Index du forum
M
e
n
u

Onken 4550

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Onken 4550

Message #61 par Sébastien » 09 Fév 2017 à 19:22

Tiens, Isaac Azimov. Ça me rappelle ma lecture de La Fondation à l'adolescence. Superbe récit sur plusieurs tomes sur lequel j'ai beaucoup plus accroché que le Seigneur des Anneaux par exemple....

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #62 par AJMARS » 09 Fév 2017 à 19:26

La citation vient de Fondation....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #63 par Sébastien » 09 Fév 2017 à 21:37

Sébastien » Hier, 22:17 a écrit:André,

Selon ce que tu connais des Great Plains Audio 416 et 515, peut-on envisager d'utiliser ces haut-parleurs avec les plans d'une Onken 4550 originale ou Le Dauphin?

À+

Sébastien

Je viens de regarder un peu plus en détails les fiches techniques GPA. Un bon signe c'est qu'ils incluent des exemple de caissons Altec avec leur sensibilité en utilisant les dits haut-parleurs GPA.

Je ne savais pas que le 515-G est spécifiquement conçu pour être utilisé en caisson de grave pavillonné avec références données pour caissons Altec 816, 817, 828 et 210:

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/515_G.pdf

Ici le 515-8LF aussi annoncé pour la fameuse Altec 211 dont on entend "souvent" parler, du moins sur Mélaudia:

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/515_LF.pdf

Le 515-C aussi, annoncé pour 8 caissons Altec!

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/515_C.pdf

Enfin, le 416-8B, que j'ai actuellement:

http://www.greatplainsaudio.com/downloa ... 0Sheet.pdf

Bref, il y a des candidats.

Quant aux vieux Altec, j'ai retrouvé ceci sur les 416A et 515B, mais ça ne contient pas de paramètres T/S. Il faudrait poursuivre la recherche...

Specs Altec 416A et 515B.jpg

À+

Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #64 par Dominique-Tanguy » 09 Fév 2017 à 21:47

Un commentaire posté sur Diyaudio :

Originally Posted by exurbia  View Post
If you can find a pair I would recommend the Yamaha JA3882, it is not easy to use and won't work in Onkens. The magnetic circuit is 13 kG, 4" VC, mms of 52G. The ideal is horn loaded as it has ultra low Qts and reasonably high Vas.
This driver makes any other 15 I have heard sound fat and slow, it leaves the fabled 515 sounding like an 80 year old dog (if it were possible). This, in a pair of Altec 210 cabs. One side running the Yammies the other the 515's.
This is the best there is. Not that I am biased nor in the slightest one eyed. I will dig out the PDF and post it. If possible I will post some pictures as well.

Sėbastien, ton voisin Leedh en a vendu deux paires à un prix ridiculement bas rėcemment...

J'ai eu des 515-8g...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #65 par AJMARS » 09 Fév 2017 à 22:20

Il me semble que Flebas utilise des 515-8G ou 8GHP dans ses estrades...

Mais je ne suis plus bien sûr, Al me guette ....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #66 par doum » 09 Fév 2017 à 22:29

J'ai pu voir et écouter des 211 avec des 515B dedans, mais en sourdine, et vite fait, il y avait des enfants, c'était une visite improvisée.
Je n'aurais jamais plus l'occasion d'y retourner hélas, le propriétaire du système étant décédé. :cry:
Ces 211 était passées dans la NRDS, chez leur précédant propriétaire, qui avait du les fabriquer je crois.
doum
500 watts
500 watts

Message #67 par jfti » 09 Fév 2017 à 22:33

Désolé pour la réponse tardive sur le système de Gilles M....

Quel type de 38 cm utilise t-il dans les 4550 ?

Des Westrex 2080 (appairés).

Et pour le système de J Paul...

http://jeepfont.monsite-orange.fr/

-- 09 Fév 2017 à 21:36 --

Désolé, il n'y a pas de photos de ses estrades ...

:sad:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #68 par AJMARS » 09 Fév 2017 à 22:56

Je pense que le choix du type de 416 ou 515 est moins important que l'envie de faire....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par Sébastien » 10 Fév 2017 à 02:14

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 14:47 a écrit:Un commentaire posté sur Diyaudio :

"....If you can find a pair I would recommend the Yamaha JA3882... it leaves the fabled 515 sounding like an 80 year old dog (if it were possible)."

Sėbastien, ton voisin Leedh en a vendu deux paires à un prix ridiculement bas rėcemment...

J'ai eu des 515-8g...

Dominique T

Salut Dominique,

C'est bien là un des problèmes du peu de retours trouvés. Il est difficile de tirer des conclusion. Je m'explique. D'une part, au fil des ans, je n'ai pratiquement pas lu de gens qui aient comparé les Altec aux GPA et ayant étayé leurs propos. D'autre part, tu aimes les Yamaha JA3882 et l'intervenant que tu cites aussi.

De son côté, mon ami Olivier (Leedh), a eu le même caisson de grave pavillonné Yamaha que tu as toujours dans ton système, avec les deux JA3882 par enceinte. Il n'a pas aimé, même si tout comme toi, il vient des VOTT. Par contre, c'est un vrai trippeux d'Altec. Comme quoi les goûts... Tu connais le refrain.

De mon côté, j'ai peu d'expérience avec les Altec, mais plutôt avec les GPA que je trouve tout simplement jouissifs. Partir sur un nouveau projet, ces GPA seraient ma première tentation.

jfti a écrit:...Et pour le système de J Paul...

Hier, Phill a mis un lien sur Mélaudia qui montre des photos.

AJMARS a écrit:Je pense que le choix du type de 416 ou 515 est moins important que l'envie de faire....

A plus
André

Sagesse, sagesse, quand tu nous tiens! (ou quand tu tiens André).

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #70 par leedh » 10 Fév 2017 à 03:20

Salut Séb,

je livre quand les W chez toi? monté à la verticale, tu peux les installer ce chaque coté du canapé! il ne te reste plus qu'à commander une paire de GPA supplémentaire. et ensuite, tu es prêt pour le 200 wood en les basculant sur le coté! ;)

c'est vrai que je n'ai pas aimé les Yam 3882 tout comme je n'ai pas aimé d'ailleurs les 515G. je préfère les veilles séries de 515 et idem pour les 416.

tout comme j'ai préféré les 288B ou C au 6681B pour une utilisation au dessus de 500Hz.

je suis un tripeux d'altec il est vrai....mais je ne suis pas sectaire!

Olivier
leedh
50 watts
50 watts

Message #71 par Sébastien » 10 Fév 2017 à 04:47

Salut Olivier,

J'ai un plan pour la livraison. Je t'envoie un courriel pour t'en dire plus.  :wink:

Peux-tu me rappeler quelles séries de 416 et 515 j'avais écoutées chez toi dans tes VOTT? Quoique peu importe, j'avais préféré les 416.

À+

Séb
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #72 par leedh » 10 Fév 2017 à 06:09

Ne te fis pas trop sur cette écoute pour juger des 515B. l'un des deux était défectueux. un des voice coil frottait. c'était très très léger mais suffisant bien évidemment pour faire le bordel.

Par contre les 416 que tu as écouté étaient vraiment nickel. c'était des 416A 16 ohms. membranes 21184. j'avais retiré le surplus de damping sur les suspensions des 2 HP à l'acétone.

avec le filtre Hiraga, l'écoute était superbe.

on se parle bientôt!
leedh
50 watts
50 watts

Message #73 par Dominique-Tanguy » 10 Fév 2017 à 13:46

Bonjour Sébastien,

Les 3882 sont rares en Europe, et peu de personnes les ont écouté mis en oeuvre correctement.

Chez moi, des personnes expėrimentées connaissant particulièrement bien toute la gamme Altec, telles que Bruno, José ou Gilles ont pu dėcouvrir et apprėcier les qualitės étonnantes de ces haut parleurs.

Je les connais ėvidemment très bien, après avoir utilisé diffėrents 416 et 515.

Je pense que Leedh n'a pas su les mettre en oeuvre. D'ailleurs, nous verrons bien ce que Revillo en dit, car c'est lui qui les a achetės.

Tant qu'au Onken W, attention ! L'ėchec est quasiment assuré. Personnellement, je n'ai jamais entendu quelque chose de convaincant avec cette configuration. Le seul retour positif de quelqu'un de crėdible que j'ai lu est à propos du système de José.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #74 par Sébastien » 10 Fév 2017 à 22:44

Salut Dominique,

Il serait intéressant d'aller plus loin en explicitant les différences des graves Altec et Yamaha. Les Altec et GPA sont certes beaucoup plus connus que les Yam. Olivier pourrait aussi donner son avis. Il a une très bonne expérience des Altec. Maintenant, je crois qu'il sera maître de juger sa mise en œuvre. Ce que je sais, c'est que je commence à connaître son oreille et son jugement et je les apprécie.

La Onken W me tente beaucoup. D'autant plus que "nous" avons le caisson à Montréal. Par contre, j'ai profité de quelques temps libres aujourd'hui pour lire davantage sur cette enceinte et ce n'est vraiment pas gagné. D'ailleurs, j'ai relu une discussion créée par Olivier sur Mélaudia pour "vivre" la Onken W en trois voies:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4537

De nombreux propos refroidissent mes ardeurs. J'ai vite constaté ceci:

1) Quasi obligation d'une voie bas-médium, tel que rapporté par plusieurs vieux loups;

2) Probabilité d'un grave boursouflé. Chose que je vis déjà un peu dans ma pièce, et ce avec un seul 416 par canal quand je place la zone de grave linéaire avec mes médium et aigu présentement. Pour l'instant, je le solutionne en faisant en sorte de moins atténuer mes compressions. Donc, ça donne une réponse un peu ascendante de quelques dB. Je n'avais pas ce problème avec les petites Onken. Cela me laisse penser qu'un grave pavillonné de type Onken 4550  donnerait peut-être un meilleur couplage avec la pièce...

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #75 par leedh » 12 Fév 2017 à 07:09

Salut Sébastien, Salut Dominique.

Avant de passer du temps sur la mise en oeuvre d'un système, il faut que je ressente un potentiel. Il faut que la première écoute malgré tous ses défauts, me laisse entrevoir de belles possibilités; cela m'a sauté aux yeux quand j'ai écouté mes 1er  604-8G ou quand j'ai rapporté ma première VOTT à la maison.

Avec les VOTT bien mise au point, j'avais l'impression de vivre la musique et de retrouver une ambiance. la même émotion (ou presque) que je peux ressentir à la maison du Jazz, au théâtre corona ou à l'espace Bourgie. (bon je dois avouer que pour reproduire les 200 choristes d'un Carmina Burana à l'OSM, on y ai toujours pas....la claque que c'est en live...)

Je n'ai jamais ressenti cela avec les Yam. Ce potentiel ne m'ait tout simplement jamais apparu.

Je reste ouvert et je serai bien curieux Dominique de voir ce que tu as pu en tirer. je ne doute pas de tes capacités à mettre un système en oeuvre. ne doute pas non plus des miennes. Ma référence reste le concert et j'ai une oreille musicale. et ca ce ne sont pas des audiophiles qui me l'ont dit mais bien des musiciens.

Olivier
leedh
50 watts
50 watts

Message #76 par Dominique-Tanguy » 12 Fév 2017 à 09:00

Bonjour ã tous,

J'ai fait des mesures, y compris TS. Elles sont publiėes, mais je ne crois pas que cela permette de dire qu'un HP est meilleur qu'un autre...

Pour l'écoute, je ne peux rien dire car vous me répondrez que je suis partial.

Gilles et José passent de temps en temps sur le forum. Ils donneront leur avis si ils lisent ce fil.

Quand même, je ne peux pas rėsister à dire que le grave est tout sauf boursouflé ! C'est le point fort de ces HP, très sec, très très rapide, un grave qui claque plus dur que tous les Altec que j'ai eus.

Par ailleurs, très bon haut mėdium, je les fait monter jusqu'à 600 Hz.

Attention, j'utilise un ampli ã transistor, pas un 300 B.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #77 par Sébastien » 15 Fév 2017 à 11:40

Bonjour Dominique,

À un moment donné, faut pas virer fou. Le partage de nos impressions subjectives est quand même pertinent malgré le pied dans la démarche plus "scientifique" dont je sais que toi et moi avons. Donc, ne te gêne pas pour les donner. Quoique c'est ce que tu as finalement fait.  :wink:

Tout ce que je peux dire des haut-parleurs Yamaha de grave/bas-médium (63 à 630 Hz) que tu utilises, c'est que j'aimerais bien les écouter un jour, mais pour l'instant, j'ai manqué ma chance du temps qu'Olivier les avait dans son système tout près de chez moi. D'ailleurs, avec les qualités que tu cites, et pour les avoir écoutés, Gilles a-t-il considéré les essayer dans ces Onken 4550?

En terminant, j'aimerais préciser qu'il ne faudrait pas "boursouffler" mon utilisation du terme "boursoufflé". Les Altec que j'ai écoutées chez Olivier ne sonnaient pas du tout boursoufflées, au contraire. Je parlais particulièrement de l'intégration dans ma pièce de mes 15 pouces GPA. Comme ma pièce n'est pas particulièrement traitée, quoique étant bien remplie et contenant parquet de bois, grand tapis et avec une forme asymétrique et ayant un bon RTA, je me demande si cela ne stimule pas certaines ondes stationnaires.

En ce sens, la solution que j'ai trouvée et décrite ci-dessus et qui marche bien me donne un rendu du grave contenant toutes les qualités qu'avait la petite Onken: précision, rapidité et sècheresse de ce dernier (qui veut d'un grave humide?) avec en plus les qualités du 15 pouces: descente plus basse en fréquence, davantage d'ampleur et de dynamique. Aussi, le bas-médium (250 à 630 Hz) est très bien. Je n'ai pas senti de perte dans ce registre en passant de l'une à l'autre.

Quand j'intègrerai le miniDSP OpenDRC-An dans mon système, je ferai l'essai de quelques configurations de grave pour entendre ce que ça donne.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #78 par buzato » 16 Fév 2017 à 15:08

Pour faire écho Jacques LeDauphin qui a monté son système en parallèle avec ce dernier , utilisait , et encore des Fluxmag réalisés sur cahier des charges.Et les 4550 utilisées avec des caissons d'extrême grave et HP de 78 cm, étaient modifiées pour ce système n'ayant pas besoin de descendre très bas.

Bonne recherche, à oui les miennes sont restées en Belgique , ancien système de Mr Voiturier( n'ayant pas la possibilité de les monter dans mon appartement :redface:

dominique

jfti » 09 Fév 2017, 21:33 a écrit:Désolé pour la réponse tardive sur le système de Gilles M....

Quel type de 38 cm utilise t-il dans les 4550 ?

Des Westrex 2080 (appairés).

Et pour le système de J Paul...

http://jeepfont.monsite-orange.fr/

-- 09 Fév 2017 à 21:36 --

un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #79 par Sébastien » 16 Fév 2017 à 19:31

Bonsoir Dominique,

En sait-on davantage sur ce qui a motivé Jacques Le Dauphin à revisiter les plans originaux de la Onken 4550?

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #80 par mkl » 16 Fév 2017 à 19:39

Sébastien a écrit:Bonsoir Dominique,

En sait-on davantage sur ce qui a motivé Jacques Le Dauphin à revisiter les plans originaux de la Onken 4550?

Sébastien

Sans doute le fait qu'il n'avait pas besoin de descendre très bas, vu qu'il y a les EV 30" en dessous.

buzato a écrit:Bonne recherche, à oui les miennes sont restées en Belgique , ancien système de Mr Voiturier( n'ayant pas la possibilité de les monter dans mon appartement :redface:

Tu as racheté celles de Jean-Lo? Et les Sato aussi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes