(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Système de Jacques le Dauphin

30 Sep 2025 à 05:21

Bonjour à tous,

Je me souviens d une reportage sur le net de son système actuel.

Avec si je me souviens bien des profils de pavillon le Cleac’h et un haut mid équipé d une tad 2001.

Impossible de retrouver le lien.

S il quelqu un peut m’aider….
Merci
Olivier

Re: Système de Jacques le Dauphin

30 Sep 2025 à 07:36

https://www.facebook.com/anamightysound ... 642633631/

A plus

30 Sep 2025 à 15:36

Vidéo impressionnante .

En outre , la pièce n 'est peut-être pas si favorable que cela , au départ : il a donc fallu en tenir compte et la dompter , je suppose .

30 Sep 2025 à 16:01

C'est splendide et très (très) aboutit.

Merci du partage.

30 Sep 2025 à 17:50

audiofil50 » 30 Sep 2025, 15:36 a écrit:Vidéo impressionnante .

En outre , la pièce n 'est peut-être pas si favorable que cela , au départ : il a donc fallu en tenir compte et la dompter , je suppose .

La pièce est traitée. Dans l'article de la NRDS paru à la fin des années 90, l'acoustique de la salle était citée comme étant le premier point fort de ce système. :wink:

01 Oct 2025 à 15:15

Son système a pas mal évolué depuis le HS de NRDS de juin 98. Ce qui est logique.
Il avait une 930St qui reposait sur un socle en béton, qui traversait le sol de l'auditorium sans contact physique.

01 Oct 2025 à 15:21

EMT » 01 Oct 2025, 15:15 a écrit:Son système a pas mal évolué depuis le HS de NRDS de juin 98. Ce qui est logique.
Il avait une 930St qui reposait sur un socle en béton, qui traversait le sol de l'auditorium sans contact physique.

Oui, il n’y a plus grand chose de commun.

01 Oct 2025 à 15:22

Il vient parfois ici, et pourra en dire plus, mais je pense qu'une bonne partie de son travail récent a été d'étendre la bande couverte par la chambre Onken 255 et son nouveau pavillon...
Idée que personnellement je trouve très judicieuse.

A plus
André

01 Oct 2025 à 15:37

oui, beau système ! le travail de presque une vie...

AJMARS a écrit:Il vient parfois ici, et pourra en dire plus, mais je pense qu'une bonne partie de son travail récent a été d'étendre la bande couverte par la chambre Onken 255 et son nouveau pavillon...

A plus
André

oui, celui ci est venu remplacer le  pavillon sato en vente ici même. quand on voit la qualité du travail, cela peut présager de la recherche , de l'exigence apportée à son système.

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2699418922

02 Oct 2025 à 05:23

Merci André,

Ca n’a pas traîné! :)

Je me demande si le pavillon profil le Cleach ou kugelwellen en bas mid est vraiment  supérieur à un multicell ou un pavillon replié type WE ou sato. C est en tout cas ce que Monsieur Le Dauphin a subjectivement constaté.

Je suis aussi surpris par la taille relativement modeste de son pavillon de bas mid. Ça semble bien plus petit qu’ un 200 Wood par exemple.

Un très beau système en tout cas.

Olivier

02 Oct 2025 à 07:22

Pourquoi ne pas dire Jacques Mayol ?

Ok je sors

02 Oct 2025 à 08:08

leedh » 02 Oct 2025, 05:23 a écrit:Merci André,

Ca n’a pas traîné! :)

Je me demande si le pavillon profil le Cleach ou kugelwellen en bas mid est vraiment  supérieur à un multicell ou un pavillon replié type WE ou sato. C est en tout cas ce que Monsieur Le Dauphin a subjectivement constaté.

Je suis aussi surpris par la taille relativement modeste de son pavillon de bas mid. Ça semble bien plus petit qu’ un 200 Wood par exemple.

Un très beau système en tout cas.

Olivier

Bonjour,
Je pense (mais encore une fois je ne suis pas certain) que l'idée est de faire monter plus le pavillon de bas médium et la chambre 255 que ce qui est fait habituellement... quitte a moins descendre.

Pour ceux que ça intéresse la description du projet.

https://forums.melaudia.net/showthread. ... =ledauphin

A plus
André

02 Oct 2025 à 10:06

" la pièce n 'est peut-être pas si favorable que cela , au départ : il a donc fallu en tenir compte ... "

Je suis étonné de la taille de la pièce qui semble très "raisonnable" en taille , vu les HPs mis en oeuvre ...

L'ensemble est génial .  Cela a du demander de la cogitation et du boulot ... :wink:

Jean

02 Oct 2025 à 13:44

AJMARS » 02 Oct 2025, 08:08 a écrit:

Bonjour,
Je pense (mais encore une fois je ne suis pas certain) que l'idée est de faire monter plus le pavillon de bas médium et la chambre 255 que ce qui est fait habituellement... quitte a moins descendre.

Pour ceux que ça intéresse la description du projet.

https://forums.melaudia.net/showthread. ... =ledauphin

A plus
André

Ca fait longtemps que je n’avais plus mis les pieds sur Mélaudia. Merci pour le lien. :cool:

02 Oct 2025 à 15:20

Bonjour à tous,

Pour compléter le lien sur Melaudia donné ce matin par André:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12676

Merci André pour ton lien initial sur la video faite par François lorsqu'il a installé le pré EA-1200 (car moi y en a pas suivre ce qui se passe sur FaceDe Bouc) .

Crdt, Jacques Ledauphin

02 Oct 2025 à 15:28

Bonjour Jacques, je ne suis pas non plus inscrit sur Facebook, mais j'avais enregistré ce lien que l'on peut suivre sans être inscrit.

A plus tard

Toujours sur tes RIAA RLC.... ?

A plus
André

03 Oct 2025 à 00:14

AJMARS » Hier, 09:22 a écrit:Il vient parfois ici, et pourra en dire plus, mais je pense qu'une bonne partie de son travail récent a été d'étendre la bande couverte par la chambre Onken 255 et son nouveau pavillon...

A plus
André

Bonjour André,

Sans aller aussi haut en fréquence que ce que fait Jacques, je pense aussi couper plus haut mon ensemble 255ES/200 Wood en travail d'intégration présentement, habituellement coupé vers 1k1-1k2Hz Cela pourrait permettre entre autres de s'affranchir de la fréquence de résonance de la compression médium 455ES vers 1k5Hz. Une fréquence de coupure vers 1k8-2kHz est envisagée dans mon cas.

Gilles Nicot fait aussi des essais similaires à ceux de Jacques sur son 4 voies Onken. Il me disait aussi que certains Japonais coupaient l'ensemble bas-médium Onken plus haut.

Aux mesures, l'ensemble bas-médium Onken monte super bien jusqu'à 5-6 kHz de mémoire.

À+

Sébastien

03 Oct 2025 à 10:10

Bonjouur Sébastien

Etendre la bande du médium Onken 255ES est un sujet beaucoup regardé en ce moment, je pense que c'est une voie à explorer
Je ne sais pas pourquoi Onken ne l'a pas proposé, à moins que Koizumi l'ait envisagé et que nous n'ayons pas eu les infos en occident ?

A voir

A plus

03 Oct 2025 à 10:26

Ou il a essayé mais n’a pas aimé.

03 Oct 2025 à 11:12

Peut être,

J'ai été un temps abonné à MJ et j'ai pu me rendre compte qu'en fait peu de choses de ce qui était fait ou Japon nous parvenait.
Et ce qui nous parvenait était vu sous le filtre de l'Audiophile.

C'est un peu mieux avec internet et les traducteurs.

A plus
André
Répondre