Index du forum
M
e
n
u

Filtre altec

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Filtre altec

Message #201 par Kaneda » 02 Nov 2018 à 15:27

Bien sûr que je n'en ai pas, je n'en ai pas les moyens.
En revanche j'ai déjà écouter un vrai ensemble complet et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé.
C'est une écoute qui me fait dresser les poils (ce qu'il m'en reste) sur les bras.
Pour le reste je n'ai évidemment pas démonté mais sur les différentes photos que l'on peut trouver sur le net, ça me parait du beau travail à l'ancienne. Sur ce plan tu es bien meilleur juge que moi
Mais tous les mauvais goûts sont dans la nature  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #202 par mkl » 03 Nov 2018 à 14:01

opera » 02 Nov 2018, 10:36 a écrit:

Lorsque j'étais en recherche de solutions pour mettre en boîte et surtout filtrer mes hps Altec j'avais noté  une forme de rétention d'information ou l'utilisation volontaire d'éléments de langage complexes en mode "tu ne peux pas comprendre c est pour les sachants" mais communiquer volontairement de fausses infos, là c 'est le pompon  :wink:  C'est pourtant simple, comme ici, de partager un schéma.

Oui, c'est un truc de dingue. J'aimerais bien savoir sur quel forum c'était...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #203 par Dominique-Tanguy » 03 Nov 2018 à 20:46

Je ne comprends pas que l'on puisse imaginer qu'un filtre conçu pour des haut-parleurs spėcifiques puisse ėtre utilisė et donner de bons résultats avec des haut-parleurs différents, ou bien n'ai je pas compris votre discussion...

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #204 par astrom » 03 Nov 2018 à 20:54

dans le fond , tu as raison. un filtre est adapté et conçu en fonction des caractéristiques  propres de chaque haut parleur...
mais dans la forme, meme si cela ne sera pas parfait, et avec une bonne marge de progression, ça fera quand meme de la musique et sera une base de départ pour l'optimiser..
lorsque qu'on voit les productions altec d'antan, je me trompe peut etre mais je ne pense pas que chaque filtre n 801 etc... etait calculé en fonction de chaque enceinte pourtant certains hauts parleurs bien que neufs ont des caractéristiques qui diffèrent...

sinon, je t'invite dans les charentes pour mettre en oeuvre mon système, qu'en dis tu ? car je ne peux emmener mes enceintes chez toi , dans une pièce différente :cheesygrin:
astrom
100 watts
100 watts

Message #205 par Dominique-Tanguy » 03 Nov 2018 à 21:26

Je viens de faire un aller et retour pour rendre visite à un copain à Angers. Les Charentes, pourqoi pas...

Si c'est pour faire de la musique sans optimiser, c'est différent. Dans ce cas, choisir des pentes électriques fortes, type 24 db, me semble être la meilleure solution.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #206 par mkl » 03 Nov 2018 à 22:00

Dominique-Tanguy » 03 Nov 2018, 19:46 a écrit:Je ne comprends pas que l'on puisse imaginer qu'un filtre conçu pour des haut-parleurs spėcifiques puisse ėtre utilisė et donner de bons résultats avec des haut-parleurs différents, ou bien n'ai je pas compris votre discussion...

Dominique

Le filtre de Kaneda a été conçu pour la TAD2001. La section médium-aigu ne devrait donc pas poser de gros problèmes. Evidemment, le pavillon n'étant pas le même ça ne sera pas optimal, mais ça devrait être écoutable (en plus, le Vitavox doit descendre plus bas que le pavillon de Kaneda, ce qui est mieux que l'inverse).
Reste le soucis des différences entre un Altec 414-8B et un GPA 414-8B...
Quitte à utiliser un truc pas adapté, je pense que ce filtre risque de mieux marcher qu'un Altec.

Ca reste un pis-aller. :cry:

astrom a écrit:dans le fond , tu as raison. un filtre est adapté et conçu en fonction des caractéristiques  propres de chaque haut parleur...
mais dans la forme, meme si cela ne sera pas parfait, et avec une bonne marge de progression, ça fera quand meme de la musique et sera une base de départ pour l'optimiser..
lorsque qu'on voit les productions altec d'antan, je me trompe peut etre mais je ne pense pas que chaque filtre n 801 etc... etait calculé en fonction de chaque enceinte pourtant certains hauts parleurs bien que neufs ont des caractéristiques qui diffèrent...

sinon, je t'invite dans les charentes pour mettre en oeuvre mon système, qu'en dis tu ? car je ne peux emmener mes enceintes chez toi , dans une pièce différente :cheesygrin:

Sans visite à domicile de Dominique, il y a moyen de bénéficier de son aide, et de celles d'autres personnes, ici ou sur Mélaudia. Il faut juste quelques mesures et logiciels (souvent gratuits). Je pense que c'est que tu devrais faire, surtout que tu as des projets assez ambitieux. Il faudra y passer à un moment ou à un autre. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #207 par Dominique-Tanguy » 03 Nov 2018 à 22:10

C'est sur que le prix d'une petite station de mesure (- de 150€) par rapport au prix d'une paire de compression TAD est bien peu de chose...

N'importe qui peut placer un micro ã 1 m des enceintes et relever une mesure en fréquence... La mesure de l'impêdance ne prėsente pas davantage de difficulté.

La mise au point du filtre, sur la base de ces mesures, peut être le fruit d'un effort collaboratif sur le forum.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #208 par Kaneda » 04 Nov 2018 à 00:05

Dominique-Tanguy » 03 Nov 2018, 19:46 a écrit:Je ne comprends pas que l'on puisse imaginer qu'un filtre conçu pour des haut-parleurs spėcifiques puisse ėtre utilisė et donner de bons résultats avec des haut-parleurs différents, ou bien n'ai je pas compris votre discussion...

Dominique

En l'occurence il s'agit quasiment des mêmes HP: les 2001 dans chaque cas et des 414 de versions différentes
Le pavillon aussi est différent mais cela va peu jouer à mon avis et les différences entre les versions de 414 ne sont pas abyssales. Il ne faut pas exagérer non plus.
J'adore les ayatollahs du haut rendement mais quand j'écoute leurs oeuvres..; Comment dire ? ( je ne parle pas de quelqu'un de notre forum pour être clair)
Non, je ne dirai rien  :cheesygrin:
Mais j'ai écouté tellement de systèmes tellement optimisés avec des mesures ''de la mort qui tue'' avec des logiciels ''exceptionnels''  mais des enceintes absolument inécoutables que je me méfie un peu maintenant. Le pire c'est que les types sont persuadés d'avoir le meilleur système du monde pour écouter le seul disque qu'ils possèdent et se passent en boucle pendant des heures  :cheesygrin:

Le schéma que j'ai communiqué à Romain demandera probablement un peu de réglages mais dès la première écoute, son enceinte fera de la musique j'en suis sûr.
Il lui suffira ensuite d'affiner un peu et si une âme charitable veut bien l'aider sur place avec un bon équipement, ce serait idéal bien sûr.

Et si d'ici là quelqu'un a une meilleure solution, il ne faut pas se gêner  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #209 par mkl » 04 Nov 2018 à 12:37

Kaneda a écrit:Et si d'ici là quelqu'un a une meilleure solution, il ne faut pas se gêner  :wink:

Si Astrom ne veut pas faire de mesures pour se faire un filtre, ta solution me parait sans aucun doute meilleure que de mettre un filtre Altec au pif. :cool:

Si ça ne t'embêtes pas, j'aimerais bien revenir sur cette histoire de filtre volontairement "saboté" dont tu parlais. Je pense que ça pourrait éviter à d'autres de se faire avoir si tu en disais plus. Comme Opéra, j'ai été estomaqué de lire que, sur certains forums, on pouvait donner des infos volontairement fausses à ceux qui demandent des conseils. :eek:
mkl
500 watts
500 watts

Message #210 par Kaneda » 04 Nov 2018 à 17:59

Ca date déjà et ce n'était pas sur ce forum  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #211 par mkl » 04 Nov 2018 à 18:52

Oui, justement, si tu disais sur quel forum c'était, ça éviterait que des gens d'ici aille y chercher des (fausses) infos.
mkl
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes