Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2201 par lavoi » 15 Nov 2020 à 11:42
En plus simple il y a la GRF corner en pavillon arrière replié.
La supériorité viens du prolongement du pavillon de grave par les murs, ce qui donne une plus grande ouverture, principe de la klipschorn.
J' utilise pour la mono un 12'' gold dans une caisse d'encoignure Electrovoice Aristocrat brevet Klipsh.
L'aération est très étonnante par rapport à une caisse BR.
Le placement en coin est indispensable et très sensible.
Dans le temps je discutais bien avec W Walter de la MDA.
Il trouvait que la GRF classique était le modèle le plus réussi de Tannoy et la version corner encore supérieure.
La West a été essayé dans le grand auditorium de la MDA drivé par un JH50 PP EL34 mais ça ne marchait pas du tout.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2202 par 6gale13 » 15 Nov 2020 à 20:12
lavoi a écrit:La West a été essayé dans le grand auditorium de la MDA drivé par un JH50 PP EL34 mais ça ne marchait pas du tout.
.
Lavoi, ton expérience rejoint la mienne ce que je ne m'explique pas car il semblerait logique que les West surpassent les GRF.
Comment sonnaient-elles dans le grand audito le la MDA ?
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2203 par lavoi » 15 Nov 2020 à 23:17
Le grave était envahissant, comme des sortes de vagues, qui je pense masquait par moment le médium.
C'était franchement mauvais et étrange.
W Walter penchait pour des résonances de la pièce pourtant très grande, bien proportionnée et bondée d'auditeurs.
Je continue de penser qu'il est possible de les faire bien fonctionner mais je ne sais pas comment.
Le PP EL34 était-il inadapté?
L'autre démonstration était les VOTs TD2001+ ampli 8W Hiraga, Une réussite, la restitution du piano magnifique. .
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2204 par FLB » 16 Nov 2020 à 00:12

Sans doute que le Trinnov peut gérer le problème, mais si c'est pour les brider, ce serait dommage.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2205 par audiofil50 » 16 Nov 2020 à 01:29
Les RHR : j'avais lu , il y a bien longtemps , un cr qui évoquait de grandes difficultés pour bien les faire fonctionner ( son " de foire " ! ) et déconseillait leur achat . Ce modèle n'a pas été maintenu au catalogue , tout comme les Churchill .
Sur mes anciennes Kingdom 15 : le niveau de l'aigu était un pb de la chambre de compression . Les multiples réglages ( dont ceux du super-tweeter ) n'y changeaient rien : j'avais même mis au minimum le niveau de la compression .
Les Kingdom 18 doivent être importées du Japon ( une vraie loterie ! ) . Leurs 46 cms me semblent exiger une pièce d'environ 80m2 . Cette série avait été lancée d'abord à la demande du marché japonais . Où les West sont d'ailleurs très appréciées .
Ma foi , je creuse l'hypothèse Westminster . Parce que ce sont les plus proches de mes Canterbury 15 . Et aussi parce que ça m'excite , ce genre de défi . On est au coeur de la passion audiophile , discophile et mélomaniaque .
Mais ce n'est pas encore fait , car il y a la logistique : il faut les monter à l'étage ...
Et le pb de la reprise : je préfèrerais qu 'un vendeur ( pro ) me reprenne mes Canterbury 15 SE , ce qui m'enlèverait les soucis et aléas de la vente à un particulier . Sinon , PA ici et ailleurs .
Et la possibilité de trouver des occasions fraîches , pour faire baisser l'addition , tant les versions GR sont devenus coûteuses .
La MDA : ?
Les démos loupées dans le hdg sont légion : j'avais écouté des Klipschorn dans un salon parisien , sur du jazz , et c'était carrément quelconque . Idem pour des JBL DD 66000 , à la peine dans une très grande pièce : on se demandait où était passé le grave . Beaucoup de " son impeccable mais hifi " , aussi , dans les salons , sur des enceintes " modernes " hdg : démos Wilson Audio, Focal Utopia ...
Il est vrai que je prends un risque avec les West ( car , pour les revendre , euh ...

Je ne dirais pas qu'un appareil comme le Trinnov bride des enceintes de hdg : au contraire , il permet qu'elles s'expriment car c'est bien la pièce qui , en fait , bride leur potentiel ...
Des bosses de niveau de 6 à 10 db ne sont pas rares et peuvent dénaturer la sonorité dont est capable une enceinte , tout particulièrement dans le médium .
Rien n'était très convaincant , sur mes C15 ( duretés , scène sonore floue , voile et résonances sur les voix

Un revendeur utilise des Air Tight .
Pour ma part , j'ai obtenu de meilleurs résultats avec le McIntosh MC 402 puis MC 462 qu'avec mon ancien MC 2102 à tubes .
Beaucoup de démos aux USA et au Japon se font avec des McIntosh à transistors ou tubes ou des Accuphase ou des Esoteric .
Un magazine anglais avait utilisé des QUAD Eighty pour son essai et ça marchait très bien , selon eux .
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2206 par FLB » 16 Nov 2020 à 09:21
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#2207 par bujugo » 16 Nov 2020 à 15:04
audiofil50 » 11 Nov 2020 à 00:38 a écrit:Pedro me suggère plus ou moins de me mettre les West au cul :eek: : Oh My God !
Il y a aussi ceci , très rare , je pense :buckinghammonitor-1e284d6.jpg
[ [url=buckinghammonitor-1e284d6.jpg]Image[/url] ]

Bonjour, comme mentionné auparavant je garde en mémoire des très bonne écoutes de ces mêmes Buckingham monitor associés à un ampli Tresham je ne sais plus le modèle (alimentation, puissance et pré en trois éléments séparés) et ça m'est venu l'idée que si par hasard quelqu'un d'entre vous possède ces Tannoy j'aimerais bien demander
à me faire inviter les ré écouter ! J'apporterai généreusement le protocole

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2208 par FLB » 16 Nov 2020 à 15:14
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2209 par bujugo » 16 Nov 2020 à 16:24
Le Tresham c'était celui-là sauf le bloc de puissance il me semble il était plus grand, ça paye pas de mine mais quel beau son ! Vigueur dans l'ensemble et réactivité dans le grave !
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2210 par 6gale13 » 16 Nov 2020 à 16:47
audiofil50 » Aujourd’hui à 01:29 a écrit:Merci pour tous vos témoignages
Ma foi , je creuse l'hypothèse Westminster . Parce que ce sont les plus proches de mes Canterbury 15 . Et aussi parce que ça m'excite , ce genre de défi . On est au coeur de la passion audiophile , discophile et mélomaniaque .
Mais ce n'est pas encore fait , car il y a la logistique : il faut les monter à l'étage ...
Les démos loupées dans le hdg sont légion : j'avais écouté des Klipschorn dans un salon parisien , sur du jazz , et c'était carrément quelconque . Idem pour des JBL DD 66000 , à la peine dans une très grande pièce : on se demandait où était passé le grave . Beaucoup de " son impeccable mais hifi " , aussi , dans les salons , sur des enceintes " modernes " hdg : démos Wilson Audio, Focal Utopia ...
Il est vrai que je prends un risque avec les West ( car , pour les revendre , euh ....
Oui, j'ai également fait des écoutes catastrophiques du HDG.
Bah, pour la revente des West tu seras comme Telo dernièrement avec ses Klipschorn : plein de gens en rêvent mais au moment de passer à l'action ça coince un peu. J'ai souvenir d'une paire de West vendues 6 500 euros dans le sud. Elles n'ont pas traîné.
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2211 par audiofil50 » 17 Nov 2020 à 00:07
Il est possible , aussi , que je tombe de la chaise en voyant le devis et que mon affaire fasse pschitt ...
J'ai appris , de bonne source , que les délais pourraient être costauds , " de très longs mois "

Voila du vrai artisanat à l'ancienne et made in Scotland !
Faudra-t-il bientôt s'inscrire sur une liste d'attente

NB : pour FLB : le creux à 40 Hz : nous sommes restés perplexes , l'installateur et moi : pas d'explication évidente . Je n'ai pas trouvé la courbe de réponse du fabricant . Cela viendrait plus vraisemblablement de la pièce .
Pour les techniciens et ingénieurs , très long article , dans PositiveFeedback de 2014 , sur les filtres externes fabriqués par Duelund au Danemark . Je n'ai rien compris . Les West en sortiraient transfigurées ...
C'est évidemment assez peu esthétique ...
Pour ceux qui ne connaitraient pas : je suis tombé par hasard sur le site de Marcel Roggero : il raconte , dans un très long " reportage " illustré de photos , la construction d'une pièce dédiée sur son terrain , en dehors de la résidence principale . Installation d'un système haut rendement avec les hps de grave intégrés dans le bâti

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2212 par max29 » 17 Nov 2020 à 14:47
je ne sais si les West n etaient pas tres bonnes, ou le Lectron , car il y a un lectron JH 50 1600 euros sur LBC
https://www.leboncoin.fr/image_son/1878412088.htm
lavoi » 15 Nov 2020 à 11:42 a écrit:Je penche pour l'Autograph 15'' en red ou gold. Il existe de sublimes versions d'artisans japonais en 12''.
En plus simple il y a la GRF corner en pavillon arrière replié.
La supériorité viens du prolongement du pavillon de grave par les murs, ce qui donne une plus grande ouverture, principe de la klipschorn.
J' utilise pour la mono un 12'' gold dans une caisse d'encoignure Electrovoice Aristocrat brevet Klipsh.
L'aération est très étonnante par rapport à une caisse BR.
Le placement en coin est indispensable et très sensible.
Dans le temps je discutais bien avec W Walter de la MDA.
Il trouvait que la GRF classique était le modèle le plus réussi de Tannoy et la version corner encore supérieure.
La West a été essayé dans le grand auditorium de la MDA drivé par un JH50 PP EL34 mais ça ne marchait pas du tout.
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#2213 par lavoi » 18 Nov 2020 à 14:54
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2215 par audiofil50 » 19 Nov 2020 à 15:09

Les Canterbury étaient passées mais ce n'est pas le même gabarit ...
Il ne me reste plus qu' à garder mes excellentes Canterbury 15 ou chercher des modèles pas plus volumineux mais offrant une ampleur et un niveau de grave comparable aux West . Si quelqu'un connait ...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2216 par flet » 19 Nov 2020 à 15:13
Dommage mais il faut un local adapté pour des west un grand local avec une bonne hauteur sous plafond. Est-ce le cas chez vous?
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2217 par sax.tenor » 19 Nov 2020 à 15:18
Dimensions (Haut.x Larg.x Prof., mm) : 1395x980x560
Poids : 138 kg
Tu te souviens que Gilbert BECAUD avait fait monter son piano avec une grue chez lui, dans la tour FRANCE à la Défense (PUTEAUX 92) ?
Lors de sa construction, le chanteur Gilbert Bécaud fit déposer son piano à queue par une grue au dernier étage, avant que le toit fut construit, l'accompagnant lui-même lors de l'ascension sur la plateforme.
Tour FRANCE 40 étages 1973
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2218 par audiofil50 » 19 Nov 2020 à 22:44
Avec le Trinnov , la surface de 40 m2 ne posait pas pb : cet appareil est capable de faire des miracles .
Le seul vrai pb , c'est de monter les monstres à l'étage , dans une maison ancienne aux escaliers étroits et pleine d'angles étroits ...
Oui , c'est vrai , je pouvais ouvrir une baie par l'avant et demander un grutier . Mais les vendeurs hifi ont très peu de matériel logistique , en fait .
Je pouvais aussi faire rénover à fond la grange pour en faire un auditorium : compter 150 000 € de travaux pour 100 m2 ( il n'y a que le toit et les murs ) . Mais la grange est à 100 m de la maison : pas très sympathique en plein hiver pluvieux ...
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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2219 par FLB » 19 Nov 2020 à 23:48

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Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#2220 par max29 » 20 Nov 2020 à 00:11
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