(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Votre avis sur Thiel CS2.2

02 Oct 2014 à 13:45

simon33 » 02 Oct 2014, 09:18 a écrit:Puisqu'on en est au conseil, avec quel ampli ( transportable ) iriez vous tester ces Thiel ?
Smcl sa50 ou Cyrus one ?

Il y a longtemps quand j'avais mon NVA AP30 j'avais écouté des 0.5.

En fait avec mon ampli ça paraissait pas mal mais trop lent, en fait l'ampli ne les drivait pas correctement, le vendeur m'a mis un YBA intégré et là ça marchait.

Le cyrus one est beaucoup moins fin que le NVA , il a l'avantage de tenir l'enceinte.

Sinon tout ça me rappelle le défit de jérôme avant le forum vert à un salon organisé par le forum bleu :

"Comment donner du corps aux thiel"

02 Oct 2014 à 14:20

Les 0.5 sont faciles à alimenter car elles n'embarquent pas de passif. Un ami avait un Solfège référence sur des 0.5, il filait un parfait bonheur, il a upgradé vers les 1.5... l'ampli était un poil court. Du coup on lui a vanté le mérite des Plinius 9100 sur les Thiel, il s'est empressé de s'en trouver un... catastrophe, mais où était passé la musicalité de ses belles  :cry:

02 Oct 2014 à 14:41

Luxmanu a écrit:Les 0.5 sont faciles à alimenter car elles n'embarquent pas de passif.

Tout dépend de l'ampli car la 0.5 fait  4 ohm et certains  amplis anglais comme naim NVA ou exposure n'aiment pas.

Votre avis sur Thiel CS2.2

02 Oct 2014 à 15:13

Pas si facile en effet, j'avais apporté mon ampli de l'époque, un Advance acoustic 305, un gros bouzin de 100w, il faut bien commencer la hifi en se trompant :redface:
Une catastrophe sur les thiel 0,5, seul le Lavardin is du magasin arrivait à les remuer correctement.
Et ça Rock assez bien, je me rappel avoir passé un morceau de shellac, c'était le pied!
Dernière édition par topolco le 09 Oct 2014 à 11:15, édité 2 fois.

02 Oct 2014 à 15:21

Luxmanu » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:Pas déçu le moins du monde  :wink:
Je m’étonnais simplement qu’un adepte du DIY, version Sub + LB (traité maison) + supertweeter ait un jugement aussi tranché sur l'écoute du pop et du rock ...« le tout souvent bien trafiqué donc rien de naturel. Il est évident alors qu'une enceinte colorée dans le même sens voire qui en rajoute plaira plus aux amateurs. »

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. ce que je voulais dire c'est que toute enceinte qui a une bande passante correcte, qui est considérée comme neutre pour reproduire du classique ou du jazz  doit pouvoir reproduire bien toute musique. Que je sache, une note est une note et il n'est pas écrit dessus "note classique", note "jazz" ou "note rock". Par contre, pour que tout soit bien clair, j'ajouterai bien sûr que ça ne suffit pas et que l'enceinte doit être capable de reproduire un certain volume sonore pour que les amateurs de concert live pop ou rock qui (je crois que tu ne me contrediras pas) aiment bien se déboucher les oreilles (ce qui signifie en fait que chaque concert débouche les oreilles bouchées par le concert précédent  :cheesygrin: ) ne soient pas trop frustrés. Et bien sûr cela disqualifie les toutes petites (et pas que) qui seront OK pour avoir une sensation de satisfaction sur du classique et de frustration pour le rock par manque de tenue en puissance à fort niveau.

Perso, je n'ai jamais pu rester dans certaines discothèques plus de 5 minutes et encore avec un index dans les esgourdes. Mais je considère que je sais et peux écouter assez fort quand même au point d'avoir des difficultés à converser avec quelqu'un dans la pièce ou de vraiment pouvoir gêner les voisins (mais pas le village entier, tu vois la nuance.  :mrgreen:  ) Et puisque tu me posais +/- la question, chez moi, le rock ou la pop sonnent aussi bien que le reste (ou mal si l'enregistrement est pourri) et à des niveaux que je qualifierai - et encore une fois cela n'engage (pas) que moi, de fort déjà.

Ce à quoi, tu répondras que je ne suis pas un amateur de pop ou rock. Bravo, t'as deviné. :wink:  Mais... j'ai quand même quelques CD de ce genre que je sors les nuits de pleine lune pour faire fuir le père Scepteur.  En fait pas seulement. :redface:

Donc, je réitère: Une "bonne enceinte" qui reproduit bien un genre musical reproduira bien tout autre genre de musique... mais pas à n'importe quel niveau C'est bon cette fois?  :mrgreen:

---------
En fait, je m'aperçois avec retard que dans mon avis initial ayant entraîné ta remarque sur mon avis tranché sur le rock et le pop, j'avais oublié deux mots essentiels: "en live" J'ai corrigé. Je voulais donc écrire
" le rock et le pop en live s'écoutent en général sur des systèmes amplifiés avec des monstres d'enceintes et à des niveaux... le tout souvent bien trafiqué donc rien de naturel. "

06 Oct 2014 à 17:15

Je suis donc allé voir ces Thiel ce matin à environ 2 heures de chez moi ....
Je n'ai finalement emporté que mon SMCL car je connais bien sa sonorité.
Les Thiel étaient connectées à un bloc de puissance Arcam lui même connecté à un préampli HC Arcam .
Elles étaient en très bon état , dans une très belle maison bourgeoise non fumeur.
J'ai écouté avec l'Arcam qui était complètement à l'agonie !.... Mais juste histoire de vérifier le parfait état de fonctionnement de tous les hps .
J'ai ensuite connecté le Smcl , un poil meilleur que l' Arcam , mais très vite à la ramasse autour de 14h ( volume ) .... Je ne l'avais jamais vu s'effondrer aussi vite .
Ayant tout de même entendu le potenthiel des enceintes et surtout des timbres sympas , je n'ai pu résister à la tentation de les ramener . :biggrin:
Je n'ai pas trop de temps cette semaine mais le prochain ampli à s'y coller sera l' A L E GM ..... Je n'ai plus rien d'autre sous la main .....

06 Oct 2014 à 17:39

Sinon un GFA 555 acheté autour de 300/350 $ sur Ebay US  sera parfait sur ces excellentes enceintes  :wink:
Un Quad 606/909 magnifiera leurs timbres

06 Oct 2014 à 17:44

Je ne connais pas ces amplis GFA ?
Les Quad , vraiment bof ...... Pour avoir réecouté un 606 très récemment sur les Grf , je trouve qu'on s'ennuie assez rapidement , certes , il fait tout bien mais il n'y a pas de magie ....

06 Oct 2014 à 17:49

Sur des GRF non, je suis d'accord sis sur des Thiel ça marche très bien.
Le GFA 555 est en réalité un ampli conçu par Nelson Pass pour la marque US. Très puissant (200w en mis-fet) il est vraiment très musical.
Conçu par les panneaux Apogée à l'origine, il est très à l'aise sur des enceintes un peu difficiles et à l'impédance qui descend. Il est très bon sur des Thiel. Largement du niveau des meilleurs amplis pass pur un prix tout petit  :wink:
La seule différence avec les amplis Pass, c'est une construction moins bien finie mais on s'en fout un peu dès lors que la musicalité est là.
A l'intérieur c'est du très bon Nelson Pass.
Aux US tu achèteras un modèle en 110v qui se passe très facilement en 240v (deux soudure à faire à l'intérieur)

06 Oct 2014 à 17:50

Quand on te disait qu'elles étaient des gourmandes, le Cyrus aurait fait mieux  :exclaim:  
Je suivais celui-ci hier soir  :wink:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1329430816

06 Oct 2014 à 17:54

Je ferai des essais avec l' A L E en fin de semaine et s'il faut du plus gros , je m'interesserai à ces Adcom ? J'ai vu qu'ils étaient fabriqués par NP ? Ils sonnent donc TRES neutre ?

06 Oct 2014 à 18:26

Yes  :wink:
De toutes façons, au prix où il est, c'est un ampli à garder chez soit, ça peut toujours servir.
Si tu en achètes un, n'hésite pas à brancher tes GRF dessus, juste aux cas où  :wink:

06 Oct 2014 à 18:48

Les modèles achetés aux US sont facilement adaptables en 220 V ?

06 Oct 2014 à 18:55

Oui, je l'avais écrit plus haut  :wink:

06 Oct 2014 à 23:48

Je plussoie pour les Thiel ET les Adcom. Tous les deux magnifient la scène sonore et l'impression d'y être. (D)étonnant  :surprised:

07 Oct 2014 à 15:11

simon33 » 06 Oct 2014, 17:54 a écrit:Je ferai des essais avec l' A L E en fin de semaine et s'il faut du plus gros , je m'interesserai à ces Adcom ? J'ai vu qu'ils étaient fabriqués par NP ? Ils sonnent donc TRES neutre ?

Ton *** va s'écrouler tu vas le faire souffrir lui mais aussi tes hp. ....

Thiel ça demande du lourd pour faire de la musique. ....

07 Oct 2014 à 15:14

pepi a écrit:Ton *** va s'écrouler tu vas le faire souffrir lui mais aussi tes hp. ....

C'est pas grave il les mettra en vente très bientôt après avoir cramé l'ampli.

Pour info la courbe d'impédance de la thiel CS2.2:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un quasi court circuit, 100w minimum stable sur une charge inférieure à 4 ohm, 3 ohm à 150Hz !

Pour comparer la S100 à l'impédance bien plus élevée donc bien plus facile pour l'ampli:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

07 Oct 2014 à 15:19

N'importe quoi....
je drive les miennes avec 20w et c'est suffisant.
Pas besoin de puissance, juste du courant.

07 Oct 2014 à 16:08

Il y en a un ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/713334333.htm?ca=7_s
J'aimerais bien faire l'expérience de cet ampli Adcom, moi aussi, sur mes petites Thiel CS 0.5, mais les temps sont durs et pour le moment je dois me contenter d'un ampli de puissance Audio Analogue Corelli, un peu court en bas,  c'est vrai, mais dont je ne me lasse pas pour le reste:
ce petit Corelli (2x60w , 2 transfos de 200va et 9,5kgs) délivre une transparence et des timbres passant haut la main l'épreuve des Thiel CS 0.5.
Maintenant, avec les Thiel, tout est important, la transparence est grande et l'on a tôt fait d'avoir un côté raide, des timbres pauvres et un aigu fatigant, sinon cisaillant. Les adeptes acharnés et fiers de l'être, du sommaire "plug and play" ne seront pas à la fête et crieront vite leur déception...
Mes meilleurs résultats se font avec un ampli de puissance à tubes VTL (4x6550) et je pense qu'un ampli à base d'EL34 sera trop juste. Néanmoins je retiens l'expérience heureuse d'un ampli Audiomat Solfége Référence, que je connais bien pour l'avoir eu, avec des CS 0.5....
Dernière édition par mick31 le 07 Oct 2014 à 16:51, édité 2 fois.

07 Oct 2014 à 16:32

Les blocs mono VTL 100 (EL34) drivaient les bariques de tibz, dans le genre gourmandes ...
Dernière édition par Luxmanu le 07 Oct 2014 à 16:51, édité 1 fois.
Répondre