Index du forum
M
e
n
u

Altec 19  c'est si bon que cela ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Altec 19  c'est si bon que cela ?

Message #21 par mambojet » 03 Avr 2026 à 23:43

J'étais sur que cela te plairait  :cheesygrin:
Ceci dit, ce qui est acceptable (compromis) sur une petite taille d'enceinte peut ne pas l'être sur un gros bazar sensé être un peu plus "Real Life" et moins BP téléphonique

Manque de finesse, coloration, petite agressivité...
Il ne faudra pas demander à la 19 pureté des timbres et finesse de reproduction qu'il dit le monsieur... :wink:
Mais il dit aussi que c'est bien pour faire de la sonorisation  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #22 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 08:54

:cheesygrin:

Cela dit, je ne reconnais pas mes 19 dans les conclusions de ce test.
Peut-être que mon filtre externe qui coupe à 800 Hz au lieu des 1200 Hz sur le filtre d'origine y est pour qque-chose.

Ou alors, mes oreilles ... peut-être aussi.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par lcartau » 04 Avr 2026 à 09:01

mambojet » 03 Avr 2026, 23:43 a écrit:J'étais sur que cela te plairait  :cheesygrin:
Ceci dit, ce qui est acceptable (compromis) sur une petite taille d'enceinte peut ne pas l'être sur un gros bazar sensé être un peu plus "Real Life" et moins BP téléphonique

[ Image ]

Manque de finesse, coloration, petite agressivité...
Il ne faudra pas demander à la 19 pureté des timbres et finesse de reproduction qu'il dit le monsieur... :wink:
Mais il dit aussi que c'est bien pour faire de la sonorisation  :cool:

Petite agressivité faut éventuellement s'acheter un amplificateur adapté  :wink: . Pour le reste je veux bien, mais trouver une 19 agressive. C'est même un peu ce qui me fait préférer mes Iconic à mes 19: une écoute un peu plus montante (ce qui n'est pas difficile tu as totalement raison)

Pour moi la limitation des 19 tient surtout à la Compression charmeuse mais très limitée et son pavillon. Je ne dis pas que le 416 est le meilleur HP de grave du Monde (simplement aussi parce que je n'ai pas tout écouter) mais j'adore ce grave bas médium (les Iconic sont fitrées à 1200 Hz).

Mais tu as quoi aujourd'hui qui procure autant de plaisir pour moins de 5000€ ? Une JBL ? Autre énergie, mais le grave me plait moins.
Dernière édition par lcartau le 04 Avr 2026 à 09:04, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #24 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 09:03

La conclusion est elle vraiment ça ?
Je n’ai jamais écouté ce genre d’enceintes mais c’est l’idée que j’en ai.
Pour écouter du Metallica comme au concert c’est parfait, mais ensuite… on peut être un peu frustré.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #25 par mambojet » 04 Avr 2026 à 09:06

Pour du gros rock qui tache, je choisirai plutôt une grosse JBL Monitor (j'ai eu...)
Après faut pas écouter le philharmonique de Vienne qui va ressembler un peu à la fanfare des pompiers de Tarascon
mambojet
Animateur
Animateur

Message #26 par lcartau » 04 Avr 2026 à 09:07

Salut Julien,
non une 19 pour moi c'est vraiment parfait pour un bel enregistrement Jazz des années 50 et 60 plus que du Metallica ou je serais justement plus sur une écoute JBL.

-- 04 Avr 2026, 09:08 --

mambojet » 04 Avr 2026, 09:06 a écrit:Pour du gros rock qui tache, je choisirai plutôt une grosse JBL Monitor (j'ai eu...)
Après faut pas écouter le philharmonique de Vienne qui va ressembler un peu à la fanfare des pompiers de Tarascon

Oui voilà. Et là, même si c'est loin d'être l'idéal pour écouter un grand orchestre la 19 sera plus homogène mais pas forcément plus précise qu'un Monitor JBL. Et bien entendu, un panneau ESL sera la voie royale.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #27 par AJMARS » 04 Avr 2026 à 09:37

On peut dire ce qu'on veut des fanfares et de Tarascon... mais les seules fois que j'ai écouté en audio des orchestres symphoniques un tant soit peu crédibles c'était avec 6 Altec 515 de chaque coté et des compressions et des pavillons.

Enfin... je dis ça, je dis rien....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par mambojet » 04 Avr 2026 à 11:34

Chacun défend sa chapelle
C'est bien normal

PS: bon je reconnais que le BE au dessus fait un peu mal au c...des fans :cheesygrin:
Même moi je le trouve un poil excessif...c'est dire
mambojet
Animateur
Animateur

Message #29 par ger56 » 04 Avr 2026 à 12:02

Bon , moi je vois pas pourquoi vous critiquez JBL .

Des Quad ESL en effet c'est bien pour le classique mais pour le rock ou le jazz pas du tout car pas de basse ( d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que l'on trouve aux ampli preampli quad ) . En puis pourquoi les gens ont besoin de super enceintes pour le classique . la difference se fait sur les basses entre des enceintes chère ou pas. Le reste ( medium et aigu )est a peu près le même si bien choisi .Des LS3A ça doit suffire amplement je pense .

Et puis à part des symphonie de Mahler ou la même epoque on n'a pas besoin de mega enceintes  ( pour  l'opera où l'orchestre est dans la fosse et ce qu'on a besoin d'entendre l'orchestre a fond ? )  .

Des Jbl monitor style 4341,  4 voies avec un pavillon en bois cela marche bien sur tout . j'en avais même dans 20 M² et ça marchais très bien sauf pour les voisins .en plus pour ecouter Elvin jones il faut des aigus  :cheesygrin:

A+
ger56
1 watt
1 watt

Message #30 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 12:03

Merci à tous pour vos retours pour un néophyte comme moi.

Oui j’avais tendance à imaginer cela comme une JBL de foire
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #31 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 12:21

ger56 » il y a 9 minutes a écrit:Bon , moi je vois pas pourquoi vous critiquez JBL .

Des Quad ESL en effet c'est bien pour le classique mais pour le rock ou le jazz pas du tout car pas de basse ( d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que l'on trouve aux ampli preampli quad ) . En puis pourquoi les gens ont besoin de super enceintes pour le classique . la difference se fait sur les basses entre des enceintes chère ou pas. Le reste ( medium et aigu )est a peu près le même si bien choisi .Des LS3A ça doit suffire amplement je pense .

Et puis à part des symphonie de Mahler ou la même epoque on n'a pas besoin de mega enceintes  ( pour  l'opera où l'orchestre est dans la fosse et ce qu'on a besoin d'entendre l'orchestre a fond ? )  .

Des Jbl monitor style 4341,  4 voies avec un pavillon en bois cela marche bien sur tout . j'en avais même dans 20 M² et ça marchais très bien sauf pour les voisins .en plus pour ecouter Elvin jones il faut des aigus  :cheesygrin:

A+

La question posée est : Y aurait-il une enceinte suffisamment universelle pour reproduire avec la même justesse tous les registres musicaux ? J'entends par justesse, l'intégrité des timbres, la rapidité, la bande passante, l'ampleur et le respect de la dynamique.

De ce point de vue, je trouve que l'Altec 19 est un très bon compromis (sans être l'enceinte ultime).
Et sans critiquer à outrance les JBL, écouter à quatuor à cordes sur une 4310/11/12 ou 4315 ... faut vraiment faire preuve d'imagination et d'abstraction. En revanche, sur du rock ou du funk, c'est assez jouissif.

Même si le cerveau est capable de reconstituer/extrapoler ce qui n'est pas retranscrit par une enceinte, il lui faut une base et un point de départ "crédible".
C'est ce que font particulièrement bien les LS3/5a et les panneaux Quad.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 12:37

oui ce qui m'intéresse ce n'est pas forcement d'avoir de grosses basses, mais surtout qu'elles soient rapides et qu'elles puissent accompagner le reste, à la même vitesse. qu'elles ne soient pas trainantes.

il faudrait que j'écoute un jour ce genre d'enceintes.

tres bon weekend pascal  :music:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #33 par ger56 » 04 Avr 2026 à 12:57

Comme je l'ai déja dit quelque part les seules enceintes qui m'ont vraiment plus en écoute tout genre sont des TAD evolution 2 .

Quand on est habitué à un certain son,  on est je crois plus difficile avec un son different . JBL 4310 4312 etc ... en effet c'est pas fait pour tout , c'est d'une autre epoque et pas fait pour le classique . Mes 250 XPL  ( melange 250 TI et xpl 200 ) sont par contre très musicale mais on est dans un autre registre . Les avantgarde allemandes à base de chambre de compression  passe bien partout je trouve . Et puis il y a tout ces fana avec des basses onken , chambre de compression et pavillons en bois avec des resultats trés trés bon .

Par contre je cros que le plus difficile est de marier dynamique fort volume et fidelité ; Wilson le fait assez  bien avec un son assez americain

A+
ger56
1 watt
1 watt

Message #34 par opera » 04 Avr 2026 à 13:09

Affaire de compromis comme toujours
Quand j'écoute le quartet de J Coltrane sur mes fausses19 je me demande quelle enceinte pourrait faire mieux, après si mes écoutes se limitaient au répertoire classique je choisirai autre chose...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #35 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:29

love_leeloo » 04 Avr 2026, 12:37 a écrit:oui ce qui m'intéresse ce n'est pas forcement d'avoir de grosses basses, mais surtout qu'elles soient rapides et qu'elles puissent accompagner le reste, à la même vitesse. qu'elles ne soient pas trainantes.

il faudrait que j'écoute un jour ce genre d'enceintes.

tres bon weekend pascal  :music:

J'ai toujours trouvé très amusant le concept de basses rapides
Un 30 hz rapide ? serait sans doute un 90 ou 120
En fait la sensation de basses rapides est souvent le signe manque de descente dans le bas.
On connait cela très bien dans la sonorisation depuis très longtemps: éviter que cela descende pour avoir un grave percussif et funky qui incite à la danse
(et puis faire de la vraie basse était très consommatrice de watts à une époque ou n'existaient pas les classe D)

J'ai utilisé des châteaux Gauss en quadri amplification pour cela

Le coté percussif et groovy est encore amplifié par les pavillons de basses et de bas médium
Les HP Gauss étaient vraiment de très haute qualité avec des Aimants énormes. Ils pouvaient encaisser des puissances considérables
De quoi vitrifier les danseurs sur la piste
Dernière édition par mambojet le 04 Avr 2026 à 13:36, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #36 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 13:35

C'est aussi un des atouts de l'Altec 19 avec son 38cm multi-plis : Il ne descend pas hyper bas, mais il est rapide et texturé, à la différence des 38cm JBL avec suspension en demi-rouleau qui peuvent sonner "pneumatique".

Le 416-8B Altec est un 38cm que je trouve particulièrement expressif.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par babaas » 04 Avr 2026 à 13:38

mambojet » 04 Avr 2026, 10:34 a écrit:Chacun défend sa chapelle
C'est bien normal

PS: bon je reconnais que le BE au dessus fait un peu mal au c...des fans :cheesygrin:
Même moi je le trouve un poil excessif...c'est dire

J'ai pas trouvé le nom qui a pondu ce BE.
Que les 19 ne soient pas parfaites, ok, d'ailleurs lesquelles le sont vraiment;  mais elles font de la musique quand tu les branches.
Pas besoin de 350 essais de câbles HP, ni de 1500 essais d'amplis pour ressentir un côté jouissif musicalement parlant.
Je rejoins Jérôme  là dessus.
Les bon produits sont ceux qui marchent sans se demander si la phase est ok ou si le positionnement est feng shui.
Et les 19 en sont.
babaas
500 watts
500 watts

Message #38 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:40

JérômeB » 04 Avr 2026, 13:35 a écrit:C'est aussi un des atouts de l'Altec 19 avec son 38cm multi-plis : Il ne descend pas hyper bas, mais il est rapide et texturé, à la différence des 38cm JBL avec suspension en demi-rouleau qui peuvent sonner "pneumatique".

Le 416-8B Altec est un 38cm que je trouve particulièrement expressif.

Après une enceinte domestique énorme qui ne descend pas (et qui ne monte pas non plus...tant qu'à faire)
C'est un concept !  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par love_leeloo » 04 Avr 2026 à 13:43

par exemple, il y a une quinzaine de jours j'ai pu écouter les enceintes de monitoring Focal Main 112
Type de produit : Moniteur 3 voies
Haut-parleurs :
• Subwoofer : 13" Membrane W
• Woofer : 5" Membrane W en "M"
• Tweeter : 1.5" Béryllium en "M"
Réponse en fréquence (+/- 3dB) :
28 Hz - 40 kHz
Niveau SPL maximum (peak@1m) :
120 dB
Filtre passe-haut :
Full range, 30 Hz, 40 Hz, 50 Hz
Amplificateur hautes fréquences :
90 W RMS Classe H Mode courant
Niveau grave (> 250Hz) : Ajustable +/-3dB
Amplificateur médium et basses fréquences :
Grave : 500 W RMS Classe D / Médium : 180 W RMS Classe H Mode courant
Niveau d’aigu (< 4.5kHz) : Ajustable +/-3dB

j'ai trouvé cela de toute beauté, d'une finesse incroyable, à faible volume comme à tres fort volume. sur du AC/DC ou des sonates de Schubert.
tout cela avec un encombrement somme toute relatif
Dimensions Enceinte (LxPxH) : 79x60x122.7 cm
Poids : 140.5 kg

bon ok cela n'a rien à voir avec le sujet du topic.
et je m'en excuse.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #40 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 13:45

mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Après une enceinte domestique énorme qui ne descend pas (et qui ne monte pas non plus...tant qu'à faire)
C'est un concept !  :cheesygrin:

Tu parles de performances quand je te parle de confort.
Si tu préfères te taper des bornes dans un tape-cul ... Moi, je préfère les ambiances pullman.
Chacun sa came.   :mrgreen:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes