(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

28 Sep 2024 à 21:18

Bébert » 27 Sep 2024, 21:59 a écrit:J'ai regretté un jour d'avoir vendu mes Le85...et puis j'en ai racheté une paire, en moins bon état esthétique.

Pour des oreilles de mon âge, en 2 voix, même coupées assez bas (650hz), je ne perçois pas de vrai manque en haut. C'est très vif, c'est tout de même un gros moteur pour des 1" (les altec 802 ont l'air riquiqui à côté).

Je ne connais pas le 136A en revanche.

Disons que si je n'aimais pas autant les 515/416, ça ferait longtemps que je serais passé sur des 136, des LE15a.... ce sont des HPs de très haute qualité permettant d'obtenir de très belles choses. Mais il faut savoir qu'ils demandent d'autres choix que les Altec en amplification. Disons des choix plus "musclés" ou plutôt "musclés d'une autre manière".

A plus
André

29 Sep 2024 à 00:56

ruddy » 28 Sep 2024, 18:42 a écrit:J'étais passé avec Jean-Pierre Bonin il y a 15ans. Je m'en souviens avec précision puisque c'était la semaine du décès de Michael Jackson.
On a passé une partie de l'aprem à lui rendre hommage sur ce système, je précise avec les mêmes appareils que ceux énoncés ici... On
est ressorti assommés au propre comme au figuré de cette séance d'écoute pour le moins "sonore"  :cheesygrin:

++

Beaucoup de paramètres ont changés depuis cette époque, à commencer par le local et son acoustique très différente. J'avais des cloisons en placo dans la pièce de l'appart sur 2 côtés, dont la cloison arrière qui vibrait comme une feuille de papier. Je n'avais pas non plus les mêmes sources ni la même connectique, mon hôte ne s'est jamais plaint du niveau sonore qui a toujours été dans les normes. Mais il est évident que ce style d'enceinte n'est pas vraiment fait que pour les écoutes en sourdine, car elles peuvent proposer facilement un niveau sonore assez proche du réel sans donner la sensation de forcer ni agresser obligatoirement les tympans.

C'est surtout une certaine symbiose à trouver avec l'acoustique du local. Mes visiteurs me demandent le plus souvent "d'ouvrir les gaz" pour se faire plaisir, tellement le son semble à l'aise.. Tout dépend egalement du type de musique écouté. Pour le classique, sur des instruments non amplifiés, il faut savoir rester plausible. Sur du gros rock qui tâche ou du jazz, on peut se lâcher un peu plus. J'aime beaucoup la polyvalence générale et une large palette d'utilisation car mes goûts musicaux sont très variés.
Dernière édition par mattera le 29 Sep 2024 à 15:34, édité 1 fois.

29 Sep 2024 à 14:53

Bonjour,

LE8a, LE8b, 136A, 2234H, 2235H, sana parler des 150 qui sont dans une autre veine....

Beaucoup de très bons boomers, qui ont "marqué l'histoire".

Personnellement, j'aime beaucoup la voie de grave de la 4435 (deux 2234H), quel dommage que le voie de médium aigu ne soit pas aussi bonne, et le raccord avec les 2234H, un peu haut....

A plus
André

29 Sep 2024 à 15:45

J'ai justement dans un coin 2 kits originaux de 2234H installés sur du châssis à moteur ferrite. Il paraît que ça ferait des merveilles sur la L300, avec la bague alourdissante de 33gr en moins qui équipe le 2235H, avec 3 db de rendement en plus, pour une courbe très similaire, et une meilleure rapidité d'exécution.

Il faudra que je les essaye un de ces jours, par pure curiosité...mais j'avoue que je préfère des longues périodes musicales (à la limite juste jouer avec les sources), que la "changinite permanente", avec toujours les 3 mêmes disques qui tournent en boucle juste pour les comparaisons multiples..

29 Sep 2024 à 18:29

Tu avais déjà une 723 CB bien tweaké, peut etre après es tu allé encore plus loin ?
Oui je me souviens de ta pièce avec des JBL encore plus ambitieuses en arrière plan  :tongue:

++

mattera » 29 Sep 2024, 00:56 a écrit:

Beaucoup de paramètres ont changés depuis cette époque, à commencer par le local et son acoustique très différente. J'avais des cloisons en placo dans la pièce de l'appart sur 2 côtés, dont la cloison arrière qui vibrait comme une feuille de papier. Je n'avais pas non plus les mêmes sources ni la même connectique, mon hôte ne s'est jamais plaint du niveau sonore qui a toujours été dans les normes. Mais il est évident que ce style d'enceinte n'est pas vraiment fait que pour les écoutes en sourdine, car elles peuvent proposer facilement un niveau sonore assez proche du réel sans donner la sensation de forcer ni agresser obligatoirement les tympans.

C'est surtout une certaine symbiose à trouver avec l'acoustique du local. Mes visiteurs me demandent le plus souvent "d'ouvrir les gaz" pour se faire plaisir, tellement le son semble à l'aise.. Tout dépend egalement du type de musique écouté. Pour le classique, sur des instruments non amplifiés, il faut savoir rester plausible. Sur du gros rock qui tâche ou du jazz, on peut se lâcher un peu plus. J'aime beaucoup la polyvalence générale et une large palette d'utilisation car mes goûts musicaux sont très variés.

29 Sep 2024 à 18:32

mattera » 29 Sep 2024, 15:45 a écrit:J'ai justement dans un coin 2 kits originaux de 2234H installés sur du châssis à moteur ferrite. Il paraît que ça ferait des merveilles sur la L300, avec la bague alourdissante de 33gr en moins qui équipe le 2235H, avec 3 db de rendement en plus, pour une courbe très similaire, et une meilleure rapidité d'exécution.

Il faudra que je les essaye un de ces jours, par pure curiosité...mais j'avoue que je préfère des longues périodes musicales (à la limite juste jouer avec les sources), que la "changinite permanente", avec toujours les 3 mêmes disques qui tournent en boucle juste pour les comparaisons multiples..

J'ai un souvenir ému de l'écoute d'une paire de 4435, en particulier de l'impact du bas, bon, on écoutait du rock, dans une pièce de dimensions moyennes et très fort  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ....
Mais tout de même, ça reste avec le couple Focal Audiom15 + TD2001, un de mes souvenirs importants en matière de "patate" dans le bas.

A plus
André

29 Sep 2024 à 19:56

ruddy » 29 Sep 2024, 18:29 a écrit:Tu avais déjà une 723 CB bien tweaké, peut etre après es tu allé encore plus loin ?
Oui je me souviens de ta pièce avec des JBL encore plus ambitieuses en arrière plan  :tongue:

++

Oui, je vais encore plus loin avec un DVP 5500 tweake aussi par CB qui permet de lire le format SACD. Bon, je n'en ai pas sous la main, mais ça laisse cette possibilité.

A l'époque, en arrière plan je devais avoir ou bien les 4345, ou bien les EVEREST DD55000. J'ai eu du mal à jongler avec ces gros volumes, question emplacement...

30 Sep 2024 à 06:16

Un très beau compte-rendu qui manque cruellement d'images.  :mrgreen:

01 Oct 2024 à 18:43

j'en ai quelques unes prises à l'arrache avec un smartphone de l’ère Glaciaire  , à voir si Sir Mattera est OK

01 Oct 2024 à 20:16

Pourquoi pas, mais le mieux est encore qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il passe faire une petite séance d'écoute. Je suis à 5 mn de chez lui...

01 Oct 2024 à 20:44

Oldschool , une invite comme ça ne se refuse pas , au mieux ce serait de l'insolence au pire de l’indécence  :wink:
l'ami Mattera sait recevoir  et est à 5 mn de la casa et l’écoute de Pole OUEST  :wink: sur le système de Christian pourrait bien t'arracher un petit rictus des plus savoureux

02 Oct 2024 à 10:03

Disons que, je tiens à conserver le peu d'audition qu'il me reste.  :casque:

02 Oct 2024 à 10:11

Oldschool a écrit:Disons que, je tiens à conserver le peu d'audition qu'il me reste.  :casque:

Salut Oldschool...

Les décibels c'est comme le cholestérol, y'a le bon et le mauvais...
Chez Christian c'est que du bon décibel  :cheesygrin:

02 Oct 2024 à 10:19

dechab a écrit:Les décibels c'est comme le cholestérol, y'a le bon et le mauvais...

J'adore...

A plus

02 Oct 2024 à 10:19

Excellent  :cheesygrin:

Ai toujours regretté de n'avoir jamais écouté les chainettes de Christian , et de Francis .... Et surement quelques autres !

02 Oct 2024 à 12:42

dechab » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:Salut Oldschool...

Les décibels c'est comme le cholestérol, y'a le bon et le mauvais...
Chez Christian c'est que du bon décibel  :cheesygrin:

COLLECTOR !  :mrgreen:

Oldschool » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:Disons que, je tiens à conserver le peu d'audition qu'il me reste.  :casque:

les préjugés :wink:  durent plus longtemps que la sieste d'un corse
CHristian prend le soin de préliminaires réconfortantes  :cheesygrin: et demande toujours avant de monter le potard !
on a fait des écoutes pendant prés de 5h niveau bas moyen et un peu plus soutenu aussi à ma demande , il s'adapte aux tympans contrariés

02 Oct 2024 à 13:54

Il a vieilli ....
J'ai connu une époque où sa musique t’accueillait devant le porche avant de monter au 2ème ....  :mrgreen:

02 Oct 2024 à 17:07

Ca dépend du type de musique écoutée, de l'humeur du moment,  quand c'est très bon et bien équilibré on a tendance à ouvrir un peu les gaz, mais on m'a fait une telle "fausse" réputation que je demande à mon visiteur, maintenant..Pour ceux qui sont habitué à du lourd, en général, ça se passe bien, il faut juste que je réapprovisionne un peu mon stock de couches-culottes, en préventif... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Pour ceux que je fréquente régulièrement dans mon secteur,  aucun  souci avec cette troupe,  tant chez eux que chez moi. On est toujours sur la même longueur d'onde, pour les niveaux sonores.  

En sourdine, on ne profite de rien, à trop fort niveau pour le local,  ce n'est pas top non plus. Et encore une fois, tout dépend aussi et surtout bien entendu du type de musiques écouté. Du Hard rock des années 70 ça ne peut pas être intimiste, alors que du Vivaldi, c'est plus calme...

On s'adapte! Certains disent que chez moi c'est un peu comme visiter un manège à sensation du Futuroscope, miam, miam, des sensations inconnues pouvant aller parfois jusqu'à l'incontinence sous la surprise :cheesygrin:  :cheesygrin: , mais aussi en même temps beaucoup de plaisir...suivant son parcours personnel et ses habitudes ailleurs..
Dernière édition par mattera le 02 Oct 2024 à 17:17, édité 2 fois.

02 Oct 2024 à 17:15

Quand j'étais passé, on avait écouté les L220 à un niveau correct, mais bon, j'ai aussi la mauvaise habitude d'écouter fort.
J'avais été déçu de n'avoir écouté les 4338 qu'en sourdine seulement, c'est très bon, mais j'aurais bien aimé qu'il les pousse plus, surtout qu'il avait la cavalerie pour les pousser (ampli JMF).
Par contre je garde un souvenir très mitigé de l'écoute des grande Utopia chez un professionnel, où c'était le contraire, trop fort!

02 Oct 2024 à 17:20

Tu dois vouloir évoquer les 4345..
...Je n'ai jamais eu de 4338 chez-moi.
Répondre