Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #1061 par mkl » 16 Mai 2019 à 22:19

Effectivement, sur les photos des modèles à poussoir, on voit qu'il y en a un qui est rouge.
Sinon, la K55V est en fait une Altas Pd-5VH rebadgée et sur la notice de cette dernière, il est écrit:
"Field connections for the non transformer version are located on the outside of the sound chamber and are marked “1”
and “2”. Pin 2 is positive with respect to pin 1.
"
Est-ce que tu vois des chiffres quelque part?

Rien trouvé pour le tweeter pour le moment. C'est bien le K77M (avec l'aimant carré)?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1062 par Cartel » 16 Mai 2019 à 22:23

ougo » il y a 50 minutes a écrit:J'ai une question idiote. Ce n'est pas moi, mais la personneq qui m'a livré les klpschs qui me les a très gentillement installée.
Trouvant que l'image ne focalisait pas beaucoup, je me suis demandé si les différentes drivers étaient bien phase.  Côté cable sur filtre c'est ok, le noir sur le noir, le rouge sur le rouge, mais par contre en ce qui concerne les compressions (je n'ai pas ouvert le caisson du bas) c'est la grande interrogation... il n y a juste pas de repère... donc ou sont les plus et moins ???
C'est comme ça chez vous aussi ?
Ugo

Avant de s’intéresser au filtre, etc., une remarque.  :wink:
Les K’Horn en encoignure croisent le point de focalisation du son en diagonale à l’avant de l’auditeur lorsque les coins sont "trop rapprochés".
Càd que dans une pièce plus longue que large (la plupart des cas), les HP médium et aigu ne vont pas diffuser vers l’auditeur mais devant lui ou elle.
Alors, soit avancer le point d’écoute soit "ouvrir" l’angle des enceintes mais alors adieu au renforcement du grave par le prolongement des murs latéraux tel que prévu par Paul Klipsch. Ou ajouter des panneaux faisant office de murs latéraux.
D’ailleurs les modèles récents sont (semble-t-il) équipés d’évents de grave fermés (?).
Cartel
100 watts
100 watts

Message #1063 par ougo » 17 Mai 2019 à 09:28

Bonjour,

Oui, c'est sans doute aussi un peu le cas à la maison. Le côté ou les horns sont installées doit faire autour de 5m et j'écoute à 5-7 m de distance... ce n'est pas si mal pourtant comme ratio.
J'ai vu que certains effectivement ferment leurs Horns à l'arrière et d'ailleurs Klipsch l'a fait sur sa dernière version (et peut être aussi sur les 60ème anniversaire). Cela rend l'enceinte moins sensible à l'encoignure. Je ferai quelques essais, c'est une solution envisageable. Par contre je n'irai pas jusqu'au "false corner", trop imposant visuellement.
Il faudrait que je trouve un plan pour expliquer comment se positionnent exactement ces panneaux additionnels. Il doit y avoir moyen avec une entretoise de ne pas se fixer sur la caisse, mais juste de l'enserrer.

Par contre c'est étonnant le nombre "d'upgrades" pour les Horns:
- fermeture de l'arrière
- amortir le pavillon
- nouveaux filtres
- changer le pavillon par un altec (511 par exemple)
- changement des compressions
- ...

C'est d'ailleurs un sujet de moquerie des amateurs d'Altec.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #1064 par Cartel » 17 Mai 2019 à 09:35

Surtout leur donner des watts costauds !
Lorsque je suis passé des JA30 aux 80, j’ai redécouvert les enceintes avec une image mieux latéralisée ainsi qu’en profondeur et en hauteur. J’aurais dû les conserver avec mes JA200 !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #1065 par ougo » 17 Mai 2019 à 09:44

C'est ce qu'elles ont déjà.Je les utilise avec mon ensemble Halcro qui est impérial sur les JBL K2.

Je vais attendre que les JBL partent pour me pencher plus sérieusement sur les Horns. La le salon est vraiment trop en bazar.
Par contre les Cornwalls, posées à l'arrache devant le reste (enfin un peu au milieu quand même), imagent correctement et tu sens bien qu'elles sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre. Il semblerait que les horns se "méritent plus."
ougo
100 watts
100 watts

Message #1066 par Cartel » 17 Mai 2019 à 09:47

Elles se méritent comme la compagne audio d’une vie.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #1067 par buzato » 17 Mai 2019 à 19:25

ougo » 17 Mai 2019, 09:28 a écrit:Bonjour,

Oui, c'est sans doute aussi un peu le cas à la maison. Le côté ou les horns sont installées doit faire autour de 5m et j'écoute à 5-7 m de distance... ce n'est pas si mal pourtant comme ratio.
J'ai vu que certains effectivement ferment leurs Horns à l'arrière et d'ailleurs Klipsch l'a fait sur sa dernière version (et peut être aussi sur les 60ème anniversaire). Cela rend l'enceinte moins sensible à l'encoignure. Je ferai quelques essais, c'est une solution envisageable. Par contre je n'irai pas jusqu'au "false corner", trop imposant visuellement.
Il faudrait que je trouve un plan pour expliquer comment se positionnent exactement ces panneaux additionnels. Il doit y avoir moyen avec une entretoise de ne pas se fixer sur la caisse, mais juste de l'enserrer.

Par contre c'est étonnant le nombre "d'upgrades" pour les Horns:
- fermeture de l'arrière
- amortir le pavillon
- nouveaux filtres
- changer le pavillon par un altec (511 par exemple)
- changement des compressions
- ...

C'est d'ailleurs un sujet de moquerie des amateurs d'Altec.

Ugo

Leur Longue histoire fait part d'évolutions , et l'on peut être tenter de retrouver certaines configurations, pour palier certaines périodes plus économiques , mais toujours traitées avec cohérence il me semble Comme celles équipées de  Vitavox par exemple, plus "élitistes", voir Western Electric pour les plus anciennes  , la difficulté est de mettre le filtre qui va avec. Voir des drivers modernes.C'est un beau terrain de jeux pour ceux que ça chatouille.Alors pourquoi pas des Altec :wink:

En fait je suis avec grand intérêt ce post, je dois remettre les miennes en valeur.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #1068 par EDMONTUS » 17 Mai 2019 à 20:01

La preuve; les miennes en cours d'évolution  :mrgreen:
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #1069 par ougo » 17 Mai 2019 à 20:33

Qui est ce fou ?

Je viens de rebrancher les cornwalls... on va attendre le départ des JBL pour consacrer un peu de temps aux Horns, mais je ne suis pas loin de me dire que cela pourrait bien me suffire.

Serais je guéri ?
ougo
100 watts
100 watts

Message #1070 par hillbilly » 18 Mai 2019 à 15:45

Quelques conseils : ne pas retoucher aux filtres de la Horn si il s'agit de modèles post 81, amortir le pavillon avec du mastic sanitaire par exemple, recâbler la connection HP grave-filtre avec du Linn ou Lucas par exemple. Les Horns non placées dans les angles cela ne fonctionne pas m^me avec les paravents réalisés d'après les plans Klipsch. Pour moi la Horn est nettement supérieure à la Cornwall. La Horn descend plus que la VOT (le pavillon d e grave déplié fait quelques mètres)c'est une enceinte incroyable, son seul défaut on a un effet bruit de caisse à fort volume, mais quelle enceinte plaisir, l'une des seules qui donnent l'impression que l'orchestre est dans la pièce, là en live (d’ailleurs avec la horn tout sonne live).
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #1071 par EDMONTUS » 18 Mai 2019 à 16:46

hillbilly a écrit:Les Horns non placées dans les angles cela ne fonctionne pas m^me avec les paravents réalisés d'après les plans Klipsch. Pour moi la Horn est nettement supérieure à la Cornwall. La Horn descend plus que la VOT (le pavillon d e grave déplié fait quelques mètres)c'est une enceinte incroyable, son seul défaut on a un effet bruit de caisse à fort volume, mais quelle enceinte plaisir, l'une des seules qui donnent l'impression que l'orchestre est dans la pièce, là en live (d’ailleurs avec la horn tout sonne live).

Avec un dos cela fonctionne très bien tout dépend comment cela est mis en oeuvre ... :biggrin:
Mais oui , les horns si on a la place pour et qu'on prend le temps de s'en occuper avec tout ce qui tourne autour , c'est un vrais bonheur  :exclaim:
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #1072 par Tarantinord » 19 Mai 2019 à 16:33

mattera » 11 Avr 2019 à 09:24 a écrit:Bonjour Ugo

Je ne sais pas si tu peux faire ça dans ton secteur, mais effectivement, dans notre coin on pratique généralement comme ça sur le vintage qui nous plaît, un recapage complet fait par un pro qui connaît le sujet, et on repart tranquille...

Tu "travailles" avec quel technicien habituellement ?
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #1073 par AJMARS » 19 Mai 2019 à 16:41

ougo » 17 Mai 2019, 20:33 a écrit:Qui est ce fou ?

Je viens de rebrancher les cornwalls... on va attendre le départ des JBL pour consacrer un peu de temps aux Horns, mais je ne suis pas loin de me dire que cela pourrait bien me suffire.

Serais je guéri ?

La guérison n'a rien à voir avec le matériel... en fait, un jour elle te tombe dessus... et je ne suis pas bien sûr que ce soit une bonne chose.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1074 par Tarantinord » 19 Mai 2019 à 16:46

Cedric.H » 14 Mai 2019 à 18:12 a écrit:Pas d’inquiétude avec les Klipschorns ... cela doit taper.

À titre d’exemple extrême, voilà le système d’une connaissance à Lille qui envoie du petit bois ...

https://www.redbull.com/fr-fr/projects/ ... und-system

Le gars est dans son trip et cela pousse sévère et en finesse svp ...

++ cedric

Ah ça,c'est un système que j'aimerais bien écouter !!!
J'avais lu un article dans la voix du Nord sur ce monsieur et son système.
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #1075 par ougo » 24 Mai 2019 à 11:16

Bon... le marantz est branché sur les Horns... connecté sur le réseau... la télécommande marantz installée sur l'ipad et les correcteurs de tonalité sont sur off (direct, c est bien ça ?)... du son sort des enceitnes, ça semble fonctionner.  :cheesygrin:

Point positif, il est reconnu par Roon comme un point de sortie. Je peux donc continuer à piloter la biblio, ainsi que le volume (toujours appréciable).
Il ne reste plus qu'à écouter, puis voir comment s'intègrent les autres fonctions type airplay. Pour l'instant il faut quand même que je bosse un peu.

Si c'est positif, ça va être la révolution (pardon à pnicolas  :wink: ), il ne resterait plus grand chose de l'ancien système, même le Nadac partirait dans les PAs. Punaise... remplacer 20 000 balles de matos par une boite à 300... si c'est acceptable, ça me laisse rêveur (sans vouloir sembler trop terre à terre).
Heureusement l'honneur resterait sauf avec une dispendieuse solution vinyle (même si la SME 20 est partie).

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #1076 par telonioos » 24 Mai 2019 à 11:21

Ici, on attend le mois d'août avec impatience. Je serai en transition entre 2 boulots, et 7 semaines de congés en prévision  :cool:

Du coup, j'ai réuni un peu de matos, pour m'amuser :
- un intégré Metaxas Ikarus (ancienne génération),
- un intégré Audio Matière Majuscule,
- une paire de blocs mono PSE de 300B, sauce Mambojet,
- une bloc de puissance McIntosh Mc225,
- un préampli Jeff Rowland Consonnance,
- une merde Marantz 511.

Je demanderai aux oreilles d'or sudiste de venir écouter tout ça  :cheesygrin:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #1077 par ougo » 24 Mai 2019 à 11:34

Ils ont tous une fonction airplay ? Te permettent de te passer de dac ? Se pilotent via l'ipad ou le téléphone ?
Que se passe t il si les gamins veulent passer la musique de youtube ? Tu ajoutes une carte son ?

:cheesygrin:

Ok ok... on en reparle dans quelques temps quand j'aurai un peu plus le marantz dans l'oreille.  :wink:
ougo
100 watts
100 watts

Message #1078 par Kaneda » 24 Mai 2019 à 12:07

Salut Ougo, il faut aussi que tu ailles vérifier dans le menu du Marantz à partir de la télécommande physique que les réglages des HP sont bien à zéro. C'est à dire sans aucune atténuation des basses fréquences.
Tu vas trouver ça sur la notice: réglage/général/configuration enceintes
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #1079 par Tarantinord » 24 Mai 2019 à 13:17

C'est quoi précisément ton marantz ?
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #1080 par ougo » 24 Mai 2019 à 13:27

Salut :-)

Il semblerait que ce soit le même réglage que celui accessible depuis la télécommande "Ipad", c'était bien désactivé.

En première écoute c'est pas mal, ça semble assez détaillé et vivant, mais on a aussi le sentiment d'une simplification générale du message. Tout est un peu plus lisse, simplifié. Si dans le grave c'est acceptable et participe probablement au sentiment de détail et de dynamique (en même temps qu'est ce qui n'est pas dynamique avec les horns...), ça me gène un peu plus dans le haut. Les notes filent moins, on perd de l'ambiance, de l'intention, du sentiment de proximité, c'est moins palpable.

Après, 300 balles, un format hyper compact, plus de dac, une ouverture qui a l'air super (radio, réseau, airplay, roon...), cela peut justifier quelques concessions.  A voir donc sur du plus long terme, si les plus l'emportent sur les moins, surtout projeté dans un usage familiale.

:wink:

Un tout en un fda, MCR 611.
ougo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes