Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #141 par SudPigalle » 09 Mar 2013 à 16:02

Kojak a écrit:Il est difficile de trouver une orientation précise, car chaque possesseur (notamment sur KlipschCommunity.com) à sa recette : ils tirent dans tous les sens : transistor vintage, faible ou grosse puissance, SE de triode, gros PP, etc.

Par expérience les klipschorn que j'ai eu ont le mieux fonctionné avec des SE de triodes

Son ex-proprio qui les a récupérées après six ans chez moi préfère les SE de PX25 NOS
Il est vrai qu'avec ces lampes la magie opère sur les voix et dans le ciselé et la précision des attaques de percussions.

Pour le grave , il est très différent de toutes les enceintes écoutées dans ma pièce , il est présent mais sans impact tonitruant qui décoiffe.
Pour mon goût il n'y avait pas de gène , mais certains invités étaient surpris de ne pas être plus "agressé" par le HP de 38 cm.

Dernière chose , sur les enceintes qui ont été miennes le filtre avait été profondément remanié, vois avec Fred75 si de bon tuyaux pourraient te permettre d'améliorer les choses.

C'est une magnifique enceinte qui mérite un peu d'efforts.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #142 par reglisse » 09 Mar 2013 à 16:06

Ton ampli CJ est peut être un peu romantique dans le bas.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #143 par Kojak » 09 Mar 2013 à 16:12

SudPigalle » 09 Mar 2013, 15:02 a écrit:Par expérience les klipschorn que j'ai eu ont le mieux fonctionné avec des SE de triodes

Son ex-proprio qui les a récupérées après six ans chez moi préfère les SE de PX25 NOS
Il est vrai qu'avec ces lampes la magie opère sur les voix et dans le ciselé et la précision des attaques de percussions.

Pour le grave , il est très différent de toutes les enceintes écoutées dans ma pièce , il est présent mais sans impact tonitruant qui décoiffe.
Pour mon goût il n'y avait pas de gène , mais certains invités étaient surpris de ne pas être plus "agressé" par le HP de 38 cm.

Dernière chose , sur les enceintes qui ont été miennes le filtre avait été profondément remanié, vois avec Fred75 si de bon tuyaux pourraient te permettre d'améliorer les choses.

C'est une magnifique enceinte qui mérite un peu d'efforts.

JP

Merci JP pour ce retour.
J’ai mis de côté l’idée des SE, car je leur impute le manque de grave.
Certains affirment que l’on peut obtenir ce grave physique avec les Khorn. C’est pourquoi je vais encore chercher.
Effectivement, elles méritent plus d’efforts.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #144 par Kojak » 09 Mar 2013 à 16:28

reglisse » 09 Mar 2013, 15:06 a écrit:Ton ampli CJ est peut être un peu romantique dans le bas.

Pourtant dans le bas, sur les GRF, il ne faisait pas dans le romantique, le saligaud!
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #145 par francis13800 » 09 Mar 2013 à 16:52

Il me semble que jefrou faisait fonctionner ses Horn avec un Leak ( hé oui, encore un ...)
Une autre personne perdue de vue lui avait des JA200.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #146 par sondier21 » 09 Mar 2013 à 17:24

est-ce que vous me permettez une question ? et est-ce que quelqu'un a une réponse ? :
un jour sur un fil vert, j'ai lu quelqu'un qui disait que par rapport à la 300b, la 2A3 était plus "régulière" sur toute la bande passante, que la 300b avait tendance à mettre le médium en avant (je ne suis plus sûr des termes employés)

évidemment, avec mes AN-E, j'aurais été curieux d'entendre ça, voir si ça "remontait" le grave par rapport au médium ; sauf que les AN-E, du moins les miennes, ne font que 94dB de rendement, et que les amplis à base de 2A3 tournent autour des 3W je crois

par contre, les Klipschorns ont un rendement beaucoup plus élevé, ce ne serait pas un problème pour elles
et il y a un Palladin en vente dans les PA, il pourrait peut-être y avoir un petit accord avec le propriétaire pour essai de l'ampli sur les K ?

est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #147 par JFROU » 09 Mar 2013 à 20:27

Je rejoins le taulier avec la suggestion du 225. C'est divin. Je me suis séparé de mes Khorns en raison de la taille de ma pièce beaucoup trop petite et qui ne permettait pas à l'onde de grave de se propager suffisamment longtemps le long des murs d'où un grave trop court. Elles sont parties chez un amateur dont la pièce faisait 10m de long sur 4 de large et presque 3 m de hauteur sous plafond. Ayant détecté le potentiel avec le 225 chez moi, il en a trouvé un et franchement quel plaisir d'écoute. J'ai alors compris l'importance de la pièce d'écoute :mrgreen:  Je n'aurais jamais pu obtenir ce résultat chez moi, tout simplement.
Ce qui m'avait le plus impressionné c'etait la profondeur, l'effet 3D et la dynamique générale.

Et je confirme également que le Leak ST20 leur conviendrait parfaitement à condition de soigner le préampli et/ou la source pour éviter le souffle dû au gain. Le leak serait même plus dynamique que le 225.

Bref, tous les petits tubes très rapides et musicaux conviennent parfaitement (EL84, 7591...) d'ou l'intérêt du Leben CS300 (j'en suis amoureux désormais de celui-là).

Par contre, je suppose que l'écoute sera plus "fine" sur le haut avec un spectre plus large qu'avec les GRF?
JFROU
100 watts
100 watts

Message #148 par calamean » 09 Mar 2013 à 20:35

Quels souvenirs que l'écoute des Klipschorn de Jean-Pierre... Je me souviens aussi d'une session mémorable et en mono avec un SE de 71A  de 0.25W sur une seule Klipsch qui nous avait fourni une dose copieuse de frissons.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #149 par JérômeB » 09 Mar 2013 à 20:42

Superbe boulot!
Félicitations.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #150 par steph2401 » 10 Mar 2013 à 09:44

JérômeB a écrit:Superbe boulot!
Félicitations.

Oui.
Sauf que :
Kojak » 03 Mar 2013, 11:45 a écrit:De toutes façons, les Klipsch, on leur demande pas d'être belles, mais d'être efficaces.

Et visiblement on en est encore loin.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #151 par FAYET » 10 Mar 2013 à 10:03

Lorsque que WAF m'a dit de les changer mes Khorn car dans le salon .........j'ai essayé vainement de trouver un truc qui me fasse apprécier la musique avec autant de plaisir.

Depuis leur départ, 5 ans déjà (snif), je n'ai pas encore trouvé et le chéquier était pourtant ouvert.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #152 par Kaneda » 10 Mar 2013 à 10:54

Des Cornwall ou des Chorus ?
Dernière édition par Kaneda le 10 Mar 2013 à 18:56, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #153 par steph2401 » 10 Mar 2013 à 14:04

Je trouve ce fil très instructif, merci à tous.

Pour aider notre ami Kojak je me permets donc moi aussi d'y rajouter ma modeste contribution en faisant le rappel de tous les amplis que les experts ont validé et qui feront à coup sûr marcher au mieux ces monuments de l’acoustique que sont ces Horns à la cire d'abeille :

Leben (300), Beard, Golden Tube Aero, 300B, 2A3, PX25, PP EL84, PP triodes, ML2 (triamp), Leak 20, radford, Quad II, Sony V-fet, 300B gros gain, Radford MA25, Mc Intosh 225, Quick Silver, Audio Note Meishu, Pass INT  30A, Jadis JA200, Palladin, SE de 71A.

Bien évidemment les CJ sont des daubes mais ça on le savait déjà.

Pour finir je tiens aussi à féliciter Kojak qui a fait de superbes progrès en photo.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #154 par Flo27 » 10 Mar 2013 à 14:09

Et que proposes-tu à part le marketing CJ habituel ?
Flo27

Message #155 par steph2401 » 10 Mar 2013 à 15:12

Flo27 a écrit:Et que proposes-tu à part le marketing CJ habituel ?

C'est une excellente question et je te remercie de me l'avoir posée.
Je vais donc te donner un avis particulièrement objectif et issu de nombreuses années d'expérience.

Observons attentivement cette photo :

De toute évidence nous constatons une sous-exposition globale et un manque évident d'informations dans les parties sombres.
Mais une analyse attentive des informations de capture d'image nous démontre aussi que Nicolas a fait usage de son flash, ce que l'on remarque de toutes manière déjà dans la façade du CJ chéri qui renvoie laidement l'éclair lumineux.
Première grosse erreur.
Nous remarquons aussi que la vitesse d’obturateur est faible (1/30 de seconde) et que l'APN est un vil Samsung de base à capteur lilliputien.

Ma grande expérience du sujet me pousse à lui conseiller (dans un premier de temps) de faire l'acquisition d'un trépied.
Ce qui lui permettra des poses longues aptes à révéler les moindres détails de sa moquette ouatée.
Bien évidemment un trépied n'est qu'un élément parmi d'autres, ce que ton esprit vif et rusé aura de suite noté.

Il lui faudra donc aussi soigner ses éclairages, de manière à arroser d'une lumière bienveillante cet espace divin où l'on devine le décibel taquin à aller chatouiller les tympans délicats.
Son capteur Samsungnique lui en saura immédiatement gré et nos yeux émerveillés pourront allons jouir sans retenue des chips éparpillées ici et là lors de la dernière beuverie qui aura accompagné les travaux bucheronnesques de notre tendre ami Nicolas Klipshorn 44 Premier.
Et la façade de notre CJ chéri lui dira aussi merci.

Plus tard, mais beaucoup plus tard alors, car oui il faudra dans un premier temps rembourser le crédit chez Leroy Merlin pour les vis, le contreplaqué, la scie circulaire et la teinte à la cire d'abeille, alors notre cher ami Nicolas Klipshorn 44 Premier pourra commencer à rêver d'un appareil photo plus évolué.
Mais c'est une autre histoire et je ne te sens pas encore prêt à tout bien l'assimiler.

Stéphane

PS.: Comme tu le sais car tu es toi aussi d'une intelligence supérieure, il est aussi possible de remplacer le trépied par un montage sommaire de l'appareil photo sur un support quelconque, pour peu qu'on cale l'APN avec un sac de riz ou autre truc malléable du même genre. On usera alors du retardateur pour déclencher la prise de vue sans risquer le flou dévastateur qui nous ferait irrémédiablement louper le spectacle irremplaçable de la chips sur la dite moquette ouatée.
steph2401
100 watts
100 watts

Message #156 par JérômeB » 10 Mar 2013 à 15:34

Tout à fait d'accord.
Depuis que j'ai un trépied et que j'utilise le retardateur pour des poses longues et sans flash, je trouve que mes prises de vue sont meilleures.
Hollow me le faisait remarquer, d'ailleurs ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #157 par Flo27 » 10 Mar 2013 à 16:06

Autruche,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre via ce texte documenté et argumenté.
Hélas, pour les cours de photographie : comme tu le précises je ne suis pas prêt à assimiler l'impact de l'artiste vedette du grand forum LS3/5A.
Je verrais plutôt ça en me documentant sur les oeuvres et travaux de quelques esprits qui ont marqué l'histoire du domaine (ndlr : de la photographie, faut suivre !), histoire dans laquelle j'inclus - par exemple - les photos instagrammées hipster touch du taulier.

Et en toute courtoisie je t'indique que la "teinte à la cire d'abeille" est un produit non existant. C'est soit teinte à bois (qui pénètre les fibres du bois), soit cire d'abeille (finition de surface) qui teinte légèrement (mais ce n'est pas son but) dû à son coloris jaune naturel.

Echange de connaissances : la base d'un forum.
Flo27

Message #158 par steph2401 » 10 Mar 2013 à 18:21

Flo27 a écrit:Autruche,

Et en toute courtoisie je t'indique que la "teinte à la cire d'abeille" est un produit non existant. C'est soit teinte à bois (qui pénètre les fibres du bois), soit cire d'abeille (finition de surface) qui teinte légèrement (mais ce n'est pas son but) dû à son coloris jaune naturel.

Bon ben faut pas chercher plus loin, c'est pas la peine de perdre de temps à changer d'ampli.
De toutes évidence les problèmes de grave qui déconne viennent de là.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #159 par Kaneda » 10 Mar 2013 à 18:58

Peut-être Kojak devrait-il mettre de la cire de frelon pour améliorer les graves  :cheesygrin: ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #160 par steph2401 » 10 Mar 2013 à 19:07

Et s'il veut de l'extrême grave il faut de la cire de frelon asiatique.
C'est simple la Hifi.

Et l'autre qui se prend la tête avec des grosses vis, des lourdes planches et la scie circulaire ...

:cheesygrin:

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes