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Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #341 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 23:40

De manière traditionnelle on mesure le diamètre du châssis, même si c'est pas optimum et pas tout à fait logique, un 30 cm par exemple fait 12 pouces soit 30,48 cm plus ou moins quelques mm au châssis. c'est pas le mieux coté acoustique (logiquement on devrait mesurer la membrane.... mais ce n'est pas ce qui est fait), mais c'est ainsi, un 8 pouces, fait 20,32 cm souvent arrondis à 20 cm ou 21 cm au châssis.

C'est "la tradition".

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #342 par itofa » 05 Jan 2025 à 23:48

Bonsoir André

''un 30 cm par exemple... c'est pas le mieux coté acoustique...''  :eek:
Tu peux développer stp ???
Cdt
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Message #343 par AJMARS » 05 Jan 2025 à 23:54

itofa » 05 Jan 2025, 23:48 a écrit:Bonsoir André

''un 30 cm par exemple... c'est pas le mieux coté acoustique...''  :eek:
Tu peux développer stp ???
Cdt


Bonsoir,

Bien normalement si on devait tenir compte des effets acoustiques, il faudrait mesurer le diamètre effectif de la membrane qui fait un peu moins que 30 cm (ou la surface émissive).... ça caractériserait mieux acoustiquement ce que fait le HP, mais ce n'est pas ce qui est fait "traditionellement", quand on dit un 30 cm, ça fait à peu près 30 cm au châssis, pas à la membrane.
Et que faire de la suspension ? En prendre la moitié ? Et si le cône est plus ou moins "profond"  ??

Après un 38 Altec "récent" châssis alu souvent appelé 15 pouces (ou 38 cm) fait en réalité 16 pouces soit 406 mm au chassis.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Tout un monde le sait  :biggrin:  :biggrin: , ça vient des anciens chassis Altec (ceux des 416A par exemple) qui faisaient 15" 5/16 et le terme 15" est resté.

Ne te méprends pas je ne parlais pas un instant de la qualité acoustique d'un 12".... :cheesygrin:  :cheesygrin:  je ne doute pas des qualités d'un 12"

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Message #344 par EMT » 06 Jan 2025 à 00:28

J’aurais tendance à parler de surface émissive (rayonnement). Sd!
Par exemple : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

Donc chez Dynaudio, sur un soit disant 20 cm arrondi avantageusement à 8 pouces, on est plutôt sur du 15 cm en mesurant bord à bord du milieu de la suspension… Certes le panier à salade fait 20 de diamètre. Donc tout ça, c’est un peu des salades, sans oublier la taille de l’aimant qui peut s’apparenter à une sardine qui bouche l’entrée du vieux port   :tongue:
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Message #345 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 00:36

Rigoureusement.... tu as raison....

Mais quand on dit un 38 Altec tout le monde sait que c'est un 406 à cause des anciens châssis qui faisaient à peu près 15 pouces.... :cheesygrin:  :cheesygrin: :cheesygrin:
Enfin tout le monde  :quesion:  :quesion:

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Message #346 par EMT » 06 Jan 2025 à 00:40

Je suis quelqu’un d’ULTRA Rigoureux. :wink:

Mais je comprends qu’il faille des mesures pour correspondre au diamètre de logements de l’unité hp dans un plan de menuiserie.
Rigoureux, mais pas rigide.
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Message #347 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 00:44

Et pour un tweeter à dôme quand on dit 25 mm c'est bien le diamètre de la membrane et pas celui du chassis... :cry:  :cry:  :cry:
Et quand on dit une chambre 1" (1 pouce) c'est la diamètre de la buse de sortie et pas celui de la membrane qui fait généralement autour de 2" (un peu plus ou un peu moins), ni celui du châssis   :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Ainsi va le monde.

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Question pour un champion : pourquoi une chambre Altec 1"4 fait 1"4 de buse et pas 1"5..... :cheesygrin:  :cheesygrin:
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Message #348 par EMT » 06 Jan 2025 à 00:54

FLB » Hier à 14:30 a écrit:Avec mes félins (à l'époque où j'en avais encore, et souvent plusieurs, je n'ai jamais eu de problème, sinon qu'ils allaient parfois chier sur les câbles derrière les meubles  :evil:


Chier sur des câbles… C’est dans ces rares moments où tu comprends toute la supériorité intellectuelle des félins! Surtout quand tu sait à quel point ils sont propres et dignes  :cheesygrin:
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Message #349 par Phil » 06 Jan 2025 à 10:19

EMT » 06 Jan 2025, 00:28 a écrit:J’aurais tendance à parler de surface émissive (rayonnement). Sd!
Par exemple : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

Donc chez Dynaudio, sur un soit disant 20 cm arrondi avantageusement à 8 pouces, on est plutôt sur du 15 cm en mesurant bord à bord du milieu de la suspension… Certes le panier à salade fait 20 de diamètre. Donc tout ça, c’est un peu des salades, sans oublier la taille de l’aimant qui peut s’apparenter à une sardine qui bouche l’entrée du vieux port   :tongue:


Oui, la surface émissive est notée Sd, calculée à partir du diamètre de la membrane + 1/3 de la suspension périphérique il me semble, bien qu'il y ait quelques ergotages à ce sujet, à mon avis sans aucune importance.
Globalement les HP sont classés par dimensions "standards" pour plus de clarté, même si c'est plus ou moins approximatif.
On n'est pas à quelques cm2 carré entre un 20 cm et un 21cm dont les châssis peuvent être plus ou moins larges pour aboutir à un Sd finalement comparable. En gros un 8" à une membrane de 17cm de diamètre, un 6,5" à une membrane de 13cm de diamètre, etc...
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Message #350 par jeanpascalg » 06 Jan 2025 à 14:10

AJMARS » 05 Jan 2025, 15:05 a écrit:Non, en effet beaucoup d'autres facteurs sont importants, mais à qualité de construction égale....
[ Image ]
Quand tu regardes les plaques de champ, les aimants, tu vois que c'est pas vraiment construit à l'économie, dès le petit modèle.

Je ne suis pas surs qu’ils sont les seul à surdimensionner les aimants.
D’autres exemples chez ATC :


Ou Boston :
Lynnfield

AJMARS » 05 Jan 2025, 11:54 a écrit:la distorsion d'un bon HP de 17 cm augmente (à niveau équivalent, même modéré) très rapidement en dessous de 100/120 Hz et que celle d'un bon 38 cm augmente en dessous de .... 30 Hz

C’est combien de dB un niveau modéré ?

Plus un HP est gros et plus il est performant dans le grave et moins dans le médium.
C’est comment la distorsion d’un HP de 38cm à 1kHz ?
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Message #351 par lavoi » 06 Jan 2025 à 14:18

Pour revenir à des considérations basiques, je préfère des HPs de 30 cm minimum pour le grave.
En dessous le manque d'ampleur, le côté physique de la musique, manque pour moi cruellement.
J'écoute principalement du piano.



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Message #352 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 14:21

Super, belle brochette de beaux HPs.

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-- 06 Jan 2025, 14:27 --

jeanpascalg » 06 Jan 2025, 14:10 a écrit:Je ne suis pas surs qu’ils sont les seul à surdimensionner les aimants.
D’autres exemples chez ATC :
[ Image ]

Ou Boston :
[ Image ]Lynnfield


Je n'ai jamais dit que c'étaient les seuls, il y a un certain nombre de marques qui fabriquent de beaux HPs actuellement.

jeanpascalg » 06 Jan 2025, 14:10 a écrit:Plus un HP est gros et plus il est performant dans le grave et moins dans le médium.
C’est comment la distorsion d’un HP de 38cm à 1kHz ?


Dans sa bande de travail (de 30 Hz à 800 Hz) pour 95 dB restitués, la distorsion (DHT) d'un 38 Altec, reste inférieure à 0.5%, elle descend même à 0.2-0.3 % de 80 Hz à 600 Hz. La distorsion ne remonte significativement en BF qu'à partir de 30 Hz, à 25 Hz elle est encore vers 1%.
Je te parle là de mesures indépendantes, pas de mesures commerciales faites par les constructeurs eux mêmes, ni de mesures de revues qui ont souvent des intérêts commerciaux.
Même entre 1000 et 2000 Hz, la distorsion reste faible (moins de 0.5 %) mais je ne conseille pas de l'utiliser jusque là pour d'autres problèmes (directivité, fractionnement...)

Un très bon 21 cm ne fait pas mieux entre 150 et 800 Hz (toujours pour le même niveau), ce qui est très bien, mais sa distorsion augmente beaucoup plus rapidement à partir de 100-120 Hz pas loin de 5% à 60 Hz et plus de 20 % à 30 Hz. (mesures indépendantes aussi).

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Message #353 par EMT » 06 Jan 2025 à 14:45

lavoi » il y a 24 minutes a écrit:Pour revenir à des considérations basiques, je préfère des HPs de 30 cm minimum pour le grave.
En dessous le manque d'ampleur, le côté physique de la musique, manque pour moi cruellement.
J'écoute principalement du piano.


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Petit aparté, une 930 ne doit jamais reposer sur son châssis. C’est le premier avertissement d’EMT dans le manuel d’utilisateurs. Elle doit impérativement être suspendue.
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Message #354 par Hollow » 06 Jan 2025 à 14:51

C’est exactement ça.
Les platines de nain ont besoin de supports plus chers que la platine elle même.
Les Emt, lp12, lurné ect…
La dernière mode sont des supports pneumomachintrucbidule.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Message #355 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 15:23

EMT » 06 Jan 2025, 14:45 a écrit:Petit aparté, une 930 ne doit jamais reposer sur son châssis. C’est le premier avertissement d’EMT dans le manuel d’utilisateurs. Elle doit impérativement être suspendue.


Bonjour,
Dans les consoles elles reposaient sur le caoutchouc périphérique via un évidement dans un plateau, non ?

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Message #356 par TJL » 06 Jan 2025 à 15:26

Hollow a écrit:C’est exactement ça.
Les platines de nain ont besoin de supports plus chers que la platine elle même.
Les Emt, lp12, lurné ect…
La dernière mode sont des supports pneumomachintrucbidule.

a+

Il paraît même que cela supprime le pleurage et le scintillement pour celles qui en ont

@+
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Message #357 par lavoi » 06 Jan 2025 à 15:44

Petit aparté, une 930 ne doit jamais reposer sur son châssis. C’est le premier avertissement d’EMT dans le manuel d’utilisateurs. Elle doit impérativement être suspendue
.
Je sais.
Le chassis est enlevé car j'ai le condensateur a changer, mais
je manque de motivation.
Je n'écoute plus que des CDs, et France Musique evidemment.
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Message #358 par EMT » 06 Jan 2025 à 15:53

AJMARS » il y a 24 minutes a écrit:Bonjour,
Dans les consoles elles reposaient sur le caoutchouc périphérique via un évidement dans un plateau, non ?

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Oui, absolument. Le joint est en périphérie sous le châssis peint en gris martelé qui est en Bakélite.
Elle pouvait aussi être installée de façon similaire dans le socle (« antisismique « ) EMT 930 900. https://www.jpvanvliet.nl/pre-owned-for ... g-frame-1/
Dernière édition par EMT le 06 Jan 2025 à 15:55, édité 2 fois.
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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #359 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 15:53

Tu as de quoi....   :biggrin:  :biggrin:

Tuner Yamaha CT7000 + Magnum Dynalab MD205
Marantz 10B    Revox B760 Hifi-Zeile
Nems Clarke 1302  Gaillard FM62 pour la FM mono.

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Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #360 par audiofil50 » 06 Jan 2025 à 15:59

Quelques réalisations anglo-saxonnes qui devraient apporter " un peu de vrai grave  :mrgreen: " ...


4248562-1377ee19f623758cfaebd0a137871851.jpeg



Deux 18 "  :eek: chez Westlake !

9cf7c1271ef00e4e2ad62c94346758c9.jpg


Chez PMC , une sorte de mur de hps .

product-index-qb1-xbda.jpg



L'école scandinave-Europe du nord  suit souvent une autre voie , dans son hdg : pas du tout de 30 , 38 , 46 cms , mais la multiplication de hps de diamètre moyen  , voire modeste , sur des colonnes hautes , étroite et profondes .
Ici , Raidho .
Je ne sais pas si cette formule permet un grave profond , dense , pas baveux , mais tout de même tellurique .

raidho-TD6-carré.jpg



A mon avis , le grand spectacle vivant , ou , en tout cas , sa sensation , son illusion , vont surtout dépendre de la capacité des enceintes à créer un très fort effet de présence ,de proximité incarnée .

Contrairement à ce qu'on pourrait croire , j'ai constaté , chez des particuliers , dans les boutiques et des salons , que cela n'allait pas du tout de soi , y compris avec des enceintes particulièrement coûteuses .

Cela dit , ayant la possibilité , depuis 2023  , d'aller facilement à l' opéra , j'ai constaté , à chaque représentation , que le déchaînement de la masse orchestrale  , la violence des écarts dynamiques et l'ampleur des choeurs sont hors de portée , impossibles à approcher de près , tout simplement , en restitution chez soi .
Ceci remet à leur juste place les polémiques audiophiles sur le son des divers maillons ...

Ce qui n'empêche pas de prendre un grand plaisir à l'écoute de ses disques et sans m'emmerder  :cheesygrin: .
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