Luxmanu » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:Pas déçu le moins du monde :wink:
Je m’étonnais simplement qu’un adepte du DIY, version Sub + LB (traité maison) + supertweeter ait un jugement aussi tranché sur l'écoute du pop et du rock ...
« le tout souvent bien trafiqué donc rien de naturel. Il est évident alors qu'une enceinte colorée dans le même sens voire qui en rajoute plaira plus aux amateurs. »
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. ce que je voulais dire c'est que toute enceinte qui a une bande passante correcte, qui est considérée comme neutre pour reproduire du classique ou du jazz doit pouvoir reproduire bien toute musique. Que je sache, une note est une note et il n'est pas écrit dessus "note classique", note "jazz" ou "note rock". Par contre, pour que tout soit bien clair, j'ajouterai bien sûr que ça ne suffit pas et que
l'enceinte doit être capable de reproduire un certain volume sonore pour que les amateurs de concert live pop ou rock qui (je crois que tu ne me contrediras pas) aiment bien se déboucher les oreilles (ce qui signifie en fait que chaque concert débouche les oreilles bouchées par le concert précédent

) ne soient
pas trop frustrés. Et bien sûr cela disqualifie les toutes petites (et pas que) qui seront OK pour avoir une sensation de satisfaction sur du classique et de frustration pour le rock par manque de tenue en puissance à fort niveau.
Perso, je n'ai jamais pu rester dans certaines discothèques plus de 5 minutes et encore avec un index dans les esgourdes. Mais je considère que je sais et peux écouter assez fort quand même au point d'avoir des difficultés à converser avec quelqu'un dans la pièce ou de vraiment pouvoir gêner les voisins (mais pas le village entier, tu vois la nuance.

) Et puisque tu me posais +/- la question, chez moi, le rock ou la pop sonnent aussi bien que le reste (ou mal si l'enregistrement est pourri) et à des niveaux que je qualifierai - et encore une fois cela n'engage (pas) que moi, de fort déjà.
Ce à quoi, tu répondras que je ne suis pas un amateur de pop ou rock. Bravo, t'as deviné.

Mais... j'ai quand même quelques CD de ce genre que je sors les nuits de pleine lune pour faire fuir le père Scepteur. En fait pas seulement.

Donc, je réitère:
Une "bonne enceinte" qui reproduit bien un genre musical reproduira bien tout autre genre de musique... mais pas à n'importe quel niveau C'est bon cette fois?

---------
En fait, je m'aperçois avec retard que dans mon avis initial ayant entraîné ta remarque sur mon avis tranché sur le rock et le pop, j'avais oublié deux mots essentiels: "en live" J'ai corrigé. Je voulais donc écrire
" le rock et le pop en live s'écoutent en général sur des systèmes amplifiés avec des monstres d'enceintes et à des niveaux... le tout souvent bien trafiqué donc rien de naturel. "