Altec 19 c'est si bon que cela ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Altec 19 c'est si bon que cela ?
#41 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:48
Une enceinte dynamique, précise, combinant finesse et timbres qui descend et qui monte
Et capable de générer une forte pression acoustique si nécessaire...
-

mambojet - Animateur

#42 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 13:49
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#43 par mambojet » 04 Avr 2026 à 13:51
Avec sa belle Focal
https://dam.focal-naim.com/m/384edc6275 ... FR-pdf.pdf
-- 04 Avr 2026, 14:02 --
JérômeB » 04 Avr 2026, 13:45 a écrit:Tu parles de performances quand je te parle de confort.
Si tu préfères te taper des bornes dans un tape-cul ... Moi, je préfère les ambiances pullman.
Chacun sa came.
J'ai un souvenir horrible des DS de mon père dans lesquelles, enfant, j'étais malade comme un chien.
J'aurais largement préféré des tape-culs comme tu dis
Cela a du me rester quelque part
Donc Ferrari ou Rolls? je prends Ferrari!
Mais bon personne ne m'a encore donné ce choix à effectuer LOL
-

mambojet - Animateur

#44 par lcartau » 04 Avr 2026 à 14:17
ger56 » 04 Avr 2026, 12:02 a écrit:Bon , moi je vois pas pourquoi vous critiquez JBL .
Des Quad ESL en effet c'est bien pour le classique mais pour le rock ou le jazz pas du tout car pas de basse ( d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que l'on trouve aux ampli preampli quad ) . En puis pourquoi les gens ont besoin de super enceintes pour le classique . la difference se fait sur les basses entre des enceintes chère ou pas. Le reste ( medium et aigu )est a peu près le même si bien choisi .Des LS3A ça doit suffire amplement je pense .
Et puis à part des symphonie de Mahler ou la même epoque on n'a pas besoin de mega enceintes ( pour l'opera où l'orchestre est dans la fosse et ce qu'on a besoin d'entendre l'orchestre a fond ? ) .
Des Jbl monitor style 4341, 4 voies avec un pavillon en bois cela marche bien sur tout . j'en avais même dans 20 M² et ça marchais très bien sauf pour les voisins .en plus pour ecouter Elvin jones il faut des aigus :cheesygrin:
A+
Ger56, vue ta compréhension de l'histoire de la musique polyphonique, je pense qu'il est opportun que tu t'en tiennes aux discussions sur les enregistrements de Jazz
Sérieusement un panneau ESL bien réglé c'est prodigieux. Et dire que Quad n'a jamais fait un grand amplificateur, il ne faut jamais avoir approché un Quad II ou même un 33 en état. C'est simplement autre chose. Bach adore les panneaux. Et Bach est juste au dessus de Dieu (pour paraphraser Cioran)
-- 04 Avr 2026, 14:19 --
JérômeB » 04 Avr 2026, 12:21 a écrit:La question posée est : Y aurait-il une enceinte suffisamment universelle pour reproduire avec la même justesse tous les registres musicaux ? J'entends par justesse, l'intégrité des timbres, la rapidité, la bande passante, l'ampleur et le respect de la dynamique.
De ce point de vue, je trouve que l'Altec 19 est un très bon compromis (sans être l'enceinte ultime).
Et sans critiquer à outrance les JBL, écouter à quatuor à cordes sur une 4310/11/12 ou 4315 ... faut vraiment faire preuve d'imagination et d'abstraction. En revanche, sur du rock ou du funk, c'est assez jouissif.
Même si le cerveau est capable de reconstituer/extrapoler ce qui n'est pas retranscrit par une enceinte, il lui faut une base et un point de départ "crédible".
C'est ce que font particulièrement bien les LS3/5a et les panneaux Quad.
Quand je vois le nombre de velus qui basculent dans la PSI A25 (dont le nain) avoue que ça questionne un peu non
J'avoue que je me tate à vendre les Valencia et à basculer du côté obscur aussi. Le problème c'est qu'avec une A25 tu es proche de la vérité. Et est ce que ça m'intéresse vraiment la Vérité
-- 04 Avr 2026, 14:22 --
ger56 » 04 Avr 2026, 12:57 a écrit:Comme je l'ai déja dit quelque part les seules enceintes qui m'ont vraiment plus en écoute tout genre sont des TAD evolution 2 .
Quand on est habitué à un certain son, on est je crois plus difficile avec un son different . JBL 4310 4312 etc ... en effet c'est pas fait pour tout , c'est d'une autre epoque et pas fait pour le classique . Mes 250 XPL ( melange 250 TI et xpl 200 ) sont par contre très musicale mais on est dans un autre registre . Les avantgarde allemandes à base de chambre de compression passe bien partout je trouve . Et puis il y a tout ces fana avec des basses onken , chambre de compression et pavillons en bois avec des resultats trés trés bon .
Par contre je cros que le plus difficile est de marier dynamique fort volume et fidelité ; Wilson le fait assez bien avec un son assez americain
A+
Tu as déjà écouté des TAD exclusive 2? C'est fantastique mais c'est surtout roboratif. Je pourrais vivre avec mais c'est très très loin de ce que pourrait être quelque chose passe partout. Sinon autant rester sur des 19.
La vraie difficulté c'est bas volume et fidélité surtout.
-- 04 Avr 2026, 14:24 --
opera » 04 Avr 2026, 13:09 a écrit:Affaire de compromis comme toujours
Quand j'écoute le quartet de J Coltrane sur mes fausses19 je me demande quelle enceinte pourrait faire mieux, après si mes écoutes se limitaient au répertoire classique je choisirai autre chose...
C'est exactement cela. Ce matin écoute discriminante et de vérification avec les Iconic de 10 pressages du Art Blakey Quintet at Birland volume 1 (avant d'enchainer avec le 2). Honnêtement c'était le pied intégral ! Je ne pense pas qu'une enceinte puisse me procurer autant de plaisir sur ce genre de Musique. Plus fidèle certainement. Plus jouissive je demande à voir.
-- 04 Avr 2026, 14:27 --
JérômeB » 04 Avr 2026, 13:35 a écrit:C'est aussi un des atouts de l'Altec 19 avec son 38cm multi-plis : Il ne descend pas hyper bas, mais il est rapide et texturé, à la différence des 38cm JBL avec suspension en demi-rouleau qui peuvent sonner "pneumatique".
Le 416-8B Altec est un 38cm que je trouve particulièrement expressif.
Honnêtement sans mesure du flux je ne sais pas si on peut toute chose égale par ailleurs pour des enceintes qui ont 40 ans dire qu'un 416-8B est supérieur à un 416-8C. En revanche, un 416-8A c'est très intéressant sur la matière du bas médium. un 416-Z c'est très proche d'un A. J'ai la chance d'avoir les 4 à la maison
-- 04 Avr 2026, 14:28 --
mambojet » 04 Avr 2026, 13:40 a écrit:
Après une enceinte domestique énorme qui ne descend pas (et qui ne monte pas non plus...tant qu'à faire)
C'est un concept ! :cheesygrin:
Enfin, j'aime les ESL Quad comme toi, mais oser dire qu'une Altec 19 ne descend pas faut quand même le faire face à des ESL63
-

lcartau - 500 watts

#45 par morillon » 04 Avr 2026 à 14:36
-

morillon - 500 watts

#46 par AJMARS » 04 Avr 2026 à 17:52
Pour un niveau de 90 dB autour de 40 Hz, le distorsion produite par une 19 sera autour de 0.5 %, à la même fréquence un enceinte équipée d'un 18 à 21 cm ( de qualité) produira une distorsion comprise en 5 et 10%...
Cherchez pas ailleurs la qualité du grave de la 19...
J'adore les ESL, quand c'est pas en panne, quand on écoute pas fort, de petites formations, c'est vrai que sur certains messages c'est bluffant (et j'aime en particulier les Quad) mais c'est pas vraiment souple d'utilisation, ni versatile.
Mes enceintes à la montagne sont très proches des 19 mais avec une compression médium et un pavillon différent (mais de même style de conception), je ne les échangerait pas vraiment contre autre chose, même si je pourrais me payer à peu près n'importe quoi. Une évolution majeure serait un filtrage par DSP, mais .... mais... nirvana ou déception.... à voir.
Et je m'insurge totalement contre la soi disant impossibilité d'écouter du classique sur des enceintes 416 + compression, c'est contrairement à ce qui est parfois affirmé, un de leurs points forts...
Les écoutes sur du symphonique que j'ai pu faire pas mal de fois chez Marcel Roggero (qui écoutait principalement du classique) sont restées comme les meilleures écoutes que j'ai pu faire en plus de 45 ans d'audio.
Tout comme pour certaines JBL (pas toutes il est vrai).
La posture "petite enceinte = précision = enceinte pour du classique" est une pure invention de boutique.
Pourtant je fabrique souvent de "petites" enceintes équipées de HPs parmi les meilleurs disponibles actuellement.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#47 par mambojet » 04 Avr 2026 à 18:13
Puisqu'on parle de gros monitors
La plupart des gros monitors de studio actuels sont bâtis à partir de solutions actives (DSP ou pas)
Pour les très grosses bestioles, la tendance est de sortir les amplis et processeurs des enceintes.
Par exemple:
https://pmc-speakers.com/custom-install ... ower750-8/
8 amplis de 750W en un boitier, en rack 2 pouces + DSP et on fait ce qu'on veut sur le filtrage, les corrections etc...
Chez JBL
https://jblpro.com/fr/products/m2
Avec des amplis Crown
Elle commence à dater et sera certainement mise à jour
Et pour l'exemple de Focal:
https://www.focal.com/fr/produits/utopia-main-112
Idem avec amplification déportée
-

mambojet - Animateur

#48 par AJMARS » 04 Avr 2026 à 18:23
33 cm Audio Technology
17 cm Audio Technology
Tweeter à dôme Scan-Speak
Filtrage par DSP, bi-amplification (Amplis Benchmark)
Coupures typiquement 300 Hz - 3000 Hz
...
On en reparlera si on converge.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#49 par mambojet » 04 Avr 2026 à 18:28
Je ne peux pas dire que l'écoute des Benchmark nous ait emballés (demande son avis à Francis)
C'est correct sans plus...
-

mambojet - Animateur

#50 par AJMARS » 04 Avr 2026 à 18:31
Si je passais sur DSP à Reillanne (possible à la retraite), j'aimerais un Accuphase A20V (par exemple ou A30) en bas et un SE de Western Electric VT52 en haut, ou deux Accuphase.
Le choix d'un amplificateur pour ma voie de grave (800 Hz c'est assez haut) est assez critique.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#51 par mambojet » 04 Avr 2026 à 19:29
morillon » 04 Avr 2026, 14:36 a écrit:....... ;-)
Grave court et bosse de grave
Bonne enceinte de sonorisation (enfin pour les années 70)
-

mambojet - Animateur

#52 par berni13 » 04 Avr 2026 à 19:50
-

berni13 - 100 watts

#53 par ger56 » 04 Avr 2026 à 19:54
Les quad ESL 57 ont été mes premieres enceintes avec du quad en ampli et pre alors je connais un peu ...
Quant à la musique polyphonique même si je connais pas trop voici mes préférés en bach :
Art de la fugue munchinger
https://www.discogs.com/release/6083676 ... t-Der-Fuge
Sonates pour violon Milstein
https://www.discogs.com/release/1029515 ... n-Partiten
clavier bien tempere piano Richter ( version mal enregistrée beaucoup plys que mal que le village vanguard
Et mes JBL adorent Bach ....
-

ger56 - 1 watt

#54 par Chafik Hicham » 04 Avr 2026 à 20:09
Que des merveilles produites par la maison Lansing l'esprit et la pate du fondateur n'a cessé d'étonner après plusieurs générations jbl ou altec le son est la même si il y a eu des ratés ,assez difficile a égaler et encore de nos jours ,André dit vrai sur le 416 ,une merveille dans toute sa plage de fonctionnement même si j'ai adopté de mon coté son grand frère .
il suffit de s'approcher du hp a fort niveau même insupportable , ce dernier ne bouge pas d'un poil la ou d'autres produits sont au bord de la rupture ou peut être déjà tard pour certaines bobines .
le quasi aucune distorsion de certain model procure un délié remarquable, écouter un 288 bien chargé est un pur bonheur et 802d est une expérience remarquable .
avec passion
-

Chafik Hicham - 10 watts

#55 par Narcose » 04 Avr 2026 à 20:50
Chafik Hicham a écrit:Que des merveilles produites par la maison Lansing l'esprit et la pate du fondateur n'a cessé d'étonner après plusieurs générations jbl ou altec le son est la même si il y a eu des ratés ,assez difficile a égaler et encore de nos jours
Salut,
Est-ce que tu as eu en même temps tes Altec et tes Avalon Avatar ?
Comment les comparerais-tu ?
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#56 par opera » 04 Avr 2026 à 21:58
AJMARS » 04 Avr 2026, 16:52 a écrit:Et je m'insurge totalement contre la soi disant impossibilité d'écouter du classique sur des enceintes 416 + compression, c'est contrairement à ce qui est parfois affirmé, un de leurs points forts...
Les écoutes sur du symphonique que j'ai pu faire pas mal de fois chez Marcel Roggero (qui écoutait principalement du classique) sont restées comme les meilleures écoutes que j'ai pu faire en plus de 45 ans d'audio.
Pour ma part quand j'écris plus haut ...si mes écoutes se limitaient au répertoire classique je choisirai autre chose... je ne pensais pas à la musique symphonique (masses orchestrales) mais plutôt aux timbres délicats de la musique baroque.
-

opera - 500 watts

#57 par AJMARS » 04 Avr 2026 à 23:05
Une compression de qualité est très delicate....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#58 par JérômeB » 04 Avr 2026 à 23:54
AJMARS » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:Et je m'insurge totalement contre la soi disant impossibilité d'écouter du classique sur des enceintes 416 + compression, c'est contrairement à ce qui est parfois affirmé, un de leurs points forts...
A plus
André
Tout à fait d'accord.
La musique classique doit constituer 50% de mes écoutes, si ce n'est pas davantage.
Après avoir eu (dans le désordre) des :
- Audio Note AN-e LX,
- Rogers LS5/9,
- LS3/5a (dont je possède encore une paire)
- Spendor SP100,
- Spendor SP2/3,
- Rogers Studio One,
- BW DM4,
- Confluence Villanelle,
- JBL 4312,
- Klipsch KG4,
- Harbeth SHL5,
- Harbet HLP3-ES
... Je serais donc devenu "sourd" au passage à des Altec 19, au point de déconsidérer plus de 50% de mes écoutes ?
Tout peut arriver, mais ...
De mon point de vue, l'Altec 19 est une forme de synthèse augmentée de tout ce que j'ai eu auparavant. Et, rétrospectivement, si je devais m'en séparer, ce serait des AN-e qui reprendraient place.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#59 par Chafik Hicham » 05 Avr 2026 à 01:07
Narcose » Hier à 20:50 a écrit:Salut,
Est-ce que tu as eu en même temps tes Altec et tes Avalon Avatar ?
Comment les comparerais-tu ?
A+
Bonsoir Narcose.
Elles cohabitent ensemble dans la même pièce depuis un moment .
les avalons ont remplacés les Arden logeant un gold ,déjà la si on s'amuse a comparer les deux, la petite Avalon part perdante ,elle est maintenant alimenté par un gros 845 avec 300b en entrée.
C'est un produit bien fabriqué ,elle a du mal a se marier avec pas mal de produits ,et a tendance a avoir une persistance dans les hautes fréquences ,on réussit malgré cela si on est patient a lui trouver chaussure a son pieds ,le petit 17 vient de chez ETON et tout simplement d'une excellente production , riche et tape sans problèmes reste plus soyeux que le Mbquart mcd25 en haut , cette enceinte est surtout aidé par la neutralité de sa caisse et son poids ,elle reste très plaisante en écoute intimiste .
Aucune comparaison avec les vot et surtout de la manière dont les hps sont disposés , car elles risquent de se vexer
Les altecs en musique ou dialogues ,bas volume ou plus fort est un écran sonore remplissant la largeur de la pièce et sa longueur qui vient vous caresser ,c'est très doux ,très fin ,rapide aucunement agressif mais ça vire très vite au très mauvais quand derrière il y a rien qui suit , la plus part des enceintes de ce regretté fabriquant sont hyper transparentes ,elles peuvent gêner certains.
C'est a cause de cette raison que certaines musiques et même Classique ne passent pas sur la 19 .
Les produits altecs demandent une attention particulière a leur mise en œuvre pour les dompter ,ça marche jamais du premier coup ..,a la base l'idée est de remplir des grandes salles ,fallait qu'elles assurent . et c'est cette rage qu'il faut travailler lorsqu'on les a dans le salon pour en faire une enceinte hifi sans perdre de leur dynamique si bien appréciée. et ne pas oublier une chose ,leur productions sont indestructibles et de qualité hors normes pour l'époque ,la preuve c'est que ça marche encore .
Avec passion .
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#60 par Narcose » 05 Avr 2026 à 08:17
A+
-

Narcose - 100 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes