(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Je me lance dans le HR. Des VOTT A7 conseils svp

17 Mar 2013 à 23:32

salut

si tu veux, je te cède un hafler....
ça marche super avec les vot....

Phill

17 Mar 2013 à 23:44

pipouy » 17 Mar 2013, 13:17 a écrit:Je pense régler le problème en changeant le potard de volume???

Je ne sais pas si ça peut marcher. J'ai le sentiment que non, mais il faudrait demander aux techniciens du forum (André, Mambo...).

18 Mar 2013 à 10:07

Un fil tout récent sur le sujet    Pont diviseur calcul de valeur de résistances

18 Mar 2013 à 14:32

lavoi a écrit:Un fil tout récent sur le sujet    Pont diviseur calcul de valeur de résistances

C'est dommage d'atténuer ce qu'on vient d'amplifier, quand même. :wink:

18 Mar 2013 à 16:33

C'est dommage d'atténuer ce qu'on vient d'amplifier, quand même.

Oui, mais c'est un dépannage qui marche sans changer d'electronique.

18 Mar 2013 à 17:47

pipouy » 15 Mar 2013, 12:56 a écrit:Bonjour
Mes VOT sont magnifiques. Le médium est bien un des plus beau de tous les temps.....
J'ai un petit souci: mes blocs 845B sont un peu puissants (25 watts) pour le rendement des VOT, aussi je dois fonctionner au plus bas du volume de mon préampli.
Peut être le réglage du préampli qui ne permet pas de descendre ou monter par petits échelons????
C'est c.n parce que ce préampli Dehavilland est vraiment excellentissime.
Avec quoi vous les faites fonctionner les VOT pour être top?
cordialement

Bonsoir
En ce qui me concerne, j'ai des amplis à base de 300B et une paire de MC30.
@+ Jean

24 Mar 2013 à 23:08

Bonsoir Pipouy

Je suis d'accord avec le conseil général qui t'a été donné sur ce forum : patience.
Cela dit je serai aussi plus optimiste. Même si je ne parle qu'à partir de mon expérience, les VOT, je trouve que ça marche très vite très bien.
J'ai construit les miennes cet été et j'en ai été tout de suis super content. La patience, c'est pour après mais ça peut devenir vite un vrai plaisir voire une addiction...
Presque toutes les modifications que tu vas apporter à ton système vont s'entendre et le plus souvent ça sera en positif.
En plus, avec un 845, c'est une excellente association, moi je "rame" plus avec mes 300B.

Bonne chance

Thierry

29 Mar 2013 à 20:23

Après 15 jours, les VOTT commencent à prendre une meilleure allure:
- j'ai récupéré aujourd'hui les pavillons sablés-repeints à la peinture époxy. Nickel en noir satiné.
- j'ai acheté un moteur 806 8A d'occasion pour faire la paire avec l'autre 806.
- j'ai fait refaire les filtres. Du moins les condensateurs sont changés. Ils prendront place dans un boitier en bois sur le dessus du caisson de basse pour un accès plus aisé aux câbles HP et au réglage.
- j'ai changé les fils de liaison entre les filtres et les hp qui sont maintenant à la hauteur (du cuivre argent)
- j'ai changé les planches de fermeture arrière des caissons qui avaient le trou de l'emplacement des filtres, par du contreplaqué de 15mm.
- peinture de l'ensemble en noir satiné
- dans la semaine prochaine je reçois le tissus pour fermer l'évent qui laisse apparaitre la laine de verre jaune.
Et à côté de ça je potasse tout ce qui concerne les A7.
Reste à passer à la pratique et ça sera le côté le plus agréable!!!!!

08 Avr 2013 à 21:40

Quel cable HP utilisez vous avec les VOT????

17 Juin 2013 à 04:56

J'utilise des VOTT depuis un bout maintenant. Un des meilleurs upgrade que j'ai pu faire a été de laisser de coté mes altecs 1" pour des altec 288 et des multicellulaires.

le résultat avec le couple altec 511 et 808 était déjà très bon. Mais le 288 apporte une ampleur dans le bas mid et une finesse que la compression 1" n'a pas.

essaye de te trouver cela à bon prix si tu peux.

pour le filtrage, j'ai fait celui de Jean Hiraga qui a été publié dans la revue sound practice issue 11.

bon courage et félicitations encore. tu ne regrettera pas ton choix, ca c'est certain!

pour mes câbles, j'utilise des vecteurs (identique au YBA glass).

au plaisir!

17 Juin 2013 à 11:46

salut, je viens de découvrir ton post.

J'ai des A7-800 que j'ai acheté il y a 4an1/2, et que j'ai modifié en A5 (j'ai  racheté des 515, des 1005B, des 299_16A et des JBL2405, ainsi que des filtres Bassi).

Ne trouvant pas les composants en France (après plusieurs moirs de recherche), j'ai tout acheté sur ebay.com. Certes pour des composants aussi lourds, des frais de port extrêmement honnéreux sont à prévoir. Mais au final, la disponibilité en grand nombre fait que les prix sont moindres, et qu'au final ce n'est pas plus cher. Il y a tout ce que l'on veut là-bas. Après achat, prévoir un mois de transport pour que ça vienne par bateau. Ah oui, prévoir aussi de faire sonner le reveil à 2/3h du mat pour les enchères !

J'ai eu la chance de trouver des filtres d'occasion en France qui étaient fait pour les composant que j'avais acheté !

J'ai rencontré le même problème que toi pour alimenter les VOTT. J'avais des blocs de PP KT88, de 50w ! Ce n'était même pas un problème de potard, c'était trop puissant et c'est tout. Le grave n'allait pas du tout ! J'ai donc cherché et on m'a conseillé unanimement un SunAudio SV2A3 de 3,5w, ce qui est largement suffisant ! (je mets le volume entre 10 et 15%). Le son est parfait, et je ne compte pas changer d'ampli. Eventuellement, un PP de 2A3 peut-être une bonne solution également. Il y en a chez Melody qui m'ont longtemps fait de l'oeil, mais vu que je suis content du SunAudio, je ne vois pas pourquoi en changer... Cet ampli se trouve assez rarement d'occasion, mais il y en a ! Faut bien chercher, et ne pas trainer... prix très variable suivant les versions, l'age, etc... neuf, les prix se sont envolés !

Je n'ai jamais fait d'essai en 300B...

Il y a pas mal de gens ici qui peuvent t'aider si tu as besoin. Castellu m'a complètement accompagné dans le choix des composants...

Bienvenu dans le monde des VOTT !

17 Juin 2013 à 14:35

Content que ces choix te satisfassent :wink:
d'un autre côté pour les VOTT, c'est soit le 1 pouce avec 416 soit le 1,4 " 288/299 avec les 515, ou aussi 416 + 299 (ou Vitavox, voir Cala).
Chacun ses préférences (on peut même mettre du TAD...).

Je crois que Claude (Pipouy) s'est lancé dans la mesure, aidé par un ami... courage !
C'est indispensable pour voir ce qui se passe, même si les remèdes sont parfois difficiles à appliquer (notamment problèmes de couplage de la pièce).
On peut s'égarer aussi un peu dans la mise au point, dans une certaine recherche permanente pour en tirer la quintessence (des oreilles extérieures sont parfois les bienvenues...).

Ensuite pour les amplis, les VOTT sont parmi les rares à mettre en valeur les SE de 300B, alors pourquoi s'en priver ? (même avec les quelques limitations dans le grave). De plus chaque détail compte, à un point que l'on ne soupçonne même pas !

Pour les cables, ceux qui ont essayé sur les VOTT les monobrins cuivre cryo (méthode Ohno Continuous Cast) style Black Cat ou Audioprana en sont très satisfait (c'est câblé ainsi chez François par exemple).
L'écart est conséquent même avec les fil de litz style Guipage Moderne, qui sont pourtant pas mal du tout (mais ont un caractère bien reconnaissable). En fait le câble cryo se fait complètement oublier, ce qui est un gros compliment (sauf que si on le change, là on se rend compte de ce qu'on a perdu... :cool: ).

Aussi chez les amerlocs avec Dennis Boyle : (qui a écrit un article dans Sound Practices avec Chimera Labs)
http://www.chimeralabs.com/chimera_labs ... cable.html

J'ai trouvé ça par hasard :
http://www.doublehelixcables.com/store/ ... ducts_id=2

enjoy ! :wink:

B r u n o

17 Juin 2013 à 19:24

castellu a écrit:Content que ces choix te satisfassent :wink:
Chacun ses préférences (on peut même mettre du TAD...).
B r u n o

TAD.......2001 + pavillons le Dauphin, associés aux 803B,  le résultat me convient, mais c'est assez différents des 416-8B + Vitavox de Cala. Question de gout :wink:
Les VOT ou l'école de la patience, elles sont  améliorables à l'infini, alors autant prendre son temps, et se faire aider par les plus expérimentés (merci Bruno et François :wink: )
Philippe

17 Juin 2013 à 19:48

Parler de 288.... est un peu compliqué, entre les premières Hollywood à fentes concentriques et les dernières versions, à fentes radiales et pièces de phase en résine, il n'y a que le diamètre de gorge de commun.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Sans parler des moteurs Alnico ou ferrite ....
Sans parler des membranes...

Ce sont souvent des chambres attachantes et performantes, mais il faudrait détailler les versions, selon les années de construction, ça ne sonne et ne marche pas du tout pareil....

A plus
André

18 Juin 2013 à 01:30

Salut André,

je suis d'accord et pas d'accord.

D'accord car il y a effectivement beaucoup de type de 288. Ils sonnent effectivement différemment quoiqu'il y a un air de famille évident. j'ai jusque ici écouté sur des multicellulaires des 288C (les miens), des 288 8k (ceux de mon père) et aussi des 291-16A.

ma préférence va aux 288C mais en tout état de cause, (c'est la que je ne suis pas d'accord! :) ), ces trois versions de moteurs altec 1,5" sont toutes plus performantes et plus musical que les 1" (806, 807 et 808 inclus)

Olivier

18 Juin 2013 à 10:33

Bonjour à vous Altec maniaques,
heureusement que j'ai publié ce post et que du coup j'ai la date de mon achat 08/03/2013.
La temps a passé très vite et les 3 derniers mois ont été riches en recherches, tatonnements et changements pour finir.
Actuellement mes VOT sont toujours équipées des pavillons 801 que j'ai bardés de feutre bitumeux, des filtres N501 dont tous les composants sont neufs y compris le câblage (celui d'époque était sec et bof bof) et qui tronent sur les caisses pour accessiblilté immédiate.
Les 416 8A sont toujours en place (peut être plus tard des 515 !!!!)
Les 806 sont devenus des 802D version verte.
Pour les câbles, après essais divers je reconnais la compétence de 5Umusic qui préconise et monte des Mogami 2497.... 2 câbles par enceintes: un pour le + et un pour le -      La j'ai trouvé mon bonheur: ouverture, détails et naturel.  Pas de prise de tête!
J'ai obturé l'évent pour environ la moitié de l'ouverture et je pense essayer les 75% que certains décrivent comme top.
Je fais des mesures sur une Tascam 144 MK2 et un micro Apex 220 sur HOLMimpulse et REW. Ca m'a permis de découvrir qu'un filtre avait une soudure défaillante, que les 806/807/802 chutent à partir de 9 Kz environ, d'ou mon achat des tweeters JBL 2405 pour le haut du spectre.
C'est la prochaine upgrade (j'ai les JBL 2405) mais le filtrage est en attente des pièces de chez Audiophonics.
Voilà donc les dernières améliorations que j'ai faites.
Je pense qu'un jour ça va se terminer par des 1,4", mais avec quels pavillons? That is the question.
Mais ça serait vraiment pour la gourmandise, car mes VOT m'enchantent un peu plus chaque jour.
A l'heure ou je vous parle j'écoute en même temps le Fidelio de Beethoven avec sous la baguette de Léonard Bernstein une pléiade de stars du lyrique: Gundula Janowitz (une de mes sopranos préférées), Dieter Fisher Dieskau etc....
Sur ma platine vinyle c'est somptueux et jouissif!

Altecment votre
claude

18 Juin 2013 à 13:37

Les 1,4 pouces que j'ai écoutées était des Meyer Sound, à base d'Altec, sur des 1005 c'était clairement nettement mieux que les 1 pouces sur les 511.

18 Juin 2013 à 17:37

Je partirai plutôt pour des 1505, mais ça reste quand même un peu surcôté à mon avis.
3000 euros les pavillons ça fait des sous!!!!  Et puis il faut rajouter les moteurs.....
On verra plus tard
A+

18 Juin 2013 à 20:03

A mon avis, la différence entre le 1505 et le 1005 est la directivité, en as tu besoin?
Le 1005, c'est déjà fabuleux et moins dur à trouver, encore que...
Ils existent aussi en version 300 Hz, 1003 et 1503, il existe même un 1803 si tu veux, mais pour le trouver celui ci... :eek:
Si tu vois des compressions come celles que j'ai mis en photo, prends les, tu ne seras pas déçu.
Je n'ai pas de référence hélas, et on ne trouve pas grand chose sur les anciens matériels Sound Meyer ou Meyer Sound, je ne sais plus..

18 Juin 2013 à 20:48

pipouy » 18 Juin 2013, 17:37 a écrit:Je partirai plutôt pour des 1505, mais ça reste quand même un peu surcôté à mon avis.
3000 euros les pavillons ça fait des sous!!!!  Et puis il faut rajouter les moteurs.....
On verra plus tard
A+

bonsoir

pour les  1,4 tu as le 311 aussi...

claude
Répondre