(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Quel type d'enceintes avez vous ?

Enceintes à bas rendement(Spendor, Harbeth, Proac, Rogers ou autre)
46
30%
Enceintes à rendement moyen (Cabasse, JBL, Tannoy, JMR ou autre)
55
36%
Enceintes à haut rendement ( large bande, Altec, réalisation personnelle de haut rendement)
50
33%

Nombre total de votes : 151

Re: Quel type d'enceintes avez vous ?

04 Déc 2014 à 12:19

jeanpascalg » il y a 23 minutes a écrit:Le sondage est pour moi très révélateur de quels types d'audiophiles fréquentent le forum.

Il est surtout très révélateur de ta vision/conception de l'audiophilie.
Comme j'écoute en alternance des systèmes bas, moyen et haut rendement, je suis infichu de participer à ton sondage

04 Déc 2014 à 12:35

Falpi a écrit:

Il est surtout très révélateur de ta vision/conception de l'audiophilie.
Comme j'écoute en alternance des systèmes bas, moyen et haut rendement, je suis infichu de participer à ton sondage

Dans ce cas c'est le système principal mais comme tu le décris il me semble que pour toi ce n'est qu'un compromis alors que tu as 2 autres systèmes à haut rendement.

04 Déc 2014 à 13:45

J'ai pas de système "principal", les proportions d'écoute de l'un ou l'autre des systèmes dépendent de la météo, de mon emploi du temps, de ma forme physique (très aléatoire)...
Bref toujours infoutu de participer à ton condage.

04 Déc 2014 à 21:22

jeanpascalg » 04 Déc 2014, 10:53 a écrit:
Le rendement de l'enceinte conditionne tout ce que l'on peut faire autour et donc sa manière de voir la hifi.

Le sondage est pour moi très révélateur de quels types d'audiophiles fréquentent le forum.

La ritournelle favorite du regretté Papy était, comme chacun sait : "Pas de vinyle, pas de tubes : consternant.  :evil: ". Jamais il ne parlait du rendement des enceintes.

04 Déc 2014 à 21:32

jeanpascalg » 04 Déc 2014, 10:53 a écrit:Le sondage est pour moi très révélateur de quels types d'audiophiles fréquentent le forum.

ton sondage a maintenant 8 jours, tu pourrais expliquer ce qui est si "révélateur"..
Dernière édition par corintin le 04 Déc 2014 à 23:36, édité 8 fois.

04 Déc 2014 à 21:49

Moi j'ai répondu car j'adore les déductions déboussolantes !

04 Déc 2014 à 23:02

Pareil. J'attends les conclusions de JPG sur les différents types d'audiophiles, classés selon le rendement de leurs enceintes.

05 Déc 2014 à 00:39

Attends un peu JPG attend que les courbes s'inversent.  :mrgreen:

05 Déc 2014 à 07:06

Nicodimdom a écrit:Attends un peu JPG attend que les courbes s'inversent.  :mrgreen:

oui et dans cet espoir... il annonce déjà le contraire des résultats :
jeanpascalg » 04 Déc 2014, 10:53 a écrit:Le sondage est pour moi très révélateur de quels types d'audiophiles fréquentent le forum.

ce sondage n'est révélateur de rien justement..
et de plus l'organiser dans la section "Vieilles membranes" influence dès le départ les résultats en limitant à cette section

05 Déc 2014 à 09:41

Il serait probablement plus "révélateur" de demander : A quel type d'enceintes rêvez-vous ?

De l'Everest à la VOTT en passant par quelques biblios, Maggies et autres planches à repasser, il y aurait de quoi

procéder à quelques classements arbitraires dont notre JPG a le secret...  :wink:

05 Déc 2014 à 09:52

Pour faire la synthèse d'un sondage à 3 questions, il faut bien maîtriser la règle des tiers

JP

05 Déc 2014 à 10:02

corintin » 05 Déc 2014, 06:06 a écrit:de plus l'organiser dans la section "Vieilles membranes" influence dès le départ les résultats en limitant à cette section

Justement où le mettrais tu  ?

05 Déc 2014 à 11:16

Vu les résultats à ce stade, hormis de pouvoir conclure qu'il y a un peu de tout sur le forum, je ne vois pas grand chose d'autre à déduire !

Par contre, ce qui me parait plus intéressant c'est de savoir avec quel genre d'ampli et de quelle puissance chacun drive son rendement.

05 Déc 2014 à 11:50

La (seule) façon d'interpréter les résultats de ce sondage serait d'avoir les réponses à cette même question de TOUS les audiophiles.
On pourrait ainsi voir si les audiophiles du forum vert présentent un profil spécifique sur la question du rendement des enceintes qu'ils possèdent.

05 Déc 2014 à 12:04

Bon, ben, moi j'ai voté "haut-rendement", avec les EVEREST qui affichent 100db/1W/1m, et donc pas dans la colonne JBL moyen rendement....

Il aurait été plus judicieux de mettre en zone 3 (haut rendement), les montages "à la hache", style V.O.T et autres, et toutes les "vraies" enceintes de marque d'un bon rendement dans la zone 2, mais bon.. :cheesygrin:

05 Déc 2014 à 12:56

bonjour chrisitian

les montages a la hache  :cheesygrin:  remarque dans certains styles de musique ,un bon batteur ,c'est un bon bûcheron !  :biggrin:

avé la chemise

claude

05 Déc 2014 à 13:23

Je ne connais pas non plus le rendement exact de mes Elfe. Je sais que ça fonctionne avec peu de watts, c'est tout. Mais j'ai aussi entendu les LS3/5a de JP fonctionner superbement avec des blocs monos 300B de Cédric, alors… J'ai coché la case du milieu, ça ira ? Et pour ton sondage, quand on a deux systèmes secondaires à base de garces, ça compense le système principal ?

93dB pour la  Elfe. Un bon 95db pour Ether2.  Superbes enceintes.

05 Déc 2014 à 13:51

?,?,? %, oui et alors ? :biggrin:
Mystère :biggrin:

Cela dit, la proportion de HRBR aurait été quoi il y a 10 ans ? :wink:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 05 Déc 2014 à 15:51, édité 1 fois.

05 Déc 2014 à 14:59

Amplification +/ - 40 w
Enceintes : impédance moyen 8 ohms, rendement 89 dB / 1w / 1m
Point d’écoute : à la pointe d’un triangle équilatéral à 3 m des enceintes.
Niveau moyen (le soir) de pression sonore dans les fff > +/- 76 dB SPL (A)

Pierre

05 Déc 2014 à 15:16

claude_m4 » 05 Déc 2014, 11:56 a écrit:bonjour chrisitian

les montages a la hache  :cheesygrin:  remarque dans certains styles de musique ,un bon batteur ,c'est un bon bûcheron !  :biggrin:

avé la chemise

claude

Bonjour Claude

Oui, certes, pour une bonne reproduction de batterie, le haut rendement est effectivement incontournable. Dans les gabarits en dessous de 100db et dans ma marque favorite, le "minimum syndical", pour vraiment "commencer à s'amuser un peu" avec cet instrument, c'est, en gamme pro, la 4333, la 4430, en gamme hifi, la L200, la L300, la S 3100, bref, avec toujours, "au minimum," la dotation d'un 38cm et d'une compression. Après, il peut y avoir des variantes dans les choix précis de tel ou tel modèle, mais cette base est déjà pour moi incontournable :wink: (et avec le plus possible de rendement, cela va de soi)

En dessous de ces calibres, on peut en écouter aussi bien sûr, mais on ne fait que s'éloigner toujours plus de l'instrument original.... :wink:

On ne refait pas les lois élémentaires de la physique, ce qui rend (pour moi) encore plus scandaleux les tarifs "pantagruéliques" de certains constructeurs de colonnes à 85db de rendement avec des 17 cm (même empilés)  qui veulent essayer de faire passer à tout prix "des vessies pour des lanternes" en nous vantant les mérites de leurs produits "asthmatiques" qui, bien évidemment, n'arrivent pas à la cheville de leurs prétentions tarifaires... :cry:

Donc, pour résumer, en dehors des "enceintes de foire", pas de nirvana possible, point de salut, à moins d'accepter d'énormes compromis. En écoute sur habitat collectif à faible niveau dans un local de faible volume, on choisit bien évidemment d'autres produits moins contraignants ..
Répondre