(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Les enceintes les plus rock

05 Fév 2024 à 18:07

mattera » 05 Fév 2024, 15:48 a écrit:Autre sujet, pour revenir à ce qui est dit plus haut, pour du rock, les anglaises, à mon sens, faut oublier. Je suis sûr qu'une paire de Ditton 44 ou même 66 ne finissent pas un après-midi en bonne forme si on les martyrise un peu sur du rock. Elles ne sont vraiment pas du tout conçues pour exploiter pleinement et correctement ce type de musique. Elles sont faites avant tout pour restituer le classique avec délicatesse (et c'est tout à leur honneur).

Avec un morceau de Deed Purple ou Led Zeppelin, je n'oserais même pas envoyer du volume derrière elles. La 66 grillerait immédiatement son beau médium à dôme qui coupe bas et qui n'est pas conçue pour envoyer la rage des guitares électriques saturées, quand à la 44, son petit boomer innocent traverserait la pièce avant même d'avoir essayé de comprendre ce qui lui arrive :cheesygrin:

Excellent !
Play it Loud  :wink:

05 Fév 2024 à 18:19

mattera » 05 Fév 2024, 15:48 a écrit:

Autre sujet, pour revenir à ce qui est dit plus haut, pour du rock, les anglaises, à mon sens, faut oublier. Je suis sûr qu'une paire de Ditton 44 ou même 66 ne finissent pas un après-midi en bonne forme si on les martyrise un peu sur du rock. Elles ne sont vraiment pas du tout conçues pour exploiter pleinement et correctement ce type de musique. Elles sont faites avant tout pour restituer le classique avec délicatesse (et c'est tout à leur honneur).

Avec un morceau de Deed Purple ou Led Zeppelin, je n'oserais même pas envoyer du volume derrière elles. La 66 grillerait immédiatement son beau médium à dôme qui coupe bas et qui n'est pas conçue pour envoyer la rage des guitares électriques saturées, quand à la 44, son petit boomer innocent traverserait la pièce avant même d'avoir essayé de comprendre ce qui lui arrive :cheesygrin:

Si tu limites la production anglaise aux DITTON...

05 Fév 2024 à 19:10

c'est assez rock ? ..........  GKF 505 svp

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

hombre gif

05 Fév 2024 à 19:38

AJMARS » 05 Fév 2024, 16:51 a écrit:Bonjour,

On peut en effet discuter de l'apport d'un 46 cm au dessous d'un 38 cm qui descend déjà dans la zone 35/40 Hz, personnellement j'y suis assez peu favorable. Je pense que les Everest ou les Altec 19 (par exemple) en domaine domestique se débrouillent très bien sans.

Par contre un 46 cm peut avoir son intérêt si il est utilisé jusqu'à 100, 150 ou 200 Hz au dessous d'un 30 cm (ou d'un 25 cm) dont le but sera de monter un peu mieux qu'un 38...
C'est à mon avis une approche qui peut se défendre, surtout si on relaie au dessus avec une chambre 1" qui a du mal dans la bande 600 Hz/1200 Hz...

Finalement c'est ce qu'à fait JBL avec les 43xx, un 38, deux 38 ou un 46 au dessous d'un "bas médium" de 30 ou de 25 cm

A plus
André

Bon, c'est que j'ai en souvenir (j'en avais parlé ici )  ma 1ère écoute des Everest , elle étaient accompagnées par un ou deux ( je ne sais plus) 46 cm et la basse de John Wetton n'avait rien de boomy . Je n'avais pas demandé à écouter le même disque avec le caisson éteint ; il me semble qu'Hollow en utilise un et que Francis 13800 en avait un aussi .

05 Fév 2024 à 19:55

audiofil50 » 05 Fév 2024, 00:04 a écrit:Là , ça va cogner , donc .

Et ça va coûter aussi cher , parfois , que des enceintes audiophileeesques et chipoteuses ...

Oui , les grosses colonnes Legacy correspondraient bien .
Plus importées .

Comme des Westlake . Jamais importées , je crois .
Mais on en trouve sur des sites américains , en occaz , à des tarifs raisonnables .
Evidemment , il faut ajouter les frais de port , la douane , et acheter sans voir ...

d1b40326171cb6b657e59c72002cd6a4.jpg

DVbDjzCW4AEXR4h.jpg

Chez les anglais , il y a des produits de ouf chez PMC , au look du genre brutal :

web-BB5SE-passive_0.jpg

Là , c'est le pompon : le constructeur annonce 131 db  :mrgreen: . Le seuil de la douleur est franchi . Il y a deux 38 cms par enceinte . Et des milliers de watts en amplis .

web-BB6_XBD-pair-rf-2.jpg

Et chez ATC , dans un style plus civilisé , mais tout aussi musclé :

ATC-SCM300ASL-Pro.png

J'ai pu écouter longuement des Westlake Référence SM1 et leurs Tower12 (aux States).
He bien, je plussoie, cela fait du ROCK; mais aussi autres choses......
http://www.westlakeaudio.com/

05 Fév 2024 à 20:21

les miennes  :cheesygrin:

05 Fév 2024 à 20:52

PP_65 » 05 Fév 2024, 19:38 a écrit:il me semble qu'Hollow en utilise un et que Francis 13800 en avait un aussi .

D'ailleurs, c'est le même je crois.....

A plus.

05 Fév 2024 à 21:37

Ils ont la garde partagée ? Un week-end sur 2 ?  :biggrin:

05 Fév 2024 à 22:08

Pour moi il y a eu les jbl 4312bmk2 puis les jbl 4412 avec potards moins débridées que les 4312 mais avec une meilleure intelligibilité sur des passages rock complexes , les rcf espace 250 très animales sur ce type de musique enfin les 2152h qui sont des sauvageries, quand j'ai une vessie à soulager j'entends au loin la musique qui s'écoule sans stress, avec facilité et naturel  c'est paradoxal vis à vis de la puissance subjective dégagée et là je me dis que je n'embête personne et qu'en plus je me
fais plaisir. En plus petit la jbl contro pro III avec son Tweeter titane diamant 1 pouce fait des étincelles.
Dernière édition par stephanus le 05 Fév 2024 à 22:28, édité 2 fois.

05 Fév 2024 à 22:22

mattera » 05 Fév 2024 16:48 a écrit:

Elles encaissent vraiment bien plus que tu l'imagines.
Chez moi et chez un ami, avec le Threshold Stasis 3 à fond, elles ne bronchaient pas du tout, on n'a même pas claqué les tweeters.

05 Fév 2024 à 23:14

mambojet » 05 Fév 2024, 17:21 a écrit:Bon du coup c'est quoi ton vote chez JBL à part les Everest et les gros monstres ?
J'ai voté pour la L300 (ou 4333) car elle est assez simple à mettre en oeuvre et finalement assez polyvalente

+1! Oui, elles sont effectivement très polyvalentes. Mon vote, dans cette marque, pour le rock, la variété et le jazz, c'est toute la gamme qui peut convenir, déjà, l'intégralité de la série pro (en 43xx et 44xx), et pratiquement toute la gamme hifi sans contraintes particulières.

Pour la musique classique, par contre, certains modèles ne conviennent pas du tout, mais c'est un autre débat...

05 Fév 2024 à 23:14

Dominique-Tanguy » 05 Fév 2024, 21:37 a écrit:Ils ont la garde partagée ? Un week-end sur 2 ?  :biggrin:

Non, le juge a confié l'enfant à Bruno....

A plus

05 Fév 2024 à 23:20

PP_65 » 05 Fév 2024, 19:38 a écrit:Bon, c'est que j'ai en souvenir (j'en avais parlé ici )  ma 1ère écoute des Everest , elle étaient accompagnées par un ou deux ( je ne sais plus) 46 cm et la basse de John Wetton n'avait rien de boomy . Je n'avais pas demandé à écouter le même disque avec le caisson éteint ; il me semble qu'Hollow en utilise un et que Francis 13800 en avait un aussi .

Oui, il a un B460, mais son volume de local est énorme, en profondeur comme en largeur..

Là, ça dépend vraiment du local, chaque cas est particulier. Chez moi c'est carrément nuisible, ma pièce n'a rien à voir avec celle de Hollow. Chez moi, c'est une écoute de proximité, alors que chez lui le recul est conséquent...

Et la mesure n'a fait que confirmer le ressenti à l'écoute.

05 Fév 2024 à 23:32

Pour pousser un peu....

https://www.audio-markt.de/en/market/ac ... 8313252761

A plus

06 Fév 2024 à 11:50

Les Genelec S30, 1037 et 1038 font très bien le boulot sans être agressifs; les Urei 811 et 813 aussi.
Les monitors Westlake (BBSM 8,10,12 et 15) le font mais avec une grosse mise en oeuvre: ampli avec une grosse réserve, + acoustique et EQ; et ça ne fonctionnent bien qu'avec un niveau minimum. Les voisins aiment beaucoup...

06 Fév 2024 à 16:02

PP_65 » 05 Fév 2024, 19:38 a écrit:Bon, c'est que j'ai en souvenir (j'en avais parlé ici )  ma 1ère écoute des Everest , elle étaient accompagnées par un ou deux ( je ne sais plus) 46 cm et la basse de John Wetton n'avait rien de boomy . Je n'avais pas demandé à écouter le même disque avec le caisson éteint ; il me semble qu'Hollow en utilise un et que Francis 13800 en avait un aussi .

Jean-Luc, one more time, il n'y avait qu'un seul caisson, et la coupure était assez basse (45htz ou 40htz, je ne me souviens plus exactement)
le caisson (enfin le centre du hp du caisson) était pile-poil au milieu des everest
filtre actif m552 de jbl, et le réglage de niveau avec un peu moins de gain sur le caisson
mc1000 pour les everest
et mc500 bridgé pour le caisson

par contre la pièce était un peu trop petite pour l'ensemble (35m2) et c'est pourquoi j'ai revendu l'ensemble

Après pour en revenir au sujet de ce fil, pour moi, des enceintes rock c'est surtout des enceintes qui ont servi à enregistrer le rock (pop etc etc)
je sais c'est réducteur mais une paire de monitoring de studio ça le fait
c'est pourquoi j'ai vécu avec des 4343
(puis les everest mais ce n'est pas pareil, pas assez rock mon fils )
et maintenant des 4345
enceintes parfaites pour une écoute de proximité (la série des 43xx restent pour moi des enceintes à écouter de prés quelque soit la taille de la pièce amha)

06 Fév 2024 à 16:19

ceteris_paribus a écrit:(la série des 43xx restent pour moi des enceintes à écouter de prés quelque soit la taille de la pièce amha)

Oui,
Une sorte de gros casque en quelque sorte...  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

06 Fév 2024 à 18:38

faudrait pas oublier les studios STAX record !
(merci Dominique pour "envoi image")

vous avez tous reconnu l'armoire derrière les musiciens...   :biggrin:
Dernière édition par dechab le 06 Fév 2024 à 19:10, édité 5 fois.

06 Fév 2024 à 18:59

Il suffit de cliquer sur le bouton orange, placé en bas à gauche des nouveaux messages, sur lequel il est écrit « importer des images « .

06 Fév 2024 à 20:39

dechab » 06 Fév 2024, 17:38 a écrit:faudrait pas oublier les studios STAX record !
(merci Dominique pour "envoi image")
[ Image ]
vous avez tous reconnu l'armoire derrière les musiciens...   :biggrin:

C’est un truc pas commun cette enceinte. Je ne me souviens plus de son nom. Il y avait eu une discussion à ce sujet sur Mélaudia. Il faut que je cherche.

Édit: j’ai retrouvé, l’enceinte de grave s’appelle H110.
Répondre