Bonjour,
Je me décide enfin pour vous présenter les miennes ... une paire de 22RH427 / 21Z récupérées grâce à Phil. Elles étaient en super état cosmétique si on excepte la crasse incrustée en 30 ans de bons et loyaux services (elles avaient passées 10 ans emballées dans un sac poubelle ... mais tout de même). Coté son, si les médiums et tweeters allaient bien, les doubles graves ne sortaient pas vraiment le même son d'une enceinte à l'autre.
Donc ouverture et réfection des filtres et de l'amortissement. Dans l'ordre : 5 couches de bitume interne, pose de mousse d'amortissement, changement de la visserie et installation d'écrous à griffe (galère à poser, je ne recommencerais pas), nouvelle ouate d'amortissement et changement des joints des hp pour l'étanchéité de la caisse.
Coté électronique : l'installation de borniers et réfection totale des filtres avec changements de tous les condos. Seules les selfs sont gardées et les petites résistances dont les valeurs sont justes. J'en ai profité pour écarter au max les selfs dont les placements d'origines sont quand même très très proches. J'ai choisi des condos de qualité et fait la part belle à la partie médium et tweeter qui (je trouve) est vraiment le point fort de ses belles.
Je passe sur la partie esthétique : acétone, alcali, nettoyeur de bois, ponçage et huile dure ...
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances ... c'est propre, dynamique, défini. C'est de loin ce que j'ai eu de meilleur comme enceinte ... mais je ne dispose pas d'une très grande expérience dans le domaine. Je laisserai donc le CR à d'autres. Mais les voix, les cuivres ... wouhaaa .... Je ne me lasse pas d'écouter ma musique sur ces vénérables vieilles caisses.
Maintenant, si je devais leur trouver des défauts, le premier est qu'elles sont très directionnelles. Ensuite, même si elles descendent bien dans le bas, je trouve les basses un peu en retrait, à moins que ce ne soit la partie haute qui soit un peu en avant. Un petit déséquilibre que je rattrape facilement avec mes deux caissons de 38cm qui ré-équilibrent un peu. Et comme je suis en bi-amplification, c'est simple et j'ai suffisamment de jus pour alimenter tout cela.
J'aime beaucoup la formule d'un magasin qui faisait l'article de ces enceintes : "22rh427, le secret audiophile le mieux gardé" car c'est vrai que pour une somme modique (achat - réfection) on se retrouve tout de même avec des enceintes qui sont vraiment musicales ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.