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Voice of the theater et 416a

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #261 par mkl » 27 Juil 2015 à 13:58

A7 et A8 n'ont rien à voir, par contre A5 et A7 partage la même charge (et c'est celles-ci qu'on appelle communément VOTT chez les audiophiles). En fait, la famille Voice Of The Theatre regroupe toute une gamme d'enceintes prévues pour sonoriser les cinémas et dont les A7 sont un des plus petits modèles. Un aperçu ici:


Comme tu le disais, ça a un peu varié au cours des années, mais ça donne déjà une bonne idée de la chose. Sinon, tu peux te lancer dans l'exploration des catalogues Altec (Lien) pour creuser un peu plus.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #262 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 14:08

Dans les boomers, on voit sur des VOTT, des 515 ou des 416 (sur des A5 et A7, à peu près tous les modèles selon les années de fabrication), à peu près tous les modèles de chambres un pouce, 802, 909... etc... à peu près tous les modèles de chambre 1.4" (en gros 288 et 299) et les pavillons 511, 311 et certains xx05 (805, 1505...) etc, il y a eu tellement de variantes, c'était un principe très "ouvert" en fonction de ce dont on avait besoin

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #263 par gix90 » 27 Juil 2015 à 14:47

Je vais m'orienter plus sur des éléments à assembler pour pouvoir faire une petite Vott a prix réduit.
La caisse de A8 doit être trouvable et est plutôt de bonnes dimensions pour chez moi (30m2).
Le but serait de mettre un 416 8b avec une compression d'origine 806 (pareil il y en a tellement de sorte 806a; 806-8a ou 806-16A) entre une compression 16ohms ou 8ohms ressent on une différence??
Pour le filtre se serait un filtre d'origine N800 ou N801.
Bon j'imagine que c'est pas le top en Vott mais pour commencer à se faire plaisir à un très doux ça devrait le faire.
Les A5 et A7 sont vraiment plaisantes mais leurs imposantes dimensions ne font pas très Waf.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #264 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:15

A minima, il faut vérifier que les HPs sont adaptés aux filtres, bande passante reproduite, impédance.... etc.
Il n'est pas souhaitable de monter des HPs 16 ohms sur des filtres prévus pour du 8 ohms, par exemple.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #265 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:21

Oui c'est ce que je pensais donc le but était de mettre des composant de A7 dans une A8.
416-8b + 806-8a + filtres N801-8a + 30623 ça devrait le faire , c'est plutôt le comportement de l'ensemble dans un volume plus réduit qui m’intrigue un peu.
Mais comme il est possible de faire tellement de combinaison pourquoi pas...
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Message #266 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:25

Quel est le volume interne de la A8 ? généralement un 416-8B peut fonctionner entre 200 et 300 litres avec un accord de bass-reflex optimisé.

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Message #267 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:36

On doit être sur du 220 litres à verifier.
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Message #268 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:40

Si l'accord est correct, ça devrait coller. Sinon, il faudra peut être adapter l'évent.... à voir.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #269 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:44

Merci je vais partir à la recherche de tout ce petit monde.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #270 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:51

Dans mes simulations avec 416-8B Altec, en prenant les paramètres de Thiele et Small Altec, avec un accord dans les 30 Hz, ça devrait descendre à 40 Hz (-3dB) avec un rendement de 97dB/W/m, c'est un peu juste comme volume pour ces HPs, le volume optimal est plus autour de 280/300 litres, mais ça devrait fonctionner tout de même, bien sûr avec un grave plus court.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #271 par Dominique-Tanguy » 27 Juil 2015 à 16:49

La grosse (ėnorme...) diffėrence entre une A7 et un A8, c'est le pavillon frontal de la A7 qui change complètement la fusion entre le 38 cm et la compression, à cause des rapports de surfaces, et à  cause de l'alignement.

Bien sûr, la A7 demande un peu plus de place.... La A8 descendra un peu plus bas, la A7 aura besoin d'un petit sub pour s'exprimer complètement.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #272 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 16:58

A mon avis aussi le positionnement "reculé" du boomer est un des gros avantages de l'A7....

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #273 par Dominique-Tanguy » 27 Juil 2015 à 17:54

Tout a fait d'accord... C'est pour cela que j'ai mentionné l'alignement, gros avantage des VOT...

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #274 par jean-loup » 15 Aoû 2015 à 19:09

Bonjour a tous
je viens de recuperer une paire de Valencia, plus exactement des 846U
Il y a trois modéle de valencia
846A 8 et 16 Ohm Avec un 416-16 et un filtre spécifique
Et
846B 8 Ohm Avec un 416-8A ou 8Z ( le même HP Alnico sans le cache sur l'aimant ) avec diverses finition
846U 8 Ohm en fait les même que les 461B mais finition brut a finir. ( le U veux dire Unfinished )

Cela pour dire que filtre et les moteurs sont identiques (416-8A ou 8Z  pour le 38cm Compression 806-A trompe 811B  et filtre N800 )
Seule la finition change.

Mes deux frigos sont des 8U ( Unfinished ) qui ont étés finit a la peinture blanche.
Tout cela pour poser l'idée et de ne pas vous bloquer sur l'aspect extérieur  :wink:

J'ai cependant un gros pb, pratiquement pas de graves, la compression a près de 20db de plus que le 416 ( Coupure 800Hz )
tout ce qui est pris en charge par la dite compression écrase toute la cohérence du signal.

Ma Question, Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec ces enceintes ?

Quelques Photos
P1030398.jpg

P1030396.jpg

P1030405.jpg


Tous vos retours d’expérience pour faire fonctionner ces mémères seront bien venus.

Pour l'instant j'ai remis mes L200.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message #275 par AJMARS » 15 Aoû 2015 à 20:23

Que la compression ait beaucoup plus de rendement que le 416 n'est pas un problème en soi, le filtre est là pour ajuster tout ça. Il te reste à le vérifier, à vérifier aussi l'état de tes boomers.
Le rendu général si les enceintes ne sont pas défectueuses quelque part doit être équilibré.

Les deux problèmes classiques sont : durcissement des suspensions des 416, et "bidouillage" ou panne du filtre....

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #276 par mkl » 15 Aoû 2015 à 21:55

Comme le dit André, le filtre doit compenser la différence de rendement. Il doit y avoir un atténuateur dessus.
Maintenant, j'avais noté que mes 808 montée sur un 811 donnaient une réponse en cloche avec un médium très au-dessus du reste. Il y a des chances que ça soit la même chose avec les 806 des Valencia. Ca n'est pas pour rien qu'ensuite Altec a monté un filtre bouchon pour linéariser tout ça sur les Nineteen.
Peut-être que ça, ajouté à la charge relativement petite du 416, joue sur cette impression de manque de grave. Ceci dit, Art Dudley avait fait un article élogieux sur les Valencia il y a quelques temps (Lien), donc, si il n'y a pas de soucis technique (cf le message d'André) ça devrait fonctionner correctement.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #277 par AJMARS » 15 Aoû 2015 à 21:58

Le volume du grave est réduit mais bon.... c'est tout de même un 38....

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #278 par jean-loup » 16 Aoû 2015 à 17:25

Merci de vos réponses.
effectivement les membranes sont dures. j'ai engagé une phase de rodage. Pour cela j'utilise le logiciel " Cool Edit Pro " qui permet de générer des courbes a façon.
j'ai fait tourné une boucle de 5 a 15 hz pendant près de deux heures, Opération piloté par un C16, et j'ai récupéré du grave.
Par contre je n'ai pas la profondeur ni l'ampleur des L200. le medium et  trop en avant et agressif même atténué. Maintenant ma pièce est surement trop petite.
j'ai vraiment l'impression que les caisses sont trop petites pour que le 416 s'exprime. je connais le son des A7 et je les trouve plus musicales.  pour moi ces enceintes sont avant tout des "Voix"
Prochaine étape recapage du filtre d'origine. on ne  sait jamais

Rodage :
Rodage.jpg
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Message #279 par AJMARS » 16 Aoû 2015 à 17:32

Je sais que c'est un gros mot ici parfois, mais il me semble que des mesures te seraient utiles, courbe d'impédance des HPs de grave, courbes de réponse.

En gros un 416 est à l'aise de 200 à 300 litres, en dessous ça peut être un peu court en grave, mais un peu seulement....

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #280 par jean-loup » 16 Aoû 2015 à 19:16

j'avoue je ne sais pas comment faire cela.
pour l’écart en DB on a utilisé un spectromètre. mais de la a faire une courbe d’impédance en charge ( surtout avec un ampli qui débite)
je ne sais pas faire ou je n'ai pas le matos.

Bon j'ai a dispo Générateur, oscilloscope, Ohmmètre et  analyseur de spectre ( Logiciel PC )
Si tu peux me dire comment procéder ?
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