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Système 4 voies

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Re: Système 4 voies

Message #21 par doum » 22 Nov 2012 à 12:06

Je suis d'accord avec toi, mais Hornman n'est pas fana de l'extrême grave et il veut s'amuser un peu avec son D-23. :wink:
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Re: Système 4 voies

Message #22 par AJMARS » 22 Nov 2012 à 12:21

Oui, bien sûr chacun voit les choses comme il veut... Ce n'est que mon avis.

A plus
André
Laissez parler les watts...
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Re: Système 4 voies

Message #23 par doum » 22 Nov 2012 à 13:17

Tout à fait, c'est pareil pour moi.
Il n'empêche que, chez un ami, qui a des 2245 en plus de ses K-145 (qui n'ont pas les membranes d'origine), je préfèrerais le système sans les 2245.
Bon, c'est vrai qu'il manquait de mise au point, mais ses 38 descendaient suffisamment pour moi.
Je ne sais pas vraiment quelle est la membrane qui a été montée sur ses K-145, mais le résultat est spectaculaire.
On l'avait essayé en deux voies, en passif, chez un autre ami, avec les 375, c'était génial, et pourtant avec des filtres non adaptés (Altec N500, alors que les 375 sont des 16 Ohms)
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Re: Système 4 voies

Message #24 par hornman » 22 Nov 2012 à 20:08

Luxmanu » 22 Nov 2012, 08:14 a écrit:Si j’avais un projet, donc pas de 4345... Compte tenu de ce que j'ai écouté chez Bricoldur et Banboufou, je verrais bien le 45 JBL le 38 Altec au-dessus ensuite une 2"  style P-Audio (superbe RQP) et enfin une TAD 2001.

Moi aussi, mais là il faut que je squatte un peu chez le voisin  :biggrin:
doum » 22 Nov 2012, 10:18 a écrit:J'en ai parlé à Hornman, je trouve dommage d'utiliser un 416 pour faire du grave seulement, surtout qu'il sera limité à 80 Hz au maximum.
Je verrais mieux un projet avec les deux 416 jusqu'à quelques centaines de Hz puis des 414 pour prendre le relais, ou des 2123, puis des 2426 et 2405.
Sinon, il pourrait aussi remplacer les 416 par des E-145. :wink:

Comme tu le sais, j'ai récupéré 2 46cm Celestion, je ferais la mesure des paramètres et on verra bien ce que je peux en tirer, de toute façon, 2 caissons avec 46+38+le reste, ça donnera rien dans ma pièce, trop petite, d’où l'idée de faire un caisson unique pour le grave en push pull passe bande, ce qui me laisse suffisamment de place pour loger des 30cm avec les pavillons.
AJMARS » 22 Nov 2012, 10:34 a écrit:Il faut savoir ce que l'on veut faire.... deux 416 ne descendront pas plus bas qu'un seul (peut-être moins), ça permettra juste de réduire la distorsion lors d'écoutes à très (très) fort niveau.... dans mon esprit (oui, oui, pour ceux qui pourraient en douter...) une structure 4 voies n'est intéressante que lorsque on utilise un HP permettant de descendre vraiment très bas (par exemple un 2245H + correction) et dans ce cadre pour un relais plus haut le 414-8B me parait préférable, il montera mieux et sera très à l'aise à partir de 80/100 Hz.
Pour moi c'est soit 416/515 + chambre et relais vers 600/800 Hz, soit 4 voies mais avec un 30cm....

Comme toujours, juste mon avis….

A plus
André

Vu les niveaux d'écoute, les problèmes de distorsions ne se poseront pas, l'avantage du caisson unique est aussi d'avoir les mêmes modes d’excitations dans la pièce, que le signal provienne d'un canal ou de l'autre.
Descendre bas n'est pas non plus toujours indispensable même en 4 voies, 35hz avec un 38cm c'est déjà bien suffisant dans la plus part des cas, d'ailleurs peu de pièces et d"enregistrement ont des informations en dessous de cette fréquence.
Je pense aussi comme toi concernant l'utilisation d'un 30cm, il sera plus à l'aise à 80 pour relayer le caisson, et puis le 414 à 800hz n’aura pas de problèmes, pas aussi certain avec le 2123 qui à quand même une sacrée remontée de niveau en médium.
doum » 22 Nov 2012, 11:06 a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais Hornman n'est pas fana de l'extrême grave et il veut s'amuser un peu avec son D-23. :wink:

Pourquoi je me passerai du D-23, il y a tellement d'avantage à fonctionner en actif, de plus ce filtre permet de très nombreuses combinaison fréquences/ordres, et puis je l'ai  :cheesygrin: .
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Re: Système 4 voies

Message #25 par Luxmanu » 22 Nov 2012 à 20:14

C'est ta Capri ton avatar  :quesion:
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Re: Système 4 voies

Message #26 par hornman » 22 Nov 2012 à 20:19

Oui, j'ai aussi une Opel Manta A 1972.

Pour les fans d'anciennes, 2 de mes sites :

Ford Capri

Opel Manta
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Message #27 par Luxmanu » 22 Nov 2012 à 20:24

Une RS-2600, une Manta 400, des voitures d'hommes  :mrgreen: ...
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Message #28 par hornman » 22 Nov 2012 à 20:32

Pour la Capri, c'est une 2.8 Injection, pas plus facile à conduire qu'une RS-2600   :cheesygrin:
J'aurai bien aimé une RS, mais les prix sont devenus fous pour un modèle en état.

Pour en revenir aux HP, l'un d'entre vous connait il les fabrications Great Plains Audio.
http://www.4umusic.com/home/great-plains-audio
J'ai vu qu'ils proposent le 414-8B mais est il comme il l'annoncent strictement identique au modèle original, matériaux, paramètres et aimant?
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Message #29 par doum » 22 Nov 2012 à 21:37

hornman » 22 Nov 2012 19:08 a écrit:Pourquoi je me passerai du D-23, il y a tellement d'avantage à fonctionner en actif, de plus ce filtre permet de très nombreuses combinaison fréquences/ordres, et puis je l'ai  :cheesygrin: .


Le D-23 est un magnifique appareil, super pratique, très facile à utiliser et transparent.
Mon ami en avait, c'est mois qui lui dégitait tout son matériel en fait.
On avait utilisé 4 blocs Marantz SM-80 en mode bridgé, un pour chaque 46 et chaque 38!
Le tout installé dans sa mezzanine, avec les 375 et les 075 en plus, alimentés par un M-22 et un petit ampli à PP de EL-84.
On écoutait comme des sourd, heureusement qu'il y avait un barrière derrière le canapé car je crois que les 2245 nous aurait fait descendre de l'étage!
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Message #30 par sondier21 » 24 Nov 2012 à 20:36

hornman » 22 Nov 2012, 19:19 a écrit:Oui, j'ai aussi une Opel Manta A 1972.

Pour les fans d'anciennes, 2 de mes sites :

Ford Capri

Opel Manta


de bien belles voitures ; mon père a conduit une 2600 RS, un démarrage en côte a failli l'emmener dans le fossé  :mrgreen:  ; il a eu lui aussi un break Taunus, c'était sympa, mais ma préférée restera sa Ford 12M TS, coupée, brun doré avec toit "vinyle" noir ; si j'avais eu le permis à l'époque, j'aurais bien aimé lui racheter. Et je n'en ai jamais revu, dommage  :sad:
et j'adorais les Manta A, plus du tout les suivantes
dans mon hlm, un "grand" avait une Fiat 850 Coupé Sport rouge, ça pétait bien aussi  :cheesygrin:
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Re: Système 4 voies

Message #31 par hornman » 26 Nov 2012 à 18:21

Nous sommes assez nombreux semble t'il, à avoir comme passion le matériel HiFi plus ou moins ancien, et les voitures.
Je connais quelques membres dans ce cas sur d'autres forums hifi.
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Re: Système 4 voies

Message #32 par Luxmanu » 26 Nov 2012 à 18:48

Les beaux jours commencent à être derrière nous, même si hier la journée était encore très sympa, même décapoté,  ça va être l’heure de la maintenance hivernale et le retour à une passion de saison, la hifi avec des blocs en classe A :tongue: .
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Re: Système 4 voies

Message #33 par hornman » 02 Déc 2012 à 21:12

Bon c'est parti  :cheesygrin:

Ce sera donc:

Caisson de grave unique avec soit: 1 x 416-8B ou 2 x 18" Celestion en push-pull symétrique, toujours en caisson unique, selon les paramètres des HP.
80 à 800hz 414-8B
800 à 12khz: JBL 2425 + pavillon sphérique cut-off à 400 hz
et au delà de 12khz: JBL 077

Le tout en 4 voies actives avec filtre Pioneer D-23

La suite à venir dans ce sujet.
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Re: Système 4 voies

Message #34 par poprock » 09 Déc 2012 à 12:02

doum » 19 Nov 2012, 20:47 a écrit:J'y pensais justement surtout que tu parlais de 2123, ce qui m'a fait penser aux 4345.
Le projet de Wiily Peters, pour poprock, avance bien, il a choisi des 2 pouces au dessus des 2123.
Ca parait bizarre, mais il a testé cette solution sur ces 4345 avant.


Bonjour à tous,  ci dessous le lien du projet 4 voies en question
"Project 50XL, réalisation d'une quatre voix base JBL, design by Willy Peters"
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1970-pr ... lly-peters


aux dernières nouvelles, on s'oriente vers  :

- 2245 > coupure à 200/220 Hz (en biamp*)
- 2122  > coupures à 220 Hz et 650 Hz
- 2441 sur pavillon TAD > coupures à 650 Hz et 9 Khz
- Fostex 500MK2 > > coupure à 9 KHz

*biamp active avec filtre Nelson Pass XVR1
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Re: Système 4 voies

Message #35 par doum » 09 Déc 2012 à 14:11

Je suis le sujet avec impatience.
Hornman à trouvé des 414 je crois, son système sera en 2 x 3 voies actif et un caisson de grave séparé, en actif aussi.
Dernière édition par doum le 09 Déc 2012 à 15:12, édité 1 fois.
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Re: Système 4 voies

Message #36 par hornman » 09 Déc 2012 à 14:23

Oui doum, des 414 8B dont les suspensions périphériques et spider ont été changés il y a 4 ans avec des pièces d'origines, les aimants ayant été de plus re-saturés.
Le hasard à voulu que je connaissais le vendeur, quelqu'un de très soigneux et méticuleux, les 414 sont dans un état neuf....
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Re: Système 4 voies

Message #37 par doum » 09 Déc 2012 à 14:42

C'est parfait ça, ce sont des aimants ferrites ou alnico?
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Re: Système 4 voies

Message #38 par hornman » 09 Déc 2012 à 14:46

Sauf erreur de ma part, la version B n'a été produite qu'en Alnico  :quesion:

A  B et Z Alnico et C et le E ferrite
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Re: Système 4 voies

Message #39 par doum » 09 Déc 2012 à 14:48

Comme pour les 416 et 515 (pas de Z pour ce dernier) en fait, enfin il me semble.
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Re: Système 4 voies

Message #40 par hornman » 09 Déc 2012 à 14:49

poprock » 09 Déc 2012, 11:02 a écrit:Bonjour à tous,  ci dessous le lien du projet 4 voies en question
"Project 50XL, réalisation d'une quatre voix base JBL, design by Willy Peters"
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1970-pr ... lly-peters


aux dernières nouvelles, on s'oriente vers  :

- 2245 > coupure à 200/220 Hz (en biamp*)
- 2122  > coupures à 220 Hz et 650 Hz
- 2441 sur pavillon TAD > coupures à 650 Hz et 9 Khz
- Fostex 500MK2 > > coupure à 9 KHz

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J'ai lu le post concernant ce superbe projet, démarche très intéressante.
Comme certains membres le disais, j'aurai bien vu moi aussi un 30cm entre le 18" et la chambre de compression, mais comme tu le précises, le cahier des charges ne le permettait pas.
J'ai moi aussi du faire un compromis en n'utilisant qu'un seul caisson de grave faute de place .....

-- 09 Déc 2012, 13:50 --

doum » 09 Déc 2012, 13:48 a écrit:Comme pour les 416 et 515 (pas de Z pour ce dernier) en fait, enfin il me semble.

Je crois bien aussi, jamais vu non plus de version Z en 515.
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