Index du forum
M
e
n
u

Altec lansing 14

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Altec lansing 14

Message #41 par Laurenta » 03 Avr 2016 à 14:05

Cher Ugo,

Les blocs Halcro dont tu parles sont lesquels ? Quasi jamais entendu des électroniques de cette marque, pourtant j'en ai esgoudrdé des choses en hifi  :mrgreen:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #42 par ougo » 03 Avr 2016 à 16:13

DM68, blocs monos, la version légèrement plus puissante (les autres sont les DM58) et de la première génération (58 et 68 ont été remplacés par 78 et 88).

Ces blocs n'ont pas très bonne presse sur les forums et je dois avouer que je ne comprends pas vraiment pourquoi. C'est assez peu démonstratif, très équilibré, fluide, avec un grand respect des timbres et de la microdynamique. Cela donne une écoute très fine, riche, subtile, vivante, incarnée, très naturelle. On retrouve les qualités des belles triodes, mais avec une polyvalence que ces dernières ne peuvent envisager et une exploration du grave que je ne leur connais pas.
Lors du passage des blocs spectral (360) aux halcros, j'ai pu noter que le grave tapait sans doute un peu moins, mais avait beaucoup gagné en nuances. Peut être faudrait il avoir les deux, mais ne pouvant pas dire que les Halcro ne tapent pas dans le bas et leur grave me semblant si naturel, que je me dis presque que c est eux qui ont raison.

Je dirais que si quelqu'un cherche une amplification, peu prise de tête et "sans concessions", alors Halcro me semble devoir faire partie des écoutes à réaliser.

Ugo

P.S.: maintenant il faut faire attention. Cela incarne bien ce que n'apprécie pas le vert. Un ampli qui ne ressemble pas à ce qu'il est et qui affiche un prix de vente le réservant aux banquiers de la city.

Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #43 par mkl » 03 Avr 2016 à 16:19

bob74 » 03 Avr 2016, 07:54 a écrit:

Salut le pb de resonance vient du fait que sur la 14 ,le pavillon est en plastique!
Le 811 c'est autre chose :wink:

Je ne connais pas le pavillon de la 14, mais j'ai des pavillons en plastique (PAudio 3220) à la maison. En tapant sur un 811 ou sur le PAudio, il y en a un qui résonne et fait bien plus de bruit que l'autre...

...et ce n'est pas celui en plastique.
Du coup, j'ai mis du bitume autocollant sur les 811 (j'avais fait de même sur les pavillons métalliques de mes Heresy).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par bob74 » 03 Avr 2016 à 17:31

Oui daccord qd on tape dessus!
Mais a l'ecoute il y en a un qui resonne et nasille et l'autre pas! :wink:
Mais ca s'arrange deja avec le blackson...mais ca pue :angry:
bob74
10 watts
10 watts

Message #45 par Laurenta » 04 Avr 2016 à 00:11

ougo » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:DM68, blocs monos, la version légèrement plus puissante (les autres sont les DM58) et de la première génération (58 et 68 ont été remplacés par 78 et 88).

Ces blocs n'ont pas très bonne presse sur les forums et je dois avouer que je ne comprends pas vraiment pourquoi. C'est assez peu démonstratif, très équilibré, fluide, avec un grand respect des timbres et de la microdynamique. Cela donne une écoute très fine, riche, subtile, vivante, incarnée, très naturelle. On retrouve les qualités des belles triodes, mais avec une polyvalence que ces dernières ne peuvent envisager et une exploration du grave que je ne leur connais pas.
Lors du passage des blocs spectral (360) aux halcros, j'ai pu noter que le grave tapait sans doute un peu moins, mais avait beaucoup gagné en nuances. Peut être faudrait il avoir les deux, mais ne pouvant pas dire que les Halcro ne tapent pas dans le bas et leur grave me semblant si naturel, que je me dis presque que c est eux qui ont raison.

Je dirais que si quelqu'un cherche une amplification, peu prise de tête et "sans concessions", alors Halcro me semble devoir faire partie des écoutes à réaliser.

Ugo

P.S.: maintenant il faut faire attention. Cela incarne bien ce que n'apprécie pas le vert. Un ampli qui ne ressemble pas à ce qu'il est et qui affiche un prix de vente le réservant aux banquiers de la city.

[ Image ]

Merci Ugo,

Leur plus gros'défaut est d'occuper beaucoup de place au sol et visuellement. Et aussi la relative inexistence de la marque, qui essaye de se relancer, mais qui avait disparu depuis quelques années. Mais les Halcro restent uniques en terme de design et aussi, à priori, d'écoute.
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #46 par JérômeB » 04 Avr 2016 à 08:23

ougo » Hier à 15:13 a écrit:DM68, blocs monos, la version légèrement plus puissante (les autres sont les DM58) et de la première génération (58 et 68 ont été remplacés par 78 et 88).

Ugo

[ Image ]

Tu décris exactement ce que j'avais ressenti à l'écoute des blocs DM68.
La meilleure électronique à transistors que je connaisse (à comparer avec FM Acoustics).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #47 par ougo » 04 Avr 2016 à 10:46

Laurenta,

Concernant la place occupée... ce n'est pas si terrible, chaque bloc glisse très facilement derrière une enceinte car ils ne sont pas très larges. Le look est singulier je le concède, mais la qualité de fabrication et les matériaux utilisés les font échapper au bling bling. Visuellement, il y a quand même bien pire en hifi (et point besoin d'évoquer VTL).
Sinon mets une paire de Lamm ML1.1 dans ton salon, ou des CJ Premier 8, tu verras que cela prend beaucoup, mais alors beaucoup plus de place que les blocs monos Halcro.

Pour le reste, ils ne chauffent que peu (et ne consomment donc pas trop) ; nos enfants nous remercieront peut être.

En ce qui concerne la marque, elle avait disparu et est aujourd'hui de retour.
Ils commencent par remettre en place un réseau de maintenance (un support technique était jusqu'à maintenant assuré depuis l'Australie) et vont relancer une fabrication de la série référence.
Cela m'avait attristé de la voir disparaître. Il n'y a pas tant que cela de belles électroniques à transistor et Halcro a le mérite de ne pas donner dans la nouveauté gratuite, celle dictée par le marketing. Le défaut par contre est que la gamme se renouvelle rarement.

Franchement, encore une fois, pour qui cherche une électronique "sans concession", cela me semble vraiment une des écoutes à réaliser. C'est bien la première fois de ma vie, que je ne regarde plus ce qui existe en amplification. Si j'étais riche, j'essayerais un Ongaku japonais, mais ce serait plus pour le "mythe" qu'autre chose.
Franchement, avec des enfants à la maison, pas de temps disponible pour chercher des tubes, je ne vois pas tellement mieux (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi bien).

Ugo

-- 04 Avr 2016 à 09:49 --

JérômeB » Aujourd’hui à 07:23 a écrit:

Tu décris exactement ce que j'avais ressenti à l'écoute des blocs DM68.
La meilleure électronique à transistors que je connaisse (à comparer avec FM Acoustics).

Hello Jérôme,

Je n'ai pas écouté FM acoustics, cela doit sans doute être au moins aussi bon.
Par contre j'ai l'impression que c'est encore plus rare et plus cher qu'Halcro (en occasion).

Tiens, il faudrait essayer une paire de blocs monos sur des Audio Note. Je serais curieux du rendu, savoir s'ils laisseraient suffisamment l'enceinte "respirer".
En cas sur les Modele 14, cela passe comme une lettre à la poste.

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #48 par Laurenta » 04 Avr 2016 à 20:55

Pas fan de FM Acoustic, ni de Goldmund d'ailleurs.
Chez les Suisses, je préfère les derniers Nagra (Classic / HD) ou encore les électroniques Orpheus et aussi CH Precision.
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #49 par JérômeB » 04 Avr 2016 à 21:48

FM Acoustics est l'une de mes plus belles écoutes.
A se damner ... Mais les prix nous rappellent vite à la réalité.

Chez Nagra, ce sont les blocs 845 qui m'avaient mis la tête à l'envers. Ainsi que le PLL (ou PLP, je ne me souviens jamais).

Quant à Goldmund, même si ce n'est pas mon type d'écoute, il faut reconnaître qu'il y a de belles qualités. Mais peut-être pas assez de défauts pour me plaire totalement.
Comme avec les femmes, quoi ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #50 par arno » 04 Avr 2016 à 21:56

PLL Jérôme, le PLP a in schéma très différent et sonne bp +rond que le PLL qui est très droit et équilibré.

Pour les blocs Halcro = ce que j'ai entendu de mieux sur un salon ces 10 dernières années, avec le système FM et les demo Nagra/Verity.
J'ai eu l'entrée de gamme Halcro (MC20 ?, je ne sais plus).
Très bien mais un peu comme les Soulotion : trop de perfection, ça en devient presque ennuyeux...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
arno
100 watts
100 watts

Message #51 par ougo » 18 Mai 2016 à 17:39

Hello,

MC20 et les séries références sont des animaux assez différents.
Les DM68, par leur résolution et le low level, me font penser aux très bons amplis à base de triode. C'est un peu moins "euphonique" peut être, mais il y a une richesse dans les timbres que l'on retrouve rarement.

Je n ai pas écouté les MC20, un camarade oui et il n'en parlait pas tout à fait en ces termes non plus, même s'il en disait beaucoup de bien.

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes