2024 à 09:46

C’est bien entendu une plaisanterie

21 Aoû 2024 à 16:01

Sur le papier , rien ne s'opposerait à les surélever .

De 20 à 25 cms probablement , en fonction de la hauteur d'assise du siège d'écoute ou du canapé .

Solutions : faire réaliser , chez un marbrier , deux plaques de granite , mais elles vont être très lourdes , à cette épaisseur , et pas bon marché . Avantage , on peut choisir une couleur s'accordant aux enceintes .

Ou faire réaliser , par un menuisier , deux bases en bois massif . En choisissant la forme et l'essence . Un bon travail ne pourra pas  être à trois sous .

C'est ce que j'avais fait , pour mes Tannoy Canterbury 15 SE de 62 kgs , et c'était très convaincant .
Chaque base pesait une vingtaine de kgs .
On peut même ajouter une plaque de granite , assez mince , sur la base en bois .

21 Aoû 2024 à 16:26

Cello380 » 17 Aoû 2024, 16:23 a écrit:Heureux possesseur de Watt/Puppy 5.1, tout serait parfait si je ne trouvais pas l'image sonore trop basse. Géométriquement parlant.

Je vois dans ton profil que tu as eu des panneaux électroacoustiques dont justement le défaut est d'avoir une image stéréo trop haute et pas très focalisée.

Et si c'était les Watt Puppy que tu n'appréciais pas ?

21 Aoû 2024 à 17:01

Cello380 » 18 Aoû 2024 à 12:39 a écrit:Merci pour vos réponses.
La pièce fait environ 8m de long et 7 de large et 3m80 de hauteur, le plafond étant barré de 2 poutres. Assez résonnante, et meublée d'instruments de musique (pianos, guitares, flipper...)

Un canapé au point d'écoute formant un triangle isocèle de base 3m50 avec les enceintes.
Celles-ci ont été positionnées en suivant les prescriptions "wilsonniennes" décrites ici https://www.stereophile.com/content/wil ... -vowelling, l'objectif étant d'avoir un léger renforcement du bas médium pour compenser l'acoustique assez claire et résonnante de la pièce.
Quelle que fut la position des enceintes durant le processus l'image était constamment basse, alors que la scène sonore était modifiée en largeur comme en profondeur.

Mes hypothèses :
    l'assise du canapé est assez haute et étant moi-même grand mes oreilles sont plus hautes que les tweeters
    la hauteur sous plafond et les deux poutres transversales font qu'il n'y pas de reflexion directe du son sur le plafond pour "tirer" l'image vers le haut
Sauf que je n'avais pas ce problème, toutes choses égales par ailleurs, avec mes anciennes Focal 1028...

Avez-vous d'autres idées ? Est-ce des propriétaires actuels ou anciens de watt/puppy ont déjà rencontré ce problème ?

Superbes enceintes !

Y a-t-il des "obstacles" entre tes enceintes (fauteuil, écran de TV ... femme ...) ?

22 Aoû 2024 à 09:24

Bonjour, l'effet de sol est non négligeable, même si sur tes Watt/Puppy la section médium aiguë est inclinée vers le haut, l'effet de sol renvois une image fantôme, une réflexion. Cette image peut arrivée en phase ou hors phase par rapport à l'onde directe.
Il faut peut être installé un tapis au sol dans le triangle équilatéral.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 22 Aoû 2024 à 16:44, édité 1 fois.

22 Aoû 2024 à 13:08

Cela pourrait être intéressant de faire venir un professionnel pour réaliser un diagnostic.
Exemple, chez Poprock (en bas de la page) :
Chez PopRock, en avant la musique live !!!!
A+

22 Aoû 2024 à 15:53

Ben oui, un pro rehausseur d'image  :biggrin:  ^^

22 Aoû 2024 à 17:55

Merci de nouveau pour vos réponses.

#JérômeB
Je partage votre enthousiasme pour ces enceintes. Et nous ne devons par être les seuls, pour preuve l'annonce d'une réédition actuelle des Watt/Puppy, à l'instar de Leica avec le M6.

J'ai évidemment fait quelques écoutes assis par terre.
Légère amélioration mais toujours ce sentiment d'avoir une perspective en plongée de l'image sonore.
C'est une des raisons qui me font penser que surélever les enceintes n'apporterait qu'une réponse partielle au problème. Qui plus est, cela en modifierait probablement l'équilibre tonale en éloignant les Puppy du sol.

Je penche plutôt pour l'explication avancée par Pierre quant à la création d'une image fantôme liée aux reflections spéculaires sur le sol (carreaux de ciments anciens) et à l'absence de réflexions directes au plafond (hauteur, poutres, matériaux: plâtre).

Sur les dernières itérations des Watt/Puppy l'inclinaison du Watt est réglable, il y a peut-être une piste à explorer.

Enfin pour élargir le propos et mieux comprendre comment l'image sonore est formée dans le plan vertical, est-ce que les professionnels du forum pourraient nous éclairer sur quels paramètres jouent-ils lors de la prise de son, puis de l'édition pour recréer une image sonore dans le plan vertical ?
Car, si je crois comprendre comment l'image se forme dans le plan horizontal dans un système stéréo, je ne vois pas comment l'information de hauteur géométrique d'une source est enregistrée puis reproduite.

23 Aoû 2024 à 01:05

Cello380 a écrit:ce sentiment d'avoir une perspective en plongée de l'image sonore.

Peut-être est-ce la formulation mais cela m'évoque un branchement hors phase. Je m'explique : Les 2 enceintes sont bien en phase mais le + et le - seraient inversés (de la même manière sur les deux), dû aux électroniques ou... aux enceintes. Tu veux pas essayer d'inverser le câblage (rouge sur noir et noir sur rouge ? Aucun risque bien sûr.

23 Aoû 2024 à 04:01

I WANT TO TAKE YOU HIGHER ....l'image sonik (tm)
no problémo avé les enceintes BROCKSIEPER !!!
Z

23 Aoû 2024 à 04:49

Bonjour,
je te donne mon avis d'amateur sur ton sujet vu que tu sembles sur les bonnes voies.

La méthode Wilson de placement est arbitraire et générale à toutes leurs enceintes (et les autres aussi), elle est surtout faite pour que leurs utilisateurs prennent conscience et considèrent l'importance de celui-ci, et par la même des réflexions des murs, dans le/les résultats.
Il est assez difficile à l'oreille d'équilibrer dans le grave, l'émission du hp, 2 ou 3 ou + réflexions sommées (sol, murs proches, mur du fond...) et avec le modal de la pièce. Leur méthode est principalement d'insister leurs utilisateurs à chercher, pour trouver un résultat/équilibre satisfaisant sans l'aide de mesures au micro (qui est d'une bonne aide sur ce point).

Il me semblait aussi qu'à ta précision sur la hauteur de plafond, "absence" de sa réflexion vis-à-vis de celle du sol proche, cela pourrait tirer l'énergie vers le bas (supplément sol). La solution est bien d'absorber au sol au mieux, certains mettent aussi un cousin épais ou la table basse au niveau de la réflexion miroir avec le point d'écoute pour l'amoindrir ou la bloquer.

Dans une 2 voies un boomer surmonter d'un tweeter aurait plutôt tendance à émettre un lob d'énergie vers le bas, c'est pourquoi certains constructeurs prenant en compte le phénomène place le tweeter en dessous du boomer (mais visuellement moins commun). Et tu fais bien de t'intéresser à l'angle du baffle incliné de tes enceintes, car c'est une raison, parmi d'autres, du pourquoi il est incliné, pour contrer cet effet et diriger le lob sommé vers l'auditeur (entre autres). N'hésite pas à essayer de jouer sur ce point. (Tu peux éventuellement essayer même sur la profondeur du satellite si pas fixe, cela changera la phase du raccord avec le boomer mais pourrait aussi avoir l'effet voulu, réorienter une partie de l'énergie)

Il faut aussi chercher quel autre influenceur chez toi, que "l'absence de plafond", pourrait avoir un rôle dans ce résultat. Le plus simple est de tourner ton système ou le changer de pièce, l'écouter plutôt proche, pour savoir si c'est lui le coupable, ou la pièce ou autres. La pièce a souvent une grosse influence sur ces points.
As-tu des sensations de hauteurs modifiées, avec cache ou sans, ou en baissant les aigus ou le masquer un peu. Modifier un peu l'équilibre peut avoir de gros effets de perception.

Pour la hauteur des sons, scène sonore (image) et spatialisation
En stéréo, les sons sont tous émis pour imager sur un disque aplati, peu épais, horizontal, à peu près à hauteur des tweeters, et à peine plus grand que la largeur des 2 enceintes émettrices (limites physiques du principe). Disque plutôt ovale, tassé vers l'avant et profond vers l'arrière.

Ce qui fait le placement des sons et leur volume/espace en stéréo, par le mélange de 2 émissions, "similaires" ("centre") ou différentes (ailleurs), c'est toujours leur niveau (fréquentiel), leur phase entre elles (temporel), leur décroissance sommée d'un lieu ou artificielle/reverb (évolution temporelle du fréquentiel). La reverb permet de sortir du "disque aplati de 2 émetteurs" en représentant/reproduisant l'espace sonore du lieu, cela en largeur, en profondeur et en hauteur, les 3 axes d'un lieu et la place d'un son dans celui-ci. Généralement, pas de son (entendu), même les électroniques, sans son espace/milieu ou lieu ou cavité (casque).

Il faut aussi rajouter le lieu d'écoute avec ses influences spatiales, et surtout notre système auditif de perception de tout cela.

La perception de hauteur se fait principalement par la forme du pavillon de l'oreille x2, à la fois sur le fréquentiel et le temporel.
Un même son n'aura pas le même équilibre fréquenciel (timbre) à l'entrée du conduit quand il vient du haut ou du bas (idem devant ou derriére).
Des bandes de fréquences n'auront pas le même temporel (par la forme du pavillon) si le son vient du haut ou du bas (différent du temps d'arrivée à chaque oreille).
Pour voir la complexité de l'audition sur ces points et les zones de fréquences en rapport, tu peux chercher des conférences sur le HRTF (head-related transfer function) fonction de transfert relative à la tête ou le fonctionnement de l'audition.

En simulant numériquement ces données évolutives, on a recréé il y a déjà longtemps des lieux/espaces avec des réverbes artificielles (évolution d'autres principes physiques), puis les effets de spatialisation, aujourd'hui c'est le binaural artificiel (lié au HRTF pour simuler l'immersif/Atmos sur 2 écouteurs).

Tout cela ou les algorithmes, c'est toujours une histoire de mélange : niveau, fréquentiel, temporel et leur décroissance (évolutive) dans un "lieu 3D", produit ou reproduit... et tout cela perçu par notre système complexe et intelligent.

J'espère avoir été assez clair pour la compréhension.
Ne pas essayer de se retailler les pavillons aux ciseaux Spock, par contre une perruque de tigresse ça ferait effet  :cheesygrin:

23 Aoû 2024 à 17:40

#Nicodimdom J'ai essayé d'inverser les branchements des enceintes comme suggéré sans amélioration sensible. Merci néanmoins de la proposition.

#Ha-Re merci de cette synthèse intéressante qui confirme mon intuition première.

Revenons aux origines, le Watt est conçu au départ comme une enceinte de monitoring donc faite pour une écoute de proximité.
Plus tard, j'accélère volontairement l'histoire, et devant la demande du public il lui est adjoint le Puppy transformant un moniteur de studio en enceinte de salon. Remarquons que de la gamme Wilson Audio c'est celle qui a le baffle aigu-médium le plus incliné.
Si reprenant ce qui est rappelé par Ha-Re on peut considérer en première approximation que le lobe d'émission du Watt est orienté vers le haut du fait de cette inclinaison il est "normal" que l'image paraisse géométriquement basse l'origine virtuelle de ce lobe d'émission étant en dessous de la hauteur moyenne du Watt. Et donc de mes oreilles.

Passons à l'expérimentation : je surélève l'arrière du Watt de 1cm environ soit 2° si mes approximations de trigonométrie sont valables.
Et là joie et bonheur , les chanteurs se redressent et chantent debout, les cuivres sont en haut légèrement à droite, les timbales au fond et en haut, les contrebasses sont à nouveau jouées à la verticale, les cymbales sont au-dessus de la grosse caisse...
La perte supposées de cohérence temporelle entre le tweeter et le médium est imperceptible.
Satisfaction de l'hypothèse confirmée par l'expérience.

Merci à tous pour votre aide.
Répondre