Jan, bien entendu que je juge par l'image vu que je parle de design et de la qualité de finition perçue en voyant différentes photos sur le net, pas besoin d'écouter... pour porter un jugement sur l'apparence d'une boite en bois avec des hp, les photos sont suffisamment de qualité à cette époque pour déjà se forger une idée à distance.
En quoi une 3 voies (avec un second 17cm) à la ligne acoustique complète comme tu dis si bien, serait forcément supérieure à par exemple toutes autres enceintes n'utilisant pas cette technique ? Tu me parles de charges quand je te parle de design/finition/qualité perçue.
Si on prend une enceinte artisanale française comme la Klinger Favre D66
ou S17 si tu veux absolument 2 boomers de 17, la qualité de fabrication perçue à distance est franchement d'un autre niveau. Si les photos ne te parle pas du tout alors essaye un jour de voir autre chose que des Pascal Louvet que tu a l' air de vénérer et va voir les réalisations de Jean Jacques Bacquet par exemple, il y a d'autres artisans français qui poussent le curseur plus loin dans ce domaine. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à faire part à Jean Pierre Voiturier de ma déception de mes "ses" A&T SEY3 qui ne correspondait pas en terme d'assemblage et de finition aux standards THDG de ses électroniques.
Je suis passé par divers artisans, mais il faut aussi pouvoir être un minimum critique sur leurs réalisations qui sont pour la grande part d'un certain prix quand même, chacun a son niveau d'exigence aussi.
De plus pour avoir écouter les
4 Element de Pascal Louvet chez Jean Luc Benoist à l'époque à Paris sur différents UFO, autant le rendu sonore était là autant le visuel était discutable comme la finition pour une "paire" d'enceintes dans cette gamme de prix !
Maintenant si tu veux me parler de performances, d'écoute, là c'est autre chose, mais je ne dirais jamais qu'une PL40 est supérieure à une D66 comme l'inverse d'ailleurs ! Et toi non plus j'imagine, d'ailleurs cela ne veut rien dire car c'est toujours un ensemble : local/enceintes, enceintes/amplification...
Pierre Etienne Léon utilisait ce principe de charge avec HP interne et l'utilise toujours d'ailleurs, la plus connue la Quattro, sans pour autant bouleverser le monde de la hifi, même si c'est une bonne "petite" enceinte. J'avais eu en test à domicile il y a très longtemps des Modena qui utilisait aussi ce principe : deux graves couplés selon le principe d’auto-régulation acoustique.
Le haut-parleur extérieur est jumelé à un autre haut-parleur aux caractéristiques identiques et placé à l’intérieur de l’ébénisterie. Ces deux haut-parleurs « travaillent de concert » de part et d’autre dans une cavité commune. L’interaction acoustique qui s’effectue entre les deux transducteurs par l’intermédiaire de deux cavités rigoureusement accordées crée une régularisation de la courbe de réponse en fréquence et une étendue exceptionnelle du registre grave ne pouvant être obtenue avec une enceinte conventionnelle du même gabarit.
La conjugaison des deux membranes des haut-parleurs et du volume d’air constant de la première cavité crée un effet de piston acoustique qui excite le volume d’air de la seconde cavité arrière. L’évent débouchant à l’arrière de la seconde cavité joue alors le rôle de membrane virtuelle. Ce dispositif, par son action acoustique, régularise le couplage des membranes avec l’air (équilibre des pressions internes et externes), et annule les défauts qui auraient pu provenir du coffret (coloration, distorsion). De plus en régime impulsionnel, l’emploi de membranes de petit diamètre, donc de faible inertie, permet un comportement très rapide (dynamique spontanée) sans effet de tassement ni « traînage ».La PL40 en proto