Index du forum
M
e
n
u

Magnepan ou martin logan

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Magnepan ou martin logan

Message #41 par FLB » 15 Fév 2025 à 21:18

Bonsoir Christophe,
Les 215DMT sont de très bonnes enceintes de type monitoring et si j'avais pu je les aurai gardées.
Les 2 systèmes ont cohabité quelques mois pour mon bonheur. Mais, comme je l'ai déjà dit, dans 90% des cas, je préférai les MG20.1. Sans doute par rapport à la musique que j'écoute et aussi peut-être mes oreilles vieillissantes.
Et puis mon épouse ne souhaitait pas que je garde 2 systèmes ce qui se comprend.
J'ai donc été trop dur dans mes propos ... Méa Culpa !!!
Quand Patrice venait chez nous, il appréciait bien mes grosses commodes Tannoy ... Et j'aurai aimé lui faire découvrir les MG20.1 pour pouvoir avoir son ressenti.
Une photo de mes blocs et du pré qui va bien avec en live test chez Patrice :

Francis
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #42 par LUX35 » 16 Fév 2025 à 01:22

Bonjour FLB

Merci pour ce retour apaisant et t'en remercie.
A une époque avant d'avoir des GRF, j'ai aussi fait comme toi, le tour d'autres technologies : Magnépan Tympani IV,
Acoustat Spectra 33 et bien d'autres.
Toutes m'ont apporté beaucoup de plaisir pourtant aucunes n'ont de points communs sauf de faire de la musique.

Je pense que toute satisfaction musicale s'associe avec une époque, une envie, un moment.
Je ne pourrais en aucun cas te dire que l'une et mieux que l'autre, peut être que j'y reviendrai....

Bonne écoute sur tes Magnépan,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #43 par FLB » 16 Fév 2025 à 19:17

Oui, Christophe, l'écoute de musique reste l'objectif primordial. Le plaisir peut être au rendez vous dans des situations bien différentes. Par exemple, ne fréquentant pas que des passionnés de matos, il m'arrive d'écouter de la musique chez des amis sur des installations très très basiques (mini chaine portable ...). Cela ne m'empêche nullement d'apprécier  :wink:
Cela dit, chez moi, je suis plus exigent.
Les MG20.1 me comblent car elles me donnent ce qui me convient le mieux en ce moment.
Peut-être que ce sera différent dans quelques années ... Je ne suis pas marié à vie avec du matos.
J'ai commencé la hifi de bonne heure avec l'écoute de France Musique avec le gros meuble radio Philips à lampes de mes parents. Puis à 20 ans (1971) avec l'achat de ma première chaîne (Cabasse Sampan 310, Esart E150 et Dual 1219).
L'acquisition des MG20.1 est l'aboutissement d'une quête partagée avec mon épouse.
La première fois que j'ai entendu des Magnepan, c'était je crois vers 1985, un petit modèle, SMG, si mes souvenirs sont bons, dans un auditorium de Nantes. Je les avais comparé avec les Audio Référence 55 et 80. Je n'avais pas du tout été emballé et je me suis tourné vers 55 n'ayant pas les moyens pour les 80 (que j'ai possédé plus tard).
La 2ème fois, c'était dans un auditorium parisien au début des années 90.
Avec mon épouse nous avons pu testé l'une après l'autre, des séries 1, 2 et 3 (des 3.3 dans mon souvenir). L'écoute se faisait avec du CEC + Audio Research. La grosse claque pour nous deux, surtout avec les 3.3. Néanmoins nous n'avions pas les possibilités financières ... Hélas  :sad: Mais on s'était promis d'en acquérir un jour ...
Ayant maintenant réalisé notre rêve, de plus avec un grand modèle qui transcende ce qu'on avait espéré, nous renouvelons notre bonheur presque chaque jour.
Si il t'arrive de passer par Auray, n'hésites pas à venir jeter une oreille  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #44 par jeanpascalg » 17 Fév 2025 à 11:55

adol » 14 Fév 2025, 18:00 a écrit:Je n'ai pas encore tout compris au sujet, mais la confusion vient de Résistance et Impédance qui sont toutes les deux exprimées en Ohms mais qui sont des notions très différentes.
Du coup la bonne formule n'est pas P=R*I^2 mais un truc beaucoup plus tordu auquel je n'ai toujours rien compris.

P=U*I et en courant continu U=R*I ça nous fait P= R*I^2

En courant alternatif si tu prends les valeurs efficaces de u et i pour la puissance ça ne change pas par contre tu écris u=Z*i
Z étant l’impédance puisqu’en courant alternatif sinusoïdal l’impédance peut être une résistance et ou une self ou un condensateur dont la valeur dépend de la fréquence du signal

Pour simplifier les calculs on assimile la musique à une infinité de signaux sinusoïdaux d’amplitude et de fréquences différentes.

On trace alors la courbe d’impédance où en abscisse on a la fréquence et en ordonnée la valeur de l’impédance qui n’est pas fixe.

Ls3/5a :

Magnepan MG20 :

On voit sur ces courbes en trait plein que la valeur de l’impédance varie entre 6 et au-delà de 20 ohm pour la ls3/5a

Pour le panneau Magnépan la valeur est au minimum est en dessous de 4 ohm et monte au dessus de 12 ohm vers les 2kHz.

deslou » 14 Fév 2025, 19:44 a écrit:sous 8 Ohm, sur des LS3/5A (rendement disons 83dB)
l'intensité pour 1 watt par canal qui délivrent à deux enceintes 89dB à un mètre dans une pièce normale est de :
350 milliampères.

L’impédance n‘étant pas constante tu ne peux pas faire ce calcul. On dit pour simplifier que l‘impédance est de 8 ohm quand le minimum est autour de 8 ohm et que l‘impédance est de 4 ohm quand il est autour de 4ohm mais seule la courbe te dit si l’enceinte sera difficile à driver ou pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #45 par adol » 18 Fév 2025 à 19:50

C'est là "On voit sur ces courbes en trait plein que la valeur de l’impédance varie entre 6 et au-delà de 20 ohm pour la ls3/5a" que je ne comprends plus rien.

L'impédance en ordonnée, va de 10 à 50k, et la courbe pleine se promène sur toute la longueur. Comment tu vois 6 à 20 ohms sur ce graphe ?
adol
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 18 Fév 2025 à 19:54

La fréquence va de 10 Hz à 50 kHz en abscisse (en bas)... et le module d'impédance (courbe en gras va de 6 ohms à plus de 20 ohms, (ca sort du graphique à certaines fréquences). L'échelle des modules en ohms est à gauche, celle des phases en degrés à droite (courbe pointillés pour la phase).

A plus
André

H35FIG01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par FLB » 18 Fév 2025 à 20:45

Oui, ça se balade pas mal avec les LS3/5A. Ce qui n'empêche pas qu'avec un ampli qui va bien, ça fait de la belle musique  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #48 par AJMARS » 18 Fév 2025 à 23:08

J'ai rien contre....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par adol » 18 Fév 2025 à 23:12

AJMARS » 18 Fév 2025, 19:54 a écrit:La fréquence va de 10 Hz à 50 kHz en abscisse (en bas)... et le module d'impédance (courbe en gras va de 6 ohms à plus de 20 ohms, (ca sort du graphique à certaines fréquences). L'échelle des modules en ohms est à gauche, celle des phases en degrés à droite (courbe pointillés pour la phase).

A plus
André

H35FIG01.jpg

ahhhhhhhh ! Ca y'est j'ai compris, Merci  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #50 par Bébert » 19 Fév 2025 à 00:21

Alors pour JPG quelques précisions tout de même: les fabricants d'enceintes indiquent en général une impédance à 1khz, et le précisent, ce qui n'est ni la plus basse ni la moyenne. Certains précisent l'impédance à 1khz ET l'impédance la plus basse (Focal paraît-il fait cela). La plupart des enceintes actuelles ont une impédance nominale de 8ohms à 1khz. Il n'y a que des anglais pour avoir conçu une boîte à chaussure avec une impédance nominale aussi bizarre que 15 ohms ou 11 ohms (et un rendement misérable avec une puissance admissible de 25w, histoire d'être certains qu'on ne risque pas le traumatisme auditif). Enfin quand on voit des ESL57 ou un moteur de 12 cylindres de daimler double 6 ou d'XJS, on comprend bien qu'on a affaire à des gens étranges.

Et j'ai relevé un autre post dans lequel tu indiquais qu'une basse impédance demandait plus de puissance, sur les amplis à transistor, ce qui n'est pas exact. Un ampli à transistor délivre plus de puissance à basse impédance (théoriquement 2x plus à 4ohms qu'à 8ohms). C'est juste que certains amplis n'apprécient pas les trop basses impédances. Les quads 303 et 405 qui ont été spécialement étudiés pour fonctionner avec des panneaux dont la courbe d'impédance descend assez bas par exemple supportent très bien les basses impédances, par définition.

Au passage, je ne comprend pas qu'on puisse se pâmer devant l’esthétique d'un quad 303 ou d'un quad 405, ou de leurs préamplis respectifs. Ce sont juste des parallélépipèdes de couleur douteuse, destinés à rester cachés. Alors que Leak ou Rogers avaient fait des trucs esthétiquement sympas en amplis à tube. :confused:
Cela n'enlève rien à leurs qualités auditives.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #51 par jeanpascalg » 19 Fév 2025 à 12:10

adol » 18 Fév 2025, 18:50 a écrit:L'impédance en ordonnée, va de 10 à 50k

Je pensais que tu savais que c’est l’absisse qui est en bas tout comme sur une courbe de réponse.
MG20 :

Bébert a écrit:les fabricants d'enceintes indiquent en général une impédance à 1khz

Ce serait pas la puissance de l’ampli car cette valeur ne dira rien du comportement de l’enceinte.

Bébert a écrit:Il n'y a que des anglais pour avoir conçu une boîte à chaussure avec une impédance nominale aussi bizarre que 15 ohms ou 11 ohms (et un rendement misérable

Je n’ai jamais compris à quoi correspondaient ces valeurs qui ne  correspondent à rien sur les courbes.

Bébert a écrit:tu indiquais qu'une basse impédance demandait plus de puissance, sur les amplis à transistor, ce qui n'est pas exact. Un ampli à transistor délivre plus de puissance à basse impédance (théoriquement 2x plus à 4ohms qu'à 8ohms). C'est juste que certains amplis n'apprécient pas les trop basses impédances.

Si je prends l’exemple d’une tension de 60V
Sur une impédance de 40 ohm l’ampli doit fournir 1,5A
Sur une impédance de 3 ohm il doit fournir 20A.
Si l’alimentation n’est pas assez puissante il ne pourra pas la fournir et dans le pire des cas l’ampli va cramer.

Bébert a écrit:La plupart des enceintes actuelles ont une impédance nominale de 8ohms à 1khz.

Beaucoup trop d’enceintes sont malheureusement à 4 ohm puisque d’après ton calcul c’est plus facile pour l’ampli si j’ai pris l’exemple de la ls3/5a c’est que malgré son rendement bas elle est plus facile à driver qu’une enceinte à impédance plus basse et rendement vers 87dB.

Pour prendre un autre exemple de panneau Apogée :

Toujours à 3 ohm dans le grave et le médium.

Bébert a écrit:je ne comprend pas qu'on puisse se pâmer devant l’esthétique d'un quad 303 ou d'un quad 405, ou de leurs préamplis respectifs. Ce sont juste des parallélépipèdes de couleur douteuse, destinés à rester cachés. Alors que Leak ou Rogers avaient fait des trucs esthétiquement sympas en amplis à tube.

C’est une question de gout et d’ameublement le look futuriste des Quad ira très bien avec du mobilier contemporain genre table Knoll et lampe Arco.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #52 par Dayazo » 21 Fév 2025 à 19:21

Quand j'étais petit, j'avais des Magnepan 3.6 en bi.amp active avec des classe A 50W qui consommaient une blinde.
J'avais fait déplacer une fenêtre du salon de ma maison pour satisfaire l'onde arrière des MG et j'avais une ligne dédiée depuis le tableau pour bancher les amplis  :mrgreen: L'électricien m'avait pris pour un halluciné. J'étais bien motivé quand même.

Mais ce sont des enceintes "élégantes", je veux dire qu'il ne faut pas vouloir se faire secouer par elles. Je grillais régulièrement les fusibles, tellement que j'avais la boite de rechanges sur la table du salon. Leur tenu en SPL ne correspondait pas à comment je souhaitais ressentir la musique surtout quand j'avais envie d'un son "live", ce qui impliquait un niveau SPL auquel elles ne voulaient simplement pas aller. Le volume du salon était trop important, il faut dire. J'aurais dû passer aux MG20, mais le manque d'impact me frustrait trop. Donc je suis passé à autre chose.

A part ça, c'était beau, pur, ça descendaut (les 20 encore mieux), mais le spectre de musiques que ça joue bien était trop restreint pour moi.

A+
Dayazo
1 watt
1 watt

Message #53 par Xav27 » 07 Juin 2025 à 15:45

bonjour, juste un petit témoignage dune écoute de ML accompagne par un petit caisson hifi Rel. jallais acheter mes theoremes  et je suis revenu avec une chaine complete !
Javais donc emmene tout un tas de cd jazz baroque orgue... Puis mon vendeur ma propose decouter son systeme, installe ds la largeur et alextremite  dune grande piece de vie, salon-Salle a manger  de 40 -50 m2. Beaucoup de presence, un grave tres propre a la contrebasse, une ampleur et une scène sonore sur l'orgue, bref tout passait a merveille mais pour moi cetait un gros systeme avec ampli a tubes, transport, Dac, caisson, enceintes.... un ravissement
Xav27
Nouveau
Nouveau

Message #54 par deslou » 10 Juin 2025 à 11:11

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1087581#p1087581]jeanpascalg » 19 Fév 2025 à 12:10
Si je prends l’exemple d’une tension de 60V
Sur une impédance de 40 ohm l’ampli doit fournir 1,5A
Sur une impédance de 3 ohm il doit fournir 20A.
Si l’alimentation n’est pas assez puissante il ne pourra pas la fournir et dans le pire des cas l’ampli va cramer.
[/quote]

Mais non, peut pas résonnnez komme ça.
A 60 volts 20A, une Ls5/3A a d déjà brulé combien de fois par seconde ?
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #55 par Phil » 10 Juin 2025 à 18:27

Bébert » 19 Fév 2025, 00:21 a écrit:Il n'y a que des anglais pour avoir conçu une boîte à chaussure avec une impédance nominale aussi bizarre que 15 ohms ou 11 ohms

Non non, il y a également des françaises à la même époque, à commencer par les Elipson 1303 équipées d'Audax HIF 15 Ohms. Même chose chez Medomex, Ferrivox, Gego, Siare, des gammes 4/8/16 ohms (parfois 28/32 ohms,). Idem la compression WE 555 (Re13 ohms), JBL D130 (16 ohms), etc, etc...

Pour 1W, un HP 16 ohms demande plus de tension (4V) qu'un HP 8 ohms (2,83V) mais deux fois moins de courant. Peut-être mieux adapté à une époque ou les supports de bobines HP étaient en papier et les colles et vernis ne supportaient pas des températures élevées. Or lorsque pour une puissance donnée le courant est élevé (et donc la tension basse), ça chauffe !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes