Index du forum
M
e
n
u

Tannoy Lancaster Corner

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy Lancaster Corner

Message #21 par Le Kronenbourgeois » 12 Déc 2011 à 20:36

Je viens de démonter les enceintes, les Hps, les filtres et jeter la vieille laine de verre amortissante.
Que me conseillez-vous comme nouvelle mousse amortissante ? Quelque chose de pas cher ...

La grand question en fait c'est de savoir si je retire ce cannage ... C'est pas mon truc mais c'est bien fait et finalement je ne trouve pas ça si moche ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #22 par Aristide » 12 Déc 2011 à 22:12

Pourquoi tu la virée la laine de verre , FALLAIT LA LAISSER ! malheureux , quand on restaure du vintage on essaie de garder le maximun de trucs d'origine.
L'huile de lin va te les décrasser en profondeur, et réimprégner doucement les placages et le vernis restant ; qui seront plus faciles à faire revenir.

Christophe
Aristide
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 12 Déc 2011 à 22:17

Le Kronenbourgeois » 12 Déc 2011, 19:36 a écrit:Je viens de démonter les enceintes, les Hps, les filtres et jeter la vieille laine de verre amortissante.
Que me conseillez-vous comme nouvelle mousse amortissante ? Quelque chose de pas cher ...

La grand question en fait c'est de savoir si je retire ce cannage ... C'est pas mon truc mais c'est bien fait et finalement je ne trouve pas ça si moche ...

Je te conseille de la laine de roche non compactée (c'est ce qu'il devait y avoir, ou de la laine de verre), dans des proportions, épaisseurs et dispositions assez similaire....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par Aristide » 12 Déc 2011 à 22:27

M'ouais ;... c'est le mieux à faire , m'enfin elle n'a pas l'air pourrie cette vieille laine sur les photos... , Tannoy prenait un soin particulier aux points d'agraphages , il doit y avoir les empreintes , réagraphe a peu prés au méme endroit , ensuite tu as des sens orientés de laine prend les photos comme référence , enfin fait gaffe aux différentes épaisseurs , tout cà était extrémement calculé , souvent les Tannoys qui ne marchent pas ont été tripotées au niveau de l'amortissement interne...

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #25 par Vincent HH » 12 Déc 2011 à 22:29

Si tu veux les nettoyer, perso j'éviterais l'huile de lin.

Cherche du coté des antiquaires, j'ai trouvé un produit (en Allemagne) vraiment pas mal, il nettoie et ne graisse pas.
C'est comme si il diluer légèrement la couche de vernis pour la re-étaler.

Essayé sur des KEF, trés bon résultat.

Je te donne la ref plus tard si tu veux.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #26 par Le Kronenbourgeois » 12 Déc 2011 à 22:40

Aristide » 12 Déc 2011, 22:12 a écrit:Pourquoi tu la virée la laine de verre , FALLAIT LA LAISSER ! malheureux , quand on restaure du vintage on essaie de garder le maximun de trucs d'origine.
L'huile de lin va te les décrasser en profondeur, et réimprégner doucement les placages et le vernis restant ; qui seront plus faciles à faire revenir.

Christophe

Certes mais je suis presque persuadé que cette laine n'était pas d'origine, toutes les photos que j'ai pu glaner sur le net montre du tissu blanc tendu avec je ne sais quoi à l'intérieur, ici des rectangular:

La laine était fixée avec de simples clous un peu enfoncés et ensuite tordus, ça m'étonnerait que Tannoy ait fait ça, non ?

Le mieux serait d'avoir une photo de l'amortissement de ces enceintes mais je ne trouve rien sur le net pour les corner, si quelqu'un en a ou sais où trouver une photo ... ?

André ça se trouve où de la laine de roche ?
Enfin avec quoi dois-je décaper les caisses pour retirer le vieux vernis ?

Merci de votre aide.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #27 par AJMARS » 12 Déc 2011 à 22:45

La laine de roche non compressée se trouve chez Casto/Merlin.... elle est en général jaune et collée sur un papier craft, qu'il faut mettre coté bois, et le coté fibre vers l'intérieur de l'enceinte, ça existe en plusieurs épaisseurs, 50, 100 mm, parfois 25 mm, j'utilise généralement du 25 ou 50 mm...

Je pense que c'est ce qu'il devait y avoir sous les tissus sur ta photo, les tissus sont là pour empêcher que ça défibre et que ça s'effondre, car le matériau, quand il est peu dense à tendance à s'effilocher et à tomber....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par Flo27 » 12 Déc 2011 à 23:11

Pour retirer le vieux vernis, il te faut du décapant bois.
Par ex : http://www.v33.fr/decapants/c.-special- ... 00NQ%3D%3D

Il faut appliquer puis "racler" (petite spatule ou racloir léger). Ca permet de ne pas abîmer le placage en le ponçant s'il est ancien.
Pour le coin un peu gondolé, essaye un truc de grand-mère. Chiffon imbibé d'eau + fer à repasser chaud sur la gondole. (Normalement) ça ramolira suffisament le placage pour le réaplatir avec une cale sous presse...

PS : et pour le coup au coin, pâte à bois. Une fois sèche tu la teintes avec une couleur proche du placage. Ca ne se verra pas beaucoup.
Flo27

Message #29 par lenvigne » 13 Déc 2011 à 00:15

The Lancaster cabinet may be used with either the Monitor Red or Monitor Gold speakers. When a 12-inch unit is used, the cabinet is operated as a bass reflex enclosure. With a 15-inch unit, Tannoy plans indicate that the bass reflex port is omitted, making the enclosure "aperiodic" (in "Tannoy-speak").

The corner enclosures were designated "Lancaster C", and the rectangular enclosures "Lancaster F" (for free standing).

As with any cabinet, internal bracing and wall padding is a must. Tannoy recommend 150mm of cotton waste, or fibre-glass. The bottom of the cabinet may lined with 220mm with advantage
Tannoy recommend 150mm of cotton waste, or fibre-glass.
lenvigne
1 watt
1 watt

Message #30 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 00:46

Cela voudrait dire que sous le tissu (voir photo plus haut) on trouve de la fibre de coton ?
Je pourrai donc essayer de faire la même chose, mais ça se trouve facilement un tel coton ... ?
Il faut donc une épaisseur de 15 cm, ça me paraît énorme  :eek:

Je viens de trouver ça, ça à l'air de correspondre, il me reste à trouver du coton adapté, j'imagine que le coton de supermarché n'est pas adapté.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #31 par lenvigne » 13 Déc 2011 à 01:02

lenvigne
1 watt
1 watt

Message #32 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 01:14

Ok je vais partir là-dessus, bien vu Ben.

La laine de coton existe en vrac ou en panneau comme ceci:
http://www.isolation-ecologique.com/-/p/870/sc/23.html

Les panneaux m'éviteraient de devoir agrafer un tissu.
Si vous avez des liens pour de la laine de coton en vrac ou en panneau je suis preneur, merci.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #33 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 09:15

Salut,

Le vendeur m'a bien dit qu'il avait deux autres personnes intéressées mais que celles-ci habitaient trop loin.
Je ne pensais pas doubler quelqu'un et je n'ai pas fait de surenchère.
Tu me vois désolé.

Pour le cannage je ne suis pas encore décidé car finalement je trouve ça pas mal aussi ...
Je vais compléter avec les logos bien entendu.

Je t'ai envoyé un MP
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #34 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 09:55

Je suis donc à la recherche de laine de coton ou ouate.
Si vous savez où en trouver ou si vous avez un lien sur net je suis preneur.

Bonne journée à tous
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #35 par AJMARS » 13 Déc 2011 à 11:58

lenvigne » 12 Déc 2011, 23:15 a écrit:The Lancaster cabinet may be used with either the Monitor Red or Monitor Gold speakers. When a 12-inch unit is used, the cabinet is operated as a bass reflex enclosure. With a 15-inch unit, Tannoy plans indicate that the bass reflex port is omitted, making the enclosure "aperiodic" (in "Tannoy-speak").

The corner enclosures were designated "Lancaster C", and the rectangular enclosures "Lancaster F" (for free standing).

As with any cabinet, internal bracing and wall padding is a must. Tannoy recommend 150mm of cotton waste, or fibre-glass. The bottom of the cabinet may lined with 220mm with advantage
Tannoy recommend 150mm of cotton waste, or fibre-glass.

Or...Fiber glass...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par EUVRARD » 13 Déc 2011 à 13:55

Le Kronenbourgeois » 06 Déc 2011, 17:00 a écrit:Salut à tous,

Ensuite je ne comprends pas les réglages sur le bornier, il y a un potar "roll-of" et un autre "energy", je ne comprends pas leur utilité ...

Bonne journée

Voilà ce que je cherchais et qui devrait éclairer ta lanterne

http://www.flickr.com/photos/momofafapopo/5271272217/lightbox/
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #37 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 21:01

Merci Jérôme ça ne m'éclaire pas trop mais je ferai des tests quand les enceintes seront terminées.

Je suis passé chez le sieur Merlin aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de coton ...
Savez-vous ou je peux trouver cela ? Ou alors du fibre glass ... ?
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #38 par AJMARS » 13 Déc 2011 à 21:25

Fiber glass, doit être (si mon anglais ne me trompe pas) de la laine de verre, un peu comme ce dont je t'ai parlé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011 à 21:32

Pas certain quand je tape fibre glass sur google image, j'obtiens ça:

Mais ça m'étonne tout de même ... Je partirai bien sur le coton quand même pour refaire des "coussins" comme je peux voir sur toutes les images de Lancaster du net.
Reste à en trouver ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #40 par EUVRARD » 13 Déc 2011 à 21:37

Le Kronenbourgeois » 13 Déc 2011, 21:01 a écrit:Merci Jérôme ça ne m'éclaire pas trop mais je ferai des tests quand les enceintes seront terminées.

Je suis passé chez le sieur Merlin aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de coton ...
Savez-vous ou je peux trouver cela ? Ou alors du fibre glass ... ?

Ben, ca te montre que le TREBLE ROLL-OFF agit a partir de 5 KHz la ou le TREBLE ENERGY agit dès 1 KHz.

Pas plus avancé ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes