Des jbl dans mon salon…
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Des jbl dans mon salon…
#41 par 7ender » 27 Nov 2025 à 17:51
Bon, j'ai récupéré l'ampli Yamaha A-760...
Avant même de le brancher, j'ouvre le capot pour vérifier l'état du fameux condo RIFA.
Grand bien m'en a pris: il était complètement explosé. Un coup de fer à souder plus tard, le voilà remplacé par un MKP grade "X2" donné pour 300v. Ça devrait tenir un bon moment!
Je branche ensuite l'ampli: le relais claque bien, mais tous les voyants restent éteints. Visiblement, c’est une maladie de ces appareils: ils utilisent des ampoules 14 V en série... Donc si une des ampoules grille, aucune autre ne s’allume.
Je verrai probablement pour les remplacer plus tard. À voir ce que le pote qui me l’a prêté en pense.
Place à l’écoute désormais.
Je lance ma playlist de morceaux "test", à volume relativement élevé, et ça marche pas mal du tout. Par rapport au petit SMSL qui peinait un peu, je retrouve une assise plus costaude dans le grave et un médium un plus maîtrisé qu’avant. Ça pète un peu moins à la figure, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Malgré tout le mal que j’en ai lu, le Yamaha avec sa fameuse alimentation X-Power doit délivrer pas mal de jus, ce que les JBL semblent apprécier. L’ampli est donné pour 550 W de consommation pour 80 W par canal en sortie. Cela laisse présager une bonne capacité à fournir des ampères.
Au chapitre des problèmes maintenant :
-Après un certain temps, l’ampli se met à grésiller. Cela ne semble se produire que lorsque l’ampli est chaud, et peu importe l’entrée sélectionnée. Ça sent la soudure sèche quelque part sur le circuit de l’ampli de puissance. Je pense que je vais me faire une session démontage, nettoyage et réfection des soudures.
-L’entrée phono est en rideau : aucun son n’en sort, à moins de pousser le volume de l’ampli très fort.
C’est un peu dommage, car elle est réputée pas mauvaise. Je n’ai pas besoin de pré-phono puisque j’en ai déjà un dans ma table de mixage Allen & Heath, mais j’aurais été curieux de faire un comparatif. Je n’aurais pas non plus été contre l’idée d’avoir une entrée MC, au cas où.
Bref, comme souvent avec ces amplis qui ont traîné dans des caves, il a des soucis. Reste à voir si je me plonge dedans et si ça en vaut vraiment la peine. Mais pour le moment c'est plutôt concluant.
Avant même de le brancher, j'ouvre le capot pour vérifier l'état du fameux condo RIFA.
Grand bien m'en a pris: il était complètement explosé. Un coup de fer à souder plus tard, le voilà remplacé par un MKP grade "X2" donné pour 300v. Ça devrait tenir un bon moment!
Je branche ensuite l'ampli: le relais claque bien, mais tous les voyants restent éteints. Visiblement, c’est une maladie de ces appareils: ils utilisent des ampoules 14 V en série... Donc si une des ampoules grille, aucune autre ne s’allume.
Je verrai probablement pour les remplacer plus tard. À voir ce que le pote qui me l’a prêté en pense.
Place à l’écoute désormais.
Je lance ma playlist de morceaux "test", à volume relativement élevé, et ça marche pas mal du tout. Par rapport au petit SMSL qui peinait un peu, je retrouve une assise plus costaude dans le grave et un médium un plus maîtrisé qu’avant. Ça pète un peu moins à la figure, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Malgré tout le mal que j’en ai lu, le Yamaha avec sa fameuse alimentation X-Power doit délivrer pas mal de jus, ce que les JBL semblent apprécier. L’ampli est donné pour 550 W de consommation pour 80 W par canal en sortie. Cela laisse présager une bonne capacité à fournir des ampères.
Au chapitre des problèmes maintenant :
-Après un certain temps, l’ampli se met à grésiller. Cela ne semble se produire que lorsque l’ampli est chaud, et peu importe l’entrée sélectionnée. Ça sent la soudure sèche quelque part sur le circuit de l’ampli de puissance. Je pense que je vais me faire une session démontage, nettoyage et réfection des soudures.
-L’entrée phono est en rideau : aucun son n’en sort, à moins de pousser le volume de l’ampli très fort.
Bref, comme souvent avec ces amplis qui ont traîné dans des caves, il a des soucis. Reste à voir si je me plonge dedans et si ça en vaut vraiment la peine. Mais pour le moment c'est plutôt concluant.
-

7ender - 1 watt

-
#42 par jcsultz » 27 Nov 2025 à 22:47
Pas surprenant pour le Rifa, j'avais le même soucis.
Je confirme pour l'entrée phono. Sur mon ampli elle fonctionne plutôt bien ;ça manque un peu de « chaleur » mais sinon pas de reproche particulier. J'avais aussi l'éclairage des boutons HS mais ça se répare facilement.
Amicalement Jean-Claude.
Je confirme pour l'entrée phono. Sur mon ampli elle fonctionne plutôt bien ;ça manque un peu de « chaleur » mais sinon pas de reproche particulier. J'avais aussi l'éclairage des boutons HS mais ça se répare facilement.
Amicalement Jean-Claude.
-

jcsultz - 100 watts

#43 par AJMARS » 28 Nov 2025 à 10:32
Bonjour,
Généralement, il y a beaucoup de travail à faire sur des appareils de cet âge ....
Etude du schéma pour comprendre l'appareil.
Remplacement de tous les condensateurs chimiques et tantales.
Contrôle de tous les points qui ont pu chauffer, résistances de puissance, etc.
Nettoyage des contacts mobiles, des connecteurs internes.
Contrôle des alimentations.
Contrôle des éléments actifs, transistors, CI etc... et de leurs points de repos.
Remplacement des contacts thermiques, micas, graisse, etc..
Contrôle systématique de toutes les soudures, reprise des soudures "douteuses".
Nettoyage ou remplacement des potentiomètres.
...J'en oublie surement beaucoup...
ça demande beaucoup de travail, et les questions à se poser, sont :
- Est ce que je sais faire
- Est ce que j'ai envie de payer pour faire faire
- Est ce que j'aime assez cet appareil pour me lancer dans l'aventure...
Le vintage, qu'on branche et qui marche "de la mort qui tue" en changeant juste quelques trucs... ça n'existe pas.
ça demande beaucoup d'investissement personnel.
Si les appareils ne sont pas trop rincés, propres, tout peut se faire, mais c'est beaucoup de travail.
Il vaut mieux partir d'un appareil stocké dans un placard sec que dans une cave humide....
A plus
André
Exemple :
Revox forever
Généralement, il y a beaucoup de travail à faire sur des appareils de cet âge ....
Contrôle des éléments actifs, transistors, CI etc... et de leurs points de repos.
Le vintage, qu'on branche et qui marche "de la mort qui tue" en changeant juste quelques trucs... ça n'existe pas.
Si les appareils ne sont pas trop rincés, propres, tout peut se faire, mais c'est beaucoup de travail.
Il vaut mieux partir d'un appareil stocké dans un placard sec que dans une cave humide....
A plus
André
Exemple :
Revox forever
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
#44 par 7ender » 29 Nov 2025 à 22:51
Hello André,
Je sais bien qu'il y a du boulot sur ce genre d'appareil. J'ai quelques maigres compétences en électroniques, et j'ai déjà retapé/recapé plusieurs bestiaux du genre (tables de mixage vintage, amplis de guitare, amplis à tube, etc.) et j'ai bien conscience du temps et de l'investissement que ça représente.
Je pense des trois points que tu as évoqués... C'est probablement celui-ci qui me fait me questionner:
En soit, il a l'air sympa cet ampli, mais à lire les reviews sur internet, il a quand même l'air d'avoir son lot de soucis de fiabilité...
J'essayerai quand même de reprendre les soudures et de remplacer les ampoules des switches, histoire que si je décide de le rendre à mon pote, il soit en meilleur été que lorsqu'il me l'a confié!
TBC!
Je sais bien qu'il y a du boulot sur ce genre d'appareil. J'ai quelques maigres compétences en électroniques, et j'ai déjà retapé/recapé plusieurs bestiaux du genre (tables de mixage vintage, amplis de guitare, amplis à tube, etc.) et j'ai bien conscience du temps et de l'investissement que ça représente.
Je pense des trois points que tu as évoqués... C'est probablement celui-ci qui me fait me questionner:
En soit, il a l'air sympa cet ampli, mais à lire les reviews sur internet, il a quand même l'air d'avoir son lot de soucis de fiabilité...
J'essayerai quand même de reprendre les soudures et de remplacer les ampoules des switches, histoire que si je décide de le rendre à mon pote, il soit en meilleur été que lorsqu'il me l'a confié!
TBC!
-

7ender - 1 watt

-
#45 par Nad Allen » 30 Nov 2025 à 15:06
Dans ce sujet, il est évoqué l'ampli Crown XLi 1500. Pour ma part j'ai besoin d'alimenter des JBL L100T et je m'interroge sur la présence des deux ventilateurs sur cet appareil et le bruit éventuellement associé. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point.
Avec mes remerciements anticipés.
-

Nad Allen - 1 watt

#46 par Frankzappera » 30 Nov 2025 à 17:25
Nad Allen a écrit:Dans ce sujet, il est évoqué l'ampli Crown XLi 1500. Pour ma part j'ai besoin d'alimenter des JBL L100T et je m'interroge sur la présence des deux ventilateurs sur cet appareil et le bruit éventuellement associé. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point.
Salut,
Puisque c'est moi qui ai suggéré cet appareil, je peux t'indiquer ce qu'il en est: oui, le Crown est ventilé, mais reste très silencieux. La plupart du temps, je ne l'entends pas vraiment, disons que c'est un son suffisamment faible pour ne pas gêner, même à l'écoute de musique classique. En fait, cela me perturbe moins que certains matériels générant un "buzz" à 50 hertz, du fait d'un transfo mal fichu, par exemple: ça, c'est plus audible, et pour moi très désagréable.
Mais c'est très personnel.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#47 par 7ender » 01 Déc 2025 à 17:48
Yamaha A-760, la suite…
Réveillé aux aurores ce samedi, j’ai profité du calme pour rouvrir la bête et examiner plus attentivement ce qui pouvait clocher.
Après avoir retiré toutes les vis des capots supérieurs et inférieurs, me voilà parti pour une nouvelle tentative de diagnostic : mesure des quatre grosses capas d’alim: côté valeurs, toutes semblent dans les clous. Impossible en revanche de vérifier leur ESR avec mon multimètre d’entrée de gamme. J’en profite pour reprendre un bon nombre de soudures "douteuses", repasser un coup de bombe contact sur les connecteurs des transistors de puissance, ajuster les courants de repos et d’offset… Puis on remonte, on rebranche, et on écoute.
L'essai se montre très concluant! La comparaison avec le SMSL - encore bien frais dans mes oreilles après de longues sessions d'écoute la semaine passée - ne laisse guère de doute : le Yamaha délivre un grave plus ample mais jamais baveux, avec des transient toujours nets. Le registre médium/aigu est débarrassé de cette dureté qui finit par fatiguer sur le SMSL. Au global, une écoute beaucoup plus reposante.
Hélas… après seulement deux jours, retour de la friture : les grésillements intempestifs sont de nouveau là.
Pas très forts, mais suffisamment pour gâcher l'écoute. C’est vraiment c*n, juste au moment où je commençais à m’attacher à cet ampli… Maudites pannes intermittentes.
Je crois que je vais me contenter de remplacer les ampoules des voyants (commandées sur la baie, dans un excès de confiance dimanche) et le rendre à son propriétaire.
Réveillé aux aurores ce samedi, j’ai profité du calme pour rouvrir la bête et examiner plus attentivement ce qui pouvait clocher.
Après avoir retiré toutes les vis des capots supérieurs et inférieurs, me voilà parti pour une nouvelle tentative de diagnostic : mesure des quatre grosses capas d’alim: côté valeurs, toutes semblent dans les clous. Impossible en revanche de vérifier leur ESR avec mon multimètre d’entrée de gamme. J’en profite pour reprendre un bon nombre de soudures "douteuses", repasser un coup de bombe contact sur les connecteurs des transistors de puissance, ajuster les courants de repos et d’offset… Puis on remonte, on rebranche, et on écoute.
L'essai se montre très concluant! La comparaison avec le SMSL - encore bien frais dans mes oreilles après de longues sessions d'écoute la semaine passée - ne laisse guère de doute : le Yamaha délivre un grave plus ample mais jamais baveux, avec des transient toujours nets. Le registre médium/aigu est débarrassé de cette dureté qui finit par fatiguer sur le SMSL. Au global, une écoute beaucoup plus reposante.
Hélas… après seulement deux jours, retour de la friture : les grésillements intempestifs sont de nouveau là.
Pas très forts, mais suffisamment pour gâcher l'écoute. C’est vraiment c*n, juste au moment où je commençais à m’attacher à cet ampli… Maudites pannes intermittentes.
Je crois que je vais me contenter de remplacer les ampoules des voyants (commandées sur la baie, dans un excès de confiance dimanche) et le rendre à son propriétaire.
-

7ender - 1 watt

-
#48 par pecheur1958 » 01 Déc 2025 à 18:32
Si tu veux un médium pas dégueux du tout prends le temps d'écouter les T. AMP, soit celui du paternel soit les miens si tu en as l'envie ou le temps (rayez ce que bon vous semble). Concernant les miens je préfère l'écoute en stéréo en utilisant uniquement le canal gauche sur chacun des amplis
Mon ZZ ONE va beaucoup plus loin dans tous les sens mais on n'est plus dans le même budget ....
Amicalement J-J
Mon ZZ ONE va beaucoup plus loin dans tous les sens mais on n'est plus dans le même budget ....
Amicalement J-J
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#49 par Narcose » 01 Déc 2025 à 18:57
Ndstael » 24 Nov 2025 à 20:12 a écrit:Ça fait plaisir de voir que mon fiston sait écrire, J'aurais au moins réussi ça !
Sinon j'ai un t-amp 150 qui dort quelque part à la maison, dans l'atelier peut être...:-) A essayer.
L'appel du pied du (petit) papa noël Ndstael
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#50 par 7ender » 01 Déc 2025 à 19:36
Le souci avec ces amplis de foire sono, c'est l'encombrement... Idéalement, j'aimerais bien trouver un truc qui rentre dans une case d'une étagère Kallax IKEA (33.5cm de large).
Un ampli qui serait nickel question encombrement / puissance, c'est le Quad 606 (ou 909): ça rentre quasi tout-pile dans le meuble, et les reviews sont assez élogieuses. Le plus dur resterait d'en trouver un en bon état à prix décent... Mais je ne suis pas vraiment pressé. Pour le moment, j'ai de la musique dans mon salon, je ne vais pas me plaindre...
Un ampli qui serait nickel question encombrement / puissance, c'est le Quad 606 (ou 909): ça rentre quasi tout-pile dans le meuble, et les reviews sont assez élogieuses. Le plus dur resterait d'en trouver un en bon état à prix décent... Mais je ne suis pas vraiment pressé. Pour le moment, j'ai de la musique dans mon salon, je ne vais pas me plaindre...
-

7ender - 1 watt

-
#51 par Narcose » 01 Déc 2025 à 19:58
7ender a écrit:déalement, j'aimerais bien trouver un truc qui rentre dans une case d'une étagère Kallax IKEA (33.5cm de large).
Tu peux essayer de passer au crible leboncoin par mot clé.
Par exemple avec "blocs monos" pour rester en demi largeur : des blocs Thorens Restek (MMA-5 ?) à 350 € pas trop loin de Lyon.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3054895712
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#52 par pecheur1958 » 01 Déc 2025 à 20:19
On achète rarement un ampli pour ses dimensions mais pourquoi pas après tout ?
J'ai eu chez moi le modèle 405 j'ai trouvé que c'était une sacrée belle bouse, avec un médium de merde en plus, sinon niveau dimensions il était bien bien
J'ai eu chez moi le modèle 405 j'ai trouvé que c'était une sacrée belle bouse, avec un médium de merde en plus, sinon niveau dimensions il était bien bien
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#53 par petitmarquis56 » 01 Déc 2025 à 22:44
AJMARS » 28 Nov 2025, 09:32 a écrit:Bonjour,
Il vaut mieux partir d'un appareil stocké dans un placard sec que dans une cave humide.... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
A plus
André
Exemple :
Revox forever
C’est, pour moi, tout l’intérêt du T-Amp par exemple.
Son prix, neuf, correspond à celui d’un bon recapage ( voir moins ) d’un ampli old oldschool, avec plus de certitude sur le résultat final, surtout quand on a pas toutes les compétences et / ou le matériel adéquat pour le faire
Maintenant, chacun voit midi à sa porte ...
-

petitmarquis56 - 100 watts

-
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vieilles membranes