(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
08 Sep 2019 à 16:12
non, pour les performances, leurs fiabilités d'écoute, leur adaptabilités, le fait qu'elles sont amplifiées, c'est une excellente affaire.
Qu'ensuite, on ne puisse pas se les offrir, est une autre question.
08 Sep 2019 à 16:16
En fait tu n'y es pas : à Marseille l'expression "peuchère" a été remplacée par "tropchère" .
08 Sep 2019 à 16:18
Comme je l'ai rajouté sur mon précédent message, j'espère que pour le tarif elles font bien mieux qu'une simple paire de Yamaha HS7...
Pour la question d'avoir les moyens ou pas de se les payer ce n'était pas le but de mon message
08 Sep 2019 à 16:22
Je ne comprend pas bien (mais ce doit être de l'humour), mais une HS7 n'a juste rien à voir. Même si cette dernière en donne pour son argent. Les SM9 sont de vrai outils pro, avec 400 w rms dedans...et 30 à 40 khz dans 3 db...
Pour le budget, je voulais dire que souvent (et moi aussi) on pouvait trouver chers des objets, simplement parce qu'on en avait pas besoin, pas les moyens, ou parce que l'ont n'a pas conscience de leurs performances.
Les choses sont différentes quand on juge un outil pour le travail, ou si c'est une envie pour le loisir.
J'ai fait un disque avec...
Franchement : peu de constantes, niveau élevé (c'est à dire écoute à niveau réel des instruments), bande passante très large (et paramétrable selon l'acoustique). Vivantes et expressive, compacte (relativement) j'en achèterai bien une paire pour la post prod.
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... 9-2977.pdf
08 Sep 2019 à 16:30
Non c'était juste une question, parfois le prix ne fait pas tout et c'est bien d'avoir l'avis d'un pro qui a essayé la chose et non le blabla marketing habituel.
08 Sep 2019 à 16:36
ah je suis d'accord le prix ne fait pas tout et nombres de choses chères sont mauvaises.
Si la SM9 était une enceinte audiophile, elle couterait sûrement plus du double...
Le (vrai) matériel pro est vendu dans l'ensemble à un prix qui tient compte du coût de conception, de construction et de la marge normal et nécessaire à la gestion et au développement d'une entreprise.
Le supplément "poudre de perlimpinpin" ne passe pas dans ce milieu.
Quand je vois les tarifs de PSI, ou Merging par exemple s'en est la preuve...et on a affaire à ce qu'il se fait de mieux dans le genre...
08 Sep 2019 à 16:39
Mon "peuchère" /"tropchère" n'était que cela . Sinon, je les écouterais bien, ces Focal .
08 Sep 2019 à 16:41
non tu n'étais pas visé!
c'était la comparaison avec les HS7....
08 Sep 2019 à 16:44
"Le supplément "poudre de perlimpinpin""J'adore

-- 08 Sep 2019 à 16:47 --
J'avais bien écris "simple" paire de HS7.. tu as du zapper aussi
08 Sep 2019 à 16:48
zeroundemi » Hier à 20:23 a écrit:Tandis que, pour ceux qui sont à la fois idiophiles, moyens, cons, et fauchés, ce sera très dur

joperrot » il y a 13 minutes a écrit:ah je suis d'accord le prix ne fait pas tout et nombres de choses chères sont mauvaises.
Si la SM9 était une enceinte audiophile, elle couterait sûrement plus du double...
Le (vrai) matériel pro est vendu dans l'ensemble à un prix qui tient compte du coût de conception, de construction et de la marge normal et nécessaire à la gestion et au développement d'une entreprise.
Le supplément "poudre de perlimpinpin" ne passe pas dans ce milieu.
Quand je vois les tarifs de PSI, ou Merging par exemple s'en est la preuve...et on a affaire à ce qu'il se fait de mieux dans le genre...
Tout à fait...
Surtout qu'en plus qu'ils soient fauchés il y a en eux à ajouter le
(

)
supplément "poudre de perlimpinpin"
Dernière édition par
dechab le 08 Sep 2019 à 16:51, édité 1 fois.
08 Sep 2019 à 16:51
oui! pas d'embases IEC à 100€, pas d'XLR à 100€ etc...juste des composants sérieux, éventuellement chers mais normalement etc...
et je ne parle pas des cables XLR à 100€ le mètre (j'en ai un très bon, utilisé dans le monde pro à 1€ le mètre et qui est vraiment bien et que j'ai sélectionné avec des paquets d'autres qui étaient bof...)
Attention, je ne dénigre pas le fait que quelques choses puissent être chère voire très chère, mais des truc à 2€ le mètre reconditionné dans de grosses et belles (oui c'est vrai) gaines textiles genre tuyaux d'arrosage....ça m'énerve un peu.
Pourtant, je sélectionne aussi mes câbles, (secteur ou signal), et il existe de grosses différences...donc je ne prend rien à la légère.
08 Sep 2019 à 16:58
En fait si je t'ai interpellé sur ces monitors que je ne connais pas c'est suite à la lecture de ce post sur Audiofanzine.
"Après 1 an d'utilisation en studio pro je dresse un bilan mitigé.
je ne vais pas écrire un récit sur les Sm9 mais pour moi c'est une très bonne enceinte de hifi mais clairement pas dans la production le mixage ou le mastering pro.
je crée de l'électro et tout ce qui touche à la trap et au hip-hop je travaille souvent à haut volume et voila le souci.
En production la création d'un kick est important j'aime le moduler à ma volonté mais le souci avec les Sm9 c'est le bas du spectre ... trop flou des transitoires qui ne passe pas à un volume de 85 db spl le radiateur passif ne tiens pas il "clip" vite les fortes transitoires à haut volume alors que je les entende très correctement dans mes Adam à 7x . au final ce n'est plus moi qui crée un kick mais ces fichus Sm9 qui me dictent comment il doit sonner ! donc au final je crée mes kicks sur les Adam en référence...bref
Pour ce qui est des basses... et bien cela bave un peu très difficile de caler un sub sur un kick ma référence était encore une fois mes Adam ....
pour ce qui est du médium il reste très bon très neutre le mode focus me permettait de bien gérer le mix .
le béryllium rien à redire la perfection, reproduction à merveille du haut du spectre je pense que ce fameux béryllium me manquera .
ok pour de la musique sans forte transitoire, rock, jazz, acoustique et autres pour le reste ce ne seront clairement pas LA référence pour moi ."https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... /sm9/avis/Après les autres avis sont très positifs..
08 Sep 2019 à 17:05
alors...d'abord un moniteur de mix ou de prise de son c'est des jobs très différents.
Rock jazz ou classique aussi.
Un moniteur de mastering devra mettre en évidence des particularité lié à ce qu'est un mix et non pas une globalité.
Un moniteur de prise de son de musique acoustique sera plus orienté "fidélité" peu de constantes et aussi avec des limites.
Des SM9 ont des limites qu'il faudra savoir interpréter, les moyens mis en oeuvre pour une enceinte de console sont certes très bons, mais mes Thrax Lyra plus Basus, sont aussi dans un autre monde...
A 6000€ on est encore dans le compomis et les rapport Q/P et non dans le high end de la chose...donc non les SM9 ne sont pas parfaite...cela étant il faut passer du temps à les installer pour avoir l'avantage du passif et pas ses inconvénient.
Quand à faire du kick, elles ne sont pas faites pour ça.
Mais à ce prix elles sont un premier choix pour qui a besoin d'un couteau suisse dans le domaine acoustiques, d'autres préfèrerons des PSI
08 Sep 2019 à 17:13
Oui la mise en oeuvre comme la pièce 2 facteurs très importants souvent négligés dans le cas d'une installation domestique..
08 Sep 2019 à 17:13
joperrot » 08 Sep 2019, 16:51 a écrit:oui! pas d'embases IEC à 100€, pas d'XLR à 100€ etc...juste des composants sérieux, éventuellement chers mais normalement etc...
et je ne parle pas des cables XLR à 100€ le mètre
(j'en ai un très bon, utilisé dans le monde pro à 1€ le mètre et qui est vraiment bien et que j'ai sélectionné avec des paquets d'autres qui étaient bof...)Attention, je ne dénigre pas le fait que quelques choses puissent être chère voire très chère, mais des truc à 2€ le mètre reconditionné dans de grosses et belles (oui c'est vrai) gaines textiles genre tuyaux d'arrosage....ça m'énerve un peu.
Pourtant, je sélectionne aussi mes câbles, (secteur ou signal), et il existe de grosses différences...donc je ne prend rien à la légère.
Coucou Joël,
Suis preneur de la référence !
Qu'utilises-tu comme prises XLR pour monter ce câble ?
Vincent.
08 Sep 2019 à 17:14
j'en ai acheté 100m il y a quelques années, et je ne le trouve plus.
08 Sep 2019 à 17:18
Je crois que Vincent parle de la fiche XLR pas du câble
Dernière édition par
sudiste le 08 Sep 2019 à 17:19, édité 1 fois.
08 Sep 2019 à 17:18
gamme pro Neutrik
08 Sep 2019 à 18:02
Dommage, c'était la référence du câble qui m'intéressait.
08 Sep 2019 à 18:22
Sans y connaître grand chose , je suis étonné par la presence du passif sur le SM9 ; reste que Focal propose aussi la série 6 et un caisson de grave .