Index du forum
M
e
n
u

Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #121 par mattera » 25 Mai 2019 à 23:39

mulciber » 25 Mai 2019, 23:29 a écrit:La tu mélanges compression et dynamique, cela rend ton message incompréhensible.

C'est pourtant clair il me semble, mais la sensation de dynamique est fort variable d un enregistrement à l autre, que ce soit en vinyle ou en CD, et elle me paraît plus souvent compressés sur les CD pour mettre un niveau de sortie plus élevé et éviter les dégâts pour les utilisateurs écoutant sur du petit matériel, et pour les écoutes nomades. La norme actuelle tend de plus en plus vers ce constat avec les remasterisations, on constate celà facilement d'un CD ancien à un CD récent pour une même œuvre....

-- 25 Mai 2019, 23:45 --

morillon » 25 Mai 2019, 23:39 a écrit:et si me rappel bien...
t as ete voir il y a quelques annees un concert de l ondif dans une bonne salle (??), "super bien placé"..c est ca?

Ah, plus d un, des dizaines! Et dans des endroits privilégiés où les spectateurs n' ont même jamais accès...

Et j ai même eu la chance de croiser des artistes très connus et de tous les styles, avec toutes sortes de musiques, jazz, classique, variétés,  etc..

Quand on rend un servige gratuit, on a des privilèges...
mattera
100 watts
100 watts

Message #122 par morillon » 25 Mai 2019 à 23:49

si tu prend par exemple :
tu prend un morceau de rock:
il n y a tres peu de dynamique en general, d ecart dynamique...
donc a ton avis..
entre deux remastering de ce meme morceau dont un te semble plus dynamique que l autre ( que ce soit en vynil ou en cd) que c est il passé?  :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 25 Mai 2019 à 23:49, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #123 par mulciber » 25 Mai 2019 à 23:49

Et comme tu as un système qui est optimisé pour les écoutes phono tu trouves les support numériques insupportables et c'est pas ton 723 qui va résoudre le problème.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #124 par morillon » 25 Mai 2019 à 23:53

bon..
j arrete la...
juste
t est pas un surhomme et les degats sur tes tympans..t y coupera pas en continuant ainsi.. et je supose deja en cours
et je le croise suffisament, c est suffisament dramatique...pour plus vouloir te lire ...
et les histoires de niveaux reels..de toute facon un non sens......  :wink:
et franchement utilise plus le mot "pechu" ... car semble bien plus correspondre a ton acception...
bonne contituation...

ps..ton histoire de concert de l ondif semble t avoir tant frappe que tu y reviens toujours..alors essaye d y retourner un jour..avec ton sonometre..et observe "a la jpg" a la louche un peu ce que ca donne ( attention au norme cote mesure)
morillon
500 watts
500 watts

Message #125 par mattera » 26 Mai 2019 à 00:13

morillon » 25 Mai 2019, 23:49 a écrit:si tu prend par exemple :
tu prend un morceau de rock:
il n y a tres peu de dynamique en general, d ecart dynamique...
donc a ton avis..
entre deux remastering de ce meme morceau dont un te semble plus dynamique que l autre ( que ce soit en vynil ou en cd) que c est il passé?  :cheesygrin:

Le plus dynamique est celui qui laisse un plus grand écart entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible, aujourd'hui on monte le curseur général en compressant la dynamique pour faire de l'effet en favorisant les écoutes nomades dans un environnement bruyant et pour protéger aussi le matériel de faible amplification qui souffrira moins s il ne peut faire face à des crêtes violentes...
mattera
100 watts
100 watts

Message #126 par morillon » 26 Mai 2019 à 00:14

en effet.....
et c etais naturel en vynil...
ou plus simplement en fm ou on compresse historiquement en attaque d emeteur ..

mais dans les musiques..sans ecart (tout le monde ecoute pas de classique) par exemple..?
ca ce joue ou ton ressentit ? :cool:
car c est ca le truc , tu utilise ce terme meme dans des musiques sans ecart dynamique ( on parle pas la de microdynamique) !!!
le jazz le rock etc...ou le vynil a toujours eu une cote de coeur..sont en general sans dynamique..!
et en classique..la ou tres tot le vynil a lache prise on peux rencontrer des ecarts tres important ..(d ou le  confort du niveau de silence du cd qui a satisfait les classiqueux..et leur a fait jetter leurs vynils par brouette)
c est juste factuel
le lieu commun ..le bruit de fond craquements moin genant quand peu d ecart, noyé..et donc moin genant dans certains types de musique...
donc on parle souvant d autre chose que la capacite dynamique, et la tu melange le tout
:cheesygrin:
aller ..merde...
stop
mais vraiment amuse donc avec des compresseurs...! suis serieux..ou soft de " facon vynil" pour mieux faire la part des choses..
Dernière édition par morillon le 26 Mai 2019 à 07:56, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #127 par mattera » 26 Mai 2019 à 00:36

mulciber » 25 Mai 2019, 23:49 a écrit:Et comme tu as un système qui est optimisé pour les écoutes phono tu trouves les support numériques insupportables et c'est pas ton 723 qui va résoudre le problème.

Mon système n est absolument pas optimisé en fonction du 723CB, il se veut le plus neutre possible car je joue avec 6 sources très variées, dont 4 approches très différentes en lecture analogique et deux en lecture CD/SACD et c est même le 723CB qui sert le moins souvent en fait...

L avantage d avoir des sources très diverses, c est qu'on ne pratique pas une "tricherie orientée permanente" au détriment de la polyvalence, je déteste ça...

Par ailleurs, j ai quasi constamment en stage des lecteurs de CD de marques très diverses que des connaissances viennent tester chez moi. Certains vont plus loin que le 723CB c est évident, bien que celui ci soit tout de même une version munie des transfos Lunday, qui n'a vraiment pas à rougir derrière des lecteurs autrement plus onéreux, et lorsqu il trouve un maître, il bosse généralement dans une catégorie de 10 fois son prix de revient, comme par exemple l ACCUPHASE DP 55...

Le 723CB dernière évolution à un côté humain, analogique, qui est très bien, il est un poil "sombre" par rapport à une lecture analogique de haute volée ou à d'autres lecteurs CD plus sophistiques, mais il est très honnête et musical.  En ce moment je vis plutôt sur Le DVP 5500 version CB plus polyvalent (avec format SACD) et plus clair, mais le 723 reste une source d appoint très sympa et musicale. Il ne fait pas tout mais ce qu'il fait, il le fait bien...

-- 26 Mai 2019, 00:50 --

morillon » 26 Mai 2019, 00:14 a écrit:en effet.....
et c etais naturel en vynil...
ou plus simplement en fm ou on compresse historiquement en attaque d emeteur ..

mais dans les musiques..sans ecart (tout le monde ecoute pas de classique) par exemple..?
ca ce joue ou ton ressentit ? :cool:
car c est ca le truc , tu utilise ce terme meme dans des musiques sans ecart dynamique!!!
le jazz le rock etc...ou le vynil a toujours eu une cote de coeur..sont en general sans dynamique..!
et en classique..la ou tres tot le vynil a lache prise on peux rencontrer des ecarts trs important ..(d ou le  confort du niveau de silence qui a satisfait les classiqueux..et leur a fait jetter leurs vynils par brouette)
c est juste factuel
le lieu commun ..le bruit de fond craquements moin genant quand peu d ecart..et donc moin genant dans certains types de musique...
donc on parle souvznt d autre chose que la capacite dynamique
:cheesygrin:
aller ..merde...
stop
mais vraiment amuse donc avec des compresseurs...!

En classique le bruit de fond peut parfois gêner, il est vrai, mais tout dépend aussi des labels et des pressages car certains sont vraiment très bien et peu bruyants, tandis qu'avec le CD qu'on attendait beaucoup pour ça, le remède est encore pire que le mal, musicalement parlant, car on est encore plus limité par le manque de résolution et d'informations, ce qui n'est pas du tout le cas dans les disques analogiques qui transmettent plus d infos et avec une meilleure fluidité.

La peste contre le choléra? Il y a quand même un gagnant, car le moins mauvais reste encore le vynile et sans l'ombre d une hésitation possible..
Dernière édition par mattera le 26 Mai 2019 à 13:05, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #128 par morillon » 26 Mai 2019 à 01:34

dans l ensemble , les passionnes de classique n ont pas fait historiquement ce choix depuis les annees 80..  ( mais bon, pas des jbl n ont plus, les cons!)
ps je saisi pas...le vynil au pinacle, alors que que certains affirment que les D-D detruisent toute musicalité propre a ce support...
t est plus qu en gallet courroie?
t as benné les merdouilles de denon?
:redface:
j ai dans mon entourage des proches ayant subbit des chocs acoustiques avec des concequences grave
alors tes conneries me font pas sourrire...
tu as tes criteres d appreciations... beaucoup en on d autres ...
au niveau ou t ecoute, ca te concerne pas vraiment...
meme si bien sur dans ton discourt construit sur des annees, pas le cas... et te lit depuis tant d annees...
tout y est avec les jbl.... le reste , a des annees lumieres ! :cheesygrin:

c est ainsi....
et puis bon..c est pour s occuper! pas bien serieux.

te souhaite juste de pas finir avec ton train electrique... :neutral:
Dernière édition par morillon le 26 Mai 2019 à 09:25, édité 8 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #129 par mer-cure » 26 Mai 2019 à 09:12

Pour ne pas percevoir l'abîme qui existe entre un 723CB et un DP55, faut déjà avoir perdu pas mal d'audition !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #130 par PP_65 » 26 Mai 2019 à 10:07

En classique le bruit de fond peut parfois gêner, il est vrai, mais tout dépend aussi des labels et des pressages car certains sont vraiment très bien et peu bruyants, tandis qu'avec le CD qu'on attendait beaucoup pour ça, le remède est encore pire que le mal, musicalement parlant, car on est encore plus limité par le manque de résolution et d'informations, ce qui n'est pas du tout le cas dans les disques analogiques qui transmettent plus d infos et avec une meilleure fluidité.

La peste contre le choléra? Il y a quand même un gagnant, car le moins mauvais reste encore le vynile et sans l'ombre d une hésitation possible..

Autant je peux accorder du crédit à ce que tu peux dire des différents modèles de JBL, autant sur ces sujets ( LPs vs CD ; 723 CB contre le reste du monde)  je ne t'en accorde aucun .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #131 par Cedric.H » 26 Mai 2019 à 10:08

mer-cure a écrit:Pour ne pas percevoir l'abîme qui existe entre un 723CB et un DP55, faut déjà avoir perdu pas mal d'audition !

Je n’osais pas le dire.
Et j’allais vendre de facto ma DP 55 V pour passer sur une 723CB ...

+ Cedric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #132 par yijing » 26 Mai 2019 à 10:11

Euh, vous aviez compris que le 723CB de Christian était tweaké ?!
yijing
100 watts
100 watts

Message #133 par PP_65 » 26 Mai 2019 à 10:45

Euh , tu as lu ce que j'ai précédemment écrit sur ce 723 ? J'ai deux CB dont un ( de ces CB) avec , en plus, le circuit de hack .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par Luxmanu » 26 Mai 2019 à 10:48

PP_65 » 26 Mai 2019, 11:07 a écrit:
Autant je peux accorder du crédit à ce que tu peux dire des différents modèles de JBL, autant sur ces sujets ( LPs vs CD ; 723 CB contre le reste du monde)  je ne t'en accorde aucun .

Pas souvent d'accord avec PP, mais là je le suis à 100%  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #135 par mattera » 26 Mai 2019 à 13:12

mer-cure » 26 Mai 2019, 09:12 a écrit:Pour ne pas percevoir l'abîme qui existe entre un 723CB et un DP55, faut déjà avoir perdu pas mal d'audition !

Je n'ai jamais dit le contraire, encore heureux qu' il fait mieux, à vingt fois plus cher, cela dit, il n y a pas un monde d écart, il suffit de lui mettre un câble secteur qui n est pas le sien ou une liaison modulation mal mariée, et il perd la partie, ce n est vraiment pas un délire,  alors que la différence de prix en est un bien réel, de délire, par contre....

Et si on compare avec une lecture analogique de bon niveau, c'est les jambes à son cou qu'il detale...

-- 26 Mai 2019, 13:17 --

Cedric.H » 26 Mai 2019, 10:08 a écrit:Je n’osais pas le dire.
Et j’allais vendre de facto ma DP 55 V pour passer sur une 723CB ...

+ Cedric

Bien mis en oeuvre, tu te ferais autant plaisir sans aucune frustration et tout en préservant ton porte monnaie. Mais il est évident que le "m'as tu vu" pour le beau côté de la façade, est aux abonnés absents.
mattera
100 watts
100 watts

Message #136 par PP_65 » 26 Mai 2019 à 13:18

Comparer les prix d'un 723 CB avec un appareil d'un constructeur n'a pas de sens . Et tout ce que tu dis concernant les câbles s'applique aussi au Philips , CB ou pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #137 par mattera » 26 Mai 2019 à 13:37

C est clair, par contre, comparer un lecteur cher comme celui ci à une bonne lecture analogique bien domptee, c est cruel pour lui...Même si à ces niveaux de qualité c'est déjà la qualité du support en lui même qui fera surtout la différence..
mattera
100 watts
100 watts

Message #138 par PP_65 » 26 Mai 2019 à 13:44

Des comparaisons LPs/CDs on peut en faire pour aboutir à toutes les conclusions possibles ; tu l'as presque sous-entendu en parlant des masterings CDs d'un même disque qui peuvent sonner d'une manière différente .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par Toan2 » 26 Mai 2019 à 13:56

mattera » 26 Mai 2019, 13:37 a écrit:C est clair, par contre, comparer un lecteur cher comme celui ci à une bonne lecture analogique bien domptee, c est cruel pour lui...Même si à ces niveaux de qualité c'est déjà la qualité du support en lui même qui fera surtout la différence..

Salut Christian,

Tu marquais avoir essayé bcp de lecteurs CD chez toi.
Quel a donc été le plus satisfaisant écouté chez toi ? (sans considération de prix ni de RQP) et où le situerais-tu parmi tes configurations analogiques (comme tu aimes bien hiérarchiser :wink: )

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #140 par mattera » 26 Mai 2019 à 16:32

Bonjour Toan

J'en essaye effectivement régulièrement et de toutes marques, en ce moment j'ai par exemple en pension un KENWOOD qui a succédé à un modèle MARANTZ récent et categorie "idiophile", qui a lui même succédé à un LUXMAN à tubes.

Ce qu'il y a de bien c est que ce sont toujours des stages de longue durée, j'ai donc vraiment le temps  d'en faire le tour pour bien les connaître...

Mon bilan reste simple, chaque lecteur apporte sa signature et sa personnalité différente, et si je n avais que cette source, il est probable que je m en satisferais comme la plupart des usagers lambda qui "blablatent" dans le vide en vociferant de haine contre l'analogique car ils ne connaissent pas ce que peut donner la lecture vinyle soignée, comme pour celui qui fait allusion en méprisant plus haut les DENON à entraînement direct, alors que la moindre comparaison ferait "laminer" sa source numérique "les doigts dans le nez", et j'en prends le pari.

Alors, je dirais que, dans tout ce que j'ai écouté jusqu'ici. C est quand même l approche d ACCUPHASE en terme de neutralité et d honnêteté,  qui me plaît le plus..Le MARANTZ idiophilie était pas mal non plus,  mais bon, ces écoutes restent des ecoutes "secondaires" pour moi, en terme de noblesse, de transparence générale,  de qualité des timbres, avec un sentiment d aération et de fluidité, ces approches numériques "grand public" ne peuvent faire que "brève illusion", face  la lecture analogique, et ne sont intéressantes que pour leur commodité d'usage, ce qui était le but premier de l approche CD, et, sur ce critère, il a parfaitement réussi..

Et c est une des rares marques qui semble faire sortir le maximum d infos de la galette irisee, et comme c est là que cette source est faible, ça aide un peu..

Je ne fais plus de comparaisons permanentes et je suis plus tolérant que GISM avec le numérique, car si on compare continuellement chaque œuvre,  comme dans 95% des cas le CD se prend une baffe, quelque soit le lecteur, on finirait par ne plus du tout pouvoir ecouter ce support désormais totalement désuet..

Dans mes connaissances proches, on ne se prend pas la tête, on compare, et on sélectionne, et en lecture CD le prix du produit n'est vraiment pas proportionnel au résultat sonore qu' on peut en espérer, il y a parfois des bonnes et des moins bonnes surprises. Il y a un gros ONKYO qui sonne pas mal mais qui n'est desormais plus réparable en cas de souci, faute de pièces disponibles, et en champion toute catégorie, ce qui semble vraiment le meilleur pour le moment est le plus HDG de chez SONY en éléments séparés à plusieurs milliers d'euros, car il sonne vraiment proche de la lecture analogique de HDG en clarté et fluidité.

Avec un peu d'habitude, on remarque toujours que le manque de transparence de la lecture CD est tout de même flagrant dès lors qu' on est habitué à de bonnes écoutes analogiques, il ne peut être qu' un complément pratique, rien de plus.

Gism est d'ailleurs bien moins tolérant et beaucoup plus extrémiste que moi sur le sujet, et je le comprends parfaitement, sauf qu'il faut essayer d être quand même un peu moins sectaire pour les sources, sinon il faut vraiment oublier toutes les musiques modernes..
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes