Voice of the theater et 416a
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Re: Voice of the theater et 416a
#261 par mkl » 27 Juil 2015 à 13:58

Comme tu le disais, ça a un peu varié au cours des années, mais ça donne déjà une bonne idée de la chose. Sinon, tu peux te lancer dans l'exploration des catalogues Altec (Lien) pour creuser un peu plus.
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#262 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 14:08
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#263 par gix90 » 27 Juil 2015 à 14:47
La caisse de A8 doit être trouvable et est plutôt de bonnes dimensions pour chez moi (30m2).
Le but serait de mettre un 416 8b avec une compression d'origine 806 (pareil il y en a tellement de sorte 806a; 806-8a ou 806-16A) entre une compression 16ohms ou 8ohms ressent on une différence??
Pour le filtre se serait un filtre d'origine N800 ou N801.
Bon j'imagine que c'est pas le top en Vott mais pour commencer à se faire plaisir à un très doux ça devrait le faire.
Les A5 et A7 sont vraiment plaisantes mais leurs imposantes dimensions ne font pas très Waf.
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#264 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:15
Il n'est pas souhaitable de monter des HPs 16 ohms sur des filtres prévus pour du 8 ohms, par exemple.
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#265 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:21
416-8b + 806-8a + filtres N801-8a + 30623 ça devrait le faire , c'est plutôt le comportement de l'ensemble dans un volume plus réduit qui m’intrigue un peu.
Mais comme il est possible de faire tellement de combinaison pourquoi pas...
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#266 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:25
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#267 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:36
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#268 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:40
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#269 par gix90 » 27 Juil 2015 à 15:44
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#270 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 15:51
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#271 par Dominique-Tanguy » 27 Juil 2015 à 16:49
Bien sûr, la A7 demande un peu plus de place.... La A8 descendra un peu plus bas, la A7 aura besoin d'un petit sub pour s'exprimer complètement.
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#272 par AJMARS » 27 Juil 2015 à 16:58
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#273 par Dominique-Tanguy » 27 Juil 2015 à 17:54
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#274 par jean-loup » 15 Aoû 2015 à 19:09
je viens de recuperer une paire de Valencia, plus exactement des 846U
Il y a trois modéle de valencia
846A 8 et 16 Ohm Avec un 416-16 et un filtre spécifique
Et
846B 8 Ohm Avec un 416-8A ou 8Z ( le même HP Alnico sans le cache sur l'aimant ) avec diverses finition
846U 8 Ohm en fait les même que les 461B mais finition brut a finir. ( le U veux dire Unfinished )
Cela pour dire que filtre et les moteurs sont identiques (416-8A ou 8Z pour le 38cm Compression 806-A trompe 811B et filtre N800 )
Seule la finition change.
Mes deux frigos sont des 8U ( Unfinished ) qui ont étés finit a la peinture blanche.
Tout cela pour poser l'idée et de ne pas vous bloquer sur l'aspect extérieur

J'ai cependant un gros pb, pratiquement pas de graves, la compression a près de 20db de plus que le 416 ( Coupure 800Hz )
tout ce qui est pris en charge par la dite compression écrase toute la cohérence du signal.
Ma Question, Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec ces enceintes ?
Quelques Photos
Tous vos retours d’expérience pour faire fonctionner ces mémères seront bien venus.
Pour l'instant j'ai remis mes L200.
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#275 par AJMARS » 15 Aoû 2015 à 20:23
Le rendu général si les enceintes ne sont pas défectueuses quelque part doit être équilibré.
Les deux problèmes classiques sont : durcissement des suspensions des 416, et "bidouillage" ou panne du filtre....
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#276 par mkl » 15 Aoû 2015 à 21:55
Maintenant, j'avais noté que mes 808 montée sur un 811 donnaient une réponse en cloche avec un médium très au-dessus du reste. Il y a des chances que ça soit la même chose avec les 806 des Valencia. Ca n'est pas pour rien qu'ensuite Altec a monté un filtre bouchon pour linéariser tout ça sur les Nineteen.
Peut-être que ça, ajouté à la charge relativement petite du 416, joue sur cette impression de manque de grave. Ceci dit, Art Dudley avait fait un article élogieux sur les Valencia il y a quelques temps (Lien), donc, si il n'y a pas de soucis technique (cf le message d'André) ça devrait fonctionner correctement.
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#277 par AJMARS » 15 Aoû 2015 à 21:58
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Re: Voice of the theater et 416a
#278 par jean-loup » 16 Aoû 2015 à 17:25
effectivement les membranes sont dures. j'ai engagé une phase de rodage. Pour cela j'utilise le logiciel " Cool Edit Pro " qui permet de générer des courbes a façon.
j'ai fait tourné une boucle de 5 a 15 hz pendant près de deux heures, Opération piloté par un C16, et j'ai récupéré du grave.
Par contre je n'ai pas la profondeur ni l'ampleur des L200. le medium et trop en avant et agressif même atténué. Maintenant ma pièce est surement trop petite.
j'ai vraiment l'impression que les caisses sont trop petites pour que le 416 s'exprime. je connais le son des A7 et je les trouve plus musicales. pour moi ces enceintes sont avant tout des "Voix"
Prochaine étape recapage du filtre d'origine. on ne sait jamais
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#279 par AJMARS » 16 Aoû 2015 à 17:32
En gros un 416 est à l'aise de 200 à 300 litres, en dessous ça peut être un peu court en grave, mais un peu seulement....
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Re: Voice of the theater et 416a
#280 par jean-loup » 16 Aoû 2015 à 19:16
pour l’écart en DB on a utilisé un spectromètre. mais de la a faire une courbe d’impédance en charge ( surtout avec un ampli qui débite)
je ne sais pas faire ou je n'ai pas le matos.
Bon j'ai a dispo Générateur, oscilloscope, Ohmmètre et analyseur de spectre ( Logiciel PC )
Si tu peux me dire comment procéder ?
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