Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #1161 par ougo » 20 Juil 2019 à 15:13

Pourquoi est ce que je ne comprends pas ton commentaire ?

Le k-400 est réputé résonnant et donc il en rajoute. Nombreux sont ceux qui l'amortissent, voir le remplacent par un cornet Altec/Volti/Bois... ou ce que tu veux.
Essayer de l'amortir semble donc assez logique, ne serait ce que pour se faire une idée de l'opération.

L'effet pour la peine est important. Si tu me lis, je n'exclue pas qu'il le soit même trop, mais je vais me donner du temps pour en juger.
Il reste qu'il va aussi dans un sens intéressant au sens ou il apporte une certaine matité à la restitution, peut être au détriment d'un peu de vie, mais cela reste à évaluer sur le plus long terme.

J'apprécie la horn pour sa vie et le côté croustillant de sa restitution, mais j'entends bien aussi qu'il se passe des choses dans le haut qui ne sont pas toutes dues aux compressions. Avec la plastiline, je suis plus en face des compressions. Il restera à savoir si cela dénature un peu, trop, pas du tout, la Horn. En attendant, suite à l’apposition de mes mains et de l'onguent, le grave est plus lisible, avec ses qualités et ses défauts, dont un petit excès dans le 200 hz qui me sautait moins aux oreilles avant.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #1162 par ougo » 21 Juil 2019 à 14:16

Et bien après 24h sous plastiline, l'effet est plutôt très positif. J'aime beaucoup ce rendu plus mat, on gagne en lisibilité sur l'ensemble du spectre, c'est plus incarné. Je vais encore attendre quelques jours (après les vacances) pour voir ce que cela donne sur la durée, mais il y a des chances que la modification soit validée.

Franchement, étant donné le coût de la manipulation, il serait dommage de se passer de l'essayer, surtout pour ceux qui roule en k-400 et non en 401 (réputé un peu moins résonnant).

Vraiment, cela donne envie de toucher au filtre pour voir jusqu’où ces compressions sont capables d'aller côté définition.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #1163 par claude_m4 » 21 Juil 2019 à 18:59

mkl » 20 Juil 2019, 15:10 a écrit:Tu peux aussi essayer du bitume autocollant (en en trouve chez Audiophonics). Sur les pavillons de mes Heresy, j'avais mis du Dynamat Extreme. Ca se trouve chez Norauto ou Feu Vert. C'est un truc pour les Jacky qui font des concours de SPL avec leurs bagnoles, pour empêcher la carrosserie de vibrer.

Bonjour ,

c'est un produit qui nous avaient recommandé sur Delphi par le chercheur franco-canadien Arthur.B et approuvé par Frédéric.L de Bretagne

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #1164 par mattera » 22 Juil 2019 à 06:37

Bruno D » 20 Juil 2019, 14:39 a écrit:Je suis un peu effaré par vos commentaires, avec les Scala, je n'ai pas un seul disque qui sonne pareil et c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de ces enceintes.
Je suppose qu'il en est de même avec les KH, alors comment pouvez-vous dire que votre "drouille" améliore quoi que ce soit, puisque avec ce type d'enceinte il n'y a pas de son "standard" ?
J'ai dans ma collection une majorité de disques moyens, un petit nombre de très mauvais, "boomy", sales dans le médium et l'aigu, etc ... Et un petit nombre également de très bons enregistrements.
Il me semble idiot de vouloir corriger sur l'enceinte, un défaut qui provient en fait de la source  :wink:

Ça ne fait qu'éliminer de la coloration provoquée par la vibration parasite du pavillon. L'effet ressenti est très bien décrit et celà ne fait qu'accentuer les différences entre les enregistrements en éliminant cette pollution qui colore le son à la base par la propre personnalité de l'enceinte alors qu'un pavillon doit être le plus inerte possible..

Ce qui est idiot, c est de laisser l'enceinte ajouter sa coloration en la laissant s'exprimer comme un instrument de musique qui apporte sa propre personnalité trop marquée au message original.

J'ai eu exactement le même ressenti  sur les L300 après l'amortissement du pavillon et je peux te garantir que le gain en qualité de neutralité est tel que le retour en arrière est juste impossible...
mattera
100 watts
100 watts

Message #1165 par morillon » 22 Juil 2019 à 10:41

Et ils ont vendu ces l300 ainsi...sans ce traitement.... ? avais meme pas honte tant c etais bof ?  :eek:
Oh les boulets chez jbl...
Ca concerne d autres refs de leurs gammes?
:neutral:
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #1166 par claude_m4 » 22 Juil 2019 à 10:47

Bonjour Nicolas ,

ils vont à l'essentiel ;c'est comme changer des condos sur un étage de sortie de dac Philips ,quelques dizaines de centimes multipliés par le nombre d'appareils...

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #1167 par morillon » 22 Juil 2019 à 10:55

Peux etre aussi que juste que sur type de musique les concernant principalement ou la notion de timbre et referentiel pas evident.. pas une priorite..(comme l image...)
Les boites concepteurs etc ont parfois souvant leurs dada et laisse courrir sur des choses essentielles pour d autres....
Probablement convaincu que du "piniolages d audiophile" cette histoire d amortissement...
Comme souvant perçu dans le monde pro...
Dernière édition par morillon le 22 Juil 2019 à 11:00, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #1168 par Bruno D » 22 Juil 2019 à 10:55

Oui c'est ça, Klipsch et JBL qui n'y connaissent rien, ont fabriqué et construit pendant des décennies, des enceintes à pavillon résonnant pourtant si faciles à corriger .
Dans l'affaire il y a des charlots et donc deux possibilités : Soit JBL et Klipsch sont des guignols, soit ce sont nos "goudronneurs" à nous !
Les mecs vous devriez essayer les plumes  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #1169 par mattera » 22 Juil 2019 à 10:58

morillon » 22 Juil 2019, 10:41 a écrit:Et ils ont vendu ces l300 ainsi...sans ce traitement.... ? avais meme pas honte tant c etais bof ?  :eek:
Oh les boulets chez jbl...
Ca concerne d autres refs de leurs gammes?
:neutral:

Ça concerne toutes au sens large  toutes les enceintes qui ont des trompes metalliques, pas spécialement que ce modèle et ni ce constructeur. C est idem pour les grosses ALTEC et bien d'autres.

C est un petit bonus appréciable à une époque ou les isolations aux vibrations de pavillons étaient moins sophistiquées.

Ces critères ont peu à peu progressé au fil du temps, avec l'usage des matériaux moins resonnants. C'est valable pour toutes les trompes métalliques des modèles de cette époque.

Visiblement tes connaissances sont très limitées dans le domaine du haut rendement. Tu roules avec quoi déjà? Expliques un peu ton parcours, on attend toujours..

Les commentaires moqueurs des abrutis ignares qui n'apportent rien, on peut s'en passer, merci de passer votre chemin...( ça c'est un message au sens le plus large, pas pour toi tout seul)
Dernière édition par mattera le 22 Juil 2019 à 11:20, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1170 par morillon » 22 Juil 2019 à 11:12

Tu sais te lit depuis de tres longues annees et m en tien justement qu aux propos gentiment taquins..en me mordant la levre en ecrivant... tachant de respectuer ta "passion" tout en essayant juste de te faire entendre modestement un peu de temperance
Mais l ironie,
C est que toi tu te gene pas pour tout demolire a l emporte piece ce qui te plais pas, ou celon tes theories-lieux communs simplistes ( qui sont pas de toi juste adoptes , t accuse pas de les avoir inventes) veliculés sur les forums etc

Franchement...
Arrete donc la avec moi... et apprecie mon aspect juste taquin...

:wink:
Dernière édition par morillon le 22 Juil 2019 à 11:18, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #1171 par mkl » 22 Juil 2019 à 11:16

A noter qu’Altec avait des versions dites « tar  filled » de certains pavillons. Il y a sans doute une bonne raison à cela.
De même, si Onken et Ledauphin se sont pris le chou à faire des pavillons en bois sablé, ça n’est sans doute pas parce qu’ils ne savaient pas que faire de leur temps.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1172 par mattera » 22 Juil 2019 à 11:19

morillon » 22 Juil 2019, 11:12 a écrit:Tu sais te lit depuis de tres longues annees et m en tien justement qu aux propos gentiment taquins..en me mordant la levre en ecrivant... tachant de respectuer ta "passion" tout en essayant juste de te faire entendre modestement un peu de temperance
Mais l ironie,
C est que toi tu te gene pas pour tout demolire a l emporte piece ce qui te plais pas, ou celon tes theories-lieux communs veliculés sur les forums etc

Franchement...

Ok, ça marche,  moi je critique surtout la technologie marketing qu'on cherche à nous imposer constamment au fil des modes,  pas les forumeurs qui respectent les autres..
mattera
100 watts
100 watts

Message #1173 par mkl » 22 Juil 2019 à 11:19

morillon » 22 Juil 2019, 11:12 a écrit:Tu sais te lit depuis de tres longues annees et m en tien justement qu aux propos gentiment taquins..en me mordant la levre en ecrivant... tachant de respectuer ta "passion" tout en essayant juste de te faire entendre modestement un peu de temperance
Mais l ironie,
C est que toi tu te gene pas pour tout demolire a l emporte piece ce qui te plais pas, ou celon tes theories-lieux communs veliculés sur les forums etc

Franchement...

Le monde de Mattera est simple. C’est tout blanc (JBL, 723CB, gravure directe, rock d’avant 1975, écoute à 110dB) ou tout noir (le reste). Des nuances? Pour quoi faire? :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #1174 par zeroundemi » 22 Juil 2019 à 11:32

..........
Dernière édition par zeroundemi le 15 Aoû 2019 à 19:47, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #1175 par Bruno D » 22 Juil 2019 à 11:45

mattera » 22 Juil 2019, 10:58 a écrit:Les commentaires moqueurs des abrutis ignares qui n'apportent rien, on peut s'en passer, merci de passer votre chemin...( ça c'est un message au sens le plus large, pas pour toi tout seul)

Tu t'emballes bien vite et pour pas grand-chose  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #1176 par mkl » 22 Juil 2019 à 11:48

zeroundemi a écrit:tar filled ou tar coated ?

Juste par curiosité  :wink:

Jusqu'ici, j'avais toujours lu "tar filled", mais il semble qu'on puisse aussi trouver "tar coated". Pour le 1505, il y aurait des versions "tar filled" (les espaces entre les cellules sont remplis et le tout est recouvert d'une feuille de métal) puis des versions "tar coated" (l'enduit amortissant est juste déposé sur les cellules).

Tar filled

Tar coated

A confirmer par les experts es Altec.

Bref, ça ne change rien au propos: ces pavillons métalliques ont été "amortis" par le constructeur.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1177 par AJMARS » 22 Juil 2019 à 11:50

mkl » 22 Juil 2019, 11:16 a écrit:A noter qu’Altec avait des versions dites « tar  filled » de certains pavillons. Il y a sans doute une bonne raison à cela.
De même, si Onken et Ledauphin se sont pris le chou à faire des pavillons en bois sablé, ça n’est sans doute pas parce qu’ils ne savaient pas que faire de leur temps.

Tout à fait, réduire les vibrations des pavillons, n'est pas un problème qui date de la semaine dernière....
Altec et d'autres s'y sont attaqués.

Après ce sont des améliorations de rang 2, ça va pas transformer totalement les performances du pavillon, mais c'est un petit plus.

André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1178 par zeroundemi » 22 Juil 2019 à 11:58

..........
Dernière édition par zeroundemi le 15 Aoû 2019 à 19:46, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #1179 par mkl » 22 Juil 2019 à 12:00

zeroundemi a écrit:

Merci Mkl

Pour être plus précis (en ce qui concerne les Khorn), amortissant face interne ou face externe ?

Je ne comprends pas trop la question. :redface:
mkl
500 watts
500 watts

Message #1180 par zeroundemi » 22 Juil 2019 à 12:07

..........
Dernière édition par zeroundemi le 15 Aoû 2019 à 19:46, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes