Index du forum
M
e
n
u

Ditton 66, spendor bc 3 ou jbl 4311

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ditton 66, spendor bc 3 ou jbl 4311

Message #21 par quadro » 15 Déc 2014 à 19:31

Roger Manvu » 15 Déc 2014, 15:23 a écrit:J

Un point qui par contre me semble important: la fiabilité. Là, les JBL sont clairement supérieures aux Celestion (cf les HF2000 qui grillent, les MD500 qui buzzent, etc...).  Sur ce point, y'a pas photo.

Nous en revenons aux paires proposées dans leur jus… ! Après 40 années de bons et loyaux services sans aucune rénovation, restauration est-il raisonnable de croire encore au miracle ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #22 par quadro » 15 Déc 2014 à 19:31

Roger Manvu » 15 Déc 2014, 15:23 a écrit:J

Un point qui par contre me semble important: la fiabilité. Là, les JBL sont clairement supérieures aux Celestion (cf les HF2000 qui grillent, les MD500 qui buzzent, etc...).  Sur ce point, y'a pas photo.

Nous en revenons aux paires proposées dans leur jus… ! Après 40 années de bons et loyaux services sans aucune rénovation, restauration est-il raisonnable de croire encore au miracle ?
quadro
500 watts
500 watts

Ditton 66, spendor bc 3 ou jbl 4311

Message #23 par Ndstael » 15 Déc 2014 à 19:56

DanieldeLyon a écrit:Merci pour ces retours. L'idée d'aller chercher du coté de chez Tannoy n'est pas mal je trouve. Peut être plus de polyvalence et la possibilité de les driver avec ce que j'ai actuellement sans avoir à tout renouveler.
Quelqu'un a t il des retours d'écoute sur des Tannoy Arden (qui devraient rentrer sans chausse pied dans la pièce en théorie) ou Berkeley ?

Des Berkeley, Alesk6 en a une paire en vente à un prix intéressant. Fais une recherche dans les PA des fois qu'elles ne soient pas encore vendues.
En plus elles sont à côté d'Albertville donc pas loin de Lyon ;-) Si tu viens dans le coin je peux te faire écouter des Ditton 66 et surtout des ESL car tu ne le sais pas encore mais en fait c'est ça qu'il te faut. Et ça tombe bien les miennes sont à vendre ;-) ;-) ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #24 par bt761 » 15 Déc 2014 à 20:21

Perso j'aurais place volume..

j'irais vers

Panneaux ou  S100

(surtout que tu as un ensemble redoutable en terme de cohésion timbres et musicalité , jh30 plus LS 5/9)
chez JBL faut taper vers la 4315 L300 ....AMHA vu la dimension de ta piéce )

Tannoy je connais mal.. mais le peu que j'ai entendu m'a toujours donné l'impression qu'il manquait quelque chose....( entre autre parfois des notes.. :redface:  :redface:  :kiss:  mais là je suis subjectif..)

pour revenir aux 66 bien mises en oeuvre elles peuvent être magnifiques...

a+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #25 par DanieldeLyon » 15 Déc 2014 à 20:27

Merci pour la proposition, ce serait avec plaisir, rien ne vaut une bonne écoute pour se faire une idée. Alex, je l'ai eu hier et il galère avec son nouvel achat visiblement donc vente suspendue jusqu'à nouvel ordre. Je ne savais pas qu'il était des notres  :wink:
ESL ???
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #26 par Ndstael » 15 Déc 2014 à 23:33

2805 si c'est ça ta question.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #27 par Tiamat » 16 Déc 2014 à 00:53

Au sujet des Tannoy, je ne connais pas beaucoup de personnes réellement déçues des models des années 80 avec un 12 pouces (Devon et Cheviot) compte tenu du prix. Ces derniers sont réputés plus rapides que les 15 (Berkeley et Arden), donc les basses trainent un peu moins, mais descendent moins bas (taille du haut-parleur associé au volume de la caisse). Il s'agit de valeurs sûr si la suspension mousse est récente, mais pas forcément "ultimes" pour moi, je préfère la LS5/9 à la Devon par exemple...et puis ce n'est que mon avis  :wink: .

Après, dans une pièce de 60m2, tu pourrais t'orienter vers un 15 pouces sans problème, d'autant plus que ton Lectron pourrait faire le job.

Les models des années 70 (Gold et Red monitor) sont plus réputés mais plus difficiles à trouver et chers, ceux d'après 90 sont un peu plus chers aussi et un peu plus aboutis, notamment au niveau de la caisse sur la série Prestige (Greenwich/Stirling/Arden 3/GRF/RHR/Westminster) et la chambre de compression (version HW, TW, HE).
Pour ces models, c'est une suspension papier petits plis traitée en principe, donc durable.

Personnellement, je trouve que les JBLs que j'ai écouté ne timbrent pas comme je le voudrais, et la Spendor BC2 est un peu trop typée et pas évidente à faire fonctionner, alors une BC3, je n'ose imaginer.

Quant aux Ditton 66, clairement pas mon truc pour l'instant : filtre fatigué, mal alimentées, difficultés de mise en oeuvre ???

Sinon, j'aime bien la Dalquist DQ10  :mrgreen:, mais c'est vieux...
Certaines démos les montraient dans des auditorium de 200m2 avec un ARC D79 ou un Phase Linear 400 II aux fesses.

Mais entre nous  :wink: , si j'avais une pièce de 60m2 et compte tenu que j'adore les Rogers LS5/9, je prendrais "à l'aveugle" (car jamais écouté) des Rogers PM 510 ou Studio 2a (pas si rare, mais pas hyper courante), avec un faible pour la Studio 2 (rare).
Mais là aussi, il faut du jus...a minima un ARC D70 je pense.

Sinon Harbeth, y'a du choix et c'est moins difficile à alimenter qu'une Spendor en principe, et puis ça timbre très bien aussi.
Question de budget également.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #28 par dofé » 16 Déc 2014 à 07:20

De mon expérience, je partage complètement l'avis de certains ici: JBL après ce que tu as, à moins que ce soit absolument ton type d'écoute, ça va te gaver très vite au niveau des timbres.
L300 à monter et encore... Il faudra la cavalerie derrière: toute une aventure.

Sinon, j'ai eu les Devon. C'est bien. Attachantes. Trop petites pour 60m2 me semble. Même si elles marchent avec un petit tube, elles envoient avec plus gros....
Mais là aussi, je rois que tu perdras au niveau de la richesse  et de la variété dans le haut par rapport à ce que tu as. On peut finir par s'ennuyer un peu mais avec la matière et la présence dans le médium, c'est moins critique qu'avec des JBL, ce que j'en dis.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #29 par DanieldeLyon » 16 Déc 2014 à 16:20

Et l'idée qui consisterait à enrichir le grave avec un caisson de qualité type REL ? Investissement moindre, on conserve la qualité de timbre des ls 5/9 et on épaissi avec un caisson de grave  :quesion:
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #30 par quadro » 16 Déc 2014 à 20:08

Question subsidiaire. 60m2 avec quelle hauteur sous plafond ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #31 par DanieldeLyon » 16 Déc 2014 à 21:49

3m50, plafond en bois lambourdes apparentes (isolation extérieure). Plancher bois sur lambourdes. Maison ossature bois, un mur en lambris lames larges au nord, une grande baies vitrées en face.
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #32 par quadro » 16 Déc 2014 à 21:57

Ça commence à faire un beau volume…
quadro
500 watts
500 watts

Message #33 par DanieldeLyon » 16 Déc 2014 à 22:15

Certes, 35 de salon + 25 de cuisine séparés par une cheminée. Bien meublé avec également une grande bibliothèque ça ne devrait pas trop sonner comme un hall de gare...
Beaucoup d'infos à digérer dans toutes ces réponses, merci pour vos avis  :wink:  je penche un peu Tannoy en 15", si une paire passe dans le coin à un budget raisonnable, je pourrais bien craquer. D'ici là, l'idéal serait que je puisse réaliser une écoute sur Lyon. Je lance une bouteille à la mer  :redface:
J'ai néanmoins un dernier doute, le haut rendement, Klipsch ?
Dernière édition par DanieldeLyon le 17 Déc 2014 à 15:30, édité 1 fois.
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #34 par sbringer » 17 Déc 2014 à 14:19

Tiamat » 15 Déc 2014, 23:53 a écrit:Au sujet des Tannoy, je ne connais pas beaucoup de personnes réellement déçues des models des années 80 avec un 12 pouces (Devon et Cheviot) compte tenu du prix. Ces derniers sont réputés plus rapides que les 15 (Berkeley et Arden), donc les basses trainent un peu moins, mais descendent moins bas (taille du haut-parleur associé au volume de la caisse). Il s'agit de valeurs sûr si la suspension mousse est récente, mais pas forcément "ultimes" pour moi, je préfère la LS5/9 à la Devon par exemple...et puis ce n'est que mon avis.

