Index du forum
M
e
n
u

Et après les altec vot, on fait quoi ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Et après les altec vot, on fait quoi ?

Message #61 par FLB » 04 Aoû 2025 à 10:47

Il manque juste un joli tissus de façade pour que ça se fonde parfaitement dans la déco
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #62 par mkl » 04 Aoû 2025 à 11:15

Chafik Hicham » 04 Aoû 2025, 08:24 a écrit:Bonjour à tous.
Un équilibre esthétique et PHYSIQUE est difficile à trouver si on veut intégrer des vots dans un intérieur moderne je conçois ,et il bien est parfaitement compréhensible que  certaines petites dames refusent ces molosses dans un intérieur, une vot dans 25 m2 on ne verra que cela ,mais dans 60 avec d'autres éléments de la même envergure et soigneusement étudiés esthétiquement et qui sortent aussi de codes  kitsch , ou meuble en stratifié confo ou ikea , la idéalement ça devient intéressant dans ce cas .  il faut de toutes manières un sacré travail de fond et d'enduisage sur la caisse et une finition top si vous voulez une intégration dans un lieu chic, sinon passez votre chemin, j'en avais fais une pour un ami il y a bien longtemps, une fois mises en place c'était les autres meubles dans son salon qui d'un coup sont devenus laids.
Il faut pour cet intégration un équilibre décorative et pas forcément vieux ,mais qui sort de l'ordinaire. C'est à dire des choses qu'on vois pas dans tous les intérieurs ! et la normalement ça marche.
Avec passion

Chez Dominique-Tanguy, les VOTT étaient dans un salon qui ne ressemblait pas du tout à une man cave. On sentait que la déco avait été pensée avec soin, c’était un style que je qualifierais de classique (mais je ne sais pas si c’est le bon terme).
Plus que le style de déco, je pense que la clé est d’avoir une femme qui accepte ces enceintes, soit pas compromis (comme décrit par F1H1K), soit parce qu’elle aime écouter de la musique et qu’elle a entendu l’intérêt de ces gros bahuts (comme l’expliquait Ajmars plus haut). Dans ces conditions, amha, les VOTT peuvent aller avec n’importe qu’elle déco.

Je ne retrouve pas de photos du salon de Dominique-Tanguy du temps des VOTT, mais on en trouve avec ses Yamaha (qui sont encore plus grosses). Ça peut donner une idée.
IMG_8434.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #63 par Chafik Hicham » 04 Aoû 2025 à 13:16

Mais partons du principe que nos chères épouses ne sont pas souvent seules à
Il faut parfois accepter le desir du conjoint et sa passion ,il y a un qui dit je viens de lire qu'il accepte bien ses chats :wink: .
Il faut avouer que la plupart des gens nous rendant visite pas forcément audio... trouvent les vots originales comme enceintes des fois belles mais et ajoutent quasi tous qu'ils ne metteront jamais chez eux .
Mais au moment où il se mettent à écouter avec leur propre choix de disque ,et beh ils ne disen
t plus rien car la surprise est toujours là même. Car en voyant ces soit disant monstres que ce qui va sortir de dedans est un son de foire, mais ils se rendent compte très vite au premières notes une douceur et un confort d'ecoute immédiat ...
Le waf est un sujet délicat et aussi un problème pour beaucoup de passionnés qui dure depuis longtemps .
Beaucoup ont la chance comme moi d'avoir une épouse conciliante et partageuse .
Je remarque que pas mal de fabriquant depuis plus de 25ans font un effort considérable sur la ligne de leur produits pour qu'ils trouvent leur place dans nos salons .
Avec passion
--
Dernière édition par Chafik Hicham le 04 Aoû 2025 à 13:29, édité 1 fois.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #64 par FLB » 04 Aoû 2025 à 13:28

Les Altec 14 et 19 sont un bon exemple ... Et l'écoute tout aussi sympathique  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #65 par mkl » 04 Aoû 2025 à 14:29

Sans doute moins facile à trouver dans nos contrées, mes les Corona ont un look assez sympa. Je ne sais pas quels sont les goûts de Mme Citronvert, mais elles sont plus faciles à intégrer que des VOTT.
mkl
500 watts
500 watts

Message #66 par FLB » 04 Aoû 2025 à 14:33

Tout dépend de ses goûts effectivement. Chez moi, ce genre là ne passerait pas du tout. Mon épouse préférerait encore des VOTT. Elle a bien accepté les 215DMT alors qu'elle n'aurait pas supporter des Canterbury  :cheesygrin:
FLB
100 watts
100 watts

Message #67 par citronvert69 » 05 Aoû 2025 à 16:33

Madame citronvert, ahah :-)

Madame citronvert aime bien mes petites bibliothèque A2T M4122 blanches... mais les VOT, c'est gros, c'est vieux, c'est moche (je la cite).

J'ai réussi à la lui montrer
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
que @AJMARS à illustrer. Elle m'a répondu "les livres à côtés, ce sont des livres de poches ou des grands formats" ? juste pour avoir l'échelle. Je lui ai montré la vue d'ensemble et elle était moins emballé, mais je pense que ça peut le faire :-) Elle a trouvé que c'était joli, même si c'est encore un peu gros. Ca l'est quand même moins que les caisse des VOT.

Sinon les JBL K2 S9800, ça passe (c'est ce qu'elle m'avait dit).

Mais les Utopia Stella ou alto, elle trouve ça moche....... De toutes les façons, les Utopia sur des triodes, on oublie. Et sur les JBL K2 S9800, j'ai des doutes...

Mais j'aime bien l'idée de reconcevoir une "jolie" caisse avec mes composants de compétition (515-8G / 299 pascalite et 1005B / JBL 2404). Faudrait remplacer les 1005B par des montaray ou quelque chose moins impressionnant visuellement, plus sage on va dire.

A qui m'adresser pour ce genre de projet ? et les filtres ?
citronvert69
1 watt
1 watt

Message #68 par AJMARS » 05 Aoû 2025 à 19:04

Le schéma que je t'ai passé avec les Altec 414 à le même look, mais en plus petit....

Les deux modèles font 75 cm de haut.

Deux bonnes adresses pour les pavillons...

https://klughoerner.com/en/ (il y a des photos de mes anciennes enceintes avec des U808) en noir et blanc

https://alg-audiodesign.com/pavillons/

Dans une réalisation, il n'y a pas que la taille, la qualité de réalisation, les placages, les vernis, les peintures, comptent beaucoup.
C'est sur que des VOTT peintes en gris au rouleau.... c'est pas top.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par mkl » 06 Aoû 2025 à 10:08

citronvert69 » 05 Aoû 2025, 16:33 a écrit:Sinon les JBL K2 S9800, ça passe (c'est ce qu'elle m'avait dit).

Elle a vu que les K2 font 1m30 de haut ? :wink:

De toutes les façons, les Utopia sur des triodes, on oublie.

J’avais oublié ce détail (je ne suis peut-être pas le seul). Tu utilises un SE de 2A3, c’est bien ça ? Donc en gros 4W. Ça risque d’être un facteur limitant.
Ajmars a un ampli de puissance assez proche, mais ce n’est pas ce qu’il utilise pour ces enceintes. Il a fait un essai récemment sur ses 414, tu peux lui demander ce qu’il en pense. Évidemment, ça dépend aussi des goûts et des habitudes d’écoute, mais ça donnera une petite idée.
mkl
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » 06 Aoû 2025 à 10:13

mkl a écrit:Ajmars a un ampli de puissance assez proche, mais ce n’est pas ce qu’il utilise pour ces enceintes. Il a fait un essai récemment sur ses 414, tu peux lui demander ce qu’il en pense. Évidemment, ça dépend aussi des goûts et des habitudes d’écoute, mais ça donnera une petite idée.

Bonjour,

Des SE de 2A3, de VT52 ou de 45, c'est sympa sur du jazz à petit niveau acoustique, ou sur du classique non symphonique, toujours à faible niveau.... sur de grosses formations ou du rock, envoyé "comme il se doit".... ça le fait clairement pas, et même sur des VOTT.... ça ne le fait pas non plus pour moi.

Après les goûts et les couleurs....

Ce sont des amplis que je réserve à la voie médium en bi-amp, sur les compressions où ils ont toute leur place. En pleine bande, je conseillerais plutôt un SE de 300B (au minimum), de 211 ou de 845, ou des push-pull. Sauf si on pousse pas.

Je précise que c'est MON opinion, qu'on a parfaitement le droit d'en avoir une autre, et que je vais pas m'expliquer pendant des heures à ce sujet avec X ou Y, il y a plusieurs approches, je donne la mienne, on a parfaitement le droit de penser autrement.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par FLB » 06 Aoû 2025 à 10:58

Si ça peut aider, voici 2 photos prises chez Patrice (diafan) :
Diafan salon 1.JPG

Diafan salon 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FLB
100 watts
100 watts

Message #72 par Chafik Hicham » 06 Aoû 2025 à 11:38

Bonjour.
V'la un beau système simple est logeable esthétiquement et qui à l'air efficace à la André.
Merci pour la photo FLB.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #73 par AJMARS » 06 Aoû 2025 à 11:39

Bonjour,

Je vois que Patrice mettait les tweeters au même endroit que moi.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #74 par FLB » 06 Aoû 2025 à 11:58

Oui, mais pas que ?
Diafan salon le tweeter caché.JPG

Une vue arrière de ces enceintes qui marchaient bigrement bien avec avec l'intégré SE845 de Patrice :
Diafan salon arrière encenite.jpg
FLB
100 watts
100 watts

Message #75 par citronvert69 » 06 Aoû 2025 à 12:41

AJMARS » 06 Aoû 2025, 10:13 a écrit:Bonjour,

Des SE de 2A3, de VT52 ou de 45, c'est sympa sur du jazz à petit niveau acoustique, ou sur du classique non symphonique, toujours à faible niveau.... sur de grosses formations ou du rock, envoyé "comme il se doit".... ça le fait clairement pas, et même sur des VOTT.... ça ne le fait pas non plus pour moi.

Après les goûts et les couleurs....

Ce sont des amplis que je réserve à la voie médium en bi-amp, sur les compressions où ils ont toute leur place. En pleine bande, je conseillerais plutôt un SE de 300B (au minimum), de 211 ou de 845, ou des push-pull. Sauf si on pousse pas.

Je précise que c'est MON opinion, qu'on a parfaitement le droit d'en avoir une autre, et que je vais pas m'expliquer pendant des heures à ce sujet avec X ou Y, il y a plusieurs approches, je donne la mienne, on a parfaitement le droit de penser autrement.

A plus
André

Nous on écoute beaucoup de variet (française ou anglophone). Franchement le Sun Audio (avec transfo tamura) sur les VOT ça marchait au poil. Le grave était sublime. Ce qu'il fallait (dans mon souvenir), même à fort volume. Après je ne sonorisais pas non plus un stade.

Après je peux passer sur des amplis plus puissant, mais je n'ai pas. envie d'abandonner les tubes. Tous les essais que j'ai lu des JBL disent qu'il faut une centrale nucléaire pour les alimenter... ahah

Et je n'ai pas envie de revenir à la KT88 (ou 6550). Le grave descend bas, mais pas comme j'aime... trop lourd, trop patau... (enfin c'est mon gout).

Les 845 je n'ai jamais essayé (ou écouté).

-- 06 Aoû 2025, 12:43 --

AJMARS » 05 Aoû 2025, 19:04 a écrit:Le schéma que je t'ai passé avec les Altec 414 à le même look, mais en plus petit....

Les deux modèles font 75 cm de haut.

Deux bonnes adresses pour les pavillons...

https://klughoerner.com/en/ (il y a des photos de mes anciennes enceintes avec des U808) en noir et blanc

https://alg-audiodesign.com/pavillons/

Dans une réalisation, il n'y a pas que la taille, la qualité de réalisation, les placages, les vernis, les peintures, comptent beaucoup.
C'est sur que des VOTT peintes en gris au rouleau.... c'est pas top.

A plus
André

Merci pour les liens ! je vais regarder ça...
citronvert69
1 watt
1 watt

Message #76 par PP_65 » 06 Aoû 2025 à 12:49

FLB » 02 Aoû 2025, 18:23 a écrit:Question WAF, je fais partie des chanceux ... Mais je reconnais qu'accepter des VOTT dans une pièce qui n'est pas dédiée, c'est quand même un challenge  :wink:
Mais bon, ça dépend du contexte ... Chez Buzato par exemple on aperçoit sur la gauche au fond des "grosses" K-horn avec dessus des LS3/5A):
chez buzato.jpg

Vu l'orientation des chaises, on n'ose penser à ce qu'il y aurait devant ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par claude_m4 » 06 Aoû 2025 à 13:12

bonjour,

"Les 845 je n'ai jamais essayé (ou écouté)."

j'en vends une paire !  :cheesygrin:

bonne recherche  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #78 par mkl » 14 Aoû 2025 à 09:27

Peut-être une piste à étudier :
Enceintes 2 voies hr faital
mkl
500 watts
500 watts

Message #79 par leedh » Aujourd’hui à 04:06

Si c est une question d esthétique, je pourrai te proposer mes caisses de VOTT x Line faite par Gilles. Elles sont élégantes tout en rondeur.

Il suffit juste d utiliser tes composants. Aspect beaucoup plus moderne et élégant.

Par contre les loi de la physique sont ce qu’elles sont et niveau encombrement…c est idem.

leedh
50 watts
50 watts

Message #80 par vintage » Aujourd’hui à 17:32

Il y a de belles choses dans ce post...les réalisations d'André toujours nickelles et qui donnent envie de les écouter, les belles de Patrice...
Francis, celles que tu a mises en photo c'est ou c'était à toi ?

Sinon, la question est intéressante : j'ai toujours été attiré par les VOTT A7 (j'ai eu des onken/Altec  puis des jbl 4435 avant de repasser à plus petit)... et je me dis donc si j'abandonne la piste VOTT (j'ai d'ailleurs souvent lu qu'il n'y avait pas beaucoup de grave ???) what else ?

- Altec 19 ? ou
- ???????????????

Bon dimanche  :wink:  :music:
vintage
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes