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Klipschorn

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Re: Klipschorn

Message #601 par Phil » 26 Oct 2013 à 16:29

JérômeB » 25 Oct 2013, 22:11 a écrit:Ne me demande par pourquoi ni comment, mais cette précaution m'avait été faite par R Bassi et par R Russell (de chez McIntosh).
En actif, l'ampli fonctionne "normalement", ce qui n'est plus le cas en passif.


JérômeB


Dans un ampli à lampe, le tube de puissance voit une charge reflétée à travers le transformateur de sortie. ce dernier est calculé en fonction d'une impédance de charge "théorique" (4/8/16 ohms). Dans la réalité, la charge vue par l'ampli est très rarement une valeur de résistance immuable sur toute la bande audio.

En multi-amplification passive, quelle charge l'étage de puissance voit-il sur la courbe d'atténuation du filtre du filtre passif + HP ?
Si risque il y a, c'est que cette charge tende à devenir nulle sur une plage de fréquences assez large : un peu comme si le secondaire du transfo était "en l'air", alors qu'il reçoit une modulation pleine bande.
Peut-être à tort, j'aurais plutôt pensé qu'un HP + cellule de filtrage présentent une impédance qui tend vers l'infini sur la pente d'atténuation (ce qui n'est pas idéal non plus, mais moins risqué). Les velus du forum nous en diront certainement plus.

Ceci dit, la majorité des enceintes passives sont loin de représenter une charge idéale. Un exemple bien connu, mais elle n'est pas la seule :
http://www.stereophile.com/images/archi ... 5FIG01.jpg
Un autre exemple expliqué et illustré :
Re: ECC82

En multi-amplification active, un HP branché directement sur l'ampli (filtrage actif) ne représente pas non plus forcément une charge idéale, Son impédance est rarement constante, parfois torturée. Rien d'idéal non plus.

Tweeter Davis TWX : http://www.audiophonics.fr/images2/4088/1097.jpg
Visaton AL200 : http://www.zaphaudio.com/8test/Visaton-AL200-IMP-2.gif

Dans tout les cas, actif comme passif, mieux vaut connaitre la vraie charge que verra l'ampli sur sa bande utile.
Philippe
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Re: Klipschorn

Message #602 par Kojak » 31 Oct 2013 à 17:44

J’ai donc essayé hier la bi-amp active avec un filtre Audiophony X312 (merci Philippe56!).

Évidement  j’y gagne en grave, mais quelque chose me gêne, comme si c’était moins naturel, moins beau.

Aussi d’autres amplis seraient plus appropriés (peut-être plus nuancés aussi), sur les 38 cm que le Yamaha P3500s actuel ?
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Message #603 par michof » 31 Oct 2013 à 17:50

C'est forcément moins beau...
Parce que tu entends bien plus le Yamaha que l'ampli à tubes en ce cas.(Du fait de la coupure très haute.
L'usage d'un tel Yamaha devrait se limiter à des HPs de grave coupés à 250 Hz ,pas plus.
Pour que ce soit beau , il te faut deux amplis à tubes...Et encore mieux s'ils sont identiques..
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Message #604 par Kojak » 31 Oct 2013 à 17:54

Ca m’embête ce que tu me dis.

Si je restais en bi-amp, j’avais dans l’idée de mettre des SE 300B à la place du Conrad.
Et pour le coup, des 300B sur les 38, ça va pas le faire.
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Message #605 par SudPigalle » 31 Oct 2013 à 17:57

Essaie avant de t'arrêter à des préjugés

J'ai eu des KHorn




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Message #606 par Luxmanu » 31 Oct 2013 à 17:59

Là du coup tu passes du statut de pilote officiel dans une grosse écurie avec des mécanos affutés,  à  celui de proprio d’une compétition client sur laquelle tu dois faire la mise au point :mrgreen: .
Le filtrage passif, tu glisses tes fesses dans le baquet et tu envoies la sauce  :wink:
La bi-amp active, tu dois d’abord faire des tours de piste, mettre ensuite les mains dans le cambouis, à chaque fois que tu touches un truc ça agit sur un autre, le moteur pousse du diable, les trains ne suivent pas … En résumé découvrir ce qu’implique un type de filtrage ( LR, Bessel, Butterworth),  la pente, délai, la fréquence de coupure, les niveaux, les phases et rotations, la compatibilité entre 2 amplis…
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Message #607 par michof » 31 Oct 2013 à 18:24

Kojak » 31 Oct 2013, 16:54 a écrit:Ca m’embête ce que tu me dis.

Si je restais en bi-amp, j’avais dans l’idée de mettre des SE 300B à la place du Conrad.
Et pour le coup, des 300B sur les 38, ça va pas le faire.


Les 300B SE en haut ..Le Conrad sur le boomer..Impeccable..Mais tu entendras plus le Conrad que les 300B..
Ou alors des 300B en PSE en bas , en SE en haut...(Chez Francis , même un 300B SE (Emission Labs il est vrai) fait merveille sur les 38 cm)
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Message #608 par Kojak » 31 Oct 2013 à 20:31

Bon, je suis en train d'étudier ces possibilités avec des 300b.

Question bête : est ce qu' on peut mettre à loisirs des 45 à la place de 300B sur des amplis SE 300b?
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Message #609 par castellu » 31 Oct 2013 à 20:35

Hello,

non :wink:
45 : chauffage 2,5V (300B = 5V), recul de grille de 45V (contre 70V...).

Par contre tu peux garder les TS :wink:

B r u n o
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Message #610 par Luxmanu » 31 Oct 2013 à 21:23

La polyvalence est un compromis, l'idéal est de trouver des amplis qui excellent dans le domaine souhaité, mais les mariages finissent souvent au tribunal pour cause d'incompatibilité, la multi-amp est une quête dans la quête  :mrgreen:
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Message #611 par thierryN » 31 Oct 2013 à 21:58

Bonsoir,
Deux questions bêtes:
lorsque le filtre actif comporte un réglage de niveau sur chaque sortie (il me semble sauf erreur que ce n'est pas le cas du X312, sauf en mono 3 voies) on s'affranchit bien du pb d'entendre trop l'ampli le plus puissant , non ?

Dans l'essai effectué, si je comprends bien, il y a un filtre actif  "étranger" puis  le filtre passif Klipsch pour  médium-aigu , n'est-ce pas  source de bizarrerie ?
( 2 filtrages de types peut être différents  +  "libérer" le grave en conservant  "le bouchon" sur le haut)
Ne vaut-il pas mieux tout garder ou tout changer ? (donc 3 amplis, avec les affres qu'évoque Luxmanu ...)
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Message #612 par Luxmanu » 31 Oct 2013 à 22:06

thierryN a écrit:Bonsoir,
Deux questions bêtes:
lorsque le filtre actif comporte un réglage de niveau sur chaque sortie (il me semble sauf erreur que ce n'est pas le cas du X312, sauf en mono 3 voies) on s'affranchit bien du pb d'entendre trop l'ampli le plus puissant , non ?

Oui à un niveau de volume général donné, potard principal du préamp

Dans l'essai effectué, si je comprends bien, il y a un filtre actif  "étranger" puis  le filtre passif Klipsch pour  médium-aigu , n'est-ce pas  source de bizarrerie ?

Non une bi-amp sur une 3 voies implique 2 voies en passif, sinon tri-amp active, donc c'est une solution qui permet de conserver une homogénéité en haut, le bon passif ne pouvant être égalé par de l'actif, (je parle de filtrage donc abstraction e l'amplification)  ...

( 2 filtrages de types peut être différents  +  "libérer" le grave en conservant  "le bouchon" sur le haut)
Ne vaut-il pas mieux tout garder ou tout changer ? (donc 3 amplis, avec les affres qu'évoque Luxmanu ...)

Plus il y a de voies plus c'est complexe au niveau équilibre, capacité des amplis à fonctionner de concert
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Message #613 par thierryN » 31 Oct 2013 à 23:48

Merci de m'avoir répondu
"Oui à un niveau de volume général donné, potard principal du préamp "
 Oui, je l'ai parfaitement constaté. En dessous déséquilibre, 1 à 3 db de plage OK (suivant le niveau des sources),puis autre déséquilibre.

"bon passif ne pouvant être égalé par de l'actif,"
 Là j'apprends (je ne dis pas je doute car je n'ai pas le niveau); il me semblait pourtant bien que c'était sur le médium/aigu que j'avais le plus perçu une différence de clarté en passant en filtre actif 3 voies. Cependant cela est bon de supprimer le filtre passif du grave, a priori pas moins bon que l'autre; compensation par la bi amplification ?
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Message #614 par michof » 01 Nov 2013 à 00:43

Pour ne pas avoir de problème , l'idéal est d'avoir un HP de grave qui ne dépasse pas 250 Hz (là , la personnalité de l'ampli de grave n'interfère que peu avec celle de l'ampli médium-aigu)...Ou alors (si la coupure est haute -cas du Klipschorn ,de la 4435 , 4430,Everest,L 300, grosses Tannoy..etc...dont la coupure est entre 600 et 2000 hz) , il vaut mieux rester en monoamp ou utiliser des amplis identiques.
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Message #615 par FAYET » 01 Nov 2013 à 00:45

La klipschorn coupe à 400hz et je ne me souviens pas avoir eu de soucis en mono amplification avec ces dernières.
Bonne soirée.
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Message #616 par vacs2000 » 01 Nov 2013 à 10:02

Bonjour
Moi non plus en utilisant de  ampli base sur de 2A3 en PP la marque etait Brooks si je me rappeler bien les resultats etait un merveille, preampli etait un Lafayette KT600. Je pense pas que le KHorn on besoin d'etait bi-ampli. Avec leur rendement de 100dB..
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Message #617 par michof » 01 Nov 2013 à 10:16

Eh bien alors , pourquoi il se torture , notre ami ?? :eek:
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Message #618 par Luxmanu » 01 Nov 2013 à 11:05

Ses oreilles sont formatées Tas de Noix, il tente de faire sonner les KHorns comme elles  :mrgreen:

-- 01 Nov 2013, 10:11 --

thierryN » 31 Oct 2013, 22:48 a écrit:Merci de m'avoir répondu
"Oui à un niveau de volume général donné, potard principal du préamp "
 Oui, je l'ai parfaitement constaté. En dessous déséquilibre, 1 à 3 db de plage OK (suivant le niveau des sources),puis autre déséquilibre.

J'ai beaucoup recherché sur ce point, est-ce la sensibilité qui varie selon le niveau, est-ce le temps de montée  :quesion:  ...  :neutral:
"bon passif ne pouvant être égalé par de l'actif,"

...de l'actif en bi-amp.
Au niveau finesse du filtrage, d'un coté on est en mono-amp de l'autre en bi-amp active. Avec 2 amplis identiques, plutôt un stéréo par enceinte c'est déjà plus simple, on contourne le problème mais on est sur un compromis, l'ampli sera bon dans le grave et bon dans le haut, avec 2 amplis il est possible d'avoir excellent dans le bas et excellent dans le haut. On retrouve en partie les mêmes soucis en bi-amp passive alors que le filtrage est ... passif  :redface: , pas simple.
Dernière édition par Luxmanu le 01 Nov 2013 à 11:19, édité 1 fois.
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Message #619 par castellu » 01 Nov 2013 à 11:18

vacs2000 » 01 Nov 2013, 09:02 a écrit:Bonjour
Moi non plus en utilisant de  ampli base sur de 2A3 en PP la marque etait Brooks si je me rappeler bien les resultats etait un merveille, preampli etait un Lafayette KT600. Je pense pas que le KHorn on besoin d'etait bi-ampli. Avec leur rendement de 100dB..
Georges

En effet, il est de notoriété que Paul Klipsch préconisait ses Horn avec des Brooks PP 2A3 (12A), d'une dizaine de W seulement !

http://www.enjoythemusic.com/magazine/s ... er_met.htm

http://itishifi.blogspot.fr/2009/12/bro ... 2a3ki.html

Paulo avec un 12A sur l'étagère du bas  :wink:



Mais les exigences actuelles ont-elles sans doute changé ? :wink:
(+1 avec JP ...).

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Message #620 par SudPigalle » 01 Nov 2013 à 11:24

En suivant ce fil je me dis que le problème des personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans l'écoute des KHorn avec un 2A3 en PP, un SE 300B ou PX25 , un Mc225 , un LEBEN 300 ...

C'est qu'ils cherchent un autre son que peuvent donner ces enceintes , il est plus simple alors d'en changer


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