(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

15 Sep 2011 à 05:43

:mrgreen:  Un nombril ?........... :cool:

15 Sep 2011 à 08:10

Un classique hp TANNOY issu de la série 6 peut étre...

Et à ce sujet ; puisque le KIT et le DIY ont l'air de ne pas susciter beaucoup de réactions , je dirais qu'il n'y a pas que les "Prestiges" inabordables pécuniérement pour beaucoup d'audiophiles ; il y a aussi les séries plus grand public dont certaines sont d'excellentes enceintes et dont on parle peu.

J'ai nommé entre autres la série SIXES :

Certains doivent en posséder et il serait peut étre utile qu'ils nous en parlent , celles ci étant plus nombreuses dans les foyers nidiophiles que leurs grandes soeurs et méritant aussi toute notre attention.
Donc si vous avez... à vos plumes pour un petit CR. :wink:

Christophe.

15 Sep 2011 à 08:30

Aristide a écrit:J'ai nommé entre autres la série SIXES :

...

Donc si vous avez... à vos plumes pour un petit CR. :wink:

Christophe.

Des merdes à la finition indigne de la marque qui s'éventraient régulièrement au niveau des raccords entre parois.
Des enjoliveurs en plastoc dans les angles pour faire le raccord entre le dessus PVC brillant immonde et les planches en aggloméré véritable revêtu de vinyle bas de gamme.
Puis surtout des HP dignes d'une Twingo 1ère génération, avec superbes saladiers en tôle emboutie, moteur anémique, et membranes en tupperware recyclé.

Un grand cru, assurément.

Stéphane

15 Sep 2011 à 08:36

Bon :mrgreen:  ....ben....voilà qui est sans appel ; et visiblement notre ami à plumes a l'air de savoir de quoi il parle , comme personnellement je ne les connais pas et que je n'en ai jamais vu ...je crois ce qu'écrit Stéphane.

Il y a d'autres séries cheap qui pourtant ont eu bonne réputation ; les séries DC 2000 je crois...

Par contre j'ai eu entre les mains les petites DC 100 et DC 200 qui marchaient fort honorablement avec une qualité de fabrication convenable.

Christophe.

15 Sep 2011 à 17:19

Ca y est ! J’ai remplacé il y a quelques semaines mes Ls3/5 par des Tannoy Turnberry (ben oui…). J’avais juste envie de changer après un peu plus de 3 ans passé avec ces merveilleuses petites boites. Après avoir envisagé (vaguement…) des Klipsh La Scala puis la petite Onken, pensé à JBL aussi… j’ai opté pour le (presque…) plug and play et le son Tannoy Prestige. Dissuadé par la difficulté à bien mettre en œuvre les Scala, par mon cruel manque d’expérience en HR (filtrage, etc.) et l’étroitesse de ma pièce (14 m2 !). Bref me voilà donc avec des Turnberry. Ma pièce est petite certes mais elle est haute de plafond (3.5 m) et très largement ouverte sur une autre beaucoup plus grande (donc pas compressée du tout).

Les Tannoy ont d’abord été posées (presque) négligemment en lieu et place des Ls3 (avec exactement la même configuration en amont) et bonne surprise, ça marche déjà bien ! J’ai ensuite travaillé un peu le positionnement (toujours limité par la taille du lieu). Elles sont maintenant à 80 cm du mur arrière mais très proches des murs latéraux. Pincées pour un recoupement juste devant le point d’écoute à 3 mètres. J’ai fermé les évents extérieurs (proximité du mur), installé des Superspikes et remplacé mon Kimber 4PR par le câble dédié Tannoy Van Den Hul (pas tout à fait convaincu par ce câble, le rodage peut-être…) qui permet notamment de relier le saladier du Hp à la terre par l’intermédiaire du bornier (pas encore essayé). C’est tout pour le moment, je n’ai pas encore joué avec le réglage de niveau des aigus, et c’est déjà parfaitement jouissif !
C’est romantique à souhait et en même temps rapide et nerveux en bas, clair et précis en haut, sans aucune dureté (je comprends mieux maintenant l’attrait pour les chambres de compression) et avec une image assez cohérente. C’est une enceintes très polyvalente, opéra, musique symphonique, jazz, rock… tout passe sans confusion et avec beaucoup de dynamique. J’avais perdu l’habitude d’avoir du grave et c’est tout à fait plaisant !

Reste que je vais regretter, c’est sûr, les Ls3. Impossible d’oublier (par exemple) l’écoute d’Henri Ledroit et Ricercar Consort, la voix et l’image quasi holographique délivrée par ces petites boites. En revanche pour écouter (toujours par exemple) Walk on the wild side de Lou Reed, y a pas photo entre les Turnberry et les Ls3 ! J’opte donc pour plus de polyvalence mais au détriment du charme irremplaçable des Ls3. Posées sur des socles très lourds, ces dernières sont véritablement envoutantes (mais ça, tout le monde le sait ici :wink: ).

Bon je vais poursuivre doucement l’optimisation du bazar et je repasserais vous en causer. En attendant je suis avec intérêt cette filière.
Dernière édition par opera le 18 Sep 2011 à 23:32, édité 1 fois.

16 Sep 2011 à 11:36

http://cjoint.com/?AIqlAgjCOZP

Le banc d'essai de la Tannoy Turnberry. Prestige Audio Vidéo - août 1999.

Il y a quand même quelques infos très approximatives pas très rassurantes ...la taille de l'enceinte indiquée en bas de la première colonne en première page, n'a rien à voir, le poids de l'enceinte indiqué dans la fiche technique page 2 n'a rien à voir non plus...

16 Sep 2011 à 17:19

Tu as l'air plutot content ...et c'est tant mieux.
Par curiosité ouvre les deux évents latéraux et remonte la trompette de plus 1,5 ... . :wink:

16 Sep 2011 à 17:45

Ou en etes vous avec vos éssais de mise à la masse du saladier ? Moi je n'ai pas encore éssayé , mais çà m'intérèsse grandement.

16 Sep 2011 à 18:02

Toujours en test ...phénoméne sur lequel je m'interroge encore ...psychoacoustique ou pas ,l'effet semble le faire de facon évidente à l'allumage et quelques minutes plus tard en comparaison avec/sans ; bof....

Je pense qu'il y a un meilleur déparasitage de la trompette et que l'écoulement électrique se fait mieux , celà reste à prouver... et en plus au final j'aime autant "nature" avec mon systéme qui est déjà bien assez transparent :wink:  :cheesygrin: .

Sur la photo on voit les deux masses celle de l'enceinte et celle du radiateur , j'ai aussi éssayé avec la masse secteur.

Christophe.

18 Sep 2011 à 18:28

Aristide » 16 Sep 2011, 17:19 a écrit:Tu as l'air plutot content ...et c'est tant mieux.
Par curiosité ouvre les deux évents latéraux et remonte la trompette de plus 1,5 ... . :wink:

J'ai essayé mais les meilleurs résultats sont obtenus avec les évents extérieurs fermés et la trompette à moins 1,5... Je pense que tout cela dépend beaucoup de la pièce

18 Sep 2011 à 18:31

simon33 » 16 Sep 2011, 17:45 a écrit:Ou en etes vous avec vos éssais de mise à la masse du saladier ? Moi je n'ai pas encore éssayé , mais çà m'intérèsse grandement.

Je n'ai pas noté de différence significative mais il faudrait que je débranche maintenant pour réécouter car j'ai cumulé avec d'autres essais ce week-end

18 Sep 2011 à 18:34

Alfachris » 15 Sep 2011, 04:43 a écrit::mrgreen:  Un nombril ?........... :cool:

Non, un boomer JBL qui s'est fait gonfler  :kiss:
FLB

18 Sep 2011 à 18:41

Un classique hp TANNOY issu de la série 6 peut étre... Christophe.

Bon, ça ne s'est pas bousculé pour tenter une réponse  :mrgreen:
Je pensais qu'il y avait plus d'experts sur ce "Paul et Miquet vert"  :redface:  :biggrin:

C'est un HPD 385 ..... De l'époque où Tannoy vendait des kits HP + filtre pour caisses DIY
Epoque malheureusement révolue  :cry:
Mais pourquoi donc ?  :surprised:
FLB

21 Sep 2011 à 18:01

Les réalisations diy à base de kit TANNOY ont souvent laissé à désirer quand à leur réalisations par les audiophiles ; et ceux qui étaient apparement bien faits n'étaient pas à la hauteur des enceintes de la firme...
En tous cas je n'ai pas de souvenir de kit tannoy qui sonnaient correctement ........cette appréciation n'étant que partiale partielle n'ayant pas entendu beaucoup de kits ; 3 ou 4 peut étre ; dont un 3838.

Christophe.

05 Oct 2011 à 19:14

je serai intéressé (+ 1/2 amis) par une écoute des Westminster en Alsace ou proximité; si il y a me contacter en MP; merci.

05 Oct 2011 à 19:50

C'est bien de remonter ce fil qui faisait une petite sieste :wink: .

Je signale aux amateurs une paire de little gold monitor qui m'a l'air valable dans mon coin de France...

http://www.leboncoin.fr/image_son/217371730.htm?ca=2_s

.

Excellentes machines que j'ai pas mal écouté dans les années 1985 , typiquement Tannoy et peu encombrantes;je précise cependant que je ne les connais pas , ni le vendeur.

Christophe

10 Oct 2011 à 12:48

Il y a un paire de Westminster à 18000€ eBay.de Retro Audio Berlin; les "experts" en Tannoy trouvent-ils que c'est une affaire ?
D'après mes souvenirs elles sont à vendre depuis qq mois et la réponse est dans la question ...
Merci d'avance.

10 Oct 2011 à 14:20

Eh bien, ça fait quand même une belle somme  :redface:  A ce prix là, il faut impérativement les voir de près, les tester longuement etc .... Et puis, ce sont des enceintes complexes à mettre en oeuvre, parait il. Il faut une pièce adaptée, ce qui me semble logique vu que c'est sensé descendre bas, très bas  :cheesygrin:
FLB

16 Nov 2011 à 22:21

Hello ...

il dort ce fil ou quoi !  :mrgreen:  :biggrin:  :biggrin:

frisou

17 Nov 2011 à 00:48

Bonjour, Toujours en quete du graal pour sublimer mes Grf .....
Que pensez vous d'un Jeff Rowland série 5 ?
Merci
Répondre