(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Ajouter un ou deux caisson de basse aux altec vot.

29 Mai 2026 à 09:44

Effectivement, je suis passé des VOT aux PSI  :wink:

29 Mai 2026 à 11:07

morillon » 28 Mai 2026, 19:47 a écrit:Pour un vraix amateur de classique..j en doute...parle pas de quelques disques "demonstratifs ", ou pas , glisses dans la discotheques  etc...
mais pas une histoire de grave ou d extreme grave , ca pas si grave en effet...( vous oubliez quelques instruments sous 40hz et surtout des informations de volumes de " room" "piece") ...  mais de l abscence de qualites de timbres..
;-)

A titre personnel, écoutant souvent de la musique classique qui forme l'essentiel en volume de ma discothèque, et ayant beaucoup, par exemple, écouté et comparé des LE85 JBL et des altec 802C, que l'on peut retrouver sur des VOTT, la qualité des timbres sur le classique est clairement côté ALTEC pour le medium. Et à chaque fois que j'ai pu écouter des systèmes bien réglés (y compris VOTT) utilisant des altec 515 ou 416 dans leurs premières versions, la qualité des timbres était bien là aussi. Alors certes le pavillon d'origine des VOTT (altec H511b ou H811b) présente des défauts qui peuvent être corrigés, mais pour le reste, les timbres sont là.

Et pour ce qui est de la scène sonore et de la dynamique énorme de la musique classique, on s'y retrouve aussi. Mais dans une grande pièce avec ce type d'enceinte, on a un réalisme/naturel qui est difficile à rendre avec de plus petites enceintes. Il s'agit d'enceintes conçues au départ pour sonoriser des théâtres/salles de concert/cinéma, à une époque où la BO des films utilisait plus souvent des formations classiques que des titres de Steppenwolf.

Donc, oui, je maintiens que le classique, les VOTT, même en tenant compte de leurs limites dans l'extrême grave, et également dans l'aigu, même avec la bosse dans le haut grave, la bande passante qui ne monte pas au delà de 15khz et qui chute à 12khz, c'est fait (entre autre) pour le classique. C'est même le style de musique où les limites propres à la VOTT vont peut-être le moins gêner, et les qualités de cette enciente vont le mieux s'exprimer.

29 Mai 2026 à 11:37

Dominique-Tanguy » 29 Mai 2026, 09:44 a écrit:Effectivement, je suis passé des VOT aux PSI  :wink:

Quand en a marre de trifouiller, le meilleur moyen de ne plus trifouiller, c'est d'acheter des trucs où l'on ne peut rien trifouiller....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Surtout que comme ça marche plutôt bien....   :wink:
PSI, c'est une sorte de thérapie d'apaisement, en quelque sorte.

A plus
André

29 Mai 2026 à 15:52

Bébert » 29 Mai 2026, 10:07 a écrit:A titre personnel, écoutant souvent de la musique classique qui forme l'essentiel en volume de ma discothèque, et ayant beaucoup, par exemple, écouté et comparé des LE85 JBL et des altec 802C, que l'on peut retrouver sur des VOTT, la qualité des timbres sur le classique est clairement côté ALTEC pour le medium. Et à chaque fois que j'ai pu écouter des systèmes bien réglés (y compris VOTT) utilisant des altec 515 ou 416 dans leurs premières versions, la qualité des timbres était bien là aussi. Alors certes le pavillon d'origine des VOTT (altec H511b ou H811b) présente des défauts qui peuvent être corrigés, mais pour le reste, les timbres sont là.

Et pour ce qui est de la scène sonore et de la dynamique énorme de la musique classique, on s'y retrouve aussi. Mais dans une grande pièce avec ce type d'enceinte, on a un réalisme/naturel qui est difficile à rendre avec de plus petites enceintes. Il s'agit d'enceintes conçues au départ pour sonoriser des théâtres/salles de concert/cinéma, à une époque où la BO des films utilisait plus souvent des formations classiques que des titres de Steppenwolf.

Donc, oui, je maintiens que le classique, les VOTT, même en tenant compte de leurs limites dans l'extrême grave, et également dans l'aigu, même avec la bosse dans le haut grave, la bande passante qui ne monte pas au delà de 15khz et qui chute à 12khz, c'est fait (entre autre) pour le classique. C'est même le style de musique où les limites propres à la VOTT vont peut-être le moins gêner, et les qualités de cette enciente vont le mieux s'exprimer.

Je partage pas du tout du tout votre avis..mais l essentiel est que vous soyez heureux et convaincu..
(Ps ..suis pas en altec...et pourtant pas si convaincu non plus pour des souccis d acoustique de piece...donc vous "gagnez au change" hihi )

;-)

30 Mai 2026 à 10:24

AJMARS » Hier à 11:37 a écrit:Quand en a marre de trifouiller, le meilleur moyen de ne plus trifouiller, c'est d'acheter des trucs où l'on ne peut rien trifouiller.... ::

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Surtout que comme ça marche plutôt bien....   :wink:
PSI, c'est une sorte de thérapie d'apaisement, en quelque sorte.

A plus
André

Tu as tout a fait raison, je le ressens bien comme ça, une forme de thérapie… :biggrin:

31 Mai 2026 à 16:20

Bonjour Andre et les autres,
PSI ce sont les monitors professionels? C'est la reponse de Google.
Je crois que '' maintenant '' tous les opinions seront passes ici.
Comme j'ai deja les deux caissons chez moi et le Dspeaker qui va me permettre de les integrer avec mes Vots jespere que cela va marche. Avec mes trucs home cinema l'integration n''etait pas difficile. Les caissons sont coupes plus hauts en frequences comme il y une sortie filtre a 80 hertz dans mon amplificateur..
Le dspeaker home cinema est le modele le plus simple. Le model pour le '' grand systeme '' me permets de creeer de memoriser 4 differents filtrages. Par example des combinaisons de 40/50 hertz avec des pentes de 6/12/18/24 db.
Ca donne aussi le risque de continuer a fignoler . Heureusement il y une telecommande et apres avoir fait 4 filtres je vais m'asseoir et  de temps en temps je vais choisir le filtre prefereeavec un nombre de disque limitee et noter les choix. En esperant que apres quelques semaines il y a de logique dedans et cela va me donne un filtre pour ne plus touche!
Naturellement je sais que ameliorer l''acoustique ( c'est deja fait) donne plus d'avantage. Surtout quand je regarde Marcel Carne il me parait plus facile de comprendre ce qu''il est dit!!
Bien amicalement, Edouard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre