(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: 1976-2026 : une vie d'audiophile , plantages et joies !

26 Jan 2026 à 11:25

Merci et bravo pour ce bel exposé de toute une vie de passion, d'exigence...
Bien sûr je me retrouve sur tels ou tels points, mais pas sur tous, car nous sommes tous différents...

La "grande réflexion" pour moi (et pour nous tous ?) est de faire la part entre
. une exigence saine qui pousse à juste titre d'aller toujours plus loin, tant sur le plan matos que sur le plan découverte de la musique,
et d'autre part
. une insatisfaction maladive qui rend incapable d'apprécier ce qu'on a.

L'alchimie entre soi et son système hifi est qqchose de si intime, que ça nous amène à "creuser en soi"... à la limite de l'indiscible...

26 Jan 2026 à 11:51

Désolé mais j’ai remarqué ces éléments un peu hors sujet :

audiofil50 » 25 Jan 2026, 18:33 a écrit:découverte de l'absence d'isolation phonique dans les immeubles anciens , protestations des voisins de gauche

Dois-je comprendre que les gens de droite sont sourds ?

audiofil50 » 25 Jan 2026, 18:33 a écrit:quitter Paris pour me marier et vivre en Province

Une expression qui ne devrait pas exister, tu es peut-être parti dans le sud dans l’Ouest ou l'est. Parler de province, c’est comme si on disait que Paris est le centre de la france et que le reste c'est des ploucs.

Pour le reste, je vois que tu as eu énormément de matériel, mais tu as beaucoup acheté sur réputation sans écoute véritable, ce qui visiblement a posé pas mal de problèmes.

26 Jan 2026 à 11:57

La vache tes super grave  :redface:

Tes propos et ton esprit sont vraiment tordus, c'est aberrant.

Denis

26 Jan 2026 à 12:05

moi, je n'aurais surement pas revendu le HK 730 ...

26 Jan 2026 à 15:49

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Désolé mais j’ai remarqué ces éléments un peu hors sujet :
Dois-je comprendre que les gens de droite sont sourds ?
....

"Voisin de gauche" peut être par opposition à "voisin de l'étage" (je n'ose écrire du dessus ou dessous qui sera mal interprété par toi).

Et si j'habite à une extrémité du bâtiment, je n'ai que des voisins de gauche ou des voisins de droite selon la situation.

Bref, ta réaction est provocatrice, je ne sens pas d'humour.

26 Jan 2026 à 16:07

AJMARS » 26 Jan 2026, 09:08 a écrit:

Bonjour

Je commence dès cet été...
Quoi que, j'ai pas de chien...

A plus
André

C'est con, tu aurais pu cuisiner le chien  :cheesygrin:  :redface:

26 Jan 2026 à 16:27

@ audiofil50

La Stabi est très belle avec son couvercle pourvu d'un cadre en bois  :wink:

26 Jan 2026 à 16:55

Oui , mon épouse fut d'une grande compréhension , depuis 1981 . Car un conjoint audiophile est , souvent ou toujours ,  plus ou moins un doux zinzin ...La cohabitation au long cours suppose tout de même des pièces ou chacun peut se réfugier .

J'étais au premier étage d'un immeuble , derrière le Luxembourg .
Le voisin " de gauche "  était , évidemment , seulement à gauche de ma salle de bains :cheesygrin: , laquelle jouxtait mon  petit séjour-chambre , et je pense qu'il y avait peut- être sa chambre de l'autre côté de la cloison de cette sdb ...
En tout cas , il ( ou elle ! ) n'aimait ni Palestrina ni Gesualdo ni Morales ... :mrgreen:

Cela dit , je pense que pas mal d'habitants de l'immeuble devaient être plutôt de droite , surtout les propriétaires .
Mon bailleur , un monsieur charmant , vaste appartement au deuxième étage de l'immeuble ,  m'avait demandé , un jour , mon avis sur l'issue des élections ( j'avais prédit juste et cela l'avait épaté !  :biggrin: ) ;  il était d'une importante famille d'industriels français .

La voisine " de droite " , sur le palier , était une vieille dame fort sourde , qui écoutait très fort sa tv . Heureusement , il y avait une petite cuisine qui faisait obstacle .

Le mot province  :eek: ne doit pas choquer et il faut le remettre dans son contexte : je l'ai utilisé sans penser à mal , car , dans les années 70/80 de ce petit récit , il était employé tout naturellement et systématiquement ! On parlait même des" provinciaux " , qui étaient les premiers à en plaisanter .
Et j'étais " monté " à Paris , " de ma province " , pour y faire mes études .
On ne parlait pas encore des régions et des territoires ...

Je n'étais nullement un " vrai audiophile " , dans les années 70 et même jusqu'au milieu des années 80 , et je n'y connaissais pas grand chose . J'étais surtout un discophile .

Ce que j'ai acheté sur réputation ( bouche à oreille , magazines , boutiques hifi )  :

les Celestion Ditton 66 ( que j'aurais pu garder ! )
le HK 730 ( dont le tuner finit par être HS )
des McIntosh à transistors et tubes ( pour leur façade , je n'ai pas honte de le dire , et , aussi , parce que je pensais que les auto-transformateurs étaient un plus )
l'Audio Research SP16
les KEF 207/2
les QUAD 2905
le lecteur cd+convertisseur Mission
la Thorens 160
la Luxman PD-272 ( surtout parce que c'était une beauté )
La Kuzma Stabi bois ( et par pur hasard )
la Linn LP 12
le tuner Magnum Dynalab MD101
la plupart des câbles : peu porté sur les écoutes comparatives de câbles à n'en plus finir ! Une exception : le câble de modulation pour l' Esoteric K-01.

Ce que j'ai acheté après écoute ( rapide ou approfondie ) :

les Auditor Point Source
les Audio Reference 85
les Triangle Octant EZX
les amplis Triangle Nemo
les B&W 802 d ( en fait , ce sont les 801 d que j'avais surtout beaucoup aimées , mais je souhaitais des enceintes plus logeables . Erreur , rétrospectivement . )
les Zingali Home Monitor 115
les JBL K2 S 4800
les JBL K2 S 9800
les Tannoy Canterbury 15 SE
les Tannoy Westminster GR
le Tri 845 TRV-SE
le lecteur cd YBA
le lecteur cd Accustic Arts
le lecteur cd Esoteric K-01

26 Jan 2026 à 17:55

Même les achats sur écoute ne garantissent pas d'obtenir le même résultat chez soi. Il y a ensuite le travail de positionnement et de traitement passif/actif. Sans parler que tous les enregistrements ne se valent pas.

26 Jan 2026 à 18:58

Les JBL K2 S 9800 tu ne les as essayées qu'avec du McIntosh ?
Concernant les B&W j'ai eu une paire de 801 S3 Matrix et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions ( avec un ML 23) ; trouver une amplification qui les réveille n'est pas évident .

26 Jan 2026 à 21:28

audiofil50 » 25 Jan 2026, 20:19 a écrit:L' Audio Reference 85 .

Homogène . Une réussite . Fin et défini .
Après , j'ai regretté de ne pas avoir prix le modèle avec le 30 cms .

audio-r-f-rence-85-2-17a45a1.jpg

Bonsoir, tu peux nous en dire un peu plus, ça m'intéresse....

A plus

27 Jan 2026 à 10:42

Merci pour ce beau partage!
On a tous un peu ou beaucoup gambergés avant d'arriver à une solution satisfaisante à nos oreilles.
Et beaucoup d'entre nous ont certainement vécu la dure réalité, d'un appareil hifi, une fois branché in situ, de sonner très différemment du lieu d'écoute qui nous l'a fait acheter.
Les Westminster ont fière allure dans votre salon!
Profitez en bien!

27 Jan 2026 à 11:18

sax.tenor » 26 Jan 2026, 16:55 a écrit:les achats sur écoute ne garantissent pas d'obtenir le même résultat chez soi.

Effectivement une enceinte qui plaît dans une autre pièce avec une autre configuration n’est pas sûre de marcher à la maison, mais au moins il y a une fois où elle a plu alors que si on achète sur réputation, on ne sait pas si ça correspond à ses propres goûts.

27 Jan 2026 à 11:36

Débat intéressant...
L'écoute à domicile est quotidienne, répétitive, parfois lassante... il n'y a plus d'effet surprise comme lorsqu'on écoute pour la première fois un produit qu'on ne connait pas, avec d'autres matos en amont ou en aval, dans une acoustique autre que chez soi, et qui plus est, en présence de tiers inhabituels (clients, vendeurs)
+ le stress "pré achat" de savoir qu'il va falloir prendre une décision (achat ou pas ?)

L'effet "première fois" est très bien décrit par Gainsbourg par la "fraîcheur de l'inédit"

Marilou repose sous la neige
Et je me dis et je me redis
De tous ces dessins d'enfant que n'ai-je
Pu préserver la fraîcheur de l'inédit

De ma Lou en bandes dessinées je
Parcourais les bulles arrondies
Lorsque je me vis exclu de ses jeux
Erotiques j'en fis une maladie

Marilou se sentait pris au piège
Tous droits d'reproduction interdits
Moi naïf j'pensais que me protégeaient
Les droits du copyright opéra mundi

27 Jan 2026 à 18:25

Merci pour ce partage, j'y ai noté un essai de panneaux électrostatiques Quad 2805 puis 2905, revendus mais sans mention de la motivation.
Ca m'amuse car je suis aussi passé par là et j'ai dû revendre les Quad pour des questions de place après un déménagement. Sans cette contrainte je pense que je les aurais toujours surtout que je les avais fait fiabiliser chez Manfred en Allemagne et qu'ils marchaient furieusement bien.
Pour finir je reste avec mes vénérables Ditton 66 (à propos desquelles j'ai noté le bien que tu en pensais). Ces enceintes étaient le Graal pour beaucoup au milieu des seventies quand j'ai découvert la HiFi. Je pense qu'inconsciemment je retourne à ces premiers émois, mon actuel ampli Sansui étant le haut de gamme de la série de mon premier ampli dans ces années là.

Si la place ne m'était pas comptée j'aurais bien craqué pour les Everest de Hollow ou pour une paire de grosses Tannoy.

27 Jan 2026 à 18:47

Ouha la liste est impressionnante, et elle fait réver !
je ne pourrais jamais écouter tout ce que tu as pu avoir mais ton avis est important sur ce forum. Bravo
Quand je suis rentré a Radio France en 1982 j'étais arrivé dans un monde professionnel et a l'époque je lisais toutes les revues Hifi ..etc. On m' a remis a plat sur bien des considérations Audiophiles !

28 Jan 2026 à 09:24

Interessant !
qu’entends tu par remise à plat  :redface:
J’ai un ami ingénieur du son à la retraite de la rtbf
Nous avons beaucoup discuté

28 Jan 2026 à 18:03

On m'a dit simplement de laissé tomber ces revues et de me faire une opinion moi même.
et mon oreilles c'est formé au cours de mes années passées là-bas
Mais j'aime bien regarder les revues de temps en temps  :biggrin:

29 Jan 2026 à 09:54

Salut

Merci pour la présentation super sympa ...

Lors de mes rencontres et dans mon petit cercle de passionné , j'ai pu découvrir les parcours audiophile de chacun , qui sont aussi des parcours de vie bien souvent .
Vu les soucis de ce monde , au moins voilà une activité pacifique qui privilégie la beauté   :wink:  Même si sur ce même forum certaines discussions sont parfois "animées" Lol

Jean

01 Fév 2026 à 00:09

dechab » 27 Jan 2026, 11:36 a écrit:Débat intéressant...
L'écoute à domicile est quotidienne, répétitive, parfois lassante...
il n'y a plus d'effet surprise comme lorsqu'on écoute pour la première fois un produit qu'on ne connait pas, avec d'autres matos en amont ou en aval, dans une acoustique autre que chez soi, et qui plus est, en présence de tiers inhabituels (clients, vendeurs)

Pour ma part, c'est faux ; depuis 6 ans avec mes enceintes BROCKSIEPER ARABESK 3 , à CHAQUE écoute (sérieux) je découvre une dimension sonik différente qqsoit le style de zik écoutée , SI / SI
C'est ultra plaisant,& me fait dire que ma chaîne est là pour rester à jamais (ampli tube depuis environ 25 ans, préampli since 15 ans....)
Quête du Graal terminée en ce qui me concerne avec ces enceintes mégas KaXonneuZes & mélodieuZes dés un trés bas volume

Z

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre