Bonjour à tous,
Le projet initial a bien changé puisque je suis passé d'Altec 803 que je souhaitais acquérir à des Altec 816-8b et que l'enceinte DIY est devenue une Altec VOTT (voice of the theatre) A7-500, sur base de réplique de de VOT en contre plaqué de 25 mm au lieu de contre plaqué de 16 mm en pin de l'Oregon.
Ces caisses sont des répliques prévues pour monter le pavillon Altec 811 à l'intérieur, avec le Hp de grave en bas.
Mon souhait est revenir à un montage classique type Altec A7-500 avec pavillon posé dessus, ce que j'ai fait avec les Emilar EH-800 couplés au TOA HFD-353.
Avec les caisses, Romain, le vendeur de ces caisses, proposait de donner des filtres Altec N809-8B fonctionnels.
J'ai mis tout cela en œuvre à la va vite pour essayer, impatient, avec de la jarretière (paire téléphonique utilisée dans les répartiteurs téléphonique).
Précisons tout de même également que la taille de l'évent de la VOT n'a pas été réduit puisqu’il laissait la place pour le pavillon 811b, qu'il n'y a aucune matière amortissante à l'intérieur et que la liaison au éléments sonores émissifs est réalisé avec une paire téléphonique pour chaque borne des compressions et 2 paires pour chaque borne des boomers. la paire téléphonique : 2 conducteur de 0,45mm de diamètre.
Le résultat ....

, je n'en ai pas cru mes oreilles. Je n'ai pas les mots si ce n'est réalisme bluffant et quel rendement

Après beaucoup de lecture sur internet sur les VOT, j'ai acquis rapidement un caisson Magnat Omega 380 d'occasion, ancien modèle, que Jean Hiraga utilisait avec ses VOT A7. Le registre grave s'est vu amélioré.
Résultat des courses : je suis ravi. Ce système 2 voies me donne entière satisfaction.
La prochaine voie d'amélioration sera le remplacement des câbles de liaison des hp et des 2 condensateurs de 18 micro farads de chaque filtre par des PIO russes (l'un des condensateurs fuit). Je conserve les Lpad et les 2 selfs de 2,2 mH qui ne sont pas des selfs à air Munforf peu résistives mais parfaites pour moi dans l'immédiat.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'état des caisses et des pavillons sont plutôt mauvais mais le son .....