Index du forum
M
e
n
u

les JBL 4345 sont elles des enceintes HR ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: les JBL 4345 sont elles des enceintes HR ?

Message #21 par Alfachris » 18 Déc 2011 à 20:24

:confused: C'est vrai...et on a pas encore trouvé un 46 qui monte proprement jusqu'à 500hz, donc rien de fait pour le moment, c'était juste une idée...on cherche une solution! :confused:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #22 par BANBOUFOU » 18 Déc 2011 à 21:05

Alfachris a écrit::confused: C'est vrai...et on a pas encore trouvé un 46 qui monte proprement jusqu'à 500hz, donc rien de fait pour le moment, c'était juste une idée...on cherche une solution! :confused:  :wink:

seule solution, passer en 3 voies, avec au dessus du 46 un 38 rapide,  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #23 par BANBOUFOU » 18 Déc 2011 à 21:10

AJMARS » 17 Déc 2011, 12:48 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points...

Le 515 dans une charge bass-reflex est à peu près à 96/97 db/W/m et si je devais donner mon opinion personnelle, je dirais plutôt 96  :wink: .... Il faut faire attention à ce qu'il y a dans les docs, en particulier ce qui est annoncé dans les VOT. Le niveu d'efficacité dans les VOT au dessus de 150 Hz ne doit pas être confondu avec le rendement en bass-reflex.
La 4345 est une des meilleures enceintes que j'ai pu entendre, si le 2245 ne descend pas très très bas, il permet grâce à sa grande surface une "propreté" du grave que peu de HP arrivent à atteindre....
C'est une enceinte à considérer....

A plus
André

oui Andre, enfin quand on a la place a l’accueillir, mais c'est très tentant. :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #24 par poprock » 26 Déc 2011 à 18:37

mattera » 18 Déc 2011, 18:59 a écrit:-Du calme, du calme, déjà relayer un bon 38 cm avec une compression et rester en deux voies en étant cohérent et transparent c'est déjà un sacré exercice de style, et je ne doute pas un instant de la qualité et de l'homogénéïté de tes belles, mais rester en deux voies  en passant cette fois sur un 46 cm, comme dit ANDRE, même le meilleur du monde, ça me semble tout de même un exercice extrêmement périlleux à réussir serainement, le mieux étant parfois l'ennemi du bien..

+1
le 46 cm dans le volume d'une caisse de 4345 est vraiment un HP exceptionnel alliant infra grave, impact et rapidité, si drivé par un ampli en classe AB de fort courant.
J'utilise pour ma part un Parasound HCA3500.

Il faut impérativement le coupler à un bas médium de haute volée (rapide pour bien se marier à la compression médium) c'est à dire le 2123H qui descend proprement jusqu'à 250 Hz

On part donc nécessairement sur un système 4 voies.
Le seul inconvénient pour moi de la 4345 est sa directivité marquée due à la lentille de diffraction de la compression 1'
Je suis en train de réfléchir à une enceinte DIY sur un volume de 4345 en changeant la trompe et la lentille de diffraction par un pavillon asymétrique à directivité contrôlée d'une enceinte S2600 que je viens d'acquérir uniquement pour récupérer ce pavillon
http://i201.photobucket.com/albums/aa18 ... 97a2ee.jpg

On obtiendrait donc :
1- caisse identique en volume et encombrement à la 4345
2- grave 46 cm JBL
3- bas médium 2123 H
4- pavillon H2600 et compression 1' 2426
5 tweeter 2404H
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #25 par poprock » 26 Déc 2011 à 18:47

J'ai eu des Voies du Theatre, et aussi des Onken et il est vrai que le 515 Altec est rapide, articulé, procure beaucoup de détails dans le haut grave-bas médium, MAIS il est loin d'avoir l'impact et la matière du JBL  46cm qui va chercher l'infra grave avec une rare maitrise.
Je persiste à dire que Le couple 46 JBL + bas médium 2123 H va plus loin que le 515 Altec seul
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #26 par BANBOUFOU » 27 Déc 2011 à 00:48

poprock a écrit:J'ai eu des Voies du Theatre, et aussi des Onken et il est vrai que le 515 Altec est rapide, articulé, procure beaucoup de détails dans le haut grave-bas médium, MAIS il est loin d'avoir l'impact et la matière du JBL  46cm qui va chercher l'infra grave avec une rare maitrise.
Je persiste à dire que Le couple 46 JBL + bas médium 2123 H va plus loin que le 515 Altec seul

tout dépend de ce que l'on recherche, car une 4 voies et sa complexité du filtrage ne peux rivaliser avec un 515 en 2 voies pour ce qui est de la vivacité et du réalisme. ( certes avec moins de pressions dans les impacts, mais ou est le son VRAI ? )
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #27 par Alfachris » 27 Déc 2011 à 10:53

:biggrin: Il n'y a pas de vérité.......le son vrai, c'est celui qui te plait le plus....à toi...point barre!! :mrgreen:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #28 par poprock » 27 Déc 2011 à 11:11

BANBOUFOU » 27 Déc 2011, 00:48 a écrit:tout dépend de ce que l'on recherche, car une 4 voies et sa complexité du filtrage ne peux rivaliser avec un 515 en 2 voies pour ce qui est de la vivacité et du réalisme. ( certes avec moins de pressions dans les impacts, mais ou est le son VRAI ? )

Sur une quatre voies,le filtrage est obligatoirement en biamp donc simple
Le seul filtre passif à prendre en compte est celui entre le bas médium-compression et compression-aigue.
(perte d'insertion moins importante, selfs moins grosses ..)

Je ne crois pas que le raccord avec la compression entre 650 Hz et 800 Hz du 515 Altec, donc en pleine sensibilité de l'oreille, soit plus facile à gérer que celle à 1100 Hz du bas médium 2123H.
La pression et l'impact apportés qui sont l'apanage des "grosses" membranes : 46 cm et plus, 76 cm . font partie aussi du réalisme dont tu parles.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #29 par mattera » 27 Déc 2011 à 15:59

poprock » 26 Déc 2011, 18:47 a écrit:J'ai eu des Voies du Theatre, et aussi des Onken et il est vrai que le 515 Altec est rapide, articulé, procure beaucoup de détails dans le haut grave-bas médium, MAIS il est loin d'avoir l'impact et la matière du JBL  46cm qui va chercher l'infra grave avec une rare maitrise.

-ou alors tu as aussi ce montage de dingue avec l'excellent 38 cm rapide de la DD55000 et le complément en 46cm 2245H sous 60hz, visible ici:

http://www.audioselect.fr/fr/client/christian-m/

Je peux te dire que lorsque tu mets en oeuvre une telle config, tout le reste, c'est du blabla, il n'est pas besoin d'essayer de  se convaincre, de simuler, de fantasmer...Après un peu d'optimisation quand même, comme pour toute installation, soigner un peu leur emplacement, câblage, etc..), tu te délectes, et c'est tout...Il faut que tu passes me voir...

-L'EVEREST s'exprime seule, de la façon la plus noble, avec son filtre complet et en direct, le 38 cm chute donc naturellement, les 46 cm filtrés en actif donnent juste le léger coup de pouce sur le premier octave, et c'est tout. En fait, il ne s'entendent pas, ils se ressentent parfois seulement si l'enregistrement descend vraiment (comme l'orgue), sinon, il s'agit plutôt d'une ambiance de salle, de l'acoustique du lieu d'enregistrement, d'une notion de profondeur plus accentuée...Mais sur la plupart des messages qui ne descendent pas dans les tréfonds, un enlèvement de cette voie est hyper discret...

En plus on n'est pas dans le DIY de A à Z qui n'est jamais aussi homogène qu'un produit du commerce, et si tu t'adresses à un bon pro, le prix de revient te coûtera aussi un bras pour un produit totalement marginal

Mais bon, il faudra aussi changer de local, mais rien n'est susceptible d'arrêter un hifiste pur et dur, pour ma part, pour loger tout ça j'ai du faire abattre un mur porteur par les soins d'une entreprise agréée pour avoir une garantie décennale, renforcer la maison, etc.. :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #30 par BANBOUFOU » 28 Déc 2011 à 13:41

mattera a écrit:

-ou alors tu as aussi ce montage de dingue avec l'excellent 38 cm rapide de la DD55000 et le complément en 46cm 2245H sous 60hz, visible ici:

http://www.audioselect.fr/fr/client/christian-m/

Je peux te dire que lorsque tu mets en oeuvre une telle config, tout le reste, c'est du blabla, il n'est pas besoin d'essayer de  se convaincre, de simuler, de fantasmer...Après un peu d'optimisation quand même, comme pour toute installation, soigner un peu leur emplacement, câblage, etc..), tu te délectes, et c'est tout...Il faut que tu passes me voir...

-L'EVEREST s'exprime seule, de la façon la plus noble, avec son filtre complet et en direct, le 38 cm chute donc naturellement, les 46 cm filtrés en actif donnent juste le léger coup de pouce sur le premier octave, et c'est tout. En fait, il ne s'entendent pas, ils se ressentent parfois seulement si l'enregistrement descend vraiment (comme l'orgue), sinon, il s'agit plutôt d'une ambiance de salle, de l'acoustique du lieu d'enregistrement, d'une notion de profondeur plus accentuée...Mais sur la plupart des messages qui ne descendent pas dans les tréfonds, un enlèvement de cette voie est hyper discret...

En plus on n'est pas dans le DIY de A à Z qui n'est jamais aussi homogène qu'un produit du commerce, et si tu t'adresses à un bon pro, le prix de revient te coûtera aussi un bras pour un produit totalement marginal

Mais bon, il faudra aussi changer de local, mais rien n'est susceptible d'arrêter un hifiste pur et dur, pour ma part, pour loger tout ça j'ai du faire abattre un mur porteur par les soins d'une entreprise agréée pour avoir une garantie décennale, renforcer la maison, etc.. :cheesygrin:

Christian, il y a plein d'enceintes du COMMERCE qui n'ont aussi aucune homogénéité, certes la mise au point d'une enceinte DIY n'est pas facile, mais bien mettre en ouvre une enceinte lambda du Commerce l'est tout autant.
d'ailleurs, si il faut investir dans une nouvelle maison pour pouvoir faire fonctionner des enceintes dites prestigieuses, il est aussi simple de créer une enceinte adaptée a une pièce ou un local donné.

en revanche que tu achètes des enceintes cotées ou du matériel pour créer une enceinte, le cout sera de toute façon élevé si on choisi du matériel digne de ce nom et de qualité.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #31 par mattera » 28 Déc 2011 à 18:56

En plus du DIY de ce calibre, à part sans doute quelques cas particuliers vraiment étudiés, n'est pas à mon sens un investissement intéressant, sur le marché de l'occasion on ne récupère que le prix des composants en pièces détachées. Certes, les modèles du commerces ne sont pas parfaits, mais ils bénéficient d'une étude plus poussée, ils sont reproductibles (donc mieux connus) et revendables  bien plus facilement..

Un particulier lambda, même un peu initié, ne peut en aucune façon "s'improviser" constructeur d'enceintes, du moins pour du gros calibre ambitieux.
mattera
100 watts
100 watts

Message #32 par BANBOUFOU » 01 Jan 2012 à 19:36

poprock » 27 Déc 2011, 10:11 a écrit:

Sur une quatre voies,le filtrage est obligatoirement en biamp donc simple
Le seul filtre passif à prendre en compte est celui entre le bas médium-compression et compression-aigue.
(perte d'insertion moins importante, selfs moins grosses ..)

Je ne crois pas que le raccord avec la compression entre 650 Hz et 800 Hz du 515 Altec, donc en pleine sensibilité de l'oreille, soit plus facile à gérer que celle à 1100 Hz du bas médium 2123H.
La pression et l'impact apportés qui sont l'apanage des "grosses" membranes : 46 cm et plus, 76 cm . font partie aussi du réalisme dont tu parles.

je suis d'accord avec toi sur le choix de la coupure a 1100hz, je pense que JBL a su calculer et choisir les coupures les moins critiques pour cette enceinte.
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #33 par hornman » 08 Jan 2012 à 15:46

mattera » 28 Déc 2011, 17:56 a écrit:...
Un particulier lambda, même un peu initié, ne peut en aucune façon "s'improviser" constructeur d'enceintes, du moins pour du gros calibre ambitieux.

L'inverse est aussi valable, je connais un paquet de pros qui se sont pourtant improvisés "Constructeurs d'enceintes"  :cheesygrin:
Aller, pas de délation ....
hornman
10 watts
10 watts

Message #34 par doum » 08 Jan 2012 à 15:57

3A, REHDEKO... :wink:
doum
500 watts
500 watts

Message #35 par mattera » 08 Jan 2012 à 16:09

Allons, allons, on a dit:  "pas de délation", même si c'est vrai :cheesygrin:

-Malgré tout, chez 3A, je me souviens de bien belles écoutes, à la grande époque, par contre, RHEDEKO, comme enceintes de foire, là,  je pense qu'on n'a vraiment pas fait mieux, c'est la caricature même du record absolu de la nullité :biggrin:  Même les HP large bande AUDAX étaient meilleurs et mieux équilibrés!
mattera
100 watts
100 watts

Message #36 par hornman » 08 Jan 2012 à 16:19

RHEDEKO
Tiens, même pensée  :biggrin:
Par contre, ce qui était remarquable chez ce "Concepteur", c'était la mise en condition avant écoute.
Un grand moment de n'importe quoi, enfin on se marrait bien et c'était la récréation des salons audio ...
Quand à 3A, je serais moins méchant, certains modèles asservis fonctionnaient plutôt bien.
Salut doum .
hornman
10 watts
10 watts

Message #37 par claude_m4 » 08 Jan 2012 à 18:23

mattera » 08 Jan 2012, 16:09 a écrit:Allons, allons, on a dit:  "pas de délation", même si c'est vrai :cheesygrin:

-Malgré tout, chez 3A, je me souviens de bien belles écoutes, à la grande époque, par contre, RHEDEKO, comme enceintes de foire, là,  je pense qu'on n'a vraiment pas fait mieux, c'est la caricature même du record absolu de la nullité :biggrin:  Même les HP large bande AUDAX étaient meilleurs et mieux équilibrés!

bonjour

ils avaient racheté le stock de vieux hps audax (redekmuche)vieux hps audax a membranes bleues

claude
Dernière édition par claude_m4 le 09 Jan 2012 à 23:52, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #38 par mightydwarf » 09 Jan 2012 à 19:26

8900€ d'occaze, je ne savais pas que c'était aussi hors de prix ces belles JBL :cry:
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl-pro/4345/petites-annonces/i.383451.html
mightydwarf
50 watts
50 watts

Message #39 par itofa » 09 Jan 2012 à 23:50

Et encore te plains pas. Si elle sont authentiques, elles sont à 100€ en dessous de la cote ...
itofa
100 watts
100 watts

Message #40 par Luxmanu » 12 Jan 2012 à 20:03

On compare souvent vintage vs vintage, mais quid face à des séries K2  :quesion:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes