JBL L300
Retourner vers Vieilles membranes
Re: JBL L300
#101 par mattera » 15 Déc 2011 à 17:08
Alleuze » 15 Déc 2011, 17:00 a écrit:
La proximité d'Orly engendre une accoutumance aux décibels... :cheesygrin:
Ooops, Précieuse a été plus rapide !
-Détrompes toi, je ne suis pas si près que ça d'ORLY, et de surcroît, hors des axes de décollages, pas de bruit aérien et en plus les avions sont déjà en altitude lorsque j'en vois parfois passer car on ne les remarque même pas..Si je devais me plaindre parfois du bruit ce serait plutôt de la FRANCILIENNE quand le vent est à l'ouest, mais chez moi en intérieur, avec moins de 45db de bruit résiduel dans le calme (parfois 40), je n'ai vraiment pas à me plaindre...C'est pratique le sonomètre

-
mattera - 100 watts
#102 par Précieuse_ridicule » 15 Déc 2011 à 17:25
-
Précieuse_ridicule
#103 par karlsonkit » 15 Déc 2011 à 18:04
Précieuse_ridicule » 15 Déc 2011, 08:58 a écrit:Donc si on résume:
- la gamme pro 43xx gueule comme c est pas permis
- la gamme pro 44xx ne gueule pas pour cause d'aigu aux rosiers
- la gamme pas pro esprit L300 n'est pas pro, mais pas vraiment hifi non plus
- les Everest DD55000 avec filtre d'origine sonnent comme des enceintes de foire
Il n'y a pas, JBL est vraiment un acteur majeur de la hifi.
En résumé:
JBL = Just Big and Loud
-
karlsonkit - 10 watts
#104 par vintage » 15 Déc 2011 à 20:06

-
vintage - 100 watts
-
#105 par quadro » 15 Déc 2011 à 21:38
pascal94 » 15 Déc 2011, 13:16 a écrit:Personne n'a été te conseiller des Boston Lynnfield?
Etonnant.
Pascal.

-
quadro - 500 watts
#106 par proche » 15 Déc 2011 à 22:38
mattera » 15 Déc 2011, 14:42 a écrit:-Je ne sais pas si tu as déjà vécu la sensation de l'écoute d'une 4425 et d'une 4430, la technologie peut paraître assez similaire vue de loin et sur le papier, pourtant, un moteur 2416 sur un pavillon de 4425 coupé un peu plus haut, donne véritablement un son de "nain" en comparaison d'une 4430, en terme d'image, et qui plus est, curieusement paraissant encore plus "bouché" dans le haut. Il y a véritablement un monde, un fossé entre ces deux modèles..
-J'avais eu durant plusieurs mois d'affilée une paire de 4425 en pension chez moi, c'était de loin l'écoute la plus frustrante que j'ai eu de la marque, tous modèles confondus. C'est à un tel point qu'une simple paire de L96 ou de L112 donne déjà beaucoup plus de plaisir que ces 4425..je n'avais vraiment pas mon compte avec ce modèle, ni dans le haut, ni même au milieu, avec la nette sensation d'un "trou" permanent dans la zone de raccordement des 2 HP. Par contre, elle "image" correctement, mais c'est à peu près sa seule qualité, en définition, homogénéïté et bande passante, on n'a pas son compte.....
-J'en parle en toute liberté, je précise que je n'ai rien à vendre, et que tous ces modèles sont passés chez moi longuement, pendant des mois ou des années, et dans des configs différentes, pas sur l'écoute furtive de 2 h en un après-midi comme j'ai lu plus haut et qui n'est pas significative en raison de l'absence de temps pour une mise en oeuvre soignée...
Salut Mattera ,
Tout le monde peut passer "à côté" d'un modèle , concernant la 4425 je suis bien navré pour toi...Pour ce qui est du parallèle avec les 4430 , je le connais bien , ayant passé quelques années dans les studios de la SFP et chaque semaine et plusieurs fois par semaine étant avec les Carpentier dans la cabine de contrôle d'enregistrement puisqu'à l'époque on enregistrait encore les chanteurs en "Live" ; par ailleurs j'ai connu Daniel Schäer ( je ne suis plus très sûr de l'orthographe ) qui , après avoir eu le magasin Soljett Electronic , s'est occupé de l'importation Pro chez JBL et qui avait fait une très belle démonstration des 4430 avec du Mark Levinson ML11 / ML12 et des bandes masters sur un magnéto Studer au Palais des Congrès ; tout çà pour dire que les 4430 ne me sont pas totalement inconnues...Quant à ta comparaison entre les modèles 4425 et 4430 , elle n'est guère plausible techniquement parlant , la technologie employée étant strictement la même , la seule différence résidant dans le volume dédié au boomer de 38cm par rapport au 30cm de la 4425 , la fréquence de raccordement étant logiquement légèrement plus haute , le 30cm ayant une masse mobile de 9Ogrs au lieu des 155grs du 38cm il peut monter un peu plus haut ; en revanche les taux de distorsion dans le grave ( et pas dans l'aigu ) sont effectivement divisés par 2 comme ils sont de nouveau divisés par deux dans le cas de la 4435 et ses deux 38cm et son volume deux fois plus importants ; quant au pavillon , il est aussi plus important en rapport avec le boomer raccordé ; le rendement est aussi différent 93db contre 91db et la puissance admissible aussi 300 watts contre 200 watts...Concernant la 4425 , n'oublions pas qu'avec un son de "nain" et une compression "bouchée" , alimentée par un ampli de 400 ou 500 watts qu'elle supporte , elle peut sonoriser tout un quartier ( expérience vécue bien sûr )...
PS : expérience d'un possesseur de 4425 depuis quelques années ( et non quelques mois ) dans diverses acoustiques et avec différentes sources , amplis....
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#107 par mattera » 15 Déc 2011 à 22:38
vintage » 15 Déc 2011, 20:06 a écrit:Je trouve la L300 très attachante, une vraie enceinte facile à vivre bien que capable d'aller loin, en effet Mattera connait bien la bestiole pour en avoir un paire (de L300) superbe :wink:
-Oui, moyennant quelques petites mises à jour pour un gain en élégance et neutralité, en conservant leurs qualités de base, elles donnent ensuite énormément de plaisir sans prise de tête, avec une présence inouie sur les voix des chanteurs notamment, style BREL, BRASSENS, GAINSBOURG, etc.., ce critère compte beaucoup pour moi. Quand on a le "bon" niveau sonore, la sensation de "présence" de l'interprête peut être tout bonnement incroyable, au point d'avoir envie d'engager une conversation avec lui (et je suis à jeun je précise

Après cette mise à jour, on a aussi l'élégance qui va bien sur de la musique classique intimiste (style clavecin), des grandes orgues, de la guitare séche, etc..Je ne m'en lasse pas, même en vieillissant, quand on constate qu'il n'y a pas que BONEY M ou le gros "rock qui tâche" dans la vie

Avec une source et un support de qualité, on atteint un niveau de présence et de finesse absolument bleuffant. En plus dans mon cas de figure, avec une électronique tout à fait modeste, à la portée de tout un chacun. Bon, il leur faut quelques watts quand même, il faut avoir de la réserve en puissance, même si on écoute à un niveau modéré. Elles ont une polyvalence et un condensé de qualités vraiment très intéressant avec une grande homogénéïté.
Ensuite, on passe vraiment dans des délires beaucoup plus complexes et plus exigeants dans la mise en oeuvre électronique notamment.
-
mattera - 100 watts
#108 par JérômeB » 15 Déc 2011 à 22:48
proche » il y a 8 minutes a écrit:Salut Mattera ,
Tout le monde peut passer "à côté" d'un modèle , concernant la 4425 ..
Du coup, comment qualifierais-tu l'écoute comparée d'une 4312 et d'une 4425?
là, j'écoute çà et c'est vraiment le pied!
-
JérômeB - Modérateur
#109 par mattera » 15 Déc 2011 à 22:54
proche » 15 Déc 2011, 22:38 a écrit:Salut Mattera ,
Tout le monde peut passer "à côté" d'un modèle , concernant la 4425 je suis bien navré pour toi...Pour ce qui est du parallèle avec les 4430 , je le connais bien , ayant passé quelques années dans les studios de la SFP et chaque semaine et plusieurs fois par semaine étant avec les Carpentier dans la cabine de contrôle d'enregistrement puisqu'à l'époque on enregistrait encore les chanteurs en "Live" ; par ailleurs j'ai connu Daniel Schäer ( je ne suis plus très sûr de l'orthographe ) qui , après avoir eu le magasin Soljett Electronic , s'est occupé de l'importation Pro chez JBL et qui avait fait une très belle démonstration des 4430 avec du Mark Levinson ML11 / ML12 et des bandes masters sur un magnéto Studer au Palais des Congrès ; tout çà pour dire que les 4430 ne me sont pas totalement inconnues...Quant à ta comparaison entre les modèles 4425 et 4430 , elle n'est guère plausible techniquement parlant , la technologie employée étant strictement la même , la seule différence résidant dans le volume dédié au boomer de 38cm par rapport au 30cm de la 4425 , la fréquence de raccordement étant logiquement légèrement plus haute , le 30cm ayant une masse mobile de 9Ogrs au lieu des 155grs du 38cm il peut monter un peu plus haut ; en revanche les taux de distorsion dans le grave ( et pas dans l'aigu ) sont effectivement divisés par 2 comme ils sont de nouveau divisés par deux dans le cas de la 4435 et ses deux 38cm et son volume deux fois plus importants ; quant au pavillon , il est aussi plus important en rapport avec le boomer raccordé ; le rendement est aussi différent 93db contre 91db et la puissance admissible aussi 300 watts contre 200 watts...Concernant la 4425 , n'oublions pas qu'avec un son de "nain" et une compression "bouchée" , alimentée par un ampli de 400 ou 500 watts qu'elle supporte , elle peut sonoriser tout un quartier ( expérience vécue bien sûr )...
PS : expérience d'un possesseur de 4425 depuis quelques années ( et non quelques mois ) dans diverses acoustiques et avec différentes sources , amplis....
Bonjour
Je comprends bien ce que tu évoques sur la technologie parraissant très similaire entre la 4425 et la 4430. il n'empêche, l'écart à l'écoute reste très important entre ces deux modèles, on a la nette sensation qu'elle ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Déjà en terme d'ampleur, ce qui est pourtant son point fort, la 4425 ne s'éloigne pas vraiment des "petits" modèles de la marque, un peu comme (en son temps) la JUBAL ne se démarquait pas fondamentalement ( un peu quand même) des modèles plus modestes de la catégorie.
On a droit à un ampleur un peu supérieure à ses petites soeurs, heureusement, car c'est son point fort, mais il lui reste néanmoins une marche bien plus importante avec le modèle pourvu du 38 cm dans un volume de charge non comparable et d'un pavillon d'une taille nettement supérieure également. Le tout cumulé, malgré une technologie de base similaire, laisse un fossé entre ses modèles, et n'importe quel amateur qui connaît bien les deux te dira la même chose.
A cette époque j'avais aussi des L220 en pension de longue durée. C'était le même constat, en comparaison des L220 elles sonnaient déjà comme des "naines" en terme d'image. Je ne mets pas du tout en doute tes connaissances de ces modèles dans des utilisations et des contextes très différents, mais si un jour tu as l'occasion de faire venir une paire de 4430 dans ton contexte et de les écouter longuement, tu devras te rendre à l'évidence...
-
mattera - 100 watts
#110 par mattera » 15 Déc 2011 à 23:10
JérômeB » 15 Déc 2011, 22:48 a écrit:Du coup, comment qualifierais-tu l'écoute comparée d'une 4312 et d'une 4425?
[ http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuYSjyicayipz2fx_yueJC3-KivgM0VDGxtYaLacXKPPSH4bYy ]
-Alors, voilà une question pertinente! je vais te détailler un peu avec les avantages et les points forts de chacune d'elles
-la 4312 a un effet roboratif très plaisant avec une spontanéïté, une rapidité d'exécution et une présence hors pair, son médium étant volontairement mis en avant pour cet effet de présence qui était voulu.
-la 4425 va imager tout de même plus grand, sans cette sensation de présence aussi accentuée, mais par contre avec un effet 3D qui va donner de la profondeur et mieux convenir à des grandes formations en classique par exemple. On va dire qu'elle est plus polyvalente, mais étant habitué à la sensation de proximité des 4312 sur de la musique moderne (surtout avec du tube), tu risques, je dis bien, tu risques (pas totalement certain), d'avoir une sensation de frustration avec ce recul (qui n'est d'ailleurs pas à prendre forcément comme une critique négative, plutôt comme un critère différent).
Pour être plus clair, je dirais que si tu écoutes de la musique symphonique, de l'orgue, tu pourras préférer les 4425 sans aucun doute. Par contre, pour la présence d'ELVIS PRESLEY, pour "voir" de près le "tripatouillage" précis du mixage d'un album des BEATLES, je suis intimement persuadé que la 4312 lui "renverra la monnaie" sans coup férir, en la faisant paraître bien fade...Le grave de la 4425 descend plus bas, mais pas avec la même rapidité (filtrage passif sur le chemin, membrane moins rigide avec rappel moins vif)
Je ne sais pas si j'ai trouvé les bons termes pour exprimer ce ressenti! dur dilemne en tous cas...

-
mattera - 100 watts
#111 par quadro » 15 Déc 2011 à 23:13
proche » 15 Déc 2011, 21:38 a écrit:PS : expérience d'un possesseur de 4425 depuis quelques années ( et non quelques mois ) dans diverses acoustiques et avec différentes sources , amplis....
Juste une précision. Avec quoi drives-tu tes 4425 ?
-
quadro - 500 watts
#112 par JérômeB » 15 Déc 2011 à 23:19
mattera » il y a 5 minutes a écrit:
-Alors, voilà une question pertinente! je vais te détailler un peu avec les avantages et les points forts de chacune d'elles
-la 4312 a un effet roboratif très plaisant avec une spontanéïté, une rapidité d'exécution et une présence hors pair, son médium étant volontairement mis en avant pour cet effet de présence qui était voulu.
-la 4425 va imager tout de même plus grand, sans cette sensation de présence aussi accentuée, mais par contre avec un effet 3D qui va donner de la profondeur et mieux convenir à des grandes formations en classique par exemple. On va dire qu'elle est plus polyvalente, mais étant habitué à la sensation de proximité des 4312 sur de la musique moderne (surtout avec du tube), tu risques, je dis bien, tu risques (pas totalement certain), d'avoir une sensation de frustration avec ce recul (qui n'est d'ailleurs pas à prendre forcément comme une critique négative).
Pour être plus clair, je dirais que si tu écoutes de la musique symphonique, de l'orgue, tu pourras préférer les 4425 sans aucun doute. Par contre, pour la présence d'ELVIS PRESLEY, pour "voir" de près le "tripatouillage" précis du mixage d'un album des BEATLES, je suis intimement persuadé que la 4312 lui "renverra la monnaie" sans coup férir, en la faisant paraître bien fade...
Je ne sais pas si j'ai trouvé les bons termes pour exprimer ce ressenti! dur dilemne en tous cas...
Mouais ... Tout ça me donne quand même bien envie d'en écouter une paire (de 4425) chez moi et de les comparer aux 4312.
Là, j'écoute à un niveau très modéré et je reste quand même "dans" la musique avec bcp de détails perceptibles.
PS. Je viens de les intervertir pour mettre le tweeter à l'extérieur et j'ai le sentiment que c'est moins bon qu'avec le tweeter à l'intérieur.
-
JérômeB - Modérateur
#113 par mattera » 15 Déc 2011 à 23:24
Pour l'emplacement du tweeter, c'est la largeur de la pièce qui décide. Pour un bon écartement entre les deux avec pas trop de recul, c'est mieux avec le tweeter à l'intérieur. Avec pas mal de recul et peu d'espace entre les enceintes, en général ce sera mieux vers l'extérieur..
-
mattera - 100 watts
#114 par proche » 15 Déc 2011 à 23:25
JérômeB » 15 Déc 2011, 22:48 a écrit:Du coup, comment qualifierais-tu l'écoute comparée d'une 4312 et d'une 4425?
[ http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuYSjyicayipz2fx_yueJC3-KivgM0VDGxtYaLacXKPPSH4bYy ]
Mais je t'ai déjà répondu ( voir plus haut ) , tu ne lis pas ???

Que há no mundo
É viver cada segundo
-
proche - 50 watts
#115 par JérômeB » 15 Déc 2011 à 23:26

Merci pour toutes ces infos.
-
JérômeB - Modérateur
#116 par JérômeB » 15 Déc 2011 à 23:27
mattera » il y a 2 minutes a écrit:je comprends qu'elles titillent bien ta curiosité au vu de ce qui est décrit. Si dans mon entourage proche, j'en connaissais une paire, je me serais débrouillé pour te les faire essayer chez toi, ce serait le seul moyen de lever tes doutes et de voir si cette direction te conviendrait...
Quoi?!! Toi, le loup blanc de la JBL, tu ne connais même pas un gaillard avec des 4425?!!
Pfff ... tu me déçois, tiens.
-
JérômeB - Modérateur
#117 par mattera » 15 Déc 2011 à 23:33

-suis pas terrible pour le WAF à ce qui paraît

-
mattera - 100 watts
#118 par JérômeB » 15 Déc 2011 à 23:34
-
JérômeB - Modérateur
#119 par proche » 15 Déc 2011 à 23:57
quadro » 15 Déc 2011, 23:13 a écrit:Juste une précision. Avec quoi drives-tu tes 4425 ?
Salut Quadro ,
En presque 25 ans d'expérience avec les 4425 , j'ai eu l'occasion d'essayer quelques amplis et mon meilleur pote aussi ( qui possède des 4425 ) ; dans les amplis essayés avec différentes acoustiques qui vont de 20 à 60 M2 plus ou moins amorties avec hauteur de plafond variable de 2m50 à 3m 40 ( un différentiel majeur selon moi ) figurent : Mac 7150 , Mac Mc 300 , Amcron DC 300A , NAD 2600 ( 2 x 200 watts ) , Hafler P 4000 , Hafler DH-220 , Hafler TA-1600 , Denon POA 1500 , Accuphase E-205 , Anthem ( intégré 2 x 225 watts ) , Radford TT100 ( Hybride 2 x 100 watts avec push-pull de KT88 montage ultra-linéaire Hafler ) , j'en oublie peut-être , quoi qu'il en soit les meilleurs résultats à haut niveau d'écoute , c'est à dire ampli poussé jusqu'à environ 10 watts sont donnés par les plus puissants , et , là on suit une certaine logique , c'est la dire Mc MC300 et Radford TT100 ; avec ces amplis et à ce niveau d'écoute aucun problème de trou dans la restitution , même dans le bas-médium , point faible d'un 30cm par rapport à un 20cm ou un 25 cm ( pour un 38cm c'est pire en deux voies évidemment , surtout raccordé avec une 1 pouce ) ; enfin bref le plus décevant était l'Accuphase ; à niveau d'écoute modéré le Nad 2600 , le Hafler DH-220 , le Mc 7150 donnaient de bons résultats ( beau médium en particulier ) , comme compromis le Radford et le Mc 300 donnent des résultats intéressants sans trop couper l'extrême-grave malgré les transfos de sortie...

Que há no mundo
É viver cada segundo
-
proche - 50 watts
#120 par francis13800 » 16 Déc 2011 à 10:43
Proche, finalement, tu proposes quoi comme amplis ultimes sur ces enceintes de foire ??
-
francis13800 - Animateur
-
Retourner vers Vieilles membranes