(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
13 Jan 2013 à 23:28
Comme tu écrivais JMLC je pensais que celui-ci avait quelque chose de spécial, mais au final JMLC n'y est pour rien dans cette histoire de pont diviseur à résistances...
D'après JMLC une résistance série avec la compression améliore la courbe de réponse.
14 Jan 2013 à 17:47
Ok, tout s'explique je n'avais pas vu le placement des résistances différent sur l'atténuateur jmlc
15 Jan 2013 à 17:13
La commande à M. Hasling est confirmée. Je vais les chercher directement le WE du 23/24 février (le WE à Copenhague a été accepté avec beaucoup d´engouement)
M. Hasling m´a donné pas mal d´infos sur les HP Altec 803/515/416 et avec sa permission, voici un copié collé de ces infos.
Dear M. Vincent,
Thank you for your interest in my Altec bass drivers.
Quite general can I tell you that the 803B also is a very fine speaker with its 21090 cone, it is theproduction just before the 515B and the 416 series. It has the same chassis as the 416 series.
The set up with the cone numbers 21184 and the 21184-2 (stamped in white on the backside of the cones), have the highest compliance, that is the mechanical spring resistance measured in grams, when you carefully press the cones a little (3-4 mm) bit against the magnet.
The softer it is to press down, the higher is the compliance.
This can be measured directly on the impedance hight at the free air resonance (Fs).
James Bullock Lansing wanted this to get the best (deepest )bass response possible with the lowest distortion, and he was so right.
The 515B production (16 Ohm) started with the 21184 cone, the 416A (16 Ohm version) also with the 21184 cone, and the 416X version (16 Ohm) also. The difference between the 416A and 416X is, that the 416A has a magnet cover shield, the 416X have not.
The 2 types have exactly the same electrical data and magnet. You can say that the 416A version are more nice to look on.
The shift to 416-8A (8 Ohm impedance) also made a shift in the cone number to 21184-2, and also the 515B got this type cone/surround.
The surround have a slightly more cloth thickness surround/spider, reducing the high compliance a little bit, most people don´t know the difference. The 416-8A was also produced as a 416-8X (8 Ohm) without the magnet cover.
The 515B is rated 35W, the others 30W.
The 416-8B (8 Ohm impedance) has cone 21184-4. It is a 75W speaker, and has the newer 16 inch more rigid chassis. It was put into Production in 1975.
The spider has again got a bit thicker, cone/spider a bit more stiff. I think this was because of presence of the now bigger transistor power amplifiers, 100W was common. This was to prevent destruction of the speakers.
A very small series of the 416-8A (75w 8 Ohm) with the new 16 inch chassis was produced with cones 21184-3, just before the 416-8B production, I have a few wonderful looking pair of these, however these pairs are more costly, because the series was very small.
In general I can recommend the 515B´s, 416A and 416X´s, the 416-8A, 416-8X with the 21184-2 cones specially for tube amps with no negative feedback. also for tube amps with negative feed back. 416-8B´s with bigger power amps up to 100W.
The complete cleaning/recoating time for surrounds are around 12 hours for the pair.
15 Jan 2013 à 17:38
J´ai oublié, un petit link pour le site de M.Hasling.
http://www.haslingaudio.comVHH
15 Jan 2013 à 17:43
Tu choisis lesquels finalement ?
Tu nous raconteras ta visite...
B r u n o
15 Jan 2013 à 18:01
En fonction des infos de M. Hasling, j´ai choisie des 416A (16ohm) qui sont apparemment très proches des 803 et qu´il conseille pour les amplis à lampes.
Comme je te l´avait dit en MP, pour moi, c´est plus cohérent avec mon ampli qui date des années 60 ou si je veux me diriger vers un SE.
Quand on voit la puissance admissible du 416A, 30W et celle des 416-8B, 75W, on voit bien que ce n´a pas été pensé pour les même amplis.
Je peux me tromper bien sur.
Et puis, si je devais aller vers un 416-8B ou un 515-G, j´irais vers du neuf chez GPA.
Oui, je manquerais pas de faire un petit reportage chez M.Hasling.
Vincent
23 Jan 2013 à 19:38
J'ai un kit de recone de chez GPA pour refaire mes 416 8A.
Le truc c est que je souhaite les mettre dans mes VOT A5 500, c est exclusivement pour ma confi HC derrière un trasnsonore.
Est ce que boomer serait fragile en fonction sur de grosses bandes sons en HC??
Merci
23 Jan 2013 à 23:04
si tu as un caisson actif pour reproduire le grave, aucun probleme.
si aucun caisson ?
24 Jan 2013 à 02:04
Bonjour, si je puis me permettre en tant qu'ancien possesseur-assembleur-amateur de VOT je peux te dire que si tu veux éviter les pb de couplage HP/caisse reste sur Altec, si tu veux éviter les pb de vieillissement des HP évite les 416 notamment les alnico (416-8C et peut-être B aussi d'ailleurs) qui perdent leur aimantation au cours du temps et bien sûr de manière pas forcément symétrique si les deux ont un âge différent. Moralité à ce jour si tu trouves une paire de 515-8G c'est ce qui marche le mieux. Boucher l'évent en mettant un multicellulaire dedans je ne suis pas pour parce-que en plus le grave sera au ras du sol. Par contre la chambre posée sur la caisse ça marche très bien et encore mieux si c'est un Mantaray donc sans lobes de directivité. Moteurs Altec 299 de rigueur c'est fantastique de puissance et de finesse. Fitres N-501. Perso j'avais rajouté des tweeters JBL 2405 filtrés sommairement (1 condo, 1 résistance) mais qui passaient par un rhéostat à impédance constante pour régler leur niveau. Le plus qu'ils apportent est incontestable en Hi-Fi. En sono on peut s'en passer.
Les Altec A8 sont plus tolérantes sur le HP de grave mais l' A7...
Bon courage, le résultat en vaut la peine...
24 Jan 2013 à 21:47
j'ai un caisson, et les VOT sont coupés a 60 hz par l ampli , j'avais surtout peur par rapport à la puissance encaissable dans des séances Homecinema, concerts ???
Sinon autre question, j'ai des pavillons mantaray MRII594, pensez vous que cela vaut le coup de les essayer en lieu et place de mes altec 805 multicellulaire??
24 Jan 2013 à 21:52
à essayer, question de goût mais les Mantaray nécessitaient une égalisation (comme souvent avec les pavillons à directivité contrôlée).
B r u n o
24 Jan 2013 à 22:55
Mon ami qui avait avait presque tout essayé sur ses VOT avait aussi utilisé les MR64, c'était pas mal en effet, mais le top était avec les multicellulaires, les 1005, avec les Meyer Sound (Altec 288 ou 290 modifiées), dommage qu'il n'y avait pas de grave en dessous, ça aurait été vraiment chouette sinon.
25 Jan 2013 à 20:47
Bon , ben j'ai essayé hier sur pas mal de concerts , les mantaray 594, ces pavillons sont plus "éteints" que mes 805, c est pas mal, mais je vais m empresser de remettre mes multicellulaire 805 pour retrouver un son plus live....
25 Jan 2013 à 21:34
Quand on est accro aux multis avec des gros moteurs, difficile d'arrêter...
Justement par cette manière de rendre palpable, avec du corps et de l'énergie l'évènement musical.
Si tu as l'occasion de tester le tweeter EV ST350A, je te le conseille chaudement, le mariage est très chouette avec un multi (il descend plus bas que le 2405 et est donc plus facile coupler).
B r u n o
25 Jan 2013 à 21:40
bonsoir a tous
j'ai eu des mantarey mr 5124 ,a mon humble avis ,c'est très bien... pour de la sono,ou un cheap système .
claude
25 Jan 2013 à 21:46
OK, je vais les retourner au grenier et remettre mes 805, pour le coup , je me dis cela vaut le coup que je passe à une autre phase en leur faisant un peu de damping (amorti sonore), quelqu un saurait me dire vers quel produit m orienter pour lui éviter de trop résonner??
Avant j avais le meme mais en version TAR, et j'ai fait la bétise de le revendre
Merci
25 Jan 2013 à 21:57
je les avais amorti avec du dynamat extreme ,mais j'ai l'impression ?que cela leurs enlève un peu vie ,ce que l'on gagne d'un côté...
ou alors peut être avec un traitement aquaplast ? comme les 311
claude
25 Jan 2013 à 22:02
intéressant

, peut être d'autres expériences ?
25 Jan 2013 à 22:04
Je pense qu'il faut faire gaffe avec l'amortissant, tu peux flinguer le rendu des 805.
Il faut faire dans le repositionnable, le modulable, le dosable
Combien sont ceux qui ayant positionné des pav Altec dans des bacs à sable l'ont amèrement regretté !
Le support n'est pas à négliger (massif), même les pates sous les cellules avant (petits carrés de contreplaqués, ou mieux couplés à mes fétiches Q-Dampers...

).
Autre solution valide : les suspendre avec des filins, pour éviter la transmission des vibrations par la caisse.
B r u n o
25 Jan 2013 à 22:05
castellu » 25 Jan 2013, 20:34 a écrit:
Quand on est accro aux multis avec des gros moteurs, difficile d'arrêter...
Justement par cette manière de rendre palpable, avec du corps et de l'énergie l'évènement musical.
Si tu as l'occasion de tester le tweeter EV ST350A, je te le conseille chaudement, le mariage est très chouette avec un multi (il descend plus bas que le 2405 et est donc plus facile coupler).
B r u n o
Sais tu où on peut trouver de la doc sur ces EV... j'ai un ami que ça peut intéresser avec ses Altec 288...
Merci
A plus
André
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