Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #241 par FLB » 31 Déc 2024 à 16:08

Atkinson: Doesn't your strict insistence on a design philosophy based on "accuracy" hurt you in the marketplace? For example, if you look at the SC-VI, this is a speaker that weighs over 500 lbs and stands almost 7' tall—yet when I listened to it, it didn't sound like a large speaker. It sounds large when the music is large, it sounds small when the music is small. But when people want a big speaker, surely they want it to sound big, to grumble away to itself in the bass?

Dunlavy: Oh sure. There will always be the boom-box advocates. And if it doesn't boom, they think there's something wrong with the bottom end of [the speaker's] response curve. But those who regularly attend concerts where there's no amplification of the musical instruments, well...the big bass drum is typically tuned to 30-35Hz. But it doesn't boom. It has a beautiful timpanic quality. It has a shimmering quality. It just kind of crawls across the stage and the audience to you. It doesn't just go boom boom boom boom boom. The drum diaphragm has a texture to it, an acoustical texture, that gets totally lost with a lot of systems and loudspeakers.

Atkinson : Votre insistance sur une philosophie de conception basée sur la « précision » ne vous nuit-elle pas sur le marché ? Par exemple, si vous regardez le SC-VI, c'est un haut-parleur qui pèse plus de 227 kg et mesure près de 2,10 m de haut. Pourtant, lorsque je l'ai écouté, il ne sonnait pas comme un grand haut-parleur. Il sonne grand lorsque la musique est grande, il sonne petit lorsque la musique est petite. Mais lorsque les gens veulent un grand haut-parleur, ils veulent sûrement qu'il sonne grand , qu'il grogne tout seul dans les basses ?

Dunlavy : Bien sûr. Il y aura toujours des partisans de la radiocassette. Et si elle ne fait pas de bruit, ils pensent qu'il y a un problème avec la courbe de réponse basse [de l'enceinte]. Mais ceux qui assistent régulièrement à des concerts où il n'y a pas d'amplification des instruments de musique, eh bien... la grosse caisse est généralement réglée sur 30-35 Hz. Mais elle ne fait pas de bruit. Elle a une belle qualité timbrale. Elle a une qualité chatoyante. Elle rampe sur scène et dans le public jusqu'à vous. Elle ne fait pas juste boum boum boum boum boum . Le diaphragme de la caisse a une texture, une texture acoustique, qui se perd totalement avec beaucoup de systèmes et d'enceintes.
Dernière édition par FLB le 31 Déc 2024 à 16:11, édité 1 fois.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #242 par Alfachris » 31 Déc 2024 à 16:10

:biggrin:  Super article! Et en 1996, john Dunlavy travaillait sur du filtrage numérique de ht parleurs.....il y a déjà plus de 25 ans...un précurseur ce Monsieur  :eek:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #243 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 16:11

Totalement d'accord avec le dernier passage de Dunlavy

"Cela ne fait pas que boum boum boum boum boum. Le diaphragme de batterie a une texture, une texture acoustique, qui se perd totalement avec de nombreux systèmes et haut-parleurs."

Je dirais aussi que la caisse claire d'une batterie a une vitesse d'établissement et d'extinction que peu de HPs ont la possibilité de reproduire.... Comme si on avait l'impression que le HP est "trop lent".

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #244 par dechab » 31 Déc 2024 à 16:27

AJMARS a écrit:Totalement d'accord avec le dernier passage de Dunlavy

"Cela ne fait pas que boum boum boum boum boum. Le diaphragme de batterie a une texture, une texture acoustique, qui se perd totalement avec de nombreux systèmes et haut-parleurs."

Je dirais aussi que la caisse claire d'une batterie a une vitesse d'établissement et d'extinction que peu de HPs ont la possibilité de reproduire.... Comme si on avait l'impression que le HP est "trop lent".

A plus
André

Salut André
> Comme si on avait l'impression que le HP est "trop lent"
Perso c'est ce que j'appelle volontiers le tassement de dynamique.
Pour l'éviter la recette est simple (JB Lansing l'avait...)
Bobine mobile de bon diamètre
Bobinage avec fil plat
Entrefert étroit
Champ magnétique intense
Et là ça tape...
On trouve de tels HP sur les bas médiums des série JBL 4 voies 43(15, ... etc) et la caisse claire fait mal aux doigts qui s'aventure sur les hp en mouvement qui la reproduise avec du volume.
Comme des coups de règles sur le bout des doigts donnés par les profs autrefois.
Dernière édition par dechab le 31 Déc 2024 à 16:33, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #245 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 16:33

Oui....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #246 par FLB » 31 Déc 2024 à 17:03

babaas » 31 Déc 2024, 15:04 a écrit:Tu es à côté. Ce qui t'as valu, à juste titre, les propos d'ajmars. C'est juste des particules qui vibrent.
Tu aurais dû plutôt stipuler la façon dont nous percevons le son. Et là, la nuance est primordiale. Je ne parle pas de ça
Le son produit par un piano dans une acoustique donnée n'est pas perçu de la même façon qu'un ampli de guitare dans ce même environnement.
Bref, revenir toujours aux fondamentaux que sont l'acoustique et la physique. L'électronique reste finalement à la marge.

Je ne remets pas en question la physique (je suis ingé et même si ce n'est le son ma spécialité, j'ai des bonnes bases).
Ce sont des particules qui vibrent, des molécules mises en mouvement, ok  :wink:
Ce que je dis, c'est que ces vibrations ne sont pas produites de la même façon par une voix, une corde, une peau tendue, un piano, etc .. que par un couple hp + ampli. Dans le premier cas, il n'y a pas de perte (je ne parle pas de ce qui est entendu et qui est propre à chacun, je parle de production du son). La même chose enregistrée, par exemple un piano et reproduit par un couple hp + ampli, ce n'est plus la même chose.
Bien sûr pour de la musique électrifiée, (le couple guitare - ampli dont parle PP_65), le son est dès l'origine reproduit par un ampli + hp. Si on l'enregistre et qu'on le reproduit sur un couple ampli + hp de qualité, on va s'approcher plus facilement.  
Mais pour tout son émis naturellement (sans ampli / hp) ce n'est pas gagné.
Et dans cette voie de recherche, je trouve que les MG20.1 s'en sortent mieux que tout ce que j'ai possédé ou entendu ici ou là, ce qui fait pas mal de choses.
Ce qui ne veut pas dire que je crois posséder le meilleur système du monde, je ne suis pas idiot.
Je n'en fais pas non plus une idée fixe et je suis toujours ouvert au changement  :wink:

Sinon, j'attends toujours la réponse de bandit : quel modèle les panneaux dont tu as fait l'expérience ?
Parce que une MG 1, 2, 3, 20, c'est pas pareil, même si ç'est de la même famille.
C'est comme une Audi a3 et une Audi R8, ça peut rouler dans le même sens, ce sont toujours des voitures, mais ce n'est pas pareil.
FLB
100 watts
100 watts

Message #247 par Gism » 31 Déc 2024 à 17:09

Gros HP ou petits HP. Débat intéressant.

Mon installation actuelle illustre les deux approches. Les Davis Courbet 3 ont assurément des petits HP. Elles sonnent magnifiquement mais ne sont pas à la hauteur (dans tous les sens du terme) des Pureaudioproject Quintet 15.

Les Quintet 15me satisfont grandement. ça faisait un moment que j'essayais de gommer les défauts d'un large bande tout en en gardant les qualités (quête audiophile typique).

La solution est de leur ajouter un ou plusieurs boomers. Ici il y a 8 x 38 cm en baffle plan. Le résultat est très convaincant. Aucun son de boîte évidemment. L'éuilibre tonal est réussi (je n'y suis pour rien c'est le filtre qui fait le job).

Les Quintet descendent presque aussi bas que les Davis Courbet  Subwoofer Rel. La différence, en faveur des Quintet 15 se fait d'une part sur le bas medium - en écoute comparative, on a l'impression qu'il est absent sur les Courbet - et aussi et surtout sur la façon dont elles remplissent la pièce.

Elles ont deux défauts. Le premier, mineur, est que le grave manque un peu d'impact par rapport à ce que l'on peut obtenir avec un subwoofer en caisson (bas reflex ou clos). Ce n'est pas vraiment génant sur la plupart des musiques, sauf peut être sur certaines musiques qui ont justement été enregistrées avec des basses électriques avec caisson.

Le deuxième problème est que le Voxativ est filtré (j'imagine pour le ramener à un niveau compatible avec les boomers) et il perd un peu de sa transparence. Je m'en suis rendu compte quand je l'ai branché directement sur l'ampli en court circuitant le filtre.

Dans ces conditions, il sonne avec une vivacité et une clarté extraordinaire. Problème : il n'y a plus rien en dessous de 100Hz...

Bref, la quête n'est pas terminée (je ne me fais d'ailleurs pas d'illusion.

"Life is a journey, not a destination"

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #248 par FLB » 31 Déc 2024 à 17:19

Superbe en tous cas  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #249 par BANBOUFOU » 31 Déc 2024 à 17:53

AJMARS » 30 Déc 2024, 17:40 a écrit:Oui
Tout à fait, c'est l'idée, faibles deplacements et grandes surfaces motrices...

A plus

Je me suis amusé à calculer la surface réel de la membrane d’un Neo8 , donc j’ai mesuré une cellule, il y en 48 pour un hp, cela donne pour un Neo8 une surface de membrane qui diffuse de 21,6 cm2 soit équivalent à une membrane de 5,2 cm de diamètre !
Avec mes six Neo8 par voie je suis à 129,6 cm2 soit équivalent à une membrane de diamètre de 13 cm2 !
C’est donc comme si je pavillonnais des compressions qui auraient une surface de membrane utile en sortie de la pièce de compression de 13 cm2 !

Je comprends pourquoi ces Neo8 sont si surprenant en terme de performances et peuvent de mon point de vue rivaliser avec les meilleurs compressions !
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #250 par PP_65 » 31 Déc 2024 à 18:48

FLB » 31 Déc 2024, 15:08 a écrit:Atkinson: Doesn't your strict insistence on a design philosophy based on "accuracy" hurt you in the marketplace? For example, if you look at the SC-VI, this is a speaker that weighs over 500 lbs and stands almost 7' tall—yet when I listened to it, it didn't sound like a large speaker. It sounds large when the music is large, it sounds small when the music is small. But when people want a big speaker, surely they want it to sound big, to grumble away to itself in the bass?

Dunlavy: Oh sure. There will always be the boom-box advocates. And if it doesn't boom, they think there's something wrong with the bottom end of [the speaker's] response curve. But those who regularly attend concerts where there's no amplification of the musical instruments, well...the big bass drum is typically tuned to 30-35Hz. But it doesn't boom. It has a beautiful timpanic quality. It has a shimmering quality. It just kind of crawls across the stage and the audience to you. It doesn't just go boom boom boom boom boom. The drum diaphragm has a texture to it, an acoustical texture, that gets totally lost with a lot of systems and loudspeakers.

Atkinson : Votre insistance sur une philosophie de conception basée sur la « précision » ne vous nuit-elle pas sur le marché ? Par exemple, si vous regardez le SC-VI, c'est un haut-parleur qui pèse plus de 227 kg et mesure près de 2,10 m de haut. Pourtant, lorsque je l'ai écouté, il ne sonnait pas comme un grand haut-parleur. Il sonne grand lorsque la musique est grande, il sonne petit lorsque la musique est petite. Mais lorsque les gens veulent un grand haut-parleur, ils veulent sûrement qu'il sonne grand , qu'il grogne tout seul dans les basses ?

Dunlavy : Bien sûr. Il y aura toujours des partisans de la radiocassette. Et si elle ne fait pas de bruit, ils pensent qu'il y a un problème avec la courbe de réponse basse [de l'enceinte]. Mais ceux qui assistent régulièrement à des concerts où il n'y a pas d'amplification des instruments de musique, eh bien... la grosse caisse est généralement réglée sur 30-35 Hz. Mais elle ne fait pas de bruit. Elle a une belle qualité timbrale. Elle a une qualité chatoyante. Elle rampe sur scène et dans le public jusqu'à vous. Elle ne fait pas juste boum boum boum boum boum . Le diaphragme de la caisse a une texture, une texture acoustique, qui se perd totalement avec beaucoup de systèmes et d'enceintes.

Je ne vois pas en quoi tout cela ( je connaissais cet article, merci pour le rappel) serait contradictoire avec ce que j'ai pu écrire, tu penses que je suis passé de Cabasse à JBL pour avoir du boum boum ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #251 par tientien » 31 Déc 2024 à 18:57

Hello Gilles,

J'ai essayé les néo8 ( 2paires) avec les pavillons/tuyaux comme Escartefigues, c'est très bon, mais ils manquaient un peu "d'ampleur", j'aurais peut-être dû les multiplier comme toi...) les 8x13cm sont meilleurs en dynamique  et .... moins cher.  Dans l'aigu je préfère les ESS amt1.
Mais ce n'est que mon avis !
Amicalement,
Etienne
tientien
1 watt
1 watt

Message #252 par FLB » 31 Déc 2024 à 19:24

Effectivement, ce n'est pas contradictoire. Je ne parlais pas de la même chose, avant. Je ne dois être compréhensible ?
Mais bon, ce n'est pas très  important   :wink:
Quant à dire que tes JBL font boom boom, ce serait malhonnête de ma part. Tu as un bon système, je n'en doute pas.
Bon réveillon et bonnes bouteilles : je sais que tu es amateur  :biggrin:
FLB
100 watts
100 watts

Message #253 par ruddy » 31 Déc 2024 à 20:05

Et bien voila, mieux me définir que ca c'est pas possible  :wink:

++

psone: Medium/aigu analogique + Grave géré via dsp =  :music:  :music:  :music:
psdeuz: Dans 3 mois j'ai des 300B avec des vott  :mrgreen:  
pster: Comment réaliser un HP sans parti pris ?  :redface:

Narcose » 31 Déc 2024, 07:59 a écrit:Et pour ceux qui changent régulièrement leur système :
"Ce sont ceux qui peuvent détruire une chose qui la contrôlent vraiment"
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #254 par PP_65 » 31 Déc 2024 à 20:26

FLB » 31 Déc 2024, 18:24 a écrit:Effectivement, ce n'est pas contradictoire. Je ne parlais pas de la même chose, avant. Je ne dois être compréhensible ?
Mais bon, ce n'est pas très  important   :wink:
Quant à dire que tes JBL font boom boom, ce serait malhonnête de ma part. Tu as un bon système, je n'en doute pas.
Bon réveillon et bonnes bouteilles : je sais que tu es amateur  :biggrin:

Disons que tu tournes autour du pot ^^
Merci, bonne soirée à toi aussi et aux tiens .

-- 31 Déc 2024, 19:30 --

FLB » 31 Déc 2024, 16:19 a écrit:Superbe en tous cas  :wink:

Heureusement que le plafond est atteint, sinon, il y aurait eu de la place pour un ou deux boomers supplémentaires .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #255 par jeanpascalg » 01 Jan 2025 à 03:34

Captain Mike » 31 Déc 2024, 14:02 a écrit:Un audiophile qui possède (et apprécie) des ASA Monitor Pro ne peut pas être foncièrement mauvais
(Ces enceintes produisent d’ailleurs un niveau de grave vraiment impressionnant - en quantité et en qualité - avec un « simple » 17cm)

ça fait partie des petites enceintes qui peuvent plaire à ceux  qui n'apprécient  pas les petites enceintes.

Il y a aussi les PE Léon Quattro.

AJMARS » 31 Déc 2024, 14:20 a écrit:Le petits comme les gros systèmes peuvent avoir une belle image (qui dépend d'ailleurs beaucoup de la prise de son).

Plus le système est gros et plus il faudrait se reculer pour avoir une image stéréo focalisé ce qui n'est pas possible. Conséquence on a la sensation d'avoir la tête dans les HP.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #256 par Hollow » 01 Jan 2025 à 03:56

C faux !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #257 par PP_65 » 01 Jan 2025 à 10:13

jeanpascalg » 01 Jan 2025, 02:34 a écrit:
ça fait partie des petites enceintes qui peuvent plaire à ceux  qui n'apprécient  pas les petites enceintes.

.

Ça fait partie des petites enceintes équilibrées équipées de sérieux HPs , malheureusement leur tarif a explosé . Et non, je n'ai pas écouté 100 paires de petites enceintes avant de les choisir, je n'étais même pas venu les écouter dans cet auditorium Palois où après une écoute catastrophique des B&W 801 Nautilus, j'avais demandé à les entendre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #258 par jojolescargot » 01 Jan 2025 à 10:19

Moi ça m'emmerde les basses trop envahissantes. Ca doit rester subtil, contenu, et présent.
La tendance actuelle avec les subs dans les concerts, c'est insupportable et tellement tapageur.
Assez d'essais !
jojolescargot
10 watts
10 watts

Message #259 par PP_65 » 01 Jan 2025 à 11:44

Effectivement à cause de la Techno, il y a, en musiques populaires une volonté d'avoir des fréquences basses exagérées ( pour faire bouger les culs) , au sens où elles ne sont pas normalement produites à ces niveaux par les instruments munis de leur système d'amplification usuel .
C'est le problème, à mon avis bien sûr, de la Techno, un musicien n'est pas relation avec un instrument ; dans le dernier numéro de The Wire , Pat Thomas (surtout pianiste) dit en quoi il déteste être obligé de passer par une sono lorsqu'il joue d'un appareillage électronique : il veut un amplificateur et être ainsi au niveau des autres musiciens avec qui il joue/improvise .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #260 par Phil » 01 Jan 2025 à 12:01

jeanpascalg » 01 Jan 2025, 03:34 a écrit:Plus le système est gros et plus il faudrait se reculer pour avoir une image stéréo focalisé ce qui n'est pas possible. Conséquence on a la sensation d'avoir la tête dans les HP.

Le problème lorsqu'il y a empilement de grandes HP pavillons  est la distance entre les centres émissifs qui ne fusionnent qu'à une certain distance, cela dépend également des fréquence de raccord entre HP, de l'homogénéité de la directivité entre HP, etc...

Avec de gros HP type 15" coaxiaux, pavillons coaxiaux, d'Apolito bien conçus, le problème ne se pose pas et on peut même faire une écoute de proximité avec une image sonore très ponctuelle réparties sur 180° si l'enregistrement le permet.

Idem pour les imposantes enceintes de Gism ne sont finalement qu'un HP qui fonctionne en large bande, la ribambelle de 15" étalés sur plus de 2 m de haut ne sont pas localisables puisque se chargeant des fréquences sous 100 Hz.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes