Ditton 66
Retourner vers Vieilles membranes
Ditton 66
#1 par firstwhat » 12 Sep 2026 à 07:29
Mes BC1 sont peut-être un peu légères (et encore!) dans ma nouvelle pièce d'écoute de 35 m2, les BC3 ou les S100 sont hors de portée, et je considère donc cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3220609316
est-ce qu'il y a des choses particulières à vérifier sur ces enceintes ? En cas de pépin sur les tweeters on trouve de quoi réparer ? Que pensez-vous du prix ?
Merci de vos retours !
-

firstwhat - 50 watts

-
Re: Ditton 66
#2 par Ndstael » 12 Sep 2026 à 08:05
Pour les mediums à dôme par contre c'est moins évident. La remise en état est complexe même si probablement faisable pour un bricoleur averti.
Pour les miennes je stocke une paire de médiums de rechange au cas où. Ce n'est probablement pas la meilleure méthode car le risque de séchage et craquellement des colles et vernis est le même que sur la paire qui fonctionne. Je me rassure comme je peux
Sinon il faut vérifier l'étanchéité de la caisse, essentielle avec un passif. Le filtre sera probablement à refaire si ça n'a pas déjà été fait. Pour ça il faudra jongler un peu avec les valeurs de condensateurs et faire des montages en parallèle pour se tenir au plus près de la conception d'origine.
Le prix me paraît être correct si la paire est en bon état, il y a eu pas mal d'inflation ces derniers temps sur ces modèles d'enceintes vintage.
Ce sont des enceintes très attachantes mais à côté desquelles on peut complètement passer si l'amplification ne suit pas. Elles ont une sale réputation de grave dégoulinant. Le woofer et son passif demandent un ampli avec un bon facteur d'amortissement et il leur faut du courant. Un bon ampli en Classe D avec des watts leur va à merveille. Si le grave est bien tenu on profite à plein du medium à dôme qui est excellent.
Il y a un fil dédié à ces enceintes sur le forum, tu en apprendras beaucoup en le lisant : Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
-

Ndstael - 100 watts

-
#3 par Narcose » 12 Sep 2026 à 08:20
firstwhat a écrit:Mes BC1 sont peut-être un peu légères (et encore!) dans ma nouvelle pièce d'écoute de 35 m2
Peut être voir du côté de l'amplification pour avoir plus de basses et/ou mieux contrôler ce registre.
Avec des dondons plus imposants, le Musical Fidelity M2si risque d'être également le facteur limitant.
Quand je lis les commentaires au sujet d'amplis Accuphase qui satellitent les ls3/5a, la même dialectique peut s'appliquer aux BC1.
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#4 par Accurate » 12 Sep 2026 à 09:04
-

Accurate - 10 watts

#5 par doum » 12 Sep 2026 à 09:08
J'ai essayé quelques amplis avec, à part le Threshold Stasis 3, aucun ne fonctionne bien avec.
J'ai essayé un SMSL A300, c'était atroce, pourtant cet ampli semble satisfaire celui qui me l'acheté, car il est sur le forum.
Actuellement elles tournent avec mon Philips 22AH308, il se débrouille bien avec elles, mais c'est quand même en dessous de l'ensemble Threshold, que je n'utilise pas tant qu'il fait chaud dehors.
J'ai eu des DM16 à la maison, elles sont vites reparties.
La personne qui est venue acheter les DM16 me disait qu'il détestait les Ditton 44 et 66.
Je lui ai fait écouter mes 66, il a pensé que j'avais ajouté des aigus et a admis qu'elles sonnaient bien.
Je n'ai toujours pas vérifié l'état de mes condos, je dois le faire.
Je pense que les HF2000 souffrent bien souvent d'un problème de démagnétisation des aimants alnico.
Un ami a été très étonné du rendement des HF2006 sur des Ditton 44 série 2, ceux ci ont des aimants ferrite, avec le même équipage mobile que les HF2000.
35m² c'est immense pour moi, ma pièce fait 3 fois moins, même ma salle à manger est plus petite que ça.
-

doum - 500 watts

-
#6 par ajls » 12 Sep 2026 à 09:30
j’ai eu des BC1, elles sont très attachantes
tu peux aussi trouver des BC2 un peu plus puissantes avec la même musicalité ou sinon des SP1
tout cela est trouvable dans des prix contenus …
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#7 par berni13 » 12 Sep 2026 à 17:44
Avec le recul , j'aurai bien aimé les tester avec des blocs en Class D, pas trop distribués au moment où j' avais mes 66 .
J'avais du envoyer pour réfection, mes MD500 (la fameuse colle qui sèche)
-

berni13 - 100 watts

#8 par Electronlibre » 12 Sep 2026 à 18:22
-

Electronlibre - 100 watts

-
#9 par 6gale13 » 13 Sep 2026 à 00:34
En revanche par rapport à l'autre système à base de FDA et Klipschorn, les Ditton 66 sonnent petit et manquent de dynamique. Elles donnent l'impression d'un peu plus de grave et peut-être d'un meilleur timbre sur les médium.
J'avais pris le parti de faire refaire dans tous les cas les tweeter par Marc Ohana du temps où il avait sa boutique.
Par rapport à ta demande de conseil, je vérifierais bien le fonctionnement des HP médium et aigu en les écoutant de près et en écoutant des enregistrements percussifs (type piano). J'intègrerais dans le prix de revient le travail sur les dômes. Pour le filtre,je ne sais pas, mais il faudra probablement que je m'y colle.
Je trouve donc cette enceinte classique tout à fait recommandable à condition de lui trouver un ampli adapté. Comme ça a été mentionné, la classe D ou un FDA devraient faire l'affaire.
-

6gale13 - 50 watts

#10 par doum » 13 Sep 2026 à 08:46
-

doum - 500 watts

-
#11 par berni13 » 13 Sep 2026 à 17:14
Disposition des condos sur une plaque supplémentaire , je n'y ai jamais songé : sympa .
Pour autant, pas moyen d'avoir des condos avec des valeurs plus faible en tension ? en 400V; ils sont énormes et pas faciles à caser !
-

berni13 - 100 watts

#12 par Ndstael » 13 Sep 2026 à 17:16
J'ai un FDA NuForce DDA-100 de 50W que je fait tourner de temps en temps avec les Ditton et ce n'est pas ridicule du tout.
Ca marche cent fois mieux qu'avec mon ex McIntosh de 300W
-

Ndstael - 100 watts

-
#13 par firstwhat » 14 Sep 2026 à 14:00
Ce que j'en retiens c'est que ce n'est pas du plug & play .. mais je m'en doutais un peu.
Pour mieux expliquer ma légère insatisfaction avec les BC1 : je suis passé d'une pièce de 24m2 très amortie (bois sur tous les murs et au sol, pas de fenêtres, tapis épais) à une pièce de 35m2 avec plusieurs fenêtres pour l'instant sans rideau, carrelage avec un tout petit tapis). L'ancienne pièce lissait agréablement la petite aigreur bien connue des BC1 dans le haut-médium/aigu et la configuration générale produisait un grave présent et agréable, dont j'avais réussi à dompter les témérités. L'ensemble était bien à mon goût, avec ce medium si vivant des BC1. Et j'avais eu l'occasion de m'habituer à cette écoute confortable depuis 6 ans que je n'avais pas changé de pièce ou d'enceinte (seuls deux ou trois amplis se sont succédés, avec des petites variations, mais dans l'ensemble les BC1 ne sont pas très difficiles à driver, et Cambridge A60, Musical Fidelity A1, Yahama AS2000 (magnifique celui-ci sur les BC1), et maintenant ce Musical Fidelity M2Si, tous ces amplis donnaient satisfaction. Bizarrement, seul le Quad 405 sonnait "dur" sur ces enceintes, là où il se déboruillait très bien sur des DM6). Bref ...
Dans la nouvelle pièce, le tableau est bien différent : le haut-medium/aigu est beaucoup plus présent, les basses en retrait, l'écoute plus fatigante. Et le changement immobilier aidant, on commence à penser catapulte, d'où ma question sur les Ditton 66 ... Le diable audiophile : "comme la pièce est plus grande, ne serait-il pas temps de repenser à des enceintes un peu plus volumineuses, auxquelles tu avais dû renoncer dans ta pièce de 24M2 ?" Ou bien "ne faudrait-il pas que tu remplaces ton MyDAC par un DAC Rega au medium chatoyant, qui réglerait ce problème d'aigu un peu trop présent "? Ou encore " tu te rappeles ce Rega Elicit 1 au medium plein et dense qui t'avait tant plu il y a une dizaine d'années, ne serait-il pas providentiel sur ces enceintes et dans cette pièce, tout en restant raisonnable financièrement ?" etc. etc.
La position de ma femme : "on ne dépense pas 1 centime dans la hifi tant qu'on n'aura pas optimisé la pièce : rideaux, tapis, et on en reparle." À défaut de bon ton, c'est de bon sens, et les remarques de certains d'entre vous vont dans ce sens : "Les BC1 sont bien suffisantes pour 35 m2", il faut juste un ampli plus puissant, ou alors des BC2 ou des SP1 (pas faciles à trouver les SP1).
Voilà où j'en suis. Passé le coup de chaud du week-end avec ces 66 pas loin de la maison, je pense donc que je vais quand même persévérer un peu avec les BC1 qui me plaisaient tant il y a peu encore. Donc tout d'abord amortir la pièce, et ensuite éventuellement penser à un autre DAC et/ou un autre ampli (mais le M2si marchait très bien dans l'ancienne pièce).
-

firstwhat - 50 watts

-
#14 par JB14 » 14 Sep 2026 à 14:23
Et tes BC1.
Pour mon expérience, 70% du résultat sonore d'une installation, du plaisir à écouter de la musique avec elle, c'est la mise en œuvre dans la pièce. Ce que ne vendent pas les marchands de Hifi, donc ils le minimisent, évidemment.
Carrelage par terre, pas de rideaux, pas de bibliothèques, pas de tapis : tu peux mettre 200 000 € dans ta chaine, elle sonnera toujours comme une casserole.
Et les BC1, passe ensuite du temps à trouver la bonne position dans ta pièce, quand tu l'auras rendue vivable pour ta femme et jouissive pour la musique. La SP100 ou la SP9 que je connais bien, ça se joue au cm près.
Et quand tes BC1 marcheront du feu de dieu, tu pourrais penser à des 66. Qui ont un medium remarquable, certes, mais les Spendor ne sont pas manchottes de ce côté là. Et un grave qui demande du soin pour ne pas t'envahir. A ta place, j'attendrais d'avoir 2000 €. Et je me paierai les meilleures enceintes du monde. Cela te coûtera bien moins cher que de changer souvent.
JB
-

JB14 - 100 watts

#15 par firstwhat » 14 Sep 2026 à 18:40
JB14 a écrit:A ta place, j'attendrais d'avoir 2000 €. Et je me paierai les meilleures enceintes du monde. Cela te coûtera bien moins cher que de changer souvent.
JB
tu veux dire des S100 ... ou des Proac D2 ?
-- 14 Sep 2026, 18:40 --
JB14 a écrit:A ta place, j'attendrais d'avoir 2000 €. Et je me paierai les meilleures enceintes du monde. Cela te coûtera bien moins cher que de changer souvent.
JB
-

firstwhat - 50 watts

-
#16 par AJMARS » 14 Sep 2026 à 18:54
firstwhat » 14 Sep 2026, 14:00 a écrit:La position de ma femme : "on ne dépense pas 1 centime dans la hifi tant qu'on n'aura pas optimisé la pièce : rideaux, tapis, et on en reparle."
Elle a parfaitement raison...
firstwhat » 14 Sep 2026, 14:00 a écrit:une pièce de 35m2 avec plusieurs fenêtres pour l'instant sans rideau, carrelage avec un tout petit tapis)
Dans cette configuration rien ne marchera jamais.....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#18 par stumpjumper64 » 14 Sep 2026 à 20:59
Personnellement je ne m'en séparerais pas
Tu attend la décoration et l'aménagement de ta piece...apres le placement...Dommage que tu soit si loin..Je t'aurais bien fait un essai avec mon 3R...Ne serait ce pour comparer a ton MF .
Bo cette hiver tu refait les caisses..Les filtres ( comme a l'original) ...On regrette une fois vendu ; du vécu
Gérard
-

stumpjumper64 - 100 watts

#19 par JB14 » 16 Sep 2026 à 10:22
firstwhat » 14 Sep 2026, 18:40 a écrit:tu veux dire des S100 ... ou des Proac D2 ?
-- 14 Sep 2026, 18:40 --
Bonne question. Mais je le re-re-redis : si tu ne fais rien pour ta pièce, comme le dit Ajmars, rien ne marchera jamais.
La S/SP 100 se trouve assez facilement, car beaucoup ne savent pas la faire marcher. Et qu'il faut une femme qui supporte cela dans une pièce, demande à Jérôme ce qu'il en pense
La D2 est une bibli géniale, si elle est sur de bons pieds. Honnêtement, comparée dans mon chez moi à mes SP9, même électronique devant, un peu de course de mon point de vue (blocs monos VTL avec énormes transfos d'alim', pré Hovland) cela m'avait laissé rêveur.
En timbres, elles sont de la même famille. La D2 est la plus vive de toutes les ProAc que j'ai entendues, de loin. Elle écrasait une Guarneri Hommage sur tous les critères. Les grandes Spendor t'apporteront la respiration de la salle d'enregistrement en plus.
On peut vivre sans, AMHA.
JB
-

JB14 - 100 watts

#20 par PP_65 » 16 Sep 2026 à 20:39
firstwhat » 14 Sep 2026, 14:00 a écrit:Merci à tous pour vos retours et éclairages.
Ce que j'en retiens c'est que ce n'est pas du plug & play .. mais je m'en doutais un peu.![]()
Pour mieux expliquer ma légère insatisfaction avec les BC1 : je suis passé d'une pièce de 24m2 très amortie (bois sur tous les murs et au sol, pas de fenêtres, tapis épais) à une pièce de 35m2 avec plusieurs fenêtres pour l'instant sans rideau, carrelage avec un tout petit tapis). L'ancienne pièce lissait agréablement la petite aigreur bien connue des BC1 dans le haut-médium/aigu et la configuration générale produisait un grave présent et agréable, dont j'avais réussi à dompter les témérités. L'ensemble était bien à mon goût, avec ce medium si vivant des BC1. Et j'avais eu l'occasion de m'habituer à cette écoute confortable depuis 6 ans que je n'avais pas changé de pièce ou d'enceinte (seuls deux ou trois amplis se sont succédés, avec des petites variations, mais dans l'ensemble les BC1 ne sont pas très difficiles à driver, et Cambridge A60, Musical Fidelity A1, Yahama AS2000 (magnifique celui-ci sur les BC1), et maintenant ce Musical Fidelity M2Si, tous ces amplis donnaient satisfaction. Bizarrement, seul le Quad 405 sonnait "dur" sur ces enceintes, là où il se déboruillait très bien sur des DM6). Bref ...
Dans la nouvelle pièce, le tableau est bien différent : le haut-medium/aigu est beaucoup plus présent, les basses en retrait, l'écoute plus fatigante. Et le changement immobilier aidant, on commence à penser catapulte, d'où ma question sur les Ditton 66 ... Le diable audiophile : "comme la pièce est plus grande, ne serait-il pas temps de repenser à des enceintes un peu plus volumineuses, auxquelles tu avais dû renoncer dans ta pièce de 24M2 ?" Ou bien "ne faudrait-il pas que tu remplaces ton MyDAC par un DAC Rega au medium chatoyant, qui réglerait ce problème d'aigu un peu trop présent "? Ou encore " tu te rappeles ce Rega Elicit 1 au medium plein et dense qui t'avait tant plu il y a une dizaine d'années, ne serait-il pas providentiel sur ces enceintes et dans cette pièce, tout en restant raisonnable financièrement ?" etc. etc.
La position de ma femme : "on ne dépense pas 1 centime dans la hifi tant qu'on n'aura pas optimisé la pièce : rideaux, tapis, et on en reparle." À défaut de bon ton, c'est de bon sens, et les remarques de certains d'entre vous vont dans ce sens : "Les BC1 sont bien suffisantes pour 35 m2", il faut juste un ampli plus puissant, ou alors des BC2 ou des SP1 (pas faciles à trouver les SP1).
Voilà où j'en suis. Passé le coup de chaud du week-end avec ces 66 pas loin de la maison, je pense donc que je vais quand même persévérer un peu avec les BC1 qui me plaisaient tant il y a peu encore. Donc tout d'abord amortir la pièce, et ensuite éventuellement penser à un autre DAC et/ou un autre ampli (mais le M2si marchait très bien dans l'ancienne pièce).
Je ne sais pas quel est ton budget mais un pote vend des Cabasse Brigantin, sûr que pas mal d' anglaises se font ratatiner ^^Oui, je sais, j'exagère .
En fait, j'ai eu, il y a très, très longtemps des 44 ; plus vivantes que mes 1ères enceintes ( des Martin) mais moins que les Françaises qui avaient suivi , des Audio Référence je crois .
Je vais remuer le couteau dans nos plaies, tu aurais dû garder le Yam et j'aurais dû le garder aussi mais alors nous ne serions jamais rencontrés ^^
-

PP_65 - 500 watts

Retourner vers Vieilles membranes