Yamamoto kivonbien
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Re: Yamamoto kivonbien
#21 par SudPigalle » 25 Jan 2011 à 14:38
JérômeB » 25 Jan 2011, 13:25 a écrit:Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller écouter ces Yam' chez JP avant qu'elles partent. C'est pas faute d'y avoir été invité.
Cela dit, le catapultage pose la question suivante: A-t-il retrouvé ses oreilles ou était-ce vraiment si mauvais pour (qu'une fois) il l'entende ...?
JérômeB
Bravo les coups bas.
Pour préciser ce que j'avais ressenti à l'écoute de ces belles, elles demandaient pour une exploitation idéale un volume sonore qui est plus proche du tien que du mien.
J'étais habitué à une écoute pullman qui pouvait réveiller l'immeuble à tout moment mais que j'appréciais 90 % du temps à bas volume.
De plus les modifications de filtre qui je pensent apportent des améliorations n'étaient pas à portée de mon fer à souder.
Tu pourras passer écouter la suite, je pense que ce sera comme j'aime.

JP
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Re: Yamamoto kivonbien
#22 par Cedric.H » 25 Jan 2011 à 14:48
JérômeB » 25 Jan 2011, 14:25 a écrit:Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller écouter ces Yam' chez JP avant qu'elles partent. C'est pas faute d'y avoir été invité.
Cela dit, le catapultage pose la question suivante: A-t-il retrouvé ses oreilles ou était-ce vraiment si mauvais pour (qu'une fois) il l'entende ...?
JérômeB
Ces enceintes restent délicates à mettre en oeuvre .
Autant l'audionote AN-E donne à son propriétaire de belles performances en configuration d'origine et s'offre quasi immédiatement, autant cette Altec-Yamamoto mérite une mise en oeuvre soignée.
Ces enceintes Yamamoto en livrée d'origine possèdent un filtre assez bizarre, 1 ou 2 condos en polypropylène, une grosse self et une résistance de puissance .
J'y ai également trouvé un polyswitch .



Ce filtre est noyé dans une résine transparente .
De mon côté pour le filtre de 12dB et 18dB, j'ai opté pour des composants réputés pour leur musicalité, et tant pis pour l'emcombrement (les plus gros condos pésent presque 900 g pièce ...).
A mes yeux, le K75-10 s'imposait, d'autant plus que j'ai eu de trés bonnes expériences par le passé avec cette référence et pour un prix d'achat assez modique eut égard à leurs qualités.
J'ai également opté pour des selfs à ruban Jantzen et pour le pavillon un mix de K75-10 et d'audionote papier uilé cuivre.
Ces Yam' ont besoin également d'une pièce assez mate dont les murs sont épais et amortis (sinon boujour les résonnances ) => Dans une pièce trop claire, le haut medium est alors projeté et cela vrille sévèrement les oreilles.
Divers essais sur l'amortissement de la caisse : laine, bitume, dacron ... m'on fait comprendre que le coffret brut se suffit à lui même : un peu comme un instrument de musique.
Enfin côté ampli, c'est de la triode impérativement .
J'ai comparé PX25 et 300B ... et pour l'instant les belles sont plus épanouies avec le SE de 300B ...
De prochains essais sont prévus avec des AD1 Telefunken.
++ Cédric
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Re: Yamamoto kivonbien
#23 par pdobdob » 25 Jan 2011 à 14:57
Ce qui me reste en souvenir de cette écoute, c’est que l’image sonore était beaucoup plus bel et précises qu’avec les horns, ce qui est déjà un bon point.
Pour ce qui est de l’équilibre spectral, il est claire que la restitution manquait de grave et que les aigus demandait à être maîtriser.
Pour le grave comme le fait Cédric un rodage avec un generateur BF s’impose, pour les aiguës le changement du filtre est important, car pour un coaxial le raccordement en phase entre les fréquences est plus que délicat.
Pour en finir une enceinte comme les YAM avec une optimisation dans les règles de l’art, on doit prendre son pied.
Pierre.
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Re: Yamamoto kivonbien
#24 par chounim » 25 Jan 2011 à 15:52
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Re: Yamamoto kivonbien
#25 par sondier21 » 25 Jan 2011 à 16:51
pdobdob » 25 Jan 2011, 13:57 a écrit:Moi j’ai pris le temps pour aller chez JP, pour écouter ces Yam, vu que j’avais un projet similaire avec mes UREI.
Pour ce qui est de l’équilibre spectral, il est claire que la restitution manquait de grave et que les aigus demandait à être maîtriser.
Pierre.
tiens, cela me rappelle mon ami de Bruxelles et ses Urei ; je crois bien qu'il m'a dit avoir ajouté une voie de sub (je ne sais plus à combien il coupait) avec deux JBL 46 cm, et un Amcron DC 300 A, me semble ; mais faut de la place...

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Re: Yamamoto kivonbien
#26 par Cedric.H » 26 Jan 2011 à 20:58
chounim » 25 Jan 2011, 15:52 a écrit:Si le filtre des Yamamoto est bidon, que la caisse en bois, et une caisse en bois, que les haut parleurs sont des 604 connus, qu'est-ce qui en fait le prix neuf alors ? Ca laisse perplexe.
Le prix import n'est pas justifé... comme le prix de certaines autres enceintes .
Cependant, cette enceinte YS604 "simple" est réalisée avec des matériaux nobles : cérisier massif asada (les parois sont épaisses de plusieurs cm), l'ébénisterie est de toute beauté.
Enfin bien que le 604 soit connu et "classique", quelle belle pièce de mécanique !
et la finition me laisse pantois.
Cette Yam c'est un peu comme un coup de foudre ... ca fait un certain temps que je lorgnais dessus .
Et pour reprendre l'expression populaire : "le coeur a ses raisons que la raison ne comprend pas !"
++ Cédric
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Re: Yamamoto kivonbien
#27 par chounim » 26 Jan 2011 à 21:06
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Re: Yamamoto kivonbien
#28 par DanielP60 » 26 Jan 2011 à 23:48
JérômeB » 25 Jan 2011, 13:25 a écrit:Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller écouter ces Yam' chez JP avant qu'elles partent. C'est pas faute d'y avoir été invité.
Cela dit, le catapultage pose la question suivante: A-t-il retrouvé ses oreilles ou était-ce vraiment si mauvais pour (qu'une fois) il l'entende ...?
JérômeB
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de les écouter chez JP vers noël et je peux affirmer que ni JP ni moi n'avions perdu nos oreilles : le son ne sortait pas des boites ce qui donnait une impression détestable d'écouter en mono. Pour moi, qui suit extrêmement sensible à la précision de l'image stéréophonique en largeur et profondeur, c'était rédhibitoire et plongeait JP dans un océan (au 5ème étage !) de perplexité d'où le catapultage.
Daniel.
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Re: Yamamoto kivonbien
#29 par vintage » 28 Jan 2011 à 12:44

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Re: Yamamoto kivonbien
#30 par Cedric.H » 28 Jan 2011 à 21:46
Altec » 28 Jan 2011, 20:58 a écrit:Bonsooir à tous
Par contre Cédric, je m'interroge un peu sur la tenue du grave du fait de la charge plutôt réduite pour un 604-8K, quand on voit la taille d'une caisse 620 ou les 360l de l'Onken et de l'utilisation de selfs à rubans dans le grave qui ont en général tendance à l'alléger encore.
Qu'en penses-tu?
quelles sont tes impressions?
As-tu testé les "Null-Ohm" de Mundorf dans le grave?
En tous les cas, on reste bouche-bée devant la réalisation du filtre...et du reste!
A+
Eric
Bonsoir Eric,
Cette Yamamoto est équipée du 604 8HII (version great plains audio).
Il s'agit d'une réplique de la célèbre Altec 18 et le volume est de 234 litres.
Vu la taille du coffret et de l'évent, nous sommes proche d'un accord à 40 Hz .


Niveau tenue du grave ... c'est plausible à mes yeux :
-les contrebasses ne font pas 2 m de longueur,
-amateur d'orgue, je me sens aussi bien qu'à l'église ... les courants d'airs en moins
Ma pièce d'écoute étant très amortie, l'ensemble est très propre sans donner de sensation 'boomy" assez désagréable.
Les murs mesurent par endroit 60 cm et sont composés de briques, pierres et enduit au plâtre (c'est un appartement ancien du noooord) ...
Je dirais que le grave est rapide, descent bas quand il le faut ... et surtout que l'ensemble me donne une "sensation" du concert ...
Dernièrement, je suis allé à l'opéra de Lille écouter le Messie de Handel dirigé par Emmanuelle Haim .
En me repassant sa version CD, sur l'air "He was despited" ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver sous les dorures de cette salle de concert.
Question selfs, je suis resté chez Jantzen ... d'autres essais viendront par la suite.
++ Cédric
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Re: Yamamoto kivonbien
#31 par AJMARS » 28 Jan 2011 à 22:02
Cedric.H » 28 Jan 2011, 20:46 a écrit:
Bonsoir Eric,
Cette Yamamoto est équipée du 604 8HII (version great plains audio).
Il s'agit d'une réplique de la célèbre Altec 18 et le volume est de 234 litres.
Vu la taille du coffret et de l'évent, nous sommes proche d'un accord à 40 Hz .
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![]()
Niveau tenue du grave ... c'est plausible à mes yeux :
-les contrebasses ne font pas 2 m de longueur,
-amateur d'orgue, je me sens aussi bien qu'à l'église ... les courants d'airs en moins
Ma pièce d'écoute étant très amortie, l'ensemble est très propre sans donner de sensation 'boomy" assez désagréable.
Les murs mesurent par endroit 60 cm et sont composés de briques, pierres et enduit au plâtre (c'est un appartement ancien du noooord) ...
Je dirais que le grave est rapide, descent bas quand il le faut ... et surtout que l'ensemble me donne une "sensation" du concert ...
Dernièrement, je suis allé à l'opéra de Lille écouter le Messie de Handel dirigé par Emmanuelle Haim .
En me repassant sa version CD, sur l'air "He was despited" ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver sous les dorures de cette salle de concert.
Question selfs, je suis resté chez Jantzen ... d'autres essais viendront par la suite.
++ Cédric
J'ai jeté un petit coup d'oeil aux caractéristiques chez GPA et bon…. Ce 604 demande moins de volume que mes 515C (GPA aussi), dans les 230/250 litres, ça doit pas descendre hyper-bas, dans les 40 Hz… mais ça doit le faire très proprement, le fait que tu utilises un ampli avec un faible facteur d’amortissement doit aider un peu aussi…. Sur les Altec les amplis à trop fort FA ont tendance à « assécher » un peu le grave…
Bonne continuation
André
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Re: Yamamoto kivonbien
#32 par Cedric.H » 28 Jan 2011 à 22:54
AJMARS » 28 Jan 2011, 22:02 a écrit:
J'ai jeté un petit coup d'oeil aux caractéristiques chez GPA et bon…. Ce 604 demande moins de volume que mes 515C (GPA aussi), dans les 230/250 litres, ça doit pas descendre hyper-bas, dans les 40 Hz… mais ça doit le faire très proprement, le fait que tu utilises un ampli avec un faible facteur d’amortissement doit aider un peu aussi…. Sur les Altec les amplis à trop fort FA ont tendance à « assécher » un peu le grave…
Bonne continuation
André
Oui, c'est exact .
Le bas est vraiment très propre et très lisible .
Ce qui dans les proportions de ma pièce d'écoute et de ce que j'écoute suffit à mon bonheur ...
D'ailleurs, j'ai souvent vu ce HP 604 associé à un HP de grave supplémentaire ...
++ Cédric
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Re: Yamamoto kivonbien
#33 par AJMARS » 29 Jan 2011 à 14:05
Altec » 29 Jan 2011, 10:02 a écrit:Merci Cédric
pour toutes ces précisions.
Je ne pensais pas que l'enceinte faisait 234l, à voir les photos, on aurait dit bien moins.
La solution de rajouter un boomer est celle choisie notamment par Urei.
A+ et bonnes écoutes
Eric
Rajouter un boomer au dessous d'un 38 Altec n'est pas chose facile....
A plus
André
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Re: Yamamoto kivonbien
#35 par AJMARS » 30 Jan 2011 à 15:24
Cedric.H » 30 Jan 2011, 14:09 a écrit:C'est dire si elles sont chouchoutées ces enceintes :
ECC802S Telefunken comme tube d'entrée
[ http://img441.imageshack.us/img441/707/p1070321r.jpg ]
VT25A Sylvania en driver
[ http://img266.imageshack.us/img266/5975/p1070325a.jpg ]
Et 300BS Mesh plate Shuguang en sortie
++ Cédric
Tiens, juste une idée... si un jour tu as le temps, utiliser un étage d'entrée de Pultec PC10 pour driver une triode, ça pourrait être intéressant.
A plus
André
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Re: Yamamoto kivonbien
#36 par Luxmanu » 30 Jan 2011 à 15:31
AJMARS » 29 Jan 2011, 13:05 a écrit:
Rajouter un boomer au dessous d'un 38 Altec n'est pas chose facile....
A plus
André
Pourquoi ?
Lux
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Re: Yamamoto kivonbien
#37 par Précieuse_ridicule » 30 Jan 2011 à 15:35
Cedric.H » 30 Jan 2011, 15:09 a écrit:C'est dire si elles sont chouchoutées ces enceintes :
ECC802S Telefunken comme tube d'entrée
[ http://img441.imageshack.us/img441/707/p1070321r.jpg ]
VT25A Sylvania en driver
[ http://img266.imageshack.us/img266/5975/p1070325a.jpg ]
Et 300BS Mesh plate Shuguang en sortie
++ Cédric
Salut Cédric,
Content pour toi que tu prennes du plaisir avec ces Altec. Je ne suis pas très étonné car je trouve une certaine convergence sonore entre AN et altec, du moins si on parle des nouvelles AN-E HE. Il reste que l'une est livrée clef en main et que l'autre nécessite d'y mettre un peu les mains.
A+
Ugo
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Re: Yamamoto kivonbien
#38 par AJMARS » 31 Jan 2011 à 17:02
Luxmanu » 30 Jan 2011, 14:31 a écrit:Pourquoi ?
Lux
Parce que dans tout ce que j'ai pu entendre... ça sonne "à part"... sauf à utiliser non pas un 38 mais un 30 cm Altec Genre 414 et le couper assez haut avec un 38 cm ou un 46 cm de conception "classique" style 2245 JBL en dessous...
A plus
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Re: Yamamoto kivonbien
#39 par sondier21 » 31 Jan 2011 à 17:09
AJMARS » 31 Jan 2011, 16:02 a écrit:
Parce que dans tout ce que j'ai pu entendre... ça sonne "à part"... sauf à utiliser non pas un 38 mais un 30 cm Altec Genre 414 et le couper assez haut avec un 38 cm ou un 46 cm de conception "classique" style 2245 JBL en dessous...
A plus
André
ce qui me ramène au copain qui a mis un 46 en dessous, avec un filtre actif (JBL je crois, mais pas sûr du tout)

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Re: Yamamoto kivonbien
#40 par Cedric.H » 10 Fév 2011 à 12:51
Traitées au GBF, les suspensions s'assouplissent et cela se ressent très nettement au niveau du bas grave .
C'est quand même un HP d'exception ce 604 ... l'image sonore d'un coaxial apporte tant de réalisme pour quelqu'un comme moi qui est habitué aux concerts .
Afin de tirer cette yamamoto toujours plus haut, j'ai acheté à Hugo sur le forum une paire de Emission labs 300B XLS .
Cette 300B est d'une construction qui laisse rêveur ... face aux produits chinois .
Et pourtant j'en ai déjà eu des 300B :
-Shuguang 300B-98, 300B-C, 300B-S, 300B-98B et 300B-Z
-Sophia 300B/n, 300B/n+
-Full music 300B mesh globe
-Electroharmonix 300B/300B gold
-JJ 300B
-Svetlana (les vraies)
Cette triode fabriquée par EML en république Tchèque fait honneur au passé du pays dans ce type de composants ... je pense à Tesla (don je possède 2 paires de PX25/RD27) .
Les plaques sont surdimensionnées (avec des ailettes de refroidissement) et peuvent accepter 55W de dissipation ... soit poussée au maximum dans le cadre d'un single ended presque 18W ...

Il y a deux beaux getter et la structure de l'ensemble ne produit pas de bruits "mecaniques" à l'instar des Shuguang.


Question musique, c'est très positif .
En écoute depuis hier, je n'ai pu guère les mettre en défaut .
Belle étendue spectrale, un grave ferme et des aigus précis .
Je ne remarque pas de brillance particulière à l'instar des 300B Sophia .
Le medium est typé 300B sans le mauvais côté omniprésent que l'on rencontre souvent sur la 300B-98 .
D'une manière générale et en comparant à la volée avec mes 300B-Z shuguang, je dirait que cette EML 300B XLS est plus naturelle et sonne bien moins "hifi" que la version Z de shuguang .
Et par extension cela me fait plaisir de constater la qualité des produits européens ... comme quoi ... il n'y a pas que la Chine .
++ Cédric
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