Ben si, moi. J'ai eu des cheviot après des bc3, on va dire que la chute a été brutale  :confused:
Ceci dit les cheviot se trouvent moins cher mais honnêtement, ça m'a pas emballé alors que je tiens la bc3 en très haute estime
sbringer
100 watts
100 watts

Message #35 par DanieldeLyon » 17 Déc 2014 à 15:30

Il semble que ce ne soit pas simple de se forger un avis finalement  :eek:  :quesion:
Chacun possède un peu sa vérité qui va être contredite par le suivant. Comme je n'ai aucune personnalité et que c'est un peu le dernier qui a parlé qui a raison, je suis paumé et à deux doigts de me jeter dans le Rhône.
En résumé je cherche une enceinte ai un peu de coffre, capable de diffuser le son de manière enjôleuse et enveloppante, ce que font mes 4311 plutôt bien. Je ne suis pas un fou du médium et de l'analytique et si besoin est les LS 5/9 bien mariées font bien le job.
Un son à la jibéhèle en plus costaud que les 4311 (L65 ou bien directement un 38 cm?)
J'insiste également , la haut rendement chez Klipsch (heresy 3), une option à étudier ou bien un son trop "sono" comme on a pu le lire parfois ?
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #36 par jeanpascalg » 17 Déc 2014 à 16:35

DanieldeLyon a écrit:Il semble que ce ne soit pas simple de se forger un avis finalement  :eek:  :quesion:
Chacun possède un peu sa vérité qui va être contredite par le suivant. Comme je n'ai aucune personnalité et que c'est un peu le dernier qui a parlé qui a raison, je suis paumé et à deux doigts de me jeter dans le Rhône.

Tu auras au moins compris qu'on peut pas décider à ta place.

Et encore on n'a rien dit sur ta configuration et le mariage avec les appareils que tu as chez toi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par EUVRARD » 17 Déc 2014 à 16:55

DanieldeLyon » 17 Déc 2014, 14:30 a écrit:Il semble que ce ne soit pas simple de se forger un avis finalement  :eek:  :quesion:
En résumé je cherche une enceinte ai un peu de coffre, capable de diffuser le son de manière enjôleuse et enveloppante, ce que font mes 4311 plutôt bien. Je ne suis pas un fou du médium et de l'analytique et si besoin est les LS 5/9 bien mariées font bien le job.
Un son à la jibéhèle en plus costaud que les 4311 (L65 ou bien directement un 38 cm?)
J'insiste également , la haut rendement chez Klipsch (heresy 3), une option à étudier ou bien un son trop "sono" comme on a pu le lire parfois ?

Les HERESY, ça ne descend pas, vu le volume de ta pièce, il faudra un caisson.
Les vieilles TANNOY sont souvent mal remises en état, voir pas, avec des compression qui ne sont pas appairées, etc. On a souvent des surprises
De toute façon, tu aura autant d'avis que de réponses.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #38 par DanieldeLyon » 17 Déc 2014 à 19:06

Merci pour vos retours.
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #39 par JB14 » 17 Déc 2014 à 19:12

DanieldeLyon » 17 Déc 2014, 14:30 a écrit:Il semble que ce ne soit pas simple de se forger un avis finalement  :eek:  :quesion:

Je pense que le mieux est effectivement que tu te jettes dans le Rhône. Plus de souci de système, de waf, d'enfants, de boulot qui pèse. Sans parler des économies !
Si par le plus grand hasard tu renonçais à un projet aussi séduisant que simple à mettre en oeuvre, je te donnerais bien un conseil.
Il tient en 4 mots : mets toi à table.

Tu viens sur ce forum pour nous demander si pour remplacer tes spare ribs il vaut mieux un grand cassoulet, une fabuleuse paëlla ou un couscous d'anthologie.
Et tu as l'air surpris d'avoir des avis différents sur le sujet. Sans compter JeanPascal qui préfère le mouton bouilli à la menthe : oui, il faut de tout pour faire un monde, et le vert est un monde.

Bref, arrête de poser des questions ici, va dans des bouclards ou chez des forumeurs (avec des bouteilles sous le bras, très important quand on goûte), écoute, fais toi une oreille tout seul comme un grand avec tes disques préférés. Et tu verras bien si tu es plutôt cassoulet, paëlla ou couscous.
De rien
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #40 par JérômeB » 17 Déc 2014 à 20:12

DanieldeLyon » Aujourd’hui à 14:30 a écrit:Il semble que ce ne soit pas simple de se forger un avis finalement  :eek:  :quesion:

Finalement, c'est Pedro qui a raison.
T'es vraiment une andouille de première catégorie. Et qu'importe les avis qu'on te donne, tu feras le contraire. :wink:

Tu interpelles le forum au sujet de tes prochaines enceintes, on te dit que la BCIII est l'une de meilleures enceintes au monde. Ca tombe bien puisque tu l''évoquais toi-même dans ton titre.

Et te voilà parti à des années lumières de là ... Klipsch ... Tannoy ... Pas mauvaises, au demeurant. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes