Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #361 par lavoi » 06 Jan 2025 à 16:03

Le chassis provenance RTL

lavoi
100 watts
100 watts

Message #362 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 16:08

lavoi a écrit:A mon avis , le grand spectacle vivant , ou , en tout cas , sa sensation , son illusion , vont surtout dépendre de la capacité des enceintes à créer un très fort effet de présence ,de proximité incarnée .

Contrairement à ce qu'on pourrait croire , j'ai constaté , chez des particuliers , dans les boutiques et des salons , que cela n'allait pas du tout de soi , y compris avec des enceintes particulièrement coûteuses .

Cela dit , ayant la possibilité , depuis 2023  , d'aller facilement à l' opéra , j'ai constaté , à chaque représentation , que le déchaînement de la masse orchestrale  , la violence des écarts dynamiques et l'ampleur des choeurs sont hors de portée , impossibles à approcher de près , tout simplement , en restitution chez soi .
Ceci remet à leur juste place les polémiques audiophiles sur le son des divers maillons ...

Ce qui n'empêche pas de prendre un grand plaisir à l'écoute de ses disques et sans m'emmerder   .

Tout ça est très juste, on est encore loin de la réalité, tu prends juste une caisse claire, tu tapes dessus avec violence, et tu compares avec le son enregistré, ça donne aussi une bonne idée du chemin à parcourir....

Et oui, on peut se faire plaisir avec beaucoup de choses..... j'ai juste dit "je m'emmerde' comme une "petite" provocation.... :redface:  :redface:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #363 par PP_65 » 06 Jan 2025 à 16:23

Hollow » 06 Jan 2025, 13:51 a écrit:C’est exactement ça.
Les platines de nain ont besoin de supports plus chers que la platine elle même.
Les Emt, lp12, lurné ect…
La dernière mode sont des supports pneumomachintrucbidule.

a+

C'est quoi cette histoire sur les supports pour les platines Audioméca/Lurné ? Le seul support créé par la marque fut celui, totalement optionnel, conçu pour la Belladonna et qui coûtait bien moins cher que la platine + bras .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #364 par EMT » 06 Jan 2025 à 17:14

Quand on pense que certaines platines ont besoin de support pour les bras…le nanisme n’a pas de limite :biggrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #365 par Captain Mike » 06 Jan 2025 à 18:06

le nanisme ou l’onanisme… ?  :mrgreen:
Désolé, pas pu me empêcher, je  :arrowr:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #366 par ruddy » 06 Jan 2025 à 19:50

D’où l'impuissance...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #367 par tientien » 06 Jan 2025 à 22:13

Hello,

Les petites membranes font le boulot des petites membranes..... elles ne pourront jamais reproduire le son d'une timbale de 85 cm...

Les surfaces émissives doivent être les plus grandes possible, y compris dans médium /aigu, car qui peut le plus peut le moins....perso, avec deux membranes de 85 cm je ne m'emmerde jamais......les 2 x huit hp de 13 cm suivent aisément.. l'amt aussi.

Quand la prise de son n'est pas trop "trafiquée" (compression) les caisses claires passent très bien avec du niveau.
J'ai deux petits monitors avec mon pc... que je mets en route rarement.... effectivement.. je c'est pas çà !

Amicalement,
Etienne
tientien
1 watt
1 watt

Message #368 par shushu » 06 Jan 2025 à 22:19

audiofil50 » 06 Jan 2025, 15:59 a écrit:à chaque représentation , que le déchaînement de la masse orchestrale  , la violence des écarts dynamiques et l'ampleur des choeurs sont hors de portée , impossibles à approcher de près , tout simplement , en restitution chez soi .
Ceci remet à leur juste place les polémiques audiophiles sur le son des divers maillons ...

burp ! oh pardon (trop de bouillie cloporte-escargots)

Mais, mais, mais, ici on parle de limitation par le matériel de reproduction, ou par les enregistrements ????
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #369 par AJMARS » 06 Jan 2025 à 22:43

shushu a écrit:Mais, mais, mais, ici on parle de limitation par le matériel de reproduction, ou par les enregistrements ????

Bah, les deux votre honneur....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #370 par FLB » 07 Jan 2025 à 00:13

shushu » 06 Jan 2025, 22:19 a écrit:Mais, mais, mais, ici on parle de limitation par le matériel de reproduction, ou par les enregistrements ????

Justement, voilà un exemple qui permet de tester nos systèmes (et nos sincérités).
Ecoutez ce sacd chez vous, et si ça a l'air très réaliste, c'est sans doute que vous n'avez jamais fait l'expérience du concert.
Mais si vous avez l'expérience du concert et que vous trouvez ça quand même bien chez vous, que vous ne vous emmerdez pas, que vous n'avez pas de frustration, c'est que vous avez un bon système. Ou au moins un système qui vous convient.
Bon, pour ceux qui ne supportent pas Stravinsky, trouvez un autre exemple.  :wink:
Stravinsky Concertgebouw.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #371 par sax.tenor » 07 Jan 2025 à 10:41

J'aime beaucoup les oeuvres de Stravinsky. J'ai ce SACD, c'est la version que j'ai isolée comme procurant un bonne dynamique.
Dimanche, il y a eu la critique des interprétations de Petroushka. Pas de version récente, hormis celle de S. Rattle, jugée moins appropriée, hélas.
Lien
La version "gagnante" de Karel Ančerl en 1962 !!! me plait bien, hormis la date d'enregistrement qui laisse présager des limitations sur le plan """hifi"""

Je vais écouter celle de S. Rattle, car je m'autorise un avis différent de celui des professionnels.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #372 par photo.phil » 07 Jan 2025 à 13:03

j'ai regardé les taux de distorsion que j'ai entre une gamelle de 25cm et une de 13cm, c'est pas forcement évident suivant les amplis utilisés et que ce soit la DHT ou les distorsions par harmoniques, à la mesure, même en dessous de 200Hz, c'est pas forcement la membrane de 13cm qui distord le plus.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #373 par FLB » 07 Jan 2025 à 14:02

Questions : à quoi est due la distorsion ? Comment la prévenir ?
https://blog.miscospeakers.com/preventi ... tenability
(mode de traduction en français conseillé).
Néanmoins, cet article ne semble considérer que le cas des hauts parleurs installés dans des boîtes (enceintes).
Or, il me semble que l'onde arrière apporte forcément un facteur de distorsion. Il est en effet impossible de tout absorber et ceci particulièrement pour les fréquences basses.

-- 07 Jan 2025, 14:08 --

sax.tenor » 07 Jan 2025, 10:41 a écrit:La version "gagnante" de Karel Ančerl en 1962 !!! me plait bien, hormis la date d'enregistrement qui laisse présager des limitations sur le plan """hifi"""

Peut-être pas tant que ça si le tranfert est bien réalisé. J'ai quelques beaux exemples chez living stéréo comme la fantastique de Berlioz (Munch, Boston Symphony) qui peut également permettre de bien évaluer un système d'écoute.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #374 par AJMARS » 07 Jan 2025 à 14:29

photo.phil » 07 Jan 2025, 13:03 a écrit:j'ai regardé les taux de distorsion que j'ai entre une gamelle de 25cm et une de 13cm, c'est pas forcement évident suivant les amplis utilisés et que ce soit la DHT ou les distorsions par harmoniques, à la mesure, même en dessous de 200Hz, c'est pas forcement la membrane de 13cm qui distord le plus.

Un conseil.... si c'est le cas, change de 25.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Les mesures de distorsion sur des HPs doivent de faire avec des amplis à faible distorsion et de puissance suffisante.  :cheesygrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #375 par photo.phil » 07 Jan 2025 à 15:26

AJMARS a écrit:Un conseil.... si c'est le cas, change de 25.... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Les mesures de distorsion sur des HPs doivent de faire avec des amplis à faible distorsion et de puissance suffisante.  :cheesygrin:
A plus

c'était un Seas à membrane papier, saladier alu, charge close. le 13cm c'est le 5N402 en BR.

PS1 : c'est l'ampli le moins puissant qui donne les taux de distorsion les plus faibles.

PS2 : et c'est pas celui qui donne les taux les plus bas qui est forcement le meilleur à l'écoute.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #376 par AJMARS » 07 Jan 2025 à 15:41

photo.phil a écrit:PS2 : et c'est pas celui qui donne les taux les plus bas qui est forcement le meilleur à l'écoute.

Tout à fait d'accord..... dans une certaine limite.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #377 par photo.phil » 07 Jan 2025 à 16:23

J'ai pas non plus essayé de faire de corrélation entre les sensations à l'écoute et les différentes distorsions par harmoniques, les diagrammes waterfall, les courbes de réponses ainsi que d'autres paramètres que je ne maitrise pas du tout.  :wink:

peut être, avec du temps, pourrait on corréler dans certains cas certaines impressions, mais le changement de certains des maillons obligerait à tout recommencer.

la chaine de mesure incluant : PC -cable usb - DAC - cable RCA - ampli - cables HP - enceintes - micro vers PC en USB
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #378 par jeanpascalg » 07 Jan 2025 à 16:58

tientien » 06 Jan 2025, 21:13 a écrit:Les petites membranes font le boulot des petites membranes..... elles ne pourront jamais reproduire le son d'une timbale de 85 cm...
J'ai deux petits monitors avec mon pc... que je mets en route rarement.... effectivement.. je c'est pas çà !

Comparer des petites enceintes hifi avec des enceintes de pc on nous l’avait pas encore fait.

AJMARS » 06 Jan 2025, 13:21 a écrit:Dans sa bande de travail (de 30 Hz à 800 Hz) pour 95 dB restitués, la distorsion (DHT) d'un 38 Altec, reste inférieure à 0.5%
Même entre 1000 et 2000 Hz, la distorsion reste faible (moins de 0.5 %) mais je ne conseille pas de l'utiliser jusque là pour d'autres problèmes (directivité, fractionnement...)
Un très bon 21 cm ne fait pas mieux entre 150 et 800 Hz mais sa distorsion augmente beaucoup plus rapidement à partir de 100-120 Hz pas loin de 5% à 60 Hz et plus de 20 % à 30 Hz. (mesures indépendantes aussi).

95dB c’est le son le plus fort du Sacre du Printemps de toute façon il serait difficile chez soi d’écouter à de tels niveau raison pour laquelle je voudrais bien savoir qu’elle est la distorsion à 80dB qui correspond plus à une écoute domestique.

audiofil50 » 06 Jan 2025, 14:59 a écrit:ayant la possibilité , depuis 2023  , d'aller facilement à l' opéra , j'ai constaté , à chaque représentation , que le déchaînement de la masse orchestrale  , la violence des écarts dynamiques et l'ampleur des choeurs sont hors de portée , impossibles à approcher de près , tout simplement , en restitution chez soi

Ce n‘est pas à l’opéra que le niveau est le plus fort, l’orchestre enterré a un niveau plus faible pour ne pas couvrir les voix.

La violence des écarts dynamique ce serait plus dans des œuvres récentes comme le Sacre du Printemps ou des niveaux très fort voisinent d’autres très faibles.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #379 par AJMARS » 07 Jan 2025 à 18:39

jeanpascalg a écrit:95dB c’est le son le plus fort du Sacre du Printemps de toute façon il serait difficile chez soi d’écouter à de tels niveau raison pour laquelle je voudrais bien savoir qu’elle est la distorsion à 80dB qui correspond plus à une écoute domestique.

Bonjour,
Les mesures annoncées on été faites avec le micro placé à environ 30 cm de la membrane, à 1 m on peut compter sur une réduction d'environ 10 dB, soit 85 dB, à la distance d'écoute, on va dire 3 m, (il est difficile d'estimer la réduction sur de grandes distances dans une pièce réelle) mais on peut tabler sur au moins 6 dB de moins soit environ 79 dB, ce qui reste un niveau soutenu si c'était du permanent, ce qui n'est pas le cas d'un signal musical réel.
En fait je fais des mesures de distorsion dans des conditions de niveau que j'utilise, je connais le niveau de sortie des sources et je place le potentiomètre à une position d'écoute usuelle chez moi.

Tes 80 dB pour "Le Sacre du Printemps" ne sont pas très claires, 80 dB à quelle distance, et pour un temps d'intégration de combien de temps, c'est très différent car la musique au contraire d'un signal de test est constituée de transitoires (et il ne faut pas distordre sur les transitoires "forts").

Mes conditions de test correspondent à des niveaux d'usage. Les mesures qui m'intéressent sont faites dans des conditions réalistes.

Ces mesures ne veulent pas dire qu'il ne faut pas utiliser de HPs de 20 cm ou même moins, encore une fois, ça dépend des contraintes et des possibilités. Mais ça permet de cadrer une problématique.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Jan 2025 à 19:04, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #380 par Ha-Re » 07 Jan 2025 à 19:00

Bonjour,
il ne faut pas oublier aussi qu'une reproduction peut-être "meilleure" que le concert réel sur certains points, voire de nombreux points (plus ou moins différents) et être au-delà d'une simple reproduction limitée d'un réel :
- bénéficier d'une représentation pour soi tout seul, au moment que l'on souhaite et autant de fois que l'on veut, et aussi réécouter un passage précis pour l'approfondir
- avoir accès à des détails mis en valeur par les techniques d'enregistrements et de reproductions, sur un ensemble, un tout momentané
- apprécier la richesse des sons de proximité (contrôlé et lissé pour repro) sans se faire agresser l'oreille. L'explosivité d'une caisse claire, d'une trompette... à faible distance masque d'autres richesses propres et n'est pas agréable, l'écouter à distance est différent.
- apprécier la séparation et complémentarité de sons, d'instruments, de manière plus franche ou mélangée, par les techniques appliquées (cardioïde, panneaux séparateurs, contrôle des plages de fréquences/EQ...) et ainsi d'en apprécier d'autres constructions (harmonies, image...), d'autres points de vue, qu'une écoute spectateur à distance fixe d'un ensemble placé.
- apprécier toutes les distorsions d'un réel (concert) représenté, rendu accessible pour toutes les techniques, que ce soit par de multiples points de vue, des mises en valeur, des associations et des constructions... jusqu'à l'irréel et la richesse de l'imagination voulue, perçue ou appréciée... l'émotion, l'introspection face à une représentation (d'un réel ou non), la répéter, la multiplier.

Comme le précise André, l'envol de la THD aux basses fréquences est lié principalement aux mouvements nécessaires (niveau et déplacement) avec ses contraintes mécaniques et électriques, se répercutant sur la suspension et l'amortissement. Une grande membrane est avantagée sur ce point, sa taille réduisant proportionnellement le besoin de mouvement à/pour reproduire.

Pour les distos même si l'IMD est moins interprétable, elle est significative sur les phénomènes de mouvements (modulations) associés et leurs interférences. A nouveau, plus les mouvements de membranes sont par nécessité grands, plus ils ont de chance de polluer les petits mouvements des fréquences plus hautes à reproduire. C'est pourquoi on va multiplier le nombre de voies (et de tailles) pour maitriser les distorsions et interférences, sur une plus grande plage de puissance et une plus grande plage de fréquences.
C'est assez significatif sur l'IMD et son lien aux tailles/plages des HP.
Ha-Re
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes