Index du forum
M
e
n
u

Enceintes à moins de 7000 euros

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Enceintes à moins de 7000 euros

Message #61 par PP_65 » 13 Juil 2024 à 09:56

JB14 » 11 Juil 2024, 14:54 a écrit:Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Je respecte grandement les Cabasse canal historique. Et si tu t'en souviens j'ai dit beaucoup de bien de la Sphère, même si elle est délirante dans un intérieur, sans parler de son prix. Comme à peu près toute la HIFI TTHG d'aujourd'hui, elle fait sortir de la Hifi "normale", où même du TTHG de l'époque (Marantz, Mc Intosh, Cabasse, Ar3a, Quad, Célestion, BW, Spendor, Thorens, Linn etc.), restaient payable pour un cadre à 40 ans.
Aujourd'hui, le TTHG c'est de la Hifi Stock Options, c'est autre chose.

Elles ont le son "français" à son sommet pour moi. Un minuscule poil vers le hautbois plutôt que la clarinette, un petit manque sur la soie des cordes et le timbre d'un Bösendorfer.
Et c'est drôle, c'est pour moi dans le haut medium qu'il y a un petit quelque chose qui fait que justement sur une clarinette ou un violon, je ne m'y retrouve pas tout à fait.
Maintenant, ce serait à rafraîchir comme souvenir.
Par exemple avec une bière fraîche autour d'une 135 ou d'une Sampan lourd  :mrgreen:
JB

Tu oublies que dans le prix de la Sphere il y avait toute l"électronique :  amplis+ filtre  au moins,  car je me demande si elle ne comprenait pas un préampli numérique aussi . Actuellement, on peut avoir ( prix ? ) un système complet
https://www.cabasse.com/fr/la-sphere-2/
Concernant les Harbeth 40, ceux qui les connaissent bien considèrent que les derniers modèles ont résolu des problèmes de grave ; il est donc difficile d'en parler sans préciser ce que l'on a écouté .
Dernière édition par PP_65 le 13 Juil 2024 à 12:49, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par daniel67 » 13 Juil 2024 à 10:15

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:21 a écrit:
On est dans la même idée d’une enceinte qui ne veut pas trop en  rajouter de toute façon avec un EL34 ni compte pas. Le rock des années 70 a été mixé sur des JBL pas très neutres du coup sur d’autres enceintes c'est terne.

Sans doute plus simple à passer mais de point de vue hifi c’est pareil.

En fait tu as déjà décidé ,  tu cherches un approbation à la décision que tu as déjà prise.

[quote="EMT » 12 Juil 2024, 18:02"]

C’est possible : j’adore les 4343 et je me dis que la marque garde la même signature sonore …quoique
daniel67
100 watts
100 watts

Message #63 par lcartau » 13 Juil 2024 à 10:21

bricoldur » 12 Juil 2024, 23:18 a écrit:[ Image ]

Je te donnerai les dimensions exact
Le 808 est un très bon pavillon si il fat te mettre au point une enceinte avec les compressions Faital
Ça peut se faire ;)

Sans doute mais je trouve dommage de ne pas équiper ce genre d'enceinte de HP Altec alors qu'on en trouve régulièrement à des prix décents
lcartau
500 watts
500 watts

Message #64 par EMT » 13 Juil 2024 à 11:03

daniel67 » Hier à 18:50 a écrit:J’avais écouté les confidences 30 avec les dernière nagra .je trouvais que c’était un chouilla niiez que chez moi avec mes Focus audio .

Lapin compris :quesion:
EMT
500 watts
500 watts

Message #65 par Fredo le rapide » 13 Juil 2024 à 18:57

Les Focus Audio en occasion ont un rapport qualité prix exceptionnel. On est loin du tarif des Confidences 30 et donc pas si éloigné que ça au niveau écoute.

Tu leur trouvais un aigu trop doux. Pourtant le Scanspeak Revelator qui les équipe est un des meilleurs HP d’aigu que l’on puisse trouver. Très détaillé sans agressivité.

Ampli pas adapté ?

Beaucoup de naturel, de justesse de timbre sur ces enceintes.

Je ne connais pas bien les 4343, mais il me semble quand même que c’est le grand écart par rapport aux Focus.

Ça va être difficile de te conseiller une enceinte d’une taille raisonnable et WAF qui rentre dans tes critères d’encombrement et de prix.

A part peut-être des Wilson Audio, et encore….
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #66 par daniel67 » 14 Juil 2024 à 12:36

Les Focus audio j’ai testé bcp d’amplis :

J’ai débuté avec le Mcintosh mc7270 : super mou avec un beau médium

Puis audio research d79c : très bien mais l’impact grave restait discret

Puis nagra psa : très beau très classe le son j’ai bcp aimé

Le scanpeak revelator était superbe mais j’ai eu du mal à faire bouger le petit 17cm…..j’ai peur que ça soit la même chose avec magico s1

L’écoute est totalement différente avec JBL : moins classe l’écoute mais j’adore ce côté légèrement live mais pas fatiguant comme j’ai pu l’avoir sur des focals utopia ou klipsch

C’est une scène plus vivante avec une signature sonore ….que j’aime beaucoup .
Le 38 ne descends pas bcp plus mais il a un naturel (de mon avis ) qu’on ne peut pas retrouver sur des petits hps et un médium qui je pense mérite une amplification particulière pour donner le meilleur de lui même

Je vais regretter mon 38 ca c’est sûr

Sinon si quelqu’un fait des iconics je suis ouvert à des propositions

Je vais faire des écoutes et prendre mon temps ….il faut que je prenne en compte le fait d’avoir des amplis à tubes , il faut une sensibilité d’au moins 90
daniel67
100 watts
100 watts

Message #67 par PNicolasAuTaff » 15 Juil 2024 à 12:28

daniel67 » 12 Juil 2024, 15:53 a écrit:@PNicolasAuTaff : oui ce sont bien des EL 34

Mon avis ça risque d'être un peu juste, mais ça semble aussi assez différent de ce que tu cherches en terme de sonorité.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #68 par ougo » 15 Juil 2024 à 12:58

daniel67 » Hier à 12:36 a écrit:Les Focus audio j’ai testé bcp d’amplis :

J’ai débuté avec le Mcintosh mc7270 : super mou avec un beau médium

Puis audio research d79c : très bien mais l’impact grave restait discret

Puis nagra psa : très beau très classe le son j’ai bcp aimé

Le scanpeak revelator était superbe mais j’ai eu du mal à faire bouger le petit 17cm…..j’ai peur que ça soit la même chose avec magico s1

L’écoute est totalement différente avec JBL : moins classe l’écoute mais j’adore ce côté légèrement live mais pas fatiguant comme j’ai pu l’avoir sur des focals utopia ou klipsch

C’est une scène plus vivante avec une signature sonore ….que j’aime beaucoup .
Le 38 ne descends pas bcp plus mais il a un naturel (de mon avis ) qu’on ne peut pas retrouver sur des petits hps et un médium qui je pense mérite une amplification particulière pour donner le meilleur de lui même

Je vais regretter mon 38 ca c’est sûr

Sinon si quelqu’un fait des iconics je suis ouvert à des propositions

Je vais faire des écoutes et prendre mon temps ….il faut que je prenne en compte le fait d’avoir des amplis à tubes , il faut une sensibilité d’au moins 90

Bonjour,

Cela fait deux fois que tu évoques le son Klipsch comme fatiguant. Qu'as tu écouté chez eux ?

Merci
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #69 par daniel67 » 15 Juil 2024 à 13:49

j'avais les RF5 2 ans et j'ai écouté les RF7 et plusieurs fois de la gamme héritage (peut être heresey)

attention cela reste mon avis perso , ce que je veux trouver trop montant pour certains sera de la précision pour d'autres ....et bien sûr cela dépend bcp de la pièce , ampli etc
daniel67
100 watts
100 watts

Message #70 par ruddy » 15 Juil 2024 à 19:20

Apres 10 jours passé avec les Cornwall IV j'abandonne et rejoins daniel, c'est une écoute trop analytique et
ca fatigue rapidement. De plus, le niveau de grave est tres largement insuffisant (dans ma pièce) tout du moins.
J'ai essayé de me faire à ce son qualifié de live mais je n'y arrive pas. Trop ambiophonique, trop brouillon et
enfin pour finir les compressions titane sont justes hyper violente à mes oreilles...

Je réceptionne demain matin les remplaçantes   :mrgreen:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #71 par quadro » 15 Juil 2024 à 19:45

Et donc ?  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #72 par Narcose » 15 Juil 2024 à 19:51

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #73 par Luxmanu » 15 Juil 2024 à 20:31

Mon petit doigt me dit que ce fil va vivre un moment  :sleep: ...  :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #74 par ruddy » 15 Juil 2024 à 22:02

Et donc je suis content en les attendants...  :mrgreen:

++

quadro » 15 Juil 2024, 19:45 a écrit:Et donc ?  :wink:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #75 par mkl » 15 Juil 2024 à 22:11

ruddy a écrit:Et donc je suis content en les attendants...  :mrgreen:

++

Ca me fait penser à une phrase attribuée à Clémenceau: "Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #76 par Oldschool » 16 Juil 2024 à 06:41

ruddy » Hier à 18:20 a écrit:Apres 10 jours passé avec les Cornwall IV j'abandonne et rejoins daniel, c'est une écoute trop analytique et
ca fatigue rapidement. De plus, le niveau de grave est tres largement insuffisant (dans ma pièce) tout du moins.
J'ai essayé de me faire à ce son qualifié de live mais je n'y arrive pas. Trop ambiophonique, trop brouillon et
enfin pour finir les compressions titane sont justes hyper violente à mes oreilles...

Je réceptionne demain matin les remplaçantes   :mrgreen:
[ Image ]

++

Vont-elles rester 11 jours ?  :mrgreen:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Oldschool
50 watts
50 watts

Message #77 par gix90 » 16 Juil 2024 à 07:38

Apres 10 jours passé avec les Cornwall IV j'abandonne et rejoins daniel, c'est une écoute trop analytique et

j'avais les RF5 2 ans et j'ai écouté les RF7 et plusieurs fois de la gamme héritage (peut être heresey)

attention cela reste mon avis perso , ce que je veux trouver trop montant pour certains sera de la précision pour d'autres ....et bien sûr cela dépend bcp de la pièce , ampli etc

Je rejoins ces deux avis, après avoir fait des écoutes sur Klipsch Heresy 3 et Cornwall......

Sinon pour Daniel, le choix d'une enceinte avec un 38cm ma parait essentiel surtout après un passage après des 4343. Peut être des 4315 avec les Marantz ????
gix90
100 watts
100 watts

Message #78 par ougo » 16 Juil 2024 à 09:07

daniel67 » Hier à 13:49 a écrit:j'avais les RF5 2 ans et j'ai écouté les RF7 et plusieurs fois de la gamme héritage (peut être heresey)

Bonjour,

RF5 et RF7, no comment, je n'apprécie pas cette gamme.
Je n'ai jamais écouté d'Heresy, mais elle est réputée assez légère en bas.

En Cornwall j'ai possédé pendant quelques semaines la série II en parallèle d'une paire de Klipschorn (fin 70's, début 80's, encore full alnico).
La Cornwall n'était pas mauvaise, mais je trouvais qu'elle manquait de matière dans le haut, surtout en comparaison des Khorns.
Je ne connais pas les versions plus récentes et le tweeter est peut être plus insistant.

Il reste que la Khorn (du moins les miennes) sont très douces et polyvalentes. Il y a de l'énergie et de la matière dans le médium aigu, mais elles ne sont jamais fatigantes et ne titillent pas l'oreille (comme peuvent le faire les RF).

Pour situer, j'ai vécu de longues années avec des Tannoy (hp papier), des Audio Note (J ou E), des TAD 2252 ou des JBL (4430, K2 S5500/9500). Aucune enceinte que je qualifierais d'insistante dans le haut.

Si l'occasion se présente, jette une oreille sur une Khorn (je ne connais pas les versions récentes)., c'est pas mal pour vivre au quotidien, cela correspond à ta pièce et le placement en coin les rend vraiment plus faciles à vivre que ne le laisse supposer la taille.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #79 par daniel67 » 16 Juil 2024 à 09:30

les khorns sont encore plus grosses que les 4343 et je ne peux pas les loger dans un coin (radiateurs et fenêtre trop proche du mur)

J'avais eu bco de mauvais echos de la 4315 qui tire vers le haut et a encore moins de médium de la 4343.

J'aimerais ne pas trop descendre mais le 38 est trop volumineux.....je regarde lrd modèles qui ont un 30 : est ce que quelqu'un a déjà écouté les davis acoustics renoir ? c'est français c'est réputé pour un beau médium et de l'impact avec le hp de 31
daniel67
100 watts
100 watts

Message #80 par dgolh » 16 Juil 2024 à 10:04

Comme souvent, on prêche pour sa paroisse.

Du coup, je suggère des Revel plutôt d'occase (ou via filière, à discuter si tu es intéressé), mal marketées, mal distribuées par chez nous, mais vraiment intéressantes par leur neutralité (certains diront chiantes). Pas un grave baveux ni pneumatique, un haut à tomber.

Le modèle au-dessus des miennes, https://www.revelspeakers.com/products/ ... orstanding, n'ont pas de 38 cm, ne sont pas vintage, mais fonctionnent sans doute selon tes souhaits.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes