Index du forum
M
e
n
u

Vott, saison 2

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Vott, saison 2

Message #21 par tboll » 13 Nov 2012 à 14:05

Bonjour

Vos commentaires sur les évents me rassurent, je commençais à me demander si je n'avais pas un problème auditif...

Je vais quand même essayer de trouver le matériel nécessaire pour faire les mesures afin d'avoir une idée plus précise.
Je vais attendre quand même un peu que mon budget remonte à un niveau acceptable pour mon banquier avant d'investir dans le matériel. Noël va peut_être être une bonne occasion pour compléter mon équipement audio ...

C'est vrai aussi que j'ai essayé plusieurs positions pour les tweeters et que juste cette modification change l'image. Je ne pensais pas que c'était aussi sensible que ça surtout seulement en touchant aux tweeters.

J'ai aussi l'impression que les VOT sont plus exigeantes en ce qui concerne la qualité des enregistrements. Un bon CD bien enregistré donne de résultats bien meilleurs (image, focalisation, localisation, etc.) avec les VOT que sur mes anciennes enceintes BR avec le 28 Supravox. En revanche, un CD qui semblait plutôt correct (sans plus) en terme d'enregistrement sur mon ancien système peut être assez moyen voir pas terrible du tout avec les VOT.
Je ne sais pas s'il existe une explication à cette observation. En tout cas, je vais devoir être encore plus exigeant pour mes prochains achat de CD.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #22 par proche » 13 Nov 2012 à 15:28

il faut que je trouve une solution me  faire faire des filtres adaptés, ici par exemple : http://www.toutlehautparleur.com/concep ... passif.php  Quelqu'un connait?

Salut , je connais car par manque de temps je leur avais commandé 2 filtres avec valeur de composants et type de filtre pré-déterminés , ils travaillent plutôt bien mais c'est cher pour un simple montage ; tu as intérêt à choisir le montage sur carte imprimée industrielle plutôt que sur planchette bois avec composants noyés dans la résine : c'est moins cher et si tu dois changer des valeurs de composants ce sera plus simple ; le moins cher est bien sûr de tout commander et monter soi-même... :wink: , cordialement et @+ ,
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #23 par castellu » 13 Nov 2012 à 16:12

tboll » 13 Nov 2012, 13:05 a écrit:J'ai aussi l'impression que les VOT sont plus exigeantes en ce qui concerne la qualité des enregistrements. Un bon CD bien enregistré donne de résultats bien meilleurs (image, focalisation, localisation, etc.) avec les VOT que sur mes anciennes enceintes BR avec le 28 Supravox. En revanche, un CD qui semblait plutôt correct (sans plus) en terme d'enregistrement sur mon ancien système peut être assez moyen voir pas terrible du tout avec les VOT.
Thierry

Salut,

certes :wink:

Sinon à la vue de ta disposition, tu peux essayer de placer ton pavillon en position centrale, et le tweeter au dessus, un peu plus en arrière. Ou aussi surélever tes pavillons et disposer ton tweeter entre les deux, le calage devant être très précis.

Pour la coupure entre grave/médium, tu peux essayer vers 800-900 Hz à 12 db en Butterworth.
Pour dégrossir tu peux utiliser ce lien :

http://ccs.exl.info/calc_cr.html

Il faut le potar 8 ohms après le filtre sur la compression. Là aussi, ce n'est pas idéal car ton impédance varie selon la position (c'est constant en théorie...). Il est préférable de calculer l'atténuation (en db) et de mettre des R en série/parallèle (R qui devront avoir une bonne stabilité pour ne pas modifier la valeur).
Bon topo ici :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Mais tout ceci est assez thérorique et doit être affiné à la mesure, ton HP ne fera pas forcément 8 ohms à la fréquence choisie (visible à la mesure).

... et on ne rentre pas dans le détail du son des capas :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #24 par buzato » 13 Nov 2012 à 19:31

cette une bonne idée que de rejoindre ce forum , quelques adorateurs de VOT y résident   , j'ai aussi une paire qui attend un peu d'attention, et un échange assez riche à eu lieu ce week end à leur sujet.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #25 par calamean » 13 Nov 2012 à 19:43

Je ne vois pas de quoi tu parles.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #26 par Coles » 13 Nov 2012 à 19:48

Nous non plus. :cheesygrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #27 par calamean » 13 Nov 2012 à 19:52

Toi t'es rien qu'un méchant!

Retournes donc jouer avec tes trompinettes et tes caissons de basses d'auto-tamponneuses...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #28 par buzato » 13 Nov 2012 à 20:02

calamean » 13 Nov 2012, 18:43 a écrit:Je ne vois pas de quoi tu parles.

des différentes qualités de CP qu'avait pu comparer François, mais tu était peut être ailleurs à ce moment là, je crois que Bruno était là, lui
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #29 par pfon56 » 13 Nov 2012 à 20:05

proche » 13 Nov 2012, 14:28 a écrit:Salut , je connais car par manque de temps je leur avais commandé 2 filtres avec valeur de composants et type de filtre pré-déterminés , ils travaillent plutôt bien mais c'est cher pour un simple montage ; tu as intérêt à choisir le montage sur carte imprimée industrielle plutôt que sur planchette bois avec composants noyés dans la résine : c'est moins cher et si tu dois changer des valeurs de composants ce sera plus simple ; le moins cher est bien sûr de tout commander et monter soi-même... :wink: , cordialement et @+ ,
Patrick

Bonsoir,
     Merci pour ta réponse, en fait je vais conserver mes filtres actuels, qui à la mesure présentent les valeurs souhaitées (coupure 800hz/12db), contrairement aux valeurs annoncées (500hz). Les résultats à l'écoute sont très bons (confirmé par des oreilles expertes :mrgreen: )
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #30 par calamean » 13 Nov 2012 à 20:21

buzato » 13 Nov 2012, 19:02 a écrit:

des différentes qualités de CP qu'avait pu comparer François, mais tu était peut être ailleurs à ce moment là, je crois que Bruno était là, lui

Si si j'étais bien là mais je te taquinais!!!

pfon56 a écrit:

Bonsoir,
     Merci pour ta réponse, en fait je vais conserver mes filtres actuels, qui à la mesure présentent les valeurs souhaitées (coupure 800hz/12db), contrairement aux valeurs annoncées (500hz). Les résultats à l'écoute sont très bons (confirmé par des oreilles expertes :mrgreen: )
Philippe

Je venais de taper un CR sur ton système dans le train mais mon message a été avalé par le réseau... Bref à recommencer!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #31 par SudPigalle » 13 Nov 2012 à 20:29

calamean a écrit:Je venais de taper un CR sur ton système dans le train mais mon message a été avalé par le réseau... Bref à recommencer!

Pour une fois que les animateurs  ne sont pas dans le coup ...

JP :cool:

PS : Nous attendons ce CR qui doit être passionnant , Le HR il n'y a que ça de vrai.
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #32 par calamean » 13 Nov 2012 à 20:39

SudPigalle a écrit:

Pour une fois que les qu'un animateurs n'est pas ne sont pas dans le coup ...

JP :cool:

PS : Nous attendons ce CR qui doit être passionnant , Le HR il n'y a que ça de vrai.

Très bien JP... Ça reviendra mais en attendant j'ai un GROS colis qui m'attend à la maison.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #33 par AJMARS » 13 Nov 2012 à 20:44

T'as de la chance, ça pourrait être un chou de Bruxelles....

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par Coles » 13 Nov 2012 à 20:54

calamean » 13 Nov 2012, 18:52 a écrit:Toi t'es rien qu'un méchant!

Retournes donc jouer avec tes trompinettes et tes caissons de basses d'auto-tamponneuses...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

:mrgreen:

-- 13 Nov 2012, 19:55 --

Et sinon cette virée en gelbique ?
Coles
100 watts
100 watts

Message #35 par calamean » 13 Nov 2012 à 21:12

On ne peut pas tout dire mais c'était excellent!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #36 par mkl » 14 Nov 2012 à 13:41

AJMARS » 13 Nov 2012, 19:44 a écrit:T'as de la chance, ça pourrait être un chou de Bruxelles....

...

Excellent. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #37 par Phill » 14 Nov 2012 à 21:18

tboll » 13 Nov 2012, 13:05 a écrit:Bonjour

J'ai aussi l'impression que les VOT sont plus exigeantes en ce qui concerne la qualité des enregistrements. Un bon CD bien enregistré donne de résultats bien meilleurs (image, focalisation, localisation, etc.) avec les VOT que sur mes anciennes enceintes BR avec le 28 Supravox. En revanche, un CD qui semblait plutôt correct (sans plus) en terme d'enregistrement sur mon ancien système peut être assez moyen voir pas terrible du tout avec les VOT.
Je ne sais pas s'il existe une explication à cette observation. En tout cas, je vais devoir être encore plus exigeant pour mes prochains achat de CD.

Thierry

salut
c'est un avis que je partageais... en montant en gamme, ça devient plus discriminant....
puis j'ai revu mon jugement : même si les ingé son ne sont pas obligés de se décarcasser, ils possèdent du matos qui fonctionne. Il existe autant de systèmes qui ne savent pas extraire ce qui existe sur le support que de galettes mal fichues. Et un système qui sélectionne les enregistrements est le plus souvent un système pas encore à l’équilibre, qui possède une courbe de réponse avec des irrégularités.
Un micro berhinger, une petite table de mixage basique pour l'alim fantome, et rew permettent déjà à moindre frais d'observer un peu les choses.... ce que j'ai fait :
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/420A/HR4.htm
c'est un nouveau puits sans fond.... mais qui permet de progresser.
bonne continuation!
Philippe
Si j'avais la force de ne rien faire..... je ne ferais rien.
Phill
1 watt
1 watt

Message #38 par tboll » 14 Nov 2012 à 22:15

Bonsoir à tous

Je vais tenter l'idée de Castellu sur les différentes position du tweeter. Merci aussi, pour les sites de calcul des filtres.
Les premiers essais de calcul me montre que je vais devoir modifier les valeurs des composants de mon filtre actuel. Je vais faire des essais avec notamment des condos que j'ai sous la main même s'il ne sont de très bonne qualité.
J’achèterai ensuite des SCR quand je serais sûr du réglage. J'avais acheté à l'époque des Munderof mais je n'ai pas trouvé l'effet fulgurant promis par les vendeurs. Les SCR font aussi bien pour un prix moindre.

Pour l'atténuation, ça va aussi beaucoup m'aider et l'utilisation me paraît assez simple.
Je suppose que ces application en ligne sont fiables.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait quelques essais. Du coup, ça va peut être améliorer l'équilibre de mon système comme le suggère Philippe.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #39 par pfon56 » 16 Nov 2012 à 21:28

Une photo des 2001 sur les pavillons Le Dauphin, avec les 803B....un grand moment pour les oreilles :wink:

Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #40 par calamean » 17 Nov 2012 à 13:48

Hello Philippe...

Ben alors plus de bras sur la Garrard?   :cheesygrin:

Revenons sur cette écoute chez Philippe à la mi-octobre.

Mon esprit à tendance cartésienne, même si les apparences tendent à laisser penser totalement le contraire, ne pouvait se satisfaire des allusions élogieuses autour de ce système qui repose sur un abomifreux un filtre JBL spécifié pour une coupure à 500Hz... Bref c'était trop bon pour être vrai, ou bien alors c'était du ressort de la fameuse singulière vérité des autres (audiophiles).

Pour pallier à toutes déconvenues, j'avais emmené avec moi un chip amp une tripotée de batteries pour alimenter l'un des chip amps de Philippe et deux cellules. Restait à savoir à quelle sauce j'allais être assaisonné. Une seule façon d'en avoir le coeur net : monter à l'étage immédiatement, in medias res. Depuis deux ans environ les choses ont bien évolué, la seule constante restant ses Tannoy Canterbury right from the 60's...

Récemment Philippe a une certaine marotte pour la musique dématérialisée, pourquoi pas? mais nous y reviendrons plus tard. En tous cas c'est par le biais de ce support que nous commençons nos écoutes. J'ai emmené quelques disques tordues pour retrouver mes marques rapidement, vraiment pas la tasse de thé de Philippe mais qui aime bien châtie bien.

Premiers pas? XX - Coexist juste pour être sûr que le grave est toujours aux abonnés absents. Comme d'habitude : les 803 sont timides dans le registre du grave mais on a clairement gagné en lisibilité, en articulation dans ce domaine. C'est léger mais bien intégré, cohérent. En revanche la précision est diabolique sur les voix et les trucs électroniques qui montent dans l'aigu. Tout est à sa place. Bien détouré, précis et sans aucune frustration dans l'aigu. J'ai certaines impressions qui méritent d'être précisées par l'écoute d'un autre disque...

Passage à Connan Mockasin avec le somptueux Forever Dolphin Love qui est un joyeux bordel post psychédélique frôlant l'absurde mais dont la prise de son est curieusement très très soignée. De l'enregistrement trafiqué plein pot mais dont l'étagement des plans sonores est très surprenant. Le passage au TAD et son mariage avec le filtre JBL fonctionne plein pot. Je ne sais toujours pas comment Philippe a réussi à aligner ses deux transducteurs pour obtenir une mise en phase pareille. La scène sonore est palpable, réelle et c'est à mon avis le point fort du système de Philippe.

On enchaine avec quelques disques des Tindersticks dont un live qui trahit encore un peu le manque de soubassement du grave. Dans le registre des notes négatives : je pense que l'on peut tout de même encore optimiser le filtre pour obtenir une meilleure cohésion entre le woofer et la compression. En effet j'ai l'impression que l'écoute est un peu creusé dans la fréquence de coupure et c'est ce qui doit favoriser cette impression de définition accrue.

Après cela? On a fait un essai de comparatif batteries vs alimentation secteur. Philippe pourra vous donner ses conclusions. Mais surtout on devait essayer deux cellules et finalement nous sommes restés scotchés sur une seule... une toute bête cellule Clément mono qui a trouvé parfaitement sa place sur un SME 3012, mariage de la carpe et du lapin qui pourtant fait de la très belle musique avec un étage phono home made par votre serviteur. Idem : Philippe vous dira ce qu'il en pense!

Encore une fois merci pour ton accueil Philippe!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes