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Voice of the theater et 416a

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #321 par BANBOUFOU » 21 Déc 2015 à 21:35

non non, je coupe le 416 8B en 12db et la compression en 6 db, Fc a environ 680 hz.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #322 par Bébert » 21 Déc 2015 à 22:04

Ha oui, effectivement.

Et Vincent? ses 291 sont en 8ohms ou 16ohms? Je suis étonné de la valeur assez basse du condo utilisé pour couper la compression chez lui en fait...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #323 par Dominique-Tanguy » 21 Déc 2015 à 22:25

C'est pas fait pour couper la compression, c'est principalement fait pour l'ėgaliser (comme chez Bamboufou) Le raccordement est censé se faire sur la coupure acoustique du pavillon, mais les mesures sont bizarres....

Probablement un problëme de pièce. Il faudrait refaire les mesures en proximité pour lever le doute.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #324 par Vincent HH » 22 Déc 2015 à 01:26

Tu peux me dire ce qui ne va pas dans les résultats des mesures?

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #325 par BANBOUFOU » 22 Déc 2015 à 11:14

je suis d'accord avec Dominique, tes courbes de mesures sont tres torturées.
il faudrait faire une mesure du pavillon et de sa compression bien dans l'axe a 1 metre ou un peu plus pour voir d'ou vient le soucis.

quel reglage as tu sur ta carte son ? cela peut jouer aussi.

voila a quoi cela devrait ressembler a peu prés.


-- 22 Déc 2015, 10:19 --

il est important de bien filtrer le 416, et chez moi c'est le 12 db qui ma permis de bien équilibrer .
il faut que la coupure du grave soit net et bien marquée.
Bien cordialement
Gilles

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #326 par dsdn » 22 Déc 2015 à 11:47

bonjour
Un petit logiciel de simulation de filtres :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... igner.html
A partir des courbes de réponses en fréquence et des courbes d'impédance, cela permet de tester rapidement différentes config de filtrage.
Les prédictions sont assez proches du réel mesuré.
Cela permet un gain de temps appréciable.
On peut exporter les fichiers REW en ZMA et FRD, pour que Xsim puisse les utiliser.
Bien sûr cela nécessite un contrôle final à la mesure, mais ça permet de bien défricher.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #327 par Vincent HH » 22 Déc 2015 à 13:24

Gilles, c'est aussi ce que je pensais, chez moi sur le grave il y a creux à partir de 400hz.

Est-*ce que c'est due à la pièce, à l'orientation (je ne pense pas), au placement (elles sont actuellement dans un angle sous pente à environ 25cm des murs arrières et latéraux) ou et la j'ai un sérieux soupçon, à la moquette qui est collée dedans?





Avant d'enlever la moquette, je vais faire des essais en tournant les caisse vers le point d'écoute ainsi que comme tu me l'as conseillé, orienter les pavillons vers l'intérieur.

autre question, en quoi l'évent peut-il influer sur l'atténuation vers les 400hz?

David, merci pour le petit outil, je vais essayer mais en tous cas, je suis certain que cela profiter à beaucoup ici.

Vincent
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #328 par dsdn » 22 Déc 2015 à 13:31

Vincent HH a écrit:David, merci pour le petit outil, je vasi essayer mais en tous cas, je suis certain que cela profiter à beaucoup ici.

Tu peux tenter beaucoup de choses, à peu de frais. Les corrections d'impédances par exemple, permettent de modifier largement les courbes de réponses .

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #329 par Vincent HH » 22 Déc 2015 à 13:39

Pour les corrections d'impédance, cela se fait comment?
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #330 par dsdn » 22 Déc 2015 à 13:52

Tu peux insérer des filtres RC, RL, ou RLC en // sur les HP.
C'est pratique pour infléchir les pentes de coupures en fin de bande.
Ne t'embêtes pas trop avec les valeurs théoriques ( tu pourrais trouver chez Pétoin), il faut tester différentes valeurs de composants et appréhender leurs effets afin d'ajuster et obtenir l'effet voulu.

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #331 par Vincent HH » 22 Déc 2015 à 14:03

Ok, je comprends. C'est ce qu'avait fait Prisme il me semble sur le filtre de ses Altec 604.

Vincent
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #332 par dsdn » 22 Déc 2015 à 14:07

Un exemple

En rouge la courbe d'un ATS HG21 filtré en 18 db, par itération sur un filtre classique.
Le filtre était comme suit un LCL, 3.5 mH, 10 µF puis 0.8 mH.
En noir un filtre trouvé avec Xsim.


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Re: Voice of the theater et 416a

Message #333 par Vincent HH » 22 Déc 2015 à 14:16

En effet, cela change pas mal la donne!

Je vais procéder par étape, d'abord le filtre 6db comme Dominique-T le fait.
Ensuite, certainement un 12db à la Gilles.

Et pour finir, je pourrais tester les corrections.

Et enfin choisir, ce qui s'apparente à la liberté. :wink:

VHH

ps: je viens de me rendre compte que tout cela s'apparente à une année de labeur vue ma vitesse d’exécution... :mrgreen:
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #334 par dsdn » 22 Déc 2015 à 14:30

Tu peux aussi optimiser les trois filtres, puis les mesurer et enfin écouter...Pour choisir.

La courbe la plus lisse avec 25 composants n'est pas forcément la panacée.
Le logiciel te donne aussi la courbe d'impédance final.
C'est un indice pour le choix de l'ampli appréciable...

Vincent HH a écrit:ps: je viens de me rendre compte que tout cela s'apparente à une année de labeur vue ma vitesse d’exécution...

Avec xsim, tu prends un sérieux raccourcis. en deux clics tu as changé trois composants...Voir mieux tu vois les courbes varier au fur et à mesure que tu changes la valeur d'un composant... :wink: ( pour le 6db de Dominique... ça devrait être vite vu).
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #335 par BANBOUFOU » 22 Déc 2015 à 14:35

pour info, mes VOT descendent plus bas dans le grave et ont une courbe de reponse plus plate quand je les positionne dans les angles de ma piece et tres pres des murs, donc elle ne focalisent pas du tout vers le point d'ecoute.
resultat validé a la mesure.

la 1 ere etape etait regler  grave en position dans la piece avant d'attaquer le filtre pour la coupure.

une fois obetenu une belle courbe et en coupure franche, je suis passé en deux voies en reajustant les valeurs du filtre du grave.
Bien cordialement
Gilles

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #336 par mkl » 22 Déc 2015 à 16:29

dsdn » 22 Déc 2015, 10:47 a écrit:bonjour
Un petit logiciel de simulation de filtres :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... igner.html
A partir des courbes de réponses en fréquence et des courbes d'impédance, cela permet de tester rapidement différentes config de filtrage.
Les prédictions sont assez proches du réel mesuré.
Cela permet un gain de temps appréciable.
On peut exporter les fichiers REW en ZMA et FRD, pour que Xsim puisse les utiliser.
Bien sûr cela nécessite un contrôle final à la mesure, mais ça permet de bien défricher.

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Ca à l'air bien pratique, ça.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #337 par dsdn » 22 Déc 2015 à 16:42


A titre indicatif, en rouge la simulation faites par Xsim, et en orange, la mesure réelle.
C'est assez proche pour se faire une idée.
Et c'est super simple à utiliser.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #338 par Dominique-Tanguy » 22 Déc 2015 à 20:48

Avant de se lancer dans la correction d'impėdance, qui à mon avis n'apporte rien de bon, je répète, en choeur avec Gilles, qu'il faudrait faire des mesures à proximité pour éliminer le problème de la pièce...

Ce qui m'inquiète, c.est pas la réponse du grave, mais celle du médium... Il suffit de comparer le même pavillon mesuré par Gilles avec le même filtrage.

- pas dans la même pièce
- avec une chaine de mesure différente

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #339 par dsdn » 22 Déc 2015 à 22:00

Je cites entre autre les corrections d'impédance, car elles permettent certaines choses, comme effectuer des corrections sur la courbe de réponse (égalisation) et non participer au filtrage.
Les chapelles de filtrages simplissimes, et très complexes existent depuis...longtemps. avec des des tracteurs et partisans.
Mais si on préfères souder, déssouder et mesurer, je n'ai pas d'objection.
Le petit outil est juste fiable pour décrotter, et se laisser du temps pour se concentrer sur la mesure ( qui n'est pas simple à maîtriser à mon avis).Et qui nécessite rigueur et précision.
Dominique-Tanguy a écrit:Ce qui m'inquiète, c.est pas la réponse du grave, mais celle du médium... Il suffit de comparer le même pavillon mesuré par Gilles avec le même filtrage.

Effectivement les erreurs dû à la pièce sont moins sujettes à caution. Reste les protocoles de mesures ou les transducteurs.
Je ne suis jamais certains de mes protocoles de mesures, ou de rien avoir oublié.....
J'ai lu ce que j'avais sous la main ( d'appollito), ou sur le net... Mais c'est délicat à chaque fois.
, d'autant que plusieurs méthodes sont prônées...( en champs lointain 1m, en champs très proche, au lieu d'écoute,fenêtrée ou pas, en position quasi anéchoîde...)
Je penses que chaque méthode à ses raisons et rôle, mais qu'il n'est pas si simple de tout gôber d'un coup.
Les erreurs sont assez faciles, donc, et tant qu' à faire sont dépendantes des fréquences de coupures...
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #340 par Vincent HH » 27 Déc 2015 à 15:03

Un comparatif toujours au point d'écoute avec les pavillons dans l'axe et orientés vers le point d'écoute.
Je fais en suivant la mesure à 1m d'un des pav.

On voit déjà une sacré différence mais d'extension vers le haut.



Voila, cela donne ça.
La mesure est faite à 1m de la compression, donc à 40cm du pav et dans l'axe (donc hauteur à aussi)


Toujours à 1m avec le 416 et différentes valeurs sur la 288 (6,4,2 uf)
J'aurais du en faire une avec 3uf.



Ensuite, le 416 à différentes valeurs en 6db (5,6 - 6,8 - 10mh)
La 10mh n'est pas du tout sizé pour le grave, 0.75mm de diam. Est-ce que cela joue?



La coupure à 6db n'est pas top. Essayons le 12db.



C'est déjà mieux.

Ce qu'il en ressort. spouing.

Une coupure vers 900hz avec 416 en 12db (5,6mh + 10uf) et 288 2uf. Cela semble joliment se raccorder.



Ou, vers 550hz, 416 avec (6,8mh+18uf) et 288 à 3uf ou pas loin.



Encore une remarque, c'est assez impressionnant comment on peut arriver à calmer la compression en jouant uniquement sur la valeur de la capa. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre un L-pad.

Voici ce que donne le 6db avec 3.2uf, coupure vers 500hz.



Un autre comparatif amusant, deux capa d'origine différentes de 2.2uf PIO L75 et 2uf Bosh MP.
Le comportement dans le haut est vraiment différent.
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