(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Onken 4550

03 Fév 2017 à 20:20

Phill » 03 Fév 2017, 18:05 a écrit:hello

pour rebondir sur les interventions d'André...
je ne suis allé qu'une seule fois chez Marcel... ça laisse des souvenirs à jamais.
et ça alimente le rêve, un absolu.

Je suis allé plusieurs fois chez jeepfont pour écouter ses estrades...
on n'est plus dans le rêve... c'est accessible, le plus compliqué étant la surface de la pièce...
mais ce n'ai pas insurmontable...
et les moyens audio mis en œuvre restent 'modestes'

Ce qui revient le plus ds vos commentaires est la notion d’énergie....
je n'ai jamais écouter de 4550 ou assimilé de même famille ...
les estrades ne me paraissent pas en manque....

Philippe

Oui, les estrades peuvent donner de très bons résultats mais il est nécessaire de mettre en place une correction numérique en bas.

C'est bien sûr bien plus logeable que chez Marcel et ça laisse utiliser la pièce.

Chez Flebas, la pièce est utilisée en pièce de vie, c'est excellent comme résultat.

A plus
André

04 Fév 2017 à 01:09

Bonsoir
l'horizon de la deux voie costaude ( on a pas vu JPG) à allègrement dérapée, vers des systèmes ou solutions qui demandent moyens et compétences... :eek:
Un système tel que celui de Frider, avec différentes variantes pour le grave et/ou les coupures sont des alternatives à bas budget, " intégrables", qui sont très faciles à mettre en oeuvre. La paternité du process, en France tout du moins, vient de Phil, qui intervient parfois ici.
Il a commencé 2.1, ou tri phonique qui plus est...
il n'y a pas les emmerdes que devraient amener une "simple" deux voies HR, avec un 12 ou un 15 pouce, plus compression, qui demande déja pas mal de compétence pour ne pas trop déraper.
Une estrade est intégrable, et hautement intégrée si la hauteur sous plafond le permet. A mon sens cela participe même au design... Mais gros oeuvre à envisager ( prenons l'exemple d'un chauffage par le sol  :eek: , c'est moins rigolo)

DAvid

04 Fév 2017 à 04:16

Bonjour à tous,

Phill » Aujourd’hui, 12:05 a écrit:...Je suis allé plusieurs fois chez jeepfont pour écouter ses estrades...

...Ce qui revient le plus ds vos commentaires est la notion d’énergie....

Philippe

Philippe,

Aurais-tu un lien du système de jeepfont?

Quant aux commentaires, moi je ne doute pas une seule seconde de l'énergie phénoménale que la Onken 4550 peut avoir dans une certaine bande de fréquence, mais je suis plutôt inquiet du manque qu'elles peuvent présenter dans le grave de 30 à 50 Hz disons. C'est une enceinte qui m'interpelle beaucoup, mais j'aurais énormément de mal à mener un tel projet et à perdre dans la réponse en grave en comparaison d'un caisson comme j'ai actuellement (GPA 416-8B dans 250l en bass-reflex).

Je veux fromage et dessert et le droit de me resservir. Je me réclame quand même de l'école "rugby-cassoulet". Et ça prend de l'énergie pour déplacer toutes ces bêtes!!!

AJMARS a écrit:

André,

Un lien du système à Flebas? Je ne connais pas.

Merci,

Sébastien

04 Fév 2017 à 10:37

Pas de lien pour Flebas, il communique pas beaucoup....

Estrade Altec 515
Pavillon Altec 311 chambre Altec 1"4
Pavillon Altec 1" chambre Alec 909
3 amplis Tact 2150, filtrage numérique intégré
Sources numériques

A plus
andré

04 Fév 2017 à 10:54

Mais comment se règle la mise en phase des diverses voies dans ce mode d'installation ?

04 Fév 2017 à 10:57

Retard numérique

À plus

04 Fév 2017 à 11:43

A remarquer que le canapé d'ou se fait l'écoute est placé derrière les pavillons, sur l'estrade, mais grâce au numérique, on peut tout compenser !

Dominique T

04 Fév 2017 à 11:46

C'est cela, oui...

a+

04 Fév 2017 à 12:27

pour l'estrade de jeepfont
il faut fouiller ds les archives de delphi
mais c'est limiter à 3 mois qd on est pas abonné
ou avoir le lien en favoris.... ce que je n'ai pas...

sur melodia, il y a qlq fils sur le sujet

Philippe

04 Fév 2017 à 13:40

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 04:43 a écrit:A remarquer que le canapé d'ou se fait l'écoute est placé derrière les pavillons, sur l'estrade, mais grâce au numérique, on peut tout compenser !

Dominique T

Hahaha!!!  :cheesygrin:

Sacré numérique, j'y viens, j'y viens...

Sébastien

04 Fév 2017 à 13:46

Ça fait tourner la tête...

