Mono maniaque
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Mono maniaque
#381 par mattera » 22 Mai 2014 à 17:51

Que de souvenirs dans les bistrots de ma jeunesse avec ça, un son immanquablement bien "pourrave" à souhait, pannes fréquentes, disques rayés, des pointes de lectures et des 45t usés jusqu'à la corde avec une distorsion horrible, voilà les souvenirs qu'ils m'ont surtout laissé...

Quand on se rappelle de ça vraiment la tête froide, on a même presque envie de bénir le MP3

-
mattera - 100 watts
#382 par Alleuze » 22 Mai 2014 à 18:08
Mais c'est plus pour aider Gism dans ses choix : il y a eu des modèles mono en 78 RPM

http://www.jukebox-collections.com/new/ ... allbox.htm
-
Alleuze - Animateur
#383 par ZORGL » 22 Mai 2014 à 18:20
mattera » 22 Mai 2014, 17:51 a écrit:Je ne pense pas que le terme "fabuleux" soit vraiment adapté pour aller vers ces engins à "torture auditive" :cheesygrin:
Que de souvenirs dans les bistrots de ma jeunesse avec ça, un son immanquablement bien "pourrave" à souhait, pannes fréquentes, disques rayés, des pointes de lectures et des 45t usés jusqu'à la corde avec une distorsion horrible, voilà les souvenirs qu'ils m'ont surtout laissé...
Quand on se rappelle de ça vraiment la tête froide, on a même presque envie de bénir le MP3
...Pfff...tout ça c'est juste parcequ'ils maitrisaient pas le réglage de la vta........
Z
ps: avec un coup dans le cornet, ça passait bien la Zik au bistroquet , pas de raison que chez le GiZmo ce ne soit pas l'extase en mono & qu'il claque des doigts en peignoir de soie devant le juke box ?
http://www.ina.fr/video/I04225012
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#384 par mattera » 22 Mai 2014 à 18:22

-
mattera - 100 watts
#386 par Gism » 22 Mai 2014 à 22:24
ZORGL » 22 Mai 2014, 00:20 a écrit:.
J'ai habité Malakoff pendant quelques années & niveau disques, j'ose affirmer que les puces de Vanves n'étaient pas non plus vraiment le Pérou , enfin pour avoir de mon côté tripoté quelques bacs également en ces lieux & pas qu'une fois...mais pour du 33T/78T mono rincé mint du "bon vieux temps de l'âge d'or du rauque haine drôle" (55/65..Pfff), à te lire ce lieu semblait être l'éden ?
Tu as raison, c'est assez rare de trouver des vieux vinyles mono aux Puce de Vanves. Mon fournisseur favori de vieux disques, c'est l'espèce d'ours qui tient la boutique Goodies Records près des Halles. Chez lui, il n'y a QUE des perles. Le problème, c'est qu'il le sait !
Ceci étant, si tu arrives à l'amadouer, tu arrives à en tirer quelque chose (comme je suis un peu de la même espèce que lui - ours - on s'entend bien).
Je suis étonné que tu ne t'offusques pas d'autres rituels aussi stupides (??) mais bien plus récurrents (parceque la VTA, une fois réglée, on n'y revient pas non plus à chaque écoute, loin de là ...) du style :
/Passer un coup de chiffonnette sur ton disque avant que de ne lancer ta galette ?
/ passer un coup de brobrosse sous ton saphir mono (ou stéréo) avant que de ne procéder à l'écoute
/Etc
Je n'ai pas de problèmes particulier avec les rites.
Je suis un audiophile pratiquant.
C'est en effet aussi le cas des comportements que tu cites, ils ont un caractère rituel évident, mais ce ne sont PAS QUE des rites.
ps: sinon, tu dois confondre Phil Ramones avec Phil Spector ???
Tout a fait. Petit moment de faiblesse hier. Phil Spector. Il est passé à la postérité pour avoir enregistré "The Girl From Ipanema". Un des sommets absolus de l'audiophilie du point de vue de l'enregistrement.
psbis: je précise que même pour un pas trop doué de la feuille tel que moi, l'expérience de relever ou baisser la hauteur du bras a une incidence audible / De même que celle de l'utilisation d'un palet presseur (perso je n'en utilise pas )
Tu entends donc l'effet d'un réglage de VTA et celui d'un palet presseur. Tant mieux pour toi. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si cet effet rend le son meilleur.
pster: Enfin, je reste étonné que quelqu'un arrivant soi disant à déterminer l'origine d'un pressage vinyle à coup sur (entre version analogique /numérique) ne soit pas sensible auditivement & réfute l'existence de ce type de différences soniques ??!
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je peux te décrire très en détail les différences de son entre un vinyle numérique et le même analogique, parce que ces différences sont essentielles d'un point de vue esthétique. Et c'est ça qui compte.
-
Gism - 50 watts
#387 par ZORGL » 22 Mai 2014 à 23:18
Gism a écrit:1/ Tu as raison, c'est assez rare de trouver des vieux vinyles mono aux Puce de Vanves. Mon fournisseur favori de vieux disques, c'est l'espèce d'ours qui tient la boutique Goodies Records près des Halles. Chez lui, il n'y a QUE des perles. Le problème, c'est qu'il le sait !
2/Ceci étant, si tu arrives à l'amadouer, tu arrives à en tirer quelque chose (comme je suis un peu de la même espèce que lui - ours - on s'entend bien).
3/C'est en effet aussi le cas des comportements que tu cites, ils ont un caractère rituel évident, mais ceux ne sont PAS QUE des rites.
4/ Tout a fait. Petit moment de faiblesse hier. Phil Spector. Il est passé à la postérité pour avoir enregistré "The Girl From Ipanema". Un des sommets absolus de l'audiophilie du point de vue de l'enregistrement.
5/Tu entends donc l'effet d'un réglage de VTA et celui d'un palet presseur. Tant mieux pour toi. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si cet effet rend le son meilleur.
6/ Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je peux te décrire très en détail les différences de son entre un vinyle numérique et le même analogique, parce que ces différences sont essentielles d'un point de vue esthétique.
7/ Et c'est ça qui compte.
1/Si Goodies records prés des Halles = l'ex magasin Oldies but goodies dans la rue en fâce du cirque d'hiver (me rappelle plus du nom) alors tant mieux pour toi ; Jamais trouvé rien de bien intéressant (période pré "vinyl hype") dans ses bacs (cad à mes goûts) ou alors à des prix ...un gros poil "abusés" (à mon portemonnaie) : Donc, les PERLES, moi j'y ai juste glané des coquilles de MOULES à des tarifs de pirate (faut dire aussi que son bouclard chalut était situé pile-poil en fâce d'un magasin de HIFI donc bonne pêche de vieux crabes nodiophiles friqués assurée ?? )...................CQFD !!!!
2/A force, avec les bons clients , il doit se montrer nounours commerçant ?? (olalalala, je rigole, quoique!)
3/Si j'accomplis, tel un abruti ces passages de chiffonette & autre passage de balai sous ma cellule "rituels" , ce n'est pas par dévotion ou autre explication : c'est juste que ça enlève de la poussière, de la crasse /ou évite un encrassement /risque de lecture pas optimale/etc , & qu'au vu du prix de ces saloperies de MC (et même MM) j'aimerais bien que la pointe de lecture ...dure ! (c'est toi qui persiste à voir un éventuel usage "rituel" là dedans.... )
De plus, ainsi tu évites grandement le risque de devoir te relever bicoZe ta cellule a ramassé des saloperies audibles (& qui de fait t'oblige à te relever au milieu de ce chouette morceau...pour nettoyer le truc...remettre le morceau & te reposer ton prose enfin ...GggRrrr...!)
4/.C'est surement un gag ?....Tu connais Spector...adore la mono ....l'âge d'or tout ça (55/65...) & explique que Spector est passé à la postérité pour l'enregistrement de Girl from Ipanema ?!!! Sérieux ?
5/ En résumé, la VTA , trop haut ou trop bas, & ben ça sonne pas ! (bon en résumé, hein, niveau de basse ou d'aigu trop prononcé, ) / Palet presseur : dans mon cas, truc vissable léger car platine suspendue = son trop analytique & inexpressif VS sans le truc & d'un coup rendu plus vivant) = son meilleur (à mes zoreilles toujours avec vta on & palet off!
6/Tu parles donc de la musique, de son rendu, des fondamentales différences analogique-numérique tout ça , avec sujet-verbe-théorie-complément dans le cadre de causeries sur delphi..& maintenant..ici ?
7/Ah ??
Chacun son truc; Moi ce serait plutôt comme l'exprimait à juste titre cette philosophe & théoricienne Française "Tout- Tout pour la musique ..." (& aussi un peu le matos...faut pas déconner non plus !)
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#388 par Gism » 22 Mai 2014 à 23:35
ZORGL a écrit:.C'est surement un gag ?....Tu connais Spector...adore la mono ....l'âge d'or tout ça (55/65...) & explique que Spector est passé à la postérité pour l'enregistrement de Girl from Ipanema ?!!! Sérieux ?
Tu sais : "sujet verbe complément" j'admets que c'est assez banal, mais dans certains cas c'est bien utile. En l'occurrence, je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire dans le message ci-dessus.
En quoi n'est-il pas sérieux d'aimer le mono et la qualité sonore de The Girl From Ipanema ?
-
Gism - 50 watts
#389 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 01:04
Phil Ramone a bien produit le Getz / Gilberto mais n'a rien à voir avec Phil Spector qui, lui, prônait le retour à la mono et était plus qu'un producteur .
-
PP_65 - 500 watts
#390 par Gism » 23 Mai 2014 à 08:05
PP_65 a écrit:Dialogue de sourd !
Phil Ramone a bien produit le Getz / Gilberto mais n'a rien à voir avec Phil Spector qui, lui, prônait le retour à la mono et était plus qu'un producteur .
Oui, tu as raison, Zorgl m'a embrouillé les neurones et j'ai confondu les deux Phil (Ramone et Spector). Pour ne rien arranger, Spector a produit les Ramones !
-
Gism - 50 watts
#391 par PS4 » 23 Mai 2014 à 08:52
PP_65 » 23 Mai 2014, 01:04 a écrit:Dialogue de sourd !
Phil Ramone a bien produit le Getz / Gilberto
J'ai eu un dixième de seconde de saisissement sur l'association Ramone/Getz... Ramone évoquant plutôt ça pour moi :

Un peu comme si Lemmy avait produit Bill Evans... Vite un café !..
-
PS4 - 100 watts
#392 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 11:19
-
PP_65 - 500 watts
#394 par PS4 » 23 Mai 2014 à 13:32
PP_65 » 23 Mai 2014, 11:19 a écrit:Lemmy est plus fin qu'on ne le pense ; et je dis cela sans aimer Motorhead !
Je concède que rapprocher Lemmy de Joe Ramone était une faute de goût...
-
PS4 - 100 watts
#395 par Brdbelgium » 23 Mai 2014 à 14:01
PP_65 » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:Lemmy est plus fin qu'on ne le pense ; et je dis cela sans aimer Motorhead !
Les premier album de Motorhead sont des tueries. Avec le temps, c'est un peux de la répétition.
On Parole est tous bon et tout en finesse
" I raise my fist again....
I raise my sex again
On Parooole
on Parol
On parooooole"
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#396 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 14:12
-
PP_65 - 500 watts
#397 par jazzouf » 23 Mai 2014 à 19:20

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#398 par PS4 » 23 Mai 2014 à 21:50
jazzouf a écrit:pereso , je ne me porte pas caution de Lemmy ...
Bah, c'est devenu quelqu'un de tranquille, voire un peu pépère qui a des distractions de son âge (machines à sous). Et puis de temps en temps il ressort la Rickenbacker pour jouer avec de jeunes red-necks...
-
PS4 - 100 watts
#399 par claude_m4 » 23 Mai 2014 à 22:01
plus un !
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#400 par jazzouf » 23 Mai 2014 à 22:43

Ok , c ' était pour les anciens ....

-