(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: aUDIO INNOVATION préampli série 200

18 Sep 2013 à 15:56

JFROU » 17 Sep 2013, 08:59 a écrit:Ayant déjà eu des Everest DD55000 dans la même pièce, je me dis que cela devrait être jouable.  :wink:  
J'ai tenté l'aventure avec différentes Klipsch. La taille de la pièce ne permettait pas à la Horn de générer du grave (l'écoute était très jolie sur le haut mais le bas était vraiment absent), la cornwall, je n'ai pas accroché plus que cela et la Chorus était la mieux équilibrée mais avec un passif de 38 à l'arrière, elle méritait de respirer d'avantage (je ne parle pas de la KLF 20 où là c'était trop projeté pour moi et la grave trop artificiel et soufflé à mon goût).

Les japonais utilisent beaucoup ces solutions à base d'Altec dans leurs petites pièces, je me dis qu'il n'y a pas de raison.

Joel, pourquoi avoir écarté le 604? (bien eu ton MP, je t'appelle).

Par contre, dans le DYI, je m'inquiète de la réalisation du filtre et de la mise en oeuvre. Existe t-il des enceintes déjà configurées en passif et qui ont la réputation de bien fonctionner sur ces bases ALTEC?

je suis toujours étonné qu'on arrive à faire fonctionner ces grosses enceintes dans si peu de volume.

philippe

Re: TANNOY OU ALTEC?

18 Sep 2013 à 16:13

Luxmanu » 17 Sep 2013 09:27 a écrit:Banboufou va vendre ses Altec, elles sont terribles  :wink:

Déjà?!!

Il n'a même pas eu le temps d'en profiter.
ti-e-bet-morrrrice.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

18 Sep 2013 à 17:36

de quel modèle s'agit-il?

J'ai trouvé... j'ai lu le post sur les 820A  :wink:

18 Sep 2013 à 19:01

pourquoi pas une 8A?

18 Sep 2013 à 20:52

J'en ai vu une paire, à Béziers, mais je crois qu'elles sont déjà vendues, je peux me renseigner.

18 Sep 2013 à 22:14

un éminent membre du forum me conseille des VOTT que lui même avait dans une pièce de taille similaire à la mienne. Bon, je dois avouer que cela serait le chemin idéal, mais est-ce réaliste?

18 Sep 2013 à 22:43

doum » 18 Sep 2013, 16:13 a écrit:

Déjà?!!

Il n'a même pas eu le temps d'en profiter.
ti-e-bet-morrrrice.gif

si si, j'en profite tout les jours, mais le diable de la construction me hante et la place autant que mes moyens sont limités, donc il faut savoir ne pas trop s'attacher pour pouvoir avoir la chance d'avancer vers d'autres folies  :mrgreen:

25 Sep 2013 à 19:03

Je suis allé chez Jeannot11 écouter son système et ses VOTT. Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais et qu'il s'agit de la bonne voie pour moi. Finesse, douceur, détail, naturel. Ce n'est pas que les Tannoy déméritent, bien au contraire, mais l'approche est vraiment différente. C'est aussi quand même moins plug and play.
Cela m'a mis les idées bien en place sur le chemin à prendre et les éléments à associer.
Dimanche, autre écoute VOTT et peut être achat, nous verrons bien.

25 Sep 2013 à 20:47

bonsoir a tous

une petite pièce pourquoi pas  ,mais traitée c'est mieux ...

claude

26 Sep 2013 à 07:41

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire une écoute très approfondie de VOTT avec un HIRAGA 20W dans une pièce d'une vingtaine de M2, L'énergie, la qualité des voix, la séparation des instruments... oui mais l'image stéréo avait du mal à se développer à une aussi faible distance. Bref j'écoutais en mono.

J'ai pu ensuite écouter les mêmes VOTT avec le même HIRAGA (puis avec un Ongaku !) dans une salle de spectacle de plusieurs centaines de m3. L'image stéréo pouvait se développer sans contraintes.

Bref, il faut du volume et de la distance.

D.

26 Sep 2013 à 08:37

DanielP60 a écrit:J'ai pu ensuite écouter les mêmes VOTT avec le même HIRAGA (puis avec un Ongaku !) dans une salle de spectacle de plusieurs centaines de m3. L'image stéréo pouvait se développer sans contraintes.
Bref, il faut du volume et de la distance.

D.

Salut Daniel,

carrément ! Sacré ampli dont le souvenir reste quelque part gravé dans ma mémoire... (mais écouté sur des AN).

Ce que tu dis est vrai, mais ça dépend beaucoup du profil du pavillon médium.
Un multi-cellulaire va avoir besoin de plus de distance pour être cohérent, alors qu'un pavillon sectoriel plus petit avec une directivité plus contrôlée, comme un Altec 311-60 ou 311-90, ou l'ex Vitavox CN 157 de François, permettent une écoute plus rapprochée, tout comme par exemple les pavillons TAD, qui sont conçus pour des écoutes de contrôle a une distance plutôt courte.

Sans parler des nouveaux profils E-JMLC ou Iwata JMLC qui sont conçus pour avoir une bonne dispersion H + V, et ont la réputation d'imager très bien (même en milieu domestique).
Mais on est plus tout-à-fait dans la VOTT originale (c'est aussi cette adaptabilité qui en fait son charme...).

PS : par ex. la VOTT que tu as écoutée  chez Jean avait un pavillon profil Iwata (de dimension raisonnable) + TAD 2001 (en principe... :wink: ).

B r u n o

26 Sep 2013 à 09:27

bonjour bruno et a tous

"comme un Altec 311-60 ou 311-90, ou l'ex Vitavox CN 157 de François, permettent une écoute plus rapprochée,"

oui ,et le 90 demande un recul plus important que le 60

claude

26 Sep 2013 à 09:41

Salut,

C'est pour cela que je préfère de loin mes ALTEC 19 qui sont plus domestiques (en tous cas dans les 45 M2 de mon sous-sol).

Quant à l'Ongaku... Une fois dans sa vie, au moins, il faut avoir écouté Maria Callas avec cet ampli et les ALTEC, bien sur.

D.

26 Sep 2013 à 18:13

Très intéressant. En effet, ma pièce étant petite, je vois qu'il faut soigner les éléments plus dédiés à une écoute domestique. La pièce de Jeannot11 n'est en effet pas très grande et j'ai eu la sensation d'une scène plutôt bien étagée en largeur.

26 Sep 2013 à 18:25

bonsoir jean françois

il est préférable de "soigner " la pièce surtout pour des écoutes "musclées"  ;pour des 311/60 entre 2,50 et 3 mètres c'est ok,la place idéale se trouve a l'oreille et ça peut se confirmer a la mesure

claude

03 Oct 2013 à 08:02

Bravo, quel périple......

Ca me fait plaisir de voir ces enceintes avoir quitté leur garage rempli de motos pour un environnement plus accueillant !!

Au plaisir de passer les écouter sur Lyon.

03 Oct 2013 à 18:03

************ » 01 Oct 2013, 15:27 a écrit:eh bien c'est désormais : les deux mon commandant!
grâce à thierry, son aide, sa patience et son expertise, voilà ce qui est remonté du sud-ouest le weekend dernier... :cool:  

[ Image ]  [ Image ]

nettoyage, montage, branchage et écoutage pour l'instant en set-up minimaliste: cdp+smsl chip-amp
dans salon in progress...
et donc je confirme: il y a bien un avant ET un après 15"...

Eh bé ! Tu es un petit cachotier toi !  :cheesygrin:

03 Oct 2013 à 18:38

ah la la, depuis que je suis passé chez Gillougillou, ça me fait mal de voir ces beautés  :sad:
faudra pourtant bien que je me fasse une raison
par contre, je rêve d'entendre mes AN Quest Low Gain branchés dessus  :cheesygrin:

03 Oct 2013 à 19:52

superbe :wink:

j'ai de quoi a la maison me faire des 19 et je suis impatient de lire ton CR  :wink:

Alex

04 Oct 2013 à 08:24

Des Cabasse Sloop à coté des 19 dans mon sous-sol :

Une fois qu'on a gouté aux 19, mes Cabasse, AR 3A, Infinity paraissent fades, confuses, manquent de dynamique (Beethoven), ne font pas pleurer mimi (Callas), ne remuent pas les tripes (Elvis). Et alors en HC...

Retour arrière difficile.
Répondre