À plus

08 Fév 2017 à 22:16

Sébastien » 04 Fév 2017, 03:16 a écrit:Bonjour à tous,

Philippe,

Aurais-tu un lien du système de jeepfont?

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 203&page=1
http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

08 Fév 2017 à 23:40

Merci Phill,

Je vais regarder ça.

Sébastien

09 Fév 2017 à 05:17

André,

Selon ce que tu connais des Great Plains Audio 416 et 515, peut-on envisager d'utiliser ces haut-parleurs avec les plans d'une Onken 4550 originale ou Le Dauphin?

À+

Sébastien

09 Fév 2017 à 10:03

L'intérêt , il me semble , étant d'avoir des HP avec des caractéristiques identiques.
Bonne quête

09 Fév 2017 à 10:15

Sébastien » 09 Fév 2017, 04:17 a écrit:André,

Selon ce que tu connais des Great Plains Audio 416 et 515, peut-on envisager d'utiliser ces haut-parleurs avec les plans d'une Onken 4550 originale ou Le Dauphin?

À+

Sébastien

J'ai trop peu d'expérience des 4550 pour me prononcer.... Je dirais "pourquoi pas" mais ce n'est qu'une projection. Je n'ai rien de tangible pour l'étayer.

A plus
André

09 Fév 2017 à 17:41

buzato » Aujourd’hui, 03:03 a écrit:L'intérêt , il me semble , étant d'avoir des HP avec des caractéristiques identiques.
Bonne quête

Salut Buzato,

Je relisais l'article de l'Audiophile qui en parle et Hiraga réfère dans un premier temps à l'utilisation des Altec 416-8A dans cette charge et il dit ensuite que "...seuls les 515-B conviennent". Cela dit, il mentionne que le 515-C a remplacé le B par la suite. Même s'il conseille de trouver des anciennes versions du 515-B.

Pour ma part, je n'ai écouté que des Altec 416 et des 515 que quelques fois chez un ami à Montréal en mode VOTT. J'avais préféré les 416 dans cette charge. Sinon, je trouve avoir vécu une belle réussite en faisant des petites Onken avec des GPA 414-8B, mais je n'aurais jamais de point de comparaison avec des Altec originaux que je n'ai pu essayer dans cette charge.

Enfin, je vais prendre le temps d'étudier un peu plus les caractéristiques des productions GPA vs Altec pour voir en quoi elles se distinguent.

À+

Sébastien

09 Fév 2017 à 18:03

Bonjour,

Ha, voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup :mrgreen:

Cette semaine j'ai modifié mon installation, j'ai passé mes Yamaha 3882 d'une configuration en double H-frame, à une installation en simples pavillons, avec des répliques de JBL 4560 (un peu plus hautes, elles font 1050x762x606 alors que les originales font 914x762x606). J'ai récupéré dans le même lot une paire de 816, je comparerai les deux, à l'occasion.

Ce que je peux en dire du peu que j'ai pu jouer avec ces 4560, c'est que:

- ça ne descend pas très bas dans le grave (je le savais): la coupure inférieure est à 55Hz, en-dessous ça chute très vite, de l'ordre de -30dB/oct (j'ai laissé tomber toute tentative d'égalisation, ça n'apportait que de la distorsion), par contre la chute s'arrête à -20dB et reste plate jusqu'à 20Hz (room gain?)
- il y a une présence qui n'a rien à voir avec la configuration que j'avais avant, c'est limite violent. Malgré que je n'ai pas encore réglé les alignements avec les autres voies (2360+2482, 511B+908-8B: il faut déjà que je fabrique des supports spécifiques), tout est devenu beaucoup plus homogène ou naturel, et j'ai pu monter la fréquence de coupure avec le bas-medium à 400Hz.

Donc en gros, il n'y a "que" du 55Hz, par contre ce 55Hz est réellement très présent. Ce qu'il y a en-dessous (le 20-40Hz à -20dB), j'ignore si ça joue pour donner cette impression ou pas. A l'occasion il faudrait rajouter un passe-haut tout en bas, pour voir si ça serait audible, de virer cet extrême-grave.

La prochaine étape consiste à simuler ces 4560 sur hornresp pour déjà valider si j'ai bien tout compris comment ça marche, et si la simulation correspond à la réalité, voir si je peux améliorer les choses en jouant sur les évents, et ensuite je vais attaquer la simulation de pavillons avec deux 38cm.

Je vais donc suivre ce sujet avec intérêt

Oliver.

09 Fév 2017 à 19:04

Si je comprends bien, tu n'utilises que un 3882 par côté, et tu trouves déjà que c'est violent... Imagine avec deux !  :biggrin:

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 09 Fév 2017 à 20:34, édité 1 fois.

09 Fév 2017 à 19:06

La violence est le dernier refuge de l'incompétence....

I. Asimov

A plus     :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Répondre