Index du forum
M
e
n
u

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #181 par AJMARS » 17 Déc 2025 à 22:18

Merci Jean Pierre,

J'espère que tu pourras nous en parler plus en détail.

Bonnes fêtes de fin d'année, à plus tard

André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #182 par astrom » 17 Déc 2025 à 22:23

beau projet ! le tube n 'est pas mort !!! voila une bonne nouvelle

bonnes fetes de fin d'année et joyeux NOEL !
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #183 par jpvoit » 18 Déc 2025 à 15:23

AJMARS » Hier à 22:18 a écrit:Merci Jean Pierre,

J'espère que tu pourras nous en parler plus en détail.

Bonnes fêtes de fin d'année, à plus tard

André

Au début, je n'avais pas l'intention de publier sur ce projet, car j'utilise des 300B qui ont été conçu spécialement pour un de mes anciens clients, et qui ne sont pas dispo dans le commerce.

Mais, je pense qu'en baissant, légèrement la tension du Push sur les 300B (actuellement +413V sur le B+ du transfo, avec un bias de 100mA), il pourrait être utilisé une EML-300B-XLS, c'est celle qui s'en approche le plus au niveau des specs.

Donc je ferai peut être un article très détaillé pas à pas de mes recherches en janvier, car j'ai encore un dernier essai à faire sur le choix définitif du transfo.
Actuellement, j'utilise un HASHIMOTO HW-100-5, et j'ai commandé un ISO-TRANSFORMERS (TANGO) FC-60-5.
Si je ne suis pas satisfait de la comparaison, je commanderai peut être un HASHIMOTO HW-60-5 !
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: W5800 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, PP300B + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion
jpvoit
10 watts
10 watts

Message #184 par FAYET » 18 Déc 2025 à 22:20

Bonjour,
J'ai 2 amplis avec lesTANGO et Hashimoto que vous convoitez.
Je viens d'acquérir des TAMURA F2021 et des Luxman OY-15-5.
Je vais attendre la conclusions de vos essais avec ces excellents transformateurs de sortie: très bon choix  :wink:
Pour le moment je n'ai pas encore essayé les Tamura & Luxman. C'est pour 2026.

:cool: Sinon, très intéressant projet que votre PP de 300B. :cool:

A propos de la 300B XLS, je voulais monter un SE de 300B sous tension raisonnable ( 500 à 550 volts) mais sortant 12 à 18w .
J'ai abandonné le projet après avoir analysé cette 300B XLS, pourquoi:

J'ai regardé les courbes d'EML sur un montage, par exemple, d'un SE de XLS sortant 15 à 20W sur notamment sa linéarité et sa distorsion.

Je ne me suis pas trop acharné à rechercher les versions encore plus renforcées, 1605 & Cie : les anodes s’allongent démesurément, les filaments en proportion, et comme la grille leur « rase les pâquerettes » de très prés se posent alors des problèmes mécaniques (maintien de tension de la nappe) à +/- long terme.

Du point de vue des courbes, en toute équité, il est dommage qu'EML ne publie pas les réseaux complets à mon avis par crainte de montrer la zone des –Vg encore plus négatives (correspondant à des Va dynamiques > à 700 V) : on y  verrait l’allure du « tassement » physique inexorable dans les conditions d’exploitation extrême et réelle du tube.

A défaut on peut toujours en passer au traceur de courbes, mais peu couvrent toute la plage dynamique (importante), et il faut arranger l’alimentation du filament direct afin que les courbes  ne se dédoublent pas sur l’écran..  

Certains ne font que « dépolariser » les 300BXLS pour en tirer un débit/repos anormalement élevé en provoquant une asymétrie prématurée du fonctionnement par écrêtage à normal.

Moi je suis vite revenu au point/repos indiqué sur les data’s .... mes essais n'ont pas été concluant dans ces conditions de test.

Se pose ensuite un problème de sécurité ou longévité des tubes :
1/- On veut les ménager, les faire durer à on adopte le régime de sécurité, Va-K ne dépassant pas les 400 V, débit proportionnel, Wa au-dessous du maximum admissible.
2/- On veut en tirer la PS maximum mais on passe alors au régime ICAS (tube poussé à ses limites) et il vivra moins longtemps à échanges + fréquents..

Perso je n'avais retenu l'utilisation de ce tube XLS que pour le régime de sécurité classique d'u ne 300B.
J'en avais retenu que les courbes de ce tube XLS ne m'incitait guère à essayer d'en tirer plus qu'une 300B classique.

Vous je serai intéresse par ce que vous retiendrez de ce tube sur les points de fonctionnement choisis pour cet ampli.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #185 par jpvoit » 19 Déc 2025 à 10:36

Bonjour Philippe,

Je ne vais pas refaire une nouvelle étude avec la 300 XLS, ce n'est pas mon intention, cela m'a pris énormément de temps et d'argent pour mener à bien mon projet avec MA 300B.

Par contre, j'expliquerai les différents schémas retenus, puis mesurés, et enfin écoutés.
Après, les personnes intéressés par ce projet pourront à leur tour faire la transposition avec la 300B XLS qui reste à ma connaissance, la plus proche de ma 300B.....
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: W5800 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, PP300B + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion
jpvoit
